Qui veut sauver mon atari ?

Tous les ST, Falcon et compagnie (et même éventuellement les PC)

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Qui veut sauver mon atari ?

Message par gilles »

A priori cette modification de carte mère sur le STE a existé sur les toutes premières versions (c'est une modification en usine faite par atari). Donc si c'est encore bien branché pas de soucis (bien vérifier tout de même la connexion du composant 74LS167 avec le composant qui est en dessous, certaines pattes doivent être connectées, au moins 2, mais pas toutes).
nappuiepassur
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 14
Enregistré le : 18 janv. 2021 09:29
Localisation : 44

Re: Qui veut sauver mon atari ?

Message par nappuiepassur »

Salut. J'ai pas beaucoup avancé. J'ai acheté un multimètre pas cher mais capable de mesurer les capacités un peu mieux que d'autres. J'ai passé du temps sur un amiga qui plante aussi, mais reste désormais allumé après plusieurs essais. Tout est en plan et visiblement je retrouve un peu de motivation puisque je suis là :)

Je pensais tout bêtement changer tous les "gros" condensateurs sur la CM de ces bécanes et on verrait après...
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Qui veut sauver mon atari ?

Message par gilles »

Si tu n'es pas trop loin dans le 44 on peut envisager de tester ça ensemble un de ces 4.
nappuiepassur
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 14
Enregistré le : 18 janv. 2021 09:29
Localisation : 44

Re: Qui veut sauver mon atari ?

Message par nappuiepassur »

Sympa ! Je suis prêt à rouler un peu. On peut voir ça en MP (j'imagine qu'il y a des MP sur le forum) ?
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Qui veut sauver mon atari ?

Message par gilles »

MP envoyé (et il ne va pas y avoir bcp de km à faire :) )
nappuiepassur
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 14
Enregistré le : 18 janv. 2021 09:29
Localisation : 44

Re: Qui veut sauver mon atari ?

Message par nappuiepassur »

Merci à Gilles d'avoir imposé ses mains sur mon Atari. Il y a quelques pistes ouvertes pour avancer, mais pour l'instant au-delà de mes compétences.
Je vais déjà m'entraîner sur une alim Amiga, et ensuite je verrais au boulot pour un coup de main.
nappuiepassur
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 14
Enregistré le : 18 janv. 2021 09:29
Localisation : 44

Re: Qui veut sauver mon atari ?

Message par nappuiepassur »

Un test avec un lecteur de disquettes externe ayant sa propre alimentation et fonctionnant sur un autre Atari indique une défaillance dans les circuits de contrôle.
Quel élément de la chaîne ? Rien n'est certain. Les candidats sont le driver jouxtant le contrôleur de disquettes, ce contrôleur lui-même, le contrôleur sonore qui joue un rôle annexe, le contrôleur d'interruptions, le patch concernant ce contrôleur.
Une idée serait de vérifier à l'oscillo que la commande motor on est bien balancée.
Ensuite remplacement et mise sur support des CI ci-dessus.
Tout ça si j'ai bien retenu :D
nappuiepassur
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 14
Enregistré le : 18 janv. 2021 09:29
Localisation : 44

Re: Qui veut sauver mon atari ?

Message par nappuiepassur »

J'ai un condensateur avec une tolérance 10% à remplacer dans une alimentation. Un revendeur me propose un remplaçant avec une tolérance -20/+80. Ok ou pas ? Peut-être qu'il faut être plus précis et poster une nouvelle question avec photo ?
bluedid
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 15
Enregistré le : 27 avr. 2022 21:58

Re: Qui veut sauver mon atari ?

Message par bluedid »

Bonjour, qu'elle est la valeur du condensateur à remplacer ? La tension ? Il est polarisé ?
Musicien utilisateur de systèmes et logiciels libres (Linux Debian LibraZiK, Ubuntu Studio) avec ordinateurs Atari en cours de tests / nettoyage / réparation / remise en route (Mega Ste, Falcon, 520 & 1040 Ste...) 8)
Répondre

Retourner vers « Atari ST et compagnie »