Qui veut sauver mon atari ?

Tous les ST, Falcon et compagnie (et même éventuellement les PC)

Modérateur : Politburo

nappuiepassur
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 14
Enregistré le : 18 janv. 2021 09:29
Localisation : 44

Qui veut sauver mon atari ?

Message par nappuiepassur »

Hello hello !

Atariste (devrais-je dire STiste pour être plus précis ?) de la première heure, heure et demie, j'ai replongé. J'ai acheté un STe via LBC et… il marche pas !
J'ai acheté un STf via LBC et… il fonctionne.
Ce qui ne fonctionne pas sur le STe : la disquette n'est pas lue. Il y a bien un accès (on entend un bruit mécanique), mais, si une disquette est présente, c'est écran blanc à l'allumage. Si une disquette n'est pas présente, j'arrive au bureau, tout semble nickel.
Ce que j'ai donc « réparé » (spoil: pour l'instant sans bénéfice observable) :
  • le lecteur. En fait j'ai adapté un lecteur de PC. Pas mieux.
  • l'alimentation. J'ai remplacé tous les condensateurs électrolytiques sauf un que j'ai oublié (le naze). Pas mieux.
J'ai osé ensuite ouvrir mon STf au risque de le casser et j'ai testé dedans :
  • le lecteur d'origine du STe : OK.
  • le lecteur PC adapté : OK.
  • l'alimentation du STe : OK.
Donc le problème semble venir d'ailleurs (ou bien le STe est plus exigeant et n'accepte pas ces pièces en l'état, mais bon…).
Est-ce un symptôme connu ? Qu'est-ce que je devrais chercher et vérifier ?

Bon, c'est juste pour sauver ce STe, le pauvre, car à l'origine je voulais un STf. Un vrai, un bien lent, qui fait tac-tac quand on l'allume et dans lequel je peux tester mon code (totalement inutile et donc indispensable) au lieu de le voir planter sous STeem (sans dec, j'ai perdu 3h ce WE à cause d'un bug de STeem sur la lecture des touches du clavier. Ça marche dans STeem 4).
C'est la fin de ce post. Bravo pour votre patience.
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5939
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Qui veut sauver mon atari ?

Message par Pocket »

Salut et bienvenue nappuiepassur,

Les supports de circuit intégrés des STF et STE ont tendance à s'oxyder avec le temps : sortir les circuits des support et désoxyder les deux peut aider.

PS : pense aussi à faire un petit passage par ici http://www.silicium.org/forum/viewforum.php?f=49

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Qui veut sauver mon atari ?

Message par gilles »

C'est peut être le contenu de la disquette testée qui fait planter le STE.
Le mieux ce serait de booter sans disquette et d'essayer d'en formatter une directement sur ce STE et ensuite voir s'il démarre correctement.
Également si c'est un lecteur de PC adapté il ne faut pas que ce soit une disquette HD
nappuiepassur
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 14
Enregistré le : 18 janv. 2021 09:29
Localisation : 44

Re: Qui veut sauver mon atari ?

Message par nappuiepassur »

Merci pour vos conseils. Vous êtes rapides en plus, c'est cool.

Je vais tenter de desceller les composants qui le peuvent. J'avais déjà essayé de faire levier pour ceux qui sont sous le lecteur, mais les grincements genre « pousse encore et j'explose » m'ont effrayé. Il faut que trouve un moyen de les extraire sans les casser. Je parle même pas des CI à pattes recourbées dont j'ai oublié le nom, plutôt de forme carrée vus de dessus, et pour lesquels les contacts sont sur les faces latérales plutôt que sur le plan inférieur (oui, c'est pas clair, désolé).

La nappe, j'ai constaté qu'elle était soudée après avoir tiré dessus comme un neuneu. Du coup je ne sais pas la tester. Au pire par continuité. Il faudra que j'enlève la CM du blindage (je n'ai pas encore osé cette étape). Donc dans un second temps.

Enfin, comme les lecteurs fonctionnent très bien sur un autre ST, je ne pense pas que ce soit la disquette. D'ailleurs j'en avais essayé plein en premier lieu. À l'époque j'étais plein d'espoir et naïf. Ah, ben ça a pas changé, en fait.

Je vous tiens au courant. En attendant, vous pouvez aller plussoyer ma super prez, vu que je me suis fait rappeler à l'ordre ;-)
nappuiepassur
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 14
Enregistré le : 18 janv. 2021 09:29
Localisation : 44

Re: Qui veut sauver mon atari ?

Message par nappuiepassur »

Bon j'ai enlevé et remis les 4 modules de RAM et les 2 chips AMI sous le lecteur de disquettes, sans amélioration.
J'ai pas trop de technique pour désoxyder. Quelques contacts de la RAM la plus proche de l'arrière de la machine semblent ternis, et un peu d'alcool dessus n'a aucun effet. De même, gratter avec un tournevis n'a aucun effet.
J'ai enlevé la ferraille qui enserre le 68k, mais j'en suis resté là : je ne sais pas extraire un tel CI et en plus quand j'allume l'ATARI, tout fonctionne sauf le lecteur, dès que je mets une disquette. C'est à dire que sans disquette, l'ATARI communique bien avec le lecteur, visiblement, en détectant l'absence de disquette. Donc ça donne l'impression que le 68k fonctionne.
Ça sent pas bon cette affaire. Je testerai plus tard le câble.
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5939
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Qui veut sauver mon atari ?

Message par Pocket »

Salut,

T'as aussi vérifié l'état d'oxydation du chip contrôleur de disquette (WD1772) ?

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
nappuiepassur
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 14
Enregistré le : 18 janv. 2021 09:29
Localisation : 44

Re: Qui veut sauver mon atari ?

Message par nappuiepassur »

Je ne l'ai pas sous les yeux, mais cette photo montre l'état de cette zone qui semble OK.
Faut-il que je regarde plutôt les points de soudure sous la CM voire que je les refasse ? Je suis totalement novice en la matière, mais c'est le jeu d'apprendre. Je n'ai qu'un « bête » fer à souder. Au pire, si c'est une opération dangereuse pour le composant, je connais des gens dont c'est le métier (mais dont le hobby n'est pas nécessairement de réparer les vieilleries des autres).
Ah, je n'arrive pas à joindre l'image considérée comme trop grosse…
Ah voilà :
20210109_120551partsm.jpg
20210109_120551partsm.jpg (240.83 Kio) Vu 11479 fois
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5939
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Qui veut sauver mon atari ?

Message par Pocket »

Salut,

Oui, regarde coté soudure avec une loupe, une soudure sèche peut expliquer le problème.
Mais ça reste de la recherche en aveugle, il faudrait mettre un coup d'oscilloscope ou d'analyseur logique sur les signaux vers le lecteur de disquette.

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
nappuiepassur
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 14
Enregistré le : 18 janv. 2021 09:29
Localisation : 44

Re: Qui veut sauver mon atari ?

Message par nappuiepassur »

Hello,

Juste un petit coucou pour dire qu'un de collègues pro de l'oscillo a accepté d'osculter la bête. On va bien s'amuser, mais avec le couvre-feu et la covid, trouver un moment pour ça au boulot, c'est juste :(
La bonne nouvelle, c'est que si on trouve, je dirai ce que c'est pour le suivant.

A+

EDIT 31/01/2021: j'édite plutôt que de faire un nouveau post.
Bon, ben le collègue n'a finalement pas eu trop le temps de faire quoi que ce soit, et la CM n'a pas semblé lui parler trop. Retour au point de départ en attendant un éventuel épisode 2.
Je vais aller coder un peu de 68k pour me détendre :)
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Qui veut sauver mon atari ?

Message par gilles »

Il part vers où le fil rouge qui sort du YM2149 ? On trouve le même patch sur quelques photos sur le net donc c'est sans doute une bidouille d'usine ou courante mais ça peut être une source de panne car c'est fragile.
nappuiepassur
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 14
Enregistré le : 18 janv. 2021 09:29
Localisation : 44

Re: Qui veut sauver mon atari ?

Message par nappuiepassur »

Hello. Oula, j'ai lâché le ST quelques temps, grosse pression du taf, et là j'ai de nouveau du temps ici ou là.
J'ai un peu lâché l'affaire, et acheté il y a une semaine un autre STe qui fonctionne correctement.
Pour l'instant, je fais pause sur la réparation, par manque d'idée.
Je vais inspecter ce fil rouge, qui me semblait OK, et c'est un presbyte qui vous le dit !
Avatar du membre
LeGlod
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 503
Enregistré le : 04 oct. 2008 10:47
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Qui veut sauver mon atari ?

Message par LeGlod »

Salut, as tu verifier la Ram du STE, comme c'est des supports SIM on a tendance a y mettre n'importe quoi genre le gonfler à 2.5 mo ce que le tos n'aime pas, peux tu faire des photos de la Ram stp ?
Mes video Youtube de vielle becanes ;) Ma collec. Atari 520 STE, Amiga 1200 , Macintosh G3 DV , plein de PC :p , Sega Saturn
nappuiepassur
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 14
Enregistré le : 18 janv. 2021 09:29
Localisation : 44

Re: Qui veut sauver mon atari ?

Message par nappuiepassur »

Hello. Bon, quelques photos, les shunts, la RAM.
J'ai testé la continuité des shunts : RAS.
Je n'ai pas enlevé la CM du blindage du dessous, par peur d'abîmer un truc. J'imaginais tester la continuité du YM, depuis le haut de la patte vers là où chaque patte est sensée aller. J'ai pas vérifié si c'était faisable sans un schéma, seulement à l'œil nu.
Une idée en passant : y a-t-il des endroits où je ferais bien de vérifier la tension une fois l'ordi allumé. Là, je n'ai pas d'oscillo juste un multimètre, mais s'il y a des tests évidents, genre : quand le disque tourne on doit avoir ceci ou cela observable au multimètre ou à l'oscillo, ça fait une base de départ.
A+
Fichiers joints
20210319_230552sm2.jpg
20210319_230552sm2.jpg (165.79 Kio) Vu 9045 fois
20210319_230649sm2.jpg
20210319_230649sm2.jpg (132.3 Kio) Vu 9045 fois
20210319_230721sm2.jpg
20210319_230721sm2.jpg (177.47 Kio) Vu 9045 fois
20210319_230811sm2.jpg
20210319_230811sm2.jpg (146.77 Kio) Vu 9045 fois
highway74
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 274
Enregistré le : 02 nov. 2014 16:07

Re: Qui veut sauver mon atari ?

Message par highway74 »

A tout hasard ce ne serait pas le shunt qui permet d'adresser 4Mo de RAM sur un atari ?
J'avais mis ca en place sur le mien il y a longtemps (avec un switch pour pouvoir revenir à 1Mo et garder la pure compatibilité avec les soft nécessitant 1Mo seulement)
Avatar du membre
JayBLOOD
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 695
Enregistré le : 27 août 2011 19:43
Localisation : 49

Re: Qui veut sauver mon atari ?

Message par JayBLOOD »

Hello Highway. Il me semble que ce shunt était nécessaire sur STf, mais pas STe. :)
Jay
Répondre

Retourner vers « Atari ST et compagnie »