Comment convertir une image pour Spectrum 512 ?

Tous les ST, Falcon et compagnie (et même éventuellement les PC)

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
dprtl
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 463
Enregistré le : 27 janv. 2013 00:26
Localisation : Strasbourg
Contact :

Comment convertir une image pour Spectrum 512 ?

Message par dprtl »

Tout le monde (ou presque) connait le logiciel Spectrum 512, qui permet à l'Atari ST de dépasser la limite des 16 couleurs parmi 512. Mais, à fortiori en 2019, rares sont les logiciels qui permettent encore de produire une image au format .spu (Spectrum 512 Uncompressed), de 51104 octets. Certes, il y a bien http://tool.anides.de/ qui offre plusieurs types de conversion, mais les fichiers .spu sauvegardés ne sont pas toujours satisfaisants (problème avec la palette).

Alors, voici ma méthode sous Linux :

1) J'utilise Gimp pour recadrer et redimensionner mon image en 320x200 ; menus [Echelle et taille] et l'outil de découpage (icône du cutter). Je sauvegarde cette image .jpg réduite avec [Exporter comme...], en montant la qualité à 100%.

2) Ensuite, j'utilise deux utilitaires de conversion qui font partie du package Netpbm.

Je passe tout d'abord par le format PPM "Portable Pixel Map" :

$ jpegtopnm image320.jpg > image320.ppm

Dernière étape de conversion vers le format .spu :

$ ppmtospu image320.ppm > image320.spu

Si l'image n'est pas précisément en 320x200 un message d'erreur s'affichera ici.

L'image produite s'affiche parfaitement bien avec Spectrum 512 sur l'émulateur Hatari, ou bien sur un vrai Atari ST. Cela permet par exemple de régler son écran (luminosité, contraste, température de couleur, etc.). Pour conclure, voici une photo personnelle de 2011 en 320x200 / 512 couleurs :

Image
Avatar du membre
jfb59
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 208
Enregistré le : 19 sept. 2006 23:01
Localisation : lille

Re: Comment convertir une image pour Spectrum 512 ?

Message par jfb59 »

tu n'as pas xnconvert qui fait l'affaire ?
Alea jacta est

Image
Avatar du membre
dprtl
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 463
Enregistré le : 27 janv. 2013 00:26
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Comment convertir une image pour Spectrum 512 ?

Message par dprtl »

XnConvert est sans doute une bonne alternative. Le seul problème c'est sa licence : c'est un "gratuiciel" et non un logiciel libre. Pour quelques utilisateurs, la privation de certaines libertés fondamentales est un problème. Par exemple, le fait de ne pas disposer du code source entraîne un mode de distribution pas très optimal ; et en dehors des distributions Linux courantes.

Pour la petite histoire, comme mon PC principal est en panne, je tape ce message sur un vieux PC des années 2000 avec 512 Mo de RAM et une distribution Gentoo spécialement optimisée (AMD Athlon 32 bits)... C'est lent :)
Répondre

Retourner vers « Atari ST et compagnie »