1040 STE : problème avec le floppy

Tous les ST, Falcon et compagnie (et même éventuellement les PC)

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: 1040 STE : problème avec le floppy

Message par dizzy33 »

Ouais, nickel ! Par contre, pendant que je te tiens, l'écran de mon Lisa fait des siennes : L'image est instable pendant environ 15 minutes quand je l'allume. Je l'avais fait réparé y a environ un an, mais ça recommence ... Tu connais le Lisa ?
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: 1040 STE : problème avec le floppy

Message par Nikass »

De loin ! Mais bon, ça reste du CRT classique, et ce que tu décris c'est typique de la panne (anti)thermique. Il te faut une bombe à givrer et chercher du côté des chimiques haute tension autour du bloc HT, c'est souvent des 1uF/350V qui sont au bout, dans le doute... les changer.

On en a deux au stock, les deux avec les piles, complètement bouffés, irrécupérables...

a+
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: 1040 STE : problème avec le floppy

Message par dizzy33 »

Nikass a écrit : 14 déc. 2019 07:59 De loin ! Mais bon, ça reste du CRT classique, et ce que tu décris c'est typique de la panne (anti)thermique. Il te faut une bombe à givrer et chercher du côté des chimiques haute tension autour du bloc HT, c'est souvent des 1uF/350V qui sont au bout, dans le doute... les changer.

On en a deux au stock, les deux avec les piles, complètement bouffés, irrécupérables...

a+
C'est effectivement ce qu'avait fait le "réparateur", avec sa bombe il avait isolé un composant : remplacement du gros condensateur "C19" sur le schéma, valeur 2200 : il ne mesurait que 1960. Nous l'avons remplacé par un condensateur 2200 d'occasion qui mesurait 2100, problème résolu !
Depuis je ne l'avais allumé que deux fois (en 2 ans), et ça recommence ...
Oui tu as raison je suis chat noir en ce moment, il y a 2 jours j'ai rallumé ma Vectrex : mes 2 manettes ont le bouton "4" qui ne marche plus ...
Mais je pense que tout ça peut s'expliquer par le fait que j'ai déménagé il y a environ 1 an et demi, et que l'hiver dernier toutes mes machines ont passé 3 mois dans ma véranda (non-chauffée) ... Je ne les rallume que petit à petit, donc je découvre les pannes au fur et à mesure.
Modifié en dernier par dizzy33 le 14 déc. 2019 09:00, modifié 2 fois.
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: 1040 STE : problème avec le floppy

Message par Nikass »

bon, alors rechange-le par un neuf modèle low ESR. S'il t'a sorti un truc aussi vieux que la machine, c'est pas surprenant non plus...
a+
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: 1040 STE : problème avec le floppy

Message par dizzy33 »

Ah merci pour l'info. Par contre ce n'est pas tout à fait le même symptome :
mon ancien problème était qu'à l'allumage du Lisa, il allumait d'abord le bas de l'écran, puis le haut, avec des différences de contrast entre le haut et le bas. Il fallait attendre près de 5 minutes avant que l'écran ne fonctionne normalement.
Mon problème actuel est qu'à l'allumage du Lisa, la synchro verticale n'est pas bonne, ça saute. Puis petit à petit ça se stabilise, au bout de 10 minutes environ c'est stable. Je vais tenter de tripoter le potard de synchro verticale aujourd'hui.
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: 1040 STE : problème avec le floppy

Message par dizzy33 »

Bon ben problème écran résolu mais autre problème ... Pour ne pas polluer ce post Atari, j'ai créé un autre post spécifique au Lisa ...

http://www.silicium.org/forum/viewtopic.php?f=8&t=44837
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
bellamy
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 332
Enregistré le : 18 nov. 2011 14:08
Localisation : Nantes

Re: 1040 STE : problème avec le floppy

Message par bellamy »

Salut,

Content que le 1040 STE refonctionne !

En bas de cette page tu as les liens pour télécharger deux utilitaires :
http://info-coach.fr/atari/hardware/memory-fr.htm

Le premier SYSINFO.PRG te donne toutes les infos utiles sur ta machine
Le second TESTRAM.TOS, ben il permet de tester la mémoire !
______________
Bellamy
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: 1040 STE : problème avec le floppy

Message par dizzy33 »

Merci ! Je les avais trouvé entre temps, me reste plus qu'à tester ... Si mon ST marche toujours ! Merci encore en tous cas
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
jfb59
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 208
Enregistré le : 19 sept. 2006 23:01
Localisation : lille

Re: 1040 STE : problème avec le floppy

Message par jfb59 »

Content pour toi que ça refonctionne.
Un atari st sauvé, c'est un amigatiste en péril :D :p

Je viens de penser, le pire c'est que je dois vraiment avoir perdu plusieurs années de ma vie à en démonter pour avoir trouvé le problème du premier coup .... :roll:
Alea jacta est

Image
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: 1040 STE : problème avec le floppy

Message par dizzy33 »

dizzy33 a écrit : 13 déc. 2019 19:12 Hier soir je me suis "mis au charbon", j'ai bossé jusqu'à 1H du mat sur mon Atari, et ça a porté ses fruits :
J'ai refait la soudure douteuse d'une résistance, ça n'a rien changé.
J'ai re-nettoyé les pattes du Ajax, et de son slot, ça n'a rien changé.
En désespoir de cause, j'ai finalement démonté toutes les barrettes de RAM, nettoyé leurs connecteurs, nettoyé leurs slots (présence de poussières dedans et quelques moutons autour), VICTOIRE !!!! Ca marche maintenant ! Bon, pour combien de temps, je ne sais pas, mais ça fait maintenant presque 24H qu'il tourne sans broncher.
Je dois quelques plates excuses à jfb59 qui m'avait soumis l'éventualité de la RAM, et à qui j'avais répondu "j'vois pas le rapport avec le fait que le ST ne voit pas le lecteur de disquettes" ... Je comptais bien de toute façon me pencher sur la RAM, mais je me serai économisé pas mal de temps en le faisant immédiatement.

Bon ben y a plus qu'à voir maintenant si ça dure !
AAAAAAAAAAAaaaaaaaaarrrrgh !!!! Ca recommence !!!! Le problème est revenu : quand j'allume l'Atari, il affiche le bureau sans lecteurs ... J'ai re-nettoyé les slots RAM et barrettes, mais cette fois ça ne change rien, le problème est donc ailleurs. Je songe à changer mon "Ajax", mais en trouver un et se le faire envoyer, par les temps qui courent c'est risqué ...
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
jfb59
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 208
Enregistré le : 19 sept. 2006 23:01
Localisation : lille

Re: 1040 STE : problème avec le floppy

Message par jfb59 »

La question déjà, as tu fais quelques choses entre la dernière fois ou ça marchait et cette fois ?

Je pense que tu dois avoir plusieurs problèmes. (la poussière c'est fait)
Testes le connecteur de l'alim du lecteur de disquette, est ce qu'il délivre du courant ? Si oui tu n'aurais pas une broche de ton connecteur abimé. En touchant les barrettes tu as surement du toucher au câble.
Changer la nappe du lecteur.
Fais toi un nouveau lecteur de disquette et vois si il est détecté.
Tu utiliserais pas un lecteur fait maison ? Mauvaise soudure sur le jumper, tu peux recommencer.
Si tu es équipé met la carte de détection, vois si il ressort une erreur.
Alea jacta est

Image
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: 1040 STE : problème avec le floppy

Message par dizzy33 »

Mon lecteur est un Gotek, il fonctionne parfaitement. Il s'allume donc l'alim est OK. Par contre je n'avais pas pensé à la nappe. Elle est soudée mais je pense pouvoir la dessouder, je vais la swapper avec celle d'un 520STF.
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: 1040 STE : problème avec le floppy

Message par dizzy33 »

Bon alors j'ai changé la nappe (en utilisant celle d'un PC) et ça ne change rien. J'ai aussi remplacé un condensateur (C100) qui avait des traces de fuites. Ce condo entre en jeu dans la phase de reset du STE.
Pour l'instant ma seule piste est le "AJAX" qui pourrait éventuellement déconner, mais impossible de m'en procurer un en ce moment.
J'aimerai tester tous les condos sur la carte mère, mais je ne sais pas comment on teste un condo avec un multimètre. Quelqu'un saurait m'expliquer ?
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5939
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: 1040 STE : problème avec le floppy

Message par Pocket »

Salut,

Si c'est un chimique, un moyen est de charger le condensateurs avec un voltmètre à ses bornes, puis débrancher la source de tension et mesurer le temps de décharge dans le voltmètre (pour les gros condensateurs, on peut mettre une résistance entre ses pattes pour accélérer la décharge).
Y a plus qu'à calculer : https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9ch ... ndensateur

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: 1040 STE : problème avec le floppy

Message par dizzy33 »

Ouh la ! Compliqué pour moi !
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Répondre

Retourner vers « Atari ST et compagnie »