Atari STE : quel TOS pour un Gotek ?

Tous les ST, Falcon et compagnie (et même éventuellement les PC)

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Atari STE : quel TOS pour un Gotek ?

Message par dizzy33 »

Salut,

je possède un 1040 STE avec Gotek. Pas mal de jeux plantent, avec un TOS 1.62.
J'avais entendu dire qu'avec les Gotek certaines versions de TOS étaient récalcitrantes ..
Savez-vous, pour un STE, quelle serait la meilleur version de TOS pour l'utiliser avec un Gotek ?

Merci !
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Atari STE : quel TOS pour un Gotek ?

Message par gilles »

gotek normal ou HxC ou Flashfloppy?
Il y a des incompatibilités de certains jeux ST sur les STE et parfois aussi des incompatibilités avec autre chose que le TOS 1.04 mais en dehors des très vieux jeux et de quelques démos c'est assez rare.
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Atari STE : quel TOS pour un Gotek ?

Message par dizzy33 »

Bon ben en fait, je crois que mon problème vient tout simplement de l'incompatibilité du STE avec pas mal de jeux ST (d'après ce que j'ai pu lire sur pas mal de forums) ... Dont Commando sur lequel je m'acharnais.
Résultat : après avoir passé près de 2 semaines à restaurer mon 1040 STE, je vais le ranger pour sortir mon 520 STF et voir comment je peux l'upgrader à 1Mo !
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
dprtl
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 463
Enregistré le : 27 janv. 2013 00:26
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Atari STE : quel TOS pour un Gotek ?

Message par dprtl »

Excellent jeu Commando, avec sa bande son inoubliable ! De nombreuses versions très réussies 8 bits et 16 bits sont sorties. Mais ma préférée est (évidemment ?) la version Arcade (jouée en 2020 à la manette X-Arcade par exemple). Le truc qui a toujours manqué aux joysticks ST / Amiga c'est un deuxième bouton.
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Atari STE : quel TOS pour un Gotek ?

Message par dizzy33 »

Je suis totalement d'accord ! C'est pour ça que je ne peux pas supporter d'avoir un ATARI STE qui ne me permette pas d'y jouer, c'est dramatique !
Je cherche donc actuellement une solution pour étendre mon 520 STF à 1Mo.
Concernant Commando, mon préféré est la version C64, car la musique déchire, elle est bien supérieure à la version arcade (où la musique est franchement minable). Même si bien sûr, les graphismes sont inférieurs à la version arcade.
Je trouve dommage d'ailleurs que les versions 16 bits de Commando (en particulier Amiga) ne se soient pas inspiré de la version C64 pour la musique.
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Atari STE : quel TOS pour un Gotek ?

Message par gilles »

essaye de voir si tu peux trouver une autre version. Parfois ce sont les écrans d'intro des versions crack qui ne passent pas sur un jeu et pas toujours le jeu en lui même.
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Atari STE : quel TOS pour un Gotek ?

Message par dizzy33 »

Oui j'ai déjà essayé, mais je ne trouve à chaque fois que la même version crackée ... D'autre part, j'ai lu sur différents forum que Commando n'est pas compatible avec le STE. En fait, il y a vraiment beaucoup de jeux (plus que je ne l'aurai cru en tous cas) qui sont incompatibles avec le STE, ou seulement partiellement (genre plantage à partir d'un certain niveau).
Ca me déçoit beaucoup !
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Atari STE : quel TOS pour un Gotek ?

Message par gilles »

la compatibilité dépend de pas mal de choses.
du TOS, de la taille mémoire (certains jeux ne supportent pas les 4Mo)... et également de la version car certains jeux ont été patchés par l'éditeur par la suite.
Sans garantie mais tu peux essayer ici : https://web.archive.org/web/20160827054 ... s)_MSA.zip
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Atari STE : quel TOS pour un Gotek ?

Message par dizzy33 »

Merci mais mon Gotek ne semble pas lire le MSA. En tous cas, quand j'essaye de lire le fichier avec mon Gotek, ça ne boot pas. J'arrive sur le bureau, et quand je regarde le contenu de la disquette, le nom des fichiers est illisible. Donc je ne peux pas booter ce fichier MSA.
Je vais essayer de le convertir en .ST
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Atari STE : quel TOS pour un Gotek ?

Message par dizzy33 »

Mille merci Gilles !!! Après conversion au format .ST de ton fichier .MSA, ce Commando fonctionne parfaitement sur mon STF !
Dire que je suis en train de me lancer dans un chantier d'extension mémoire sur mon 520 STF, alors qu'au bout du compte je vais peut-être continuer à utiliser le 1040 STE ...
Quoiqu'il en soit ça "m'amuse" un peu d'étendre mon STF, et comme ça j'aurai un ST de rechange avec 1Mo.

Du coup, va falloir que je recherche une autre version pour chaque soft qui plante (et il y en a pas mal).
Peux-tu me communiquer l'adresse web de la "home page" du site sur lequel tu as trouvé cette version MSA de Commando ?
J'ai essayé d'aller sur http://klapauzius.net mais ça ne marche pas.
EDIT : en fait je crois que c'est simplement le serveur du site qui est temporairement inaccessible.
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Atari STE : quel TOS pour un Gotek ?

Message par gilles »

c'est pour ca que je suis allé sur archive.org, le cheminement pour trouver une image était de passer par atarimania (qui possède des archives au format .STX (pasti), à priori non altérées). Le lien vers l'autre site est pour des images patchées installable sur disque dur.
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Atari STE : quel TOS pour un Gotek ?

Message par dizzy33 »

OK je viens de comprendre. Merci.
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
LeGlod
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 503
Enregistré le : 04 oct. 2008 10:47
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Atari STE : quel TOS pour un Gotek ?

Message par LeGlod »

dizzy33 a écrit : 31 mars 2020 10:49
Concernant Commando, mon préféré est la version C64, car la musique déchire, elle est bien supérieure à la version arcade (où la musique est franchement minable). Même si bien sûr, les graphismes sont inférieurs à la version arcade.
Je trouve dommage d'ailleurs que les versions 16 bits de Commando (en particulier Amiga) ne se soient pas inspiré de la version C64 pour la musique.
La version CPC de la musique est meilleurs e proche du C64 je suis et plus agreable que celle du ST.
Mes video Youtube de vielle becanes ;) Ma collec. Atari 520 STE, Amiga 1200 , Macintosh G3 DV , plein de PC :p , Sega Saturn
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Atari STE : quel TOS pour un Gotek ?

Message par dizzy33 »

La version CPC ?? Tu as déjà entendu la version C64 ? J'ai les deux, et pour moi elles sont incomparables ... La C64 est très nettement au-dessus de toutes celles que j'ai testé : arcade, Amiga, Atari ST, CPC ... Le gros "+" de la version C64, c'est son rythme endiablé, énervé, ça donne envie d'aller au combat, contrairement à toutes les autres versions qui sont molles à s'endormir. Et il y a aussi la qualité de l'instrumentation que je n'ai retrouvé nulle part ailleurs.
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
LeGlod
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 503
Enregistré le : 04 oct. 2008 10:47
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Atari STE : quel TOS pour un Gotek ?

Message par LeGlod »

Je me suis mal exprimer, je disais que la musique de la version CPC est proche du C64 et meilleurs que sur ST, je trouve.
Mes video Youtube de vielle becanes ;) Ma collec. Atari 520 STE, Amiga 1200 , Macintosh G3 DV , plein de PC :p , Sega Saturn
Répondre

Retourner vers « Atari ST et compagnie »