Compatibilité ascendante ST vers TT ou Falcon

Tous les ST, Falcon et compagnie (et même éventuellement les PC)

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
dprtl
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 463
Enregistré le : 27 janv. 2013 00:26
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Compatibilité ascendante ST vers TT ou Falcon

Message par dprtl »

Pour le Falcon 030, il y a l'utilitaire Backward III qui permet de réduire la fréquence du 68030, de désactiver le cache et plusieurs autres bricoles. Il n'a pas beaucoup changé depuis sa dernière évolution en 1995 :

https://github.com/dupdob/Backward

Est-ce que ce code assembleur pourrait être porté simplement vers d'autres "compatibles ST" et cartes accélératrices ? Mystère :geek:
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Compatibilité ascendante ST vers TT ou Falcon

Message par gilles »

La carte de quelle machine? Il me semble que la très grande majorité des cartes accélératrices désactivent le proc d'origine totalement. Il y a quelques astuces pour rendre un 680xx un peu plus compatible avec un 68000 mais on ne peut pas faire de miracles avec certains types de code (par exemple le code automodifiant et tout ce qui va exploiter en détail les trames d'exception).
Avatar du membre
dprtl
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 463
Enregistré le : 27 janv. 2013 00:26
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Compatibilité ascendante ST vers TT ou Falcon

Message par dprtl »

On peut tout de même relativiser ce problème de "compatibilité" auquel tu sembles attacher beaucoup d'importance ! En effet, quand tu achetais un Falcon 030 ou une carte accélératrice dans les années 90, c'était plutôt pour faire tourner des logiciels récents en priorité. En bonus, les anciens logiciels bien écrits ne posaient pas de problème. Et enfin les cas particuliers, minoritaires, de quelques démos ou jeux anciens non compatibles ne justifiaient probablement pas les modifications hardware coûteuses (double CPU ?) que tu suggères ?
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Compatibilité ascendante ST vers TT ou Falcon

Message par gilles »

Il n'y a pas vraiment de solution pour utiliser du code auto-modifiant ou quelquechose qui compte les cycles processeur ou encore qui utilise les propriétés du prefetch. Ca ne marchera que sur un 68000 original et sur rien d'autre. Ca concerne quelques jeux (voire beaucoup de jeux originaux pour la protection), pas mal de démos, mais presque jamais les utilitaires. Souvent il y a des patchs ou des crack pour les jeux les plus courants. En théorie le problème est le même sur amiga, sauf que les techniques de comptage de cycle sont moins utilisées, on va plutôt se synchroniser sur le chipset et du coup la compatibilité ascendante se fait plus simplement.

Ce n'est pas forcement très grave mais c'est vrai que le falcon était privé d'une partie de la logitèque du ST, les machines plus récentes ne sont pas forcement compatibles falcon non plus (pas de DSP) ni ST car les modes graphiques habituels mappés en mémoire sont absents. Le mieux est de vraiment séparer les 2 mondes, ST d'une part et falcon+TT+machines "modernes" de l'autre.
Avatar du membre
dprtl
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 463
Enregistré le : 27 janv. 2013 00:26
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Compatibilité ascendante ST vers TT ou Falcon

Message par dprtl »

Attention aux arguments fallacieux et aux délires. J'adore troller un peu :D J'espère que tu ne m'en voudras pas.
sappas a écrit : 29 avr. 2021 18:45 Je ne parle pas du Falcon machine ludique,
Le Falcon n'a jamais été perçu comme une machine ludique, même en France ; malgré un marketing plus ambigu qu'en Allemagne. La seule machine à jouer poussée par Atari c'était la Jaguar.
sappas a écrit : 29 avr. 2021 18:45 qu'ATARI a volontairement bridé pour éviter de faire de l'ombre au TT...
Tu répètes cette hypothèse à souhait, mais elle n'en devient pas vraie historiquement pour autant. Il est en effet beaucoup plus probable que les contraintes techniques aient été imposées à cause des coûts de développement. Et le Falcon 040 a bien existé, du moins à l'état de prototype.
sappas a écrit : 29 avr. 2021 18:45 La compatibilité ascendante était un argument majeur pour ATARI, déjà mis en avant pour le Mega St, j'ai encore la brochure.
Le Méga ST c'est un ST ! Je ne vois pas comment Atari aurait pu s'engager sur des cartes accélératrices sorties ultérieurement, que la société n'a jamais conçues.
sappas a écrit : 29 avr. 2021 18:45 Après je n'évoquais que le cas des cartes accélératrices, où le processeur principal est désactivé, et je demande si il était possible de désactiver l'un ou l'autre processeur...
Ce fonctionnement existe sur les cartes d'émulation hardware : tu bascules du mode ST au mode PC en basculant sur l'autre CPU.
sappas a écrit : 29 avr. 2021 18:45 Quand je vois rien que les affres de mise au point logiciel, de la rom, entre Atari, Milan, Hades, ça a été un cauchemar !
Rodolphe C. et cie pour leurs cartes...
Tu évoques ici des machines très éloignées du ST orignal. Malgré le génie de leurs concepteurs, si aucune ne gère le mode bi-processeurs 68000 + 680X0, c'est que ça ne doit pas être si simple.
destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1799
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

Re: Compatibilité ascendante ST vers TT ou Falcon

Message par destroyedlolo »

sappas a écrit : 29 avr. 2021 15:07 Ce que je demandais sans refaire l'histoire, pourquoi personne n'avait sortit une carte accélératrice désactivable pour retrouver la compatibilité originelle de la machine hôte, étais ce possible ?
Y a t'il eut d'autres environnements qu'Atari, où cela c'est réalisé ?
Il me semble sur Amiga qu'il y a eu des cartes ou l'on pouvait réactiver le 68k.
Maintenant, que ce soit sur mon 1000 avec le 68010 ou mon 4000, je n'ai pas eu des masses d'incompatibilité hors certains jeux. Mais même là, je m'en tapais un peu : ca marchait pas, ok, y'en avait tellement a coté :mrgreen:

Pour le "hors jeux", un coup de Fix010 corrigeait généralement le pb sur mon 1000.
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
Répondre

Retourner vers « Atari ST et compagnie »