Jeux Atari ST reviews + matos
Modérateur : Politburo
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Re: Jeux Atari ST reviews + matos
Midwinter. 1 et 2 d'un coup. Du lourd! Comme pour B.A.T. vu plus haut, j'en avais aussi beaucoup entendu parler à l'époque, les critiques étaient très enthousiastes et là, ça semblait sincère.
Le pitch est intéressant: une météorite s'est écrasée sur Terre causant une nouvelle période glaciaire. Une seule île reste habitable et les survivants se la disputent. Il faudra la conquérir avec des tas de gens, les recruter, puis aller en mission à ski, deltaplane etc. Franchement, ça semble vraiment pas mal. Dommage qu'en ce moment j'ai pas le temps de m'y mettre...
Les deux boîtes, pas de la même taille, mais on verra plus bas que c'est un peu bizarre cette histoire...
Midwinter premier du nom. Complet et en vf. Enfin presque, parce que "les maîtres de la strategy" hein...
Y'a une grande carte et un petit bout de solution griffonnée par l'ancien proprio...
Bon, ça charge du premier coup. TONK TONK TONK TONK...
Ah non, pas encore ces protections... Faut trouver les noms de ces deux têtes de cons dans une notice de 200 pages...
Caractéristiques du boss. Vf mais avec encore de bons gros bouts d'anglais dedans...
L'île.
On peut zoomer sur l'île façon Google Earth, c'est vraiment bien fait.
On sort jouer les snipers dans la neige.
J'ai pas osé lui dire "non"...
Le test de Tilt:
Les pubs:
Le jeu:
https://www.youtube.com/watch?v=RESt3OZYJKo
Midwinter II. J'ai reçu ça comme ça, la mini boîte et les notices immenses qui rentrent pas dedans... Je pense que cette boîte est une seconde édition, que les livrets viennent de la première et que tout a été réuni ensuite. Le principal, c'est que ça soit complet.
Intro:
Ecran titre, avec le "II" en 3D:
Générique, avec tout un paquet d'appareils qui passent, de la montgolfière en passant par l'avion etc. Toujours en 3D of course!
Oh merde, encore cette protection... Deux fois de suite en plus!
Le jeu démarre mais ça a planté. Disquette dégueulasse. J'ai tout nettoyé et ça passe cette fois. Je m'en donne du mal...
https://www.youtube.com/watch?v=bXWWS6UupVg
Le pitch est intéressant: une météorite s'est écrasée sur Terre causant une nouvelle période glaciaire. Une seule île reste habitable et les survivants se la disputent. Il faudra la conquérir avec des tas de gens, les recruter, puis aller en mission à ski, deltaplane etc. Franchement, ça semble vraiment pas mal. Dommage qu'en ce moment j'ai pas le temps de m'y mettre...
Les deux boîtes, pas de la même taille, mais on verra plus bas que c'est un peu bizarre cette histoire...
Midwinter premier du nom. Complet et en vf. Enfin presque, parce que "les maîtres de la strategy" hein...
Y'a une grande carte et un petit bout de solution griffonnée par l'ancien proprio...
Bon, ça charge du premier coup. TONK TONK TONK TONK...
Ah non, pas encore ces protections... Faut trouver les noms de ces deux têtes de cons dans une notice de 200 pages...
Caractéristiques du boss. Vf mais avec encore de bons gros bouts d'anglais dedans...
L'île.
On peut zoomer sur l'île façon Google Earth, c'est vraiment bien fait.
On sort jouer les snipers dans la neige.
J'ai pas osé lui dire "non"...
Le test de Tilt:
Les pubs:
Le jeu:
https://www.youtube.com/watch?v=RESt3OZYJKo
Midwinter II. J'ai reçu ça comme ça, la mini boîte et les notices immenses qui rentrent pas dedans... Je pense que cette boîte est une seconde édition, que les livrets viennent de la première et que tout a été réuni ensuite. Le principal, c'est que ça soit complet.
Intro:
Ecran titre, avec le "II" en 3D:
Générique, avec tout un paquet d'appareils qui passent, de la montgolfière en passant par l'avion etc. Toujours en 3D of course!
Oh merde, encore cette protection... Deux fois de suite en plus!
Le jeu démarre mais ça a planté. Disquette dégueulasse. J'ai tout nettoyé et ça passe cette fois. Je m'en donne du mal...
https://www.youtube.com/watch?v=bXWWS6UupVg
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Re: Jeux Atari ST reviews + matos
Merci Super Atari pour tes rétros !
Possesseur d'un 520 STE de 1989 à 2001 (merci Papa !), j'avais les jeux suivants (de mémoire) :
- Intruder d'Ubi Soft (très bon shoot them' up)
- Crazy Cars II
- Maupiti Island
- Compilation Ocean les Stars d'Hollywood (Robocop - Batman - Ghostbusters II - Indiana Jones Last Crusade version US Gold)
- Compilation Ocean Megamix que tu as cité
- Indiana Jones et la Dernière Croisade - Lucasfilm Games
Puis ensuite quelques jeux qu'on m'a filé :
- Tennis Cup de Loriciel
- Vroom
- Les Aventures de Moktar
- Continental Circus
- Fred
- Populus
- Xenon 1 et 2 (c'était des copies donc plantage au bout d'un moment)
- Wizball
- Arkanoïd 1
Jeux éducatifs, Maths et Calcul niveau 6ème
En Utilitaires :
OCP Advanced Art Studio de Rainbird (jamais réussi à faire une seule animation dixit la démo)
....
A+
Possesseur d'un 520 STE de 1989 à 2001 (merci Papa !), j'avais les jeux suivants (de mémoire) :
- Intruder d'Ubi Soft (très bon shoot them' up)
- Crazy Cars II
- Maupiti Island
- Compilation Ocean les Stars d'Hollywood (Robocop - Batman - Ghostbusters II - Indiana Jones Last Crusade version US Gold)
- Compilation Ocean Megamix que tu as cité
- Indiana Jones et la Dernière Croisade - Lucasfilm Games
Puis ensuite quelques jeux qu'on m'a filé :
- Tennis Cup de Loriciel
- Vroom
- Les Aventures de Moktar
- Continental Circus
- Fred
- Populus
- Xenon 1 et 2 (c'était des copies donc plantage au bout d'un moment)
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Re: Jeux Atari ST reviews + matos
Salut,
Je plussoie en tant qu'amateur d'Atari ST
A+
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Re: Jeux Atari ST reviews + matos
Knights Of The Sky. Encore un jeu Microprose. Décidemment... C'était la crème de la 3D du moment cette boîte alors ne nous privons pas.
Il est aussi amusant de voir ce qui revient le plus comme genre de jeux suivant les pays. La France, c'est souvent les jeux d'aventure. Le foot et le billard sont très courants dans les lots anglais. Juste le foot chez les italiens. Je les évite, leur poste est vraiment vérolée par des bandes de voleurs organisés pillant le moindre colis. C'est pire que chez nous!
Avant de commenter brièvement ce jeu, retour sur son arrivée. J'ouvre le colis et j'extrais la boîte de son enveloppe de papier-bulle. Et voilà dans l'état dans lequel je l'ai trouvée!
Pour ceux qui trouvent qu'il y a pire, voilà le résultat après un simple coup de lingette dessus:
J'ai utilisé deux lingettes complètes pour nettoyer cette boîte. Vous avez vu la gueule des lingettes à la sortie? Mais qu'est-ce que font les gens?? Cela dit, j'aurais tort de me plaindre vu le peu que ce jeu m'a coûté, c'était peut-être à cause de ça. Mais bon, si le vendeur avait pris la peine de le nettoyer, il aurait pu en demander le double... Je ne comprends pas ça.
Ce jeu a dû être abandonné dans une cave, sur le dessus de la pile, et a pris toute la merde qui lui tombait dessus pendant des années. Je dis la cave car la carte fournie est piquée de moisissure au dos et la notice pue le renfermé. A l'heure où j'écris ces lignes, elle prend un salutaire bain de soleil sur le balcon, pages au vent...
Bon, ces considérations esthétiques mises de côté, est-ce que le jeu fonctionne? Oui! Y'a même encore un petit spot de pub pour leurs autres softs comme on a déjà vu plus haut.
L'intro se veut oldies, noir et blanc, avec des parasites sur l'écran, ça fait très Brigades du Tigre. La puce audio anémique du ST colle parfaitement pour la zik, un truc très ancien. Faut dire que Knights Of The Sky, c'est de la simulation de vol de biplan, ça date...
La putain de protection...
Je sélectionne des trucs au pif.
Et hop! Prêt à décoller!
Tout est en 3D évidemment, il y a des tonnes de vues différentes. Tout semble rapide. L'avantage du biplan, c'est que les commandes sont à la portée du premier débile venu.
J'avais choisi un entraînement avec ennemis armés, je me suis fait aligner vite fait...
https://www.youtube.com/watch?v=PJDDm9Lk0cs
Il est aussi amusant de voir ce qui revient le plus comme genre de jeux suivant les pays. La France, c'est souvent les jeux d'aventure. Le foot et le billard sont très courants dans les lots anglais. Juste le foot chez les italiens. Je les évite, leur poste est vraiment vérolée par des bandes de voleurs organisés pillant le moindre colis. C'est pire que chez nous!
Avant de commenter brièvement ce jeu, retour sur son arrivée. J'ouvre le colis et j'extrais la boîte de son enveloppe de papier-bulle. Et voilà dans l'état dans lequel je l'ai trouvée!
Pour ceux qui trouvent qu'il y a pire, voilà le résultat après un simple coup de lingette dessus:
J'ai utilisé deux lingettes complètes pour nettoyer cette boîte. Vous avez vu la gueule des lingettes à la sortie? Mais qu'est-ce que font les gens?? Cela dit, j'aurais tort de me plaindre vu le peu que ce jeu m'a coûté, c'était peut-être à cause de ça. Mais bon, si le vendeur avait pris la peine de le nettoyer, il aurait pu en demander le double... Je ne comprends pas ça.
Ce jeu a dû être abandonné dans une cave, sur le dessus de la pile, et a pris toute la merde qui lui tombait dessus pendant des années. Je dis la cave car la carte fournie est piquée de moisissure au dos et la notice pue le renfermé. A l'heure où j'écris ces lignes, elle prend un salutaire bain de soleil sur le balcon, pages au vent...
Bon, ces considérations esthétiques mises de côté, est-ce que le jeu fonctionne? Oui! Y'a même encore un petit spot de pub pour leurs autres softs comme on a déjà vu plus haut.
L'intro se veut oldies, noir et blanc, avec des parasites sur l'écran, ça fait très Brigades du Tigre. La puce audio anémique du ST colle parfaitement pour la zik, un truc très ancien. Faut dire que Knights Of The Sky, c'est de la simulation de vol de biplan, ça date...
La putain de protection...
Je sélectionne des trucs au pif.
Et hop! Prêt à décoller!
Tout est en 3D évidemment, il y a des tonnes de vues différentes. Tout semble rapide. L'avantage du biplan, c'est que les commandes sont à la portée du premier débile venu.
J'avais choisi un entraînement avec ennemis armés, je me suis fait aligner vite fait...
https://www.youtube.com/watch?v=PJDDm9Lk0cs
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Re: Jeux Atari ST reviews + matos
J'ai découvert le billard sur ST en 89 grâce à 3D Pool sur une compilation de jeux piratés. La réalisation, à l'époque, avait bluffé beaucoup de monde. C'était de la 3D pure, on tournait autour de la table, on zoomait, on ajustait la hauteur etc. Une liberté totale! Et le jeu suivait, c'était bien réalisé, de petites digits pour les bruitages, des applaudissements discrets. Manquait plus que la fumée des clopes!
Je ne connaissais pas les règles mais, en y jouant plusieurs fois, j'ai pigé et c'est franchement pas compliqué. J'avais retrouvé 3D Pool en émulation voilà des années de cela et, grâce aux sauvegardes, j'avais pu le finir. Un truc de longue haleine car je sauvais avant chaque coup, recommençant si ça foirait etc. J'avais pu arriver au bout de la compétition. Le programme vous déclare même que vous êtes trop fort pour lui et qu'il abandonne, aha!
Il me tardait de le retrouver en "dur", il fallait juste attendre la bonne occasion. Mais entre temps, je suis tombé, totalement par hasard, sur un autre jeu de billard, Jimmy White's "Whirlwind" Snooker. Et celui-là, il me le fallait encore plus!
Les deux jeux réunis:
Honneur aux ancêtres, on démarre par 3D Pool. C'est un des jeux qui m'a coûté le moins cher de toute ma collection, 5 ou 6€ FDP compris. C'est une toute petite boîte en carton très mince. On est dans une édition "low cost" ici. J'ai échappé au boîtier cristal, façon K7 audio, j'aime pas ça, c'est toujours cassé...
La disquette insérée, elle me propose deux trucs, le jeu ou une démo. Je clique la démo, m'attendant à une partie jouée. Pas du tout! J'ai un joueur de billard en vidéo! Alors, le frame rate est atroce, ça dure 5 secondes et c'est en 16 couleurs, mais pour l'époque, c'était quand même pas dégueu! Une bonne surprise!
Je reboote et lance cette fois le jeu. J'ai donc retrouvé 3D Pool, qui ne paye pas de mine portant, mais qui est vraiment très bien réalisé.
Je me suis amusé avec toute la soirée!
Evidemment, j'ai pris une trempe... Mais qu'importe, c'est du plaisir ce jeu.
La pub du jeu:
https://www.youtube.com/watch?v=r06z4OR439Y
Passons à Jimmy White's "Whirlwind" Snooker. Sacré titre... Je ne connais pas ce mec, on n'est pas fans de billard en France contrairement aux Anglais. C'est dommage car c'est un sport vraiment spectaculaire. Au lieu de nous faire chier avec que du foot ou du tennis, on ferait mieux de retransmettre ce genre de compétition sur les chaînes nationales plutôt que sur des bouquets sportifs confidentiels.
Je pensais que l'ami White était un super champion, en fait, c'est plutôt une sorte de Poulidor du billard, ayant raté plusieurs fois le grand titre. Mais ce n'est pas lui qui m'a fait acheter ce jeu. C'est de voir une vidéo sur YT et d'apprendre le nom de son programmeur : Archer MacLean!
Qui c'est? Bande de béotiens! Chaque machine aura eu son ou ses programmeurs de génie! L'Atari 2600, ce fut David Crane. L'Amstrad CPC, Matthew Smith. La Super Nintendo, Nasir Gebelli. Pour le ST, on pourrait citer, entre autre, Archer MacLean rien que pour son jeu International Karate +. Et oui, c'est de lui. Et il a tout fait tout seul, sauf la musique.
La boîte, très complète. Ce jeu est l'un de ceux qui revient le plus souvent dans les lots UK, ça a dû très bien se vendre à l'époque (1991).
Y'a même un poster! Je me demande qui a pu accrocher ça au-dessus de son bureau, voire de son lit...
L'intro, un peu naze je trouve, surtout quand on voit la suite...
La saloperie de protection, là aussi...
Le jeu en lui-même est tout simplement incroyable! L'animation des boules est d'une fluidité et d'une rapidité que je n'aurais jamais cru possible sur ST. 3D Pool, que je trouvais déjà extraordinaire, est totalement écrasé par Jimmy Machin! Quand j'ai vu ça, j'en revenais pas et j'ai immédiatement commandé le jeu sur eBay, vendu également à vil prix.
Le tour de la table est 10 fois plus rapide que sur 3D Pool, sans latence ni frame rate poussif, les zooms également, tous les bruitages sont digitalisés, l'animation de la queue de billard est presque réelle. Ce jeu est une perle de programmation! MacLean a fait un boulot de fou. Même si vous n'y connaissez rien en snooker, Jimmy White's "Whirlwind" Snooker devrait être dans toutes les collections ST/Amiga juste pour la performance. A noter que, sentant qu'il avait un gagnant, MacLean a ressorti quasiment le même jeu l'année suivante sous le nom Archer MacLean's Pool.
https://www.youtube.com/watch?v=ogjtE6NdoJQ
Un bonus, Archer MacLean parlant en 1991 du jeu sur Amiga, qui est le même que sur ST:
https://www.youtube.com/watch?v=F4L_8v40CMo
Et un autre, les meilleurs coups de Jimmy White:
https://www.youtube.com/watch?v=6yp-TeVaTEs
Je ne connaissais pas les règles mais, en y jouant plusieurs fois, j'ai pigé et c'est franchement pas compliqué. J'avais retrouvé 3D Pool en émulation voilà des années de cela et, grâce aux sauvegardes, j'avais pu le finir. Un truc de longue haleine car je sauvais avant chaque coup, recommençant si ça foirait etc. J'avais pu arriver au bout de la compétition. Le programme vous déclare même que vous êtes trop fort pour lui et qu'il abandonne, aha!
Il me tardait de le retrouver en "dur", il fallait juste attendre la bonne occasion. Mais entre temps, je suis tombé, totalement par hasard, sur un autre jeu de billard, Jimmy White's "Whirlwind" Snooker. Et celui-là, il me le fallait encore plus!
Les deux jeux réunis:
Honneur aux ancêtres, on démarre par 3D Pool. C'est un des jeux qui m'a coûté le moins cher de toute ma collection, 5 ou 6€ FDP compris. C'est une toute petite boîte en carton très mince. On est dans une édition "low cost" ici. J'ai échappé au boîtier cristal, façon K7 audio, j'aime pas ça, c'est toujours cassé...
La disquette insérée, elle me propose deux trucs, le jeu ou une démo. Je clique la démo, m'attendant à une partie jouée. Pas du tout! J'ai un joueur de billard en vidéo! Alors, le frame rate est atroce, ça dure 5 secondes et c'est en 16 couleurs, mais pour l'époque, c'était quand même pas dégueu! Une bonne surprise!
Je reboote et lance cette fois le jeu. J'ai donc retrouvé 3D Pool, qui ne paye pas de mine portant, mais qui est vraiment très bien réalisé.
Je me suis amusé avec toute la soirée!
Evidemment, j'ai pris une trempe... Mais qu'importe, c'est du plaisir ce jeu.
La pub du jeu:
https://www.youtube.com/watch?v=r06z4OR439Y
Passons à Jimmy White's "Whirlwind" Snooker. Sacré titre... Je ne connais pas ce mec, on n'est pas fans de billard en France contrairement aux Anglais. C'est dommage car c'est un sport vraiment spectaculaire. Au lieu de nous faire chier avec que du foot ou du tennis, on ferait mieux de retransmettre ce genre de compétition sur les chaînes nationales plutôt que sur des bouquets sportifs confidentiels.
Je pensais que l'ami White était un super champion, en fait, c'est plutôt une sorte de Poulidor du billard, ayant raté plusieurs fois le grand titre. Mais ce n'est pas lui qui m'a fait acheter ce jeu. C'est de voir une vidéo sur YT et d'apprendre le nom de son programmeur : Archer MacLean!
Qui c'est? Bande de béotiens! Chaque machine aura eu son ou ses programmeurs de génie! L'Atari 2600, ce fut David Crane. L'Amstrad CPC, Matthew Smith. La Super Nintendo, Nasir Gebelli. Pour le ST, on pourrait citer, entre autre, Archer MacLean rien que pour son jeu International Karate +. Et oui, c'est de lui. Et il a tout fait tout seul, sauf la musique.
La boîte, très complète. Ce jeu est l'un de ceux qui revient le plus souvent dans les lots UK, ça a dû très bien se vendre à l'époque (1991).
Y'a même un poster! Je me demande qui a pu accrocher ça au-dessus de son bureau, voire de son lit...
L'intro, un peu naze je trouve, surtout quand on voit la suite...
La saloperie de protection, là aussi...
Le jeu en lui-même est tout simplement incroyable! L'animation des boules est d'une fluidité et d'une rapidité que je n'aurais jamais cru possible sur ST. 3D Pool, que je trouvais déjà extraordinaire, est totalement écrasé par Jimmy Machin! Quand j'ai vu ça, j'en revenais pas et j'ai immédiatement commandé le jeu sur eBay, vendu également à vil prix.
Le tour de la table est 10 fois plus rapide que sur 3D Pool, sans latence ni frame rate poussif, les zooms également, tous les bruitages sont digitalisés, l'animation de la queue de billard est presque réelle. Ce jeu est une perle de programmation! MacLean a fait un boulot de fou. Même si vous n'y connaissez rien en snooker, Jimmy White's "Whirlwind" Snooker devrait être dans toutes les collections ST/Amiga juste pour la performance. A noter que, sentant qu'il avait un gagnant, MacLean a ressorti quasiment le même jeu l'année suivante sous le nom Archer MacLean's Pool.
https://www.youtube.com/watch?v=ogjtE6NdoJQ
Un bonus, Archer MacLean parlant en 1991 du jeu sur Amiga, qui est le même que sur ST:
https://www.youtube.com/watch?v=F4L_8v40CMo
Et un autre, les meilleurs coups de Jimmy White:
https://www.youtube.com/watch?v=6yp-TeVaTEs
Re: Jeux Atari ST reviews + matos
J'ai joué à Knights Of The Sky sur PC à l'époque (en CGA ), je me souviens d'un jeu assez dur.
J'ai encore en mémoire la petite musique au démarrage du jeu !
Je lui ai préféré Red Baron, auquel j'ai joué des années après, beaucoup plus accessible avec un mode histoire très "cinématisé".
J'ai encore en mémoire la petite musique au démarrage du jeu !
Je lui ai préféré Red Baron, auquel j'ai joué des années après, beaucoup plus accessible avec un mode histoire très "cinématisé".
HP : 11C 17BII 28S 48SX 50G 71B LX100
Sharp : PC-1403 PC-1600 PC-G850V
TI : TI-74
Sharp : PC-1403 PC-1600 PC-G850V
TI : TI-74
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Re: Jeux Atari ST reviews + matos
Starglider est une légende de la 3D sur ST/Amiga, surtout le second opus. Il me tardait de les toucher en dur. L'occasion s'est présentée voilà peu. Un type vendait la boîte complète de Starglider 2. Mais ce qu'il n'avait sans doute pas vu, c'est qu'il incluait la disquette du premier avec. N'y connaissant rien, il a dû croire que c'était un jeu se jouant sur deux disquettes. Erreur. J'ai pas tergiversé longtemps pour l'acheter, surtout que c'était presque donné. Autre détail irrésistible, une K7 audio du générique de Starglider 2 était fournie avec.
On commence avec Starglider premier du nom. L'intro me fera toujours autant rire. On a un écran-titre avec une super musique chantée et digitalisée, très 80's, qui démarre. Pour l'époque, c'était fort! Mais le sample audio ne dure que 19 secondes! On a à peine commencer de danser que ça coupe brutalement!
Le jeu est sorti en 86/87 sur ST. Ça date, et le jeu aussi... C'est de la 3D mais "fil de fer". Je trouve que ça a très mal vieilli cette 3D et j'ai vraiment du mal à rentrer dans le jeu. C'est pourtant super rapide et intéressant mais c'est trop moche.
Ce genre de graphisme, c'était bon en 1981 ou pour la Vectrex, mais là, pffff... En jouant un peu, j'ai vu de suite les similitudes avec le jeu Epic, vu plus haut. Les programmeurs d'Epic avait dû jouer comme des malades à Starglider à l'époque.
Bon, c'est pas mon genre de jeu mais ça n'enlève rien à son intérêt et ce jeu a cartonné. Je viens de voir qu'il était même jouable en monochrome HR. Il fut aussi adapté sur pas mal de machines 8 bits comme le CPC, Spectrum et même sur cette grosse chiotte de PCW Amstrad.
https://youtu.be/vqmTEjpLd8E?t=10
En 1988 sortit Starglider 2. Là, on largue le fil de fer à la con et on opte pour de la 3D formes pleines, et c'est une claque! Comme pour le 1, on tape dans l'intro digitalisée, mais là, c'est plus long. La K7 audio propose cette zik.
Quant au jeu, on comprend de suite que le programmeur de ce truc, Jez San, était un génie du code. Même en 1993, quand est sorti Frontier (Elite 2), qui représente quand même la crème de la crème 3D, Starglider 2 restait encore une référence.
Tout est rapide, sans latence, c'est fluide, coloré et on devine déjà les idées futures qui verront le jour dans Star Fox, car Jez San, sera débauché par Nintendo au début des années 90 pour créer la puce Super FX puis Star Fox.
Le mini test de Tilt:
J'ai pas trouvé de longplay sur ST, alors voilà juste ce qui se passe quand vous foncez sur une étoile:
https://www.youtube.com/watch?v=23Tm7rsHAQU
On commence avec Starglider premier du nom. L'intro me fera toujours autant rire. On a un écran-titre avec une super musique chantée et digitalisée, très 80's, qui démarre. Pour l'époque, c'était fort! Mais le sample audio ne dure que 19 secondes! On a à peine commencer de danser que ça coupe brutalement!
Le jeu est sorti en 86/87 sur ST. Ça date, et le jeu aussi... C'est de la 3D mais "fil de fer". Je trouve que ça a très mal vieilli cette 3D et j'ai vraiment du mal à rentrer dans le jeu. C'est pourtant super rapide et intéressant mais c'est trop moche.
Ce genre de graphisme, c'était bon en 1981 ou pour la Vectrex, mais là, pffff... En jouant un peu, j'ai vu de suite les similitudes avec le jeu Epic, vu plus haut. Les programmeurs d'Epic avait dû jouer comme des malades à Starglider à l'époque.
Bon, c'est pas mon genre de jeu mais ça n'enlève rien à son intérêt et ce jeu a cartonné. Je viens de voir qu'il était même jouable en monochrome HR. Il fut aussi adapté sur pas mal de machines 8 bits comme le CPC, Spectrum et même sur cette grosse chiotte de PCW Amstrad.
https://youtu.be/vqmTEjpLd8E?t=10
En 1988 sortit Starglider 2. Là, on largue le fil de fer à la con et on opte pour de la 3D formes pleines, et c'est une claque! Comme pour le 1, on tape dans l'intro digitalisée, mais là, c'est plus long. La K7 audio propose cette zik.
Quant au jeu, on comprend de suite que le programmeur de ce truc, Jez San, était un génie du code. Même en 1993, quand est sorti Frontier (Elite 2), qui représente quand même la crème de la crème 3D, Starglider 2 restait encore une référence.
Tout est rapide, sans latence, c'est fluide, coloré et on devine déjà les idées futures qui verront le jour dans Star Fox, car Jez San, sera débauché par Nintendo au début des années 90 pour créer la puce Super FX puis Star Fox.
Le mini test de Tilt:
J'ai pas trouvé de longplay sur ST, alors voilà juste ce qui se passe quand vous foncez sur une étoile:
https://www.youtube.com/watch?v=23Tm7rsHAQU
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Re: Jeux Atari ST reviews + matos
J'avais évoqué le prix du jeu Vroom précédemment, en disant qu'il était très cher, et c'est vrai. Mais si on n'est pas trop exigeant, on peut le toucher pour trois fois rien. C'est ce qui m'est arrivé. Et en plus, le jeu était vendu avec son data disk, ce qui est amusant car je l'avais en 1991, vendu par un pote. Là, y'a pas la boîte pour ce data mais qu'importe.
Bon, évidemment, pour rafler Vroom à moins de 15€, c'est qu'il y avait une couille quelque part. La boîte a salement morflé.
Mais c'est pas encore trop grave, ça se répare et ce qui compte, c'est que les disquettes tournent, et elles tournent!
Sorti en 91, Vroom, c'est LA course de bagnoles sur ST. Y'a pas mieux, c'est pas la peine de chercher. Même les jeux en 3D sont battus. C'est beau, rapide, maniable, tous les sons sont digitalisés... Une perle! Lankhor, qui édita Maupiti Island en 90, vu plus haut, était en plein état de grâce là. Qui aurait cru que cette boîte française coulerait aussi vite?
Enfin, "maniable", pas tant que ça. En effet, pour faire la course complète en mode "pro", seule la souris est autorisée, pas le joystick... Vous pouvez jouer en mode "arcade" avec le joystick mais ce n'est pas vraiment la course en elle-même. Non, la vraie course, c'est à la souris only!
Les magazines spécialisés ont hurlé devant cette décision stupide, et surtout les joueurs. Pourquoi ne pas avoir donné le choix au lieu d'imposer des trucs pareils? Conduire au mulot, c'est nul! Trop sensible et pas assez "arcade"! Voilà comment on foire un hit monumental.
Sentant qu'ils avaient fait une boulette, Lankhor a rectifié le tir en sortant un data disk de circuits supplémentaires et qui, cette fois-ci, autorisait le joystick partout. Mais le mal était fait et tout le monde n'avait pas 250 balles à remettre pour, finalement, acheter un peu le même jeu.
Je ne veux pas jouer les anti-français mais nos programmeurs de jeux n'ont jamais eu le niveau de perfection que pouvaient avoir les japonais par exemple. On dirait même que ça les amusait de nous casser les couilles! Finalement, c'était à l'image de nos institutions et administrations: des usines à gaz absurdes. Et ils s'étonnaient qu'on piratait?
Bon, malgré tout ça, Vroom était quand même un méga hit sur ST et on s'amuse. J'ai appris tout récemment qu'un autre Vroom avait été publié, "multiplayer", on peut jouer à deux en même temps et ça va encore plus vite! Intéressant.
Le test de Tilt:
Le jeu:
https://www.youtube.com/watch?v=ASni1sTVihI
Un docu, l'histoire de Vroom:
https://www.youtube.com/watch?v=ZTd-fFScLGA
Bon, évidemment, pour rafler Vroom à moins de 15€, c'est qu'il y avait une couille quelque part. La boîte a salement morflé.
Mais c'est pas encore trop grave, ça se répare et ce qui compte, c'est que les disquettes tournent, et elles tournent!
Sorti en 91, Vroom, c'est LA course de bagnoles sur ST. Y'a pas mieux, c'est pas la peine de chercher. Même les jeux en 3D sont battus. C'est beau, rapide, maniable, tous les sons sont digitalisés... Une perle! Lankhor, qui édita Maupiti Island en 90, vu plus haut, était en plein état de grâce là. Qui aurait cru que cette boîte française coulerait aussi vite?
Enfin, "maniable", pas tant que ça. En effet, pour faire la course complète en mode "pro", seule la souris est autorisée, pas le joystick... Vous pouvez jouer en mode "arcade" avec le joystick mais ce n'est pas vraiment la course en elle-même. Non, la vraie course, c'est à la souris only!
Les magazines spécialisés ont hurlé devant cette décision stupide, et surtout les joueurs. Pourquoi ne pas avoir donné le choix au lieu d'imposer des trucs pareils? Conduire au mulot, c'est nul! Trop sensible et pas assez "arcade"! Voilà comment on foire un hit monumental.
Sentant qu'ils avaient fait une boulette, Lankhor a rectifié le tir en sortant un data disk de circuits supplémentaires et qui, cette fois-ci, autorisait le joystick partout. Mais le mal était fait et tout le monde n'avait pas 250 balles à remettre pour, finalement, acheter un peu le même jeu.
Je ne veux pas jouer les anti-français mais nos programmeurs de jeux n'ont jamais eu le niveau de perfection que pouvaient avoir les japonais par exemple. On dirait même que ça les amusait de nous casser les couilles! Finalement, c'était à l'image de nos institutions et administrations: des usines à gaz absurdes. Et ils s'étonnaient qu'on piratait?
Bon, malgré tout ça, Vroom était quand même un méga hit sur ST et on s'amuse. J'ai appris tout récemment qu'un autre Vroom avait été publié, "multiplayer", on peut jouer à deux en même temps et ça va encore plus vite! Intéressant.
Le test de Tilt:
Le jeu:
https://www.youtube.com/watch?v=ASni1sTVihI
Un docu, l'histoire de Vroom:
https://www.youtube.com/watch?v=ZTd-fFScLGA
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Re: Jeux Atari ST reviews + matos
Super Hang-On est un jeu que j'ai gardé jusqu'au bout quand j'avais mon ST. Je l'avais en cracké et je n'ai jamais effacé la disquette pour y mettre un autre jeu dessus comme on faisait tous à cette époque. Non pas que le jeu était extraordinaire, mais il représentait à mes yeux la preuve qu'on pouvait avoir un jeu rapide sur ST.
Faire un truc speed sur Amiga, c'est pas compliqué. Sac à puces conçu presque exclusivement pour jouer, avec un blitter et un hardware dédié aux scrollings, il n'attendait que ça. Le ST n'était pas un ordinateur pour jouer mais pour bosser. Des jeux sont venus dessus parce que c'était un 16 bits et qu'il y avait 512ko dessus. Mais sorti de ça, pas vraiment.
Super Hang-On démontrait que de bons programmeurs pouvaient faire des choses vraiment balèzes sur ST s'ils étaient suffisamment bon. J'étais donc très heureux de l'avoir en original, d'autant plus qu'il ne vaut presque rien, comme tous les jeux vendus par wagons entiers.
Le petit poster fourni avec la boîte.
Tout le monde connaît Super Hang-On, c'est une course de moto. Sorti en 85 en arcade, c'est l'un des grands jeux de Sega à cette période, avec Space Harrier et Out Run en 86. Adapter ce jeu sur ST, c'était pas évident, et pourtant, c'est un chef-d'oeuvre!
L'écran d'intro, avec la musique samplée, uniquement disponible sur les ST avec 1mo de ram. Sorti en 1988, Super Hang-On fut l'un de ces premiers jeux qui, vraiment, exploitait le ST à fond et ne ressemblait pas à du 8 bits légèrement dopé.
On choisit sa zik, comme pour Out Run. Perso, je n'en met jamais, me contenant du bruit du moteur, surtout que là, point de digitalisation mais de l'audio STien... Toujours à propos de choix, on peut piloter sa moto au joystick ou à la souris, ce qui me laissera toujours pantois pour cette dernière...
On your mark...
L'animation est un modèle du genre, tout est très rapide, les records sont enregistrés sur la disquette et on s'amuse vraiment. Les autres motards ne vous renversent pas si vous les touchez mais vous perdez quasiment toute votre vitesse. J'ai souvent piqué de belles crises de rage à cause de ça à l'époque...
Dérapages et chute. Parfois, vous êtes carrément éjecté. La version arcade montrait parfois le motard qui s'écroulait devant vous avec une énorme fissure sur le casque...
Les rédacteurs de Tilt lui ont donné un 18/20 mais le test ne sera pas mis ici vu que les scans du magazine furent fait en 300x200... Loser! Reste le jeu:
https://www.youtube.com/watch?v=WbS9ATvXdGU
Un "let's compare" pour apprécier:
https://www.youtube.com/watch?v=ZUWCC9dMc28
Faire un truc speed sur Amiga, c'est pas compliqué. Sac à puces conçu presque exclusivement pour jouer, avec un blitter et un hardware dédié aux scrollings, il n'attendait que ça. Le ST n'était pas un ordinateur pour jouer mais pour bosser. Des jeux sont venus dessus parce que c'était un 16 bits et qu'il y avait 512ko dessus. Mais sorti de ça, pas vraiment.
Super Hang-On démontrait que de bons programmeurs pouvaient faire des choses vraiment balèzes sur ST s'ils étaient suffisamment bon. J'étais donc très heureux de l'avoir en original, d'autant plus qu'il ne vaut presque rien, comme tous les jeux vendus par wagons entiers.
Le petit poster fourni avec la boîte.
Tout le monde connaît Super Hang-On, c'est une course de moto. Sorti en 85 en arcade, c'est l'un des grands jeux de Sega à cette période, avec Space Harrier et Out Run en 86. Adapter ce jeu sur ST, c'était pas évident, et pourtant, c'est un chef-d'oeuvre!
L'écran d'intro, avec la musique samplée, uniquement disponible sur les ST avec 1mo de ram. Sorti en 1988, Super Hang-On fut l'un de ces premiers jeux qui, vraiment, exploitait le ST à fond et ne ressemblait pas à du 8 bits légèrement dopé.
On choisit sa zik, comme pour Out Run. Perso, je n'en met jamais, me contenant du bruit du moteur, surtout que là, point de digitalisation mais de l'audio STien... Toujours à propos de choix, on peut piloter sa moto au joystick ou à la souris, ce qui me laissera toujours pantois pour cette dernière...
On your mark...
L'animation est un modèle du genre, tout est très rapide, les records sont enregistrés sur la disquette et on s'amuse vraiment. Les autres motards ne vous renversent pas si vous les touchez mais vous perdez quasiment toute votre vitesse. J'ai souvent piqué de belles crises de rage à cause de ça à l'époque...
Dérapages et chute. Parfois, vous êtes carrément éjecté. La version arcade montrait parfois le motard qui s'écroulait devant vous avec une énorme fissure sur le casque...
Les rédacteurs de Tilt lui ont donné un 18/20 mais le test ne sera pas mis ici vu que les scans du magazine furent fait en 300x200... Loser! Reste le jeu:
https://www.youtube.com/watch?v=WbS9ATvXdGU
Un "let's compare" pour apprécier:
https://www.youtube.com/watch?v=ZUWCC9dMc28
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Re: Jeux Atari ST reviews + matos
Red Storm Rising. Simulation de sous-marin nucléaire. Il y a vraiment eu une mode dans les années 80 de ces jeux que je qualifierais de "guerre froide". Les 8 bits, comme le C64 ou le 800XL, en ont eu à la pelle. C'est intéressant.
Fin des années 80, ce genre commençait à être démodé. Ce jeu fut l'un des derniers. Je l'ai récupéré dans un lot, et comme c'est du Microprose, j'accueille chaleureusement...
Jolie boîte, complète, et deux disquettes rouges. J'adore! On n'avait pas beaucoup de choix là-dessus, c'était bleu ou blanc.
Un overlay est même fourni, ce sera bien pratique.
Intro.
On choisit.
La protection s'invite...
Quelques images. Profitez-en bien!
Pourquoi? Parce que Red Storm Rising est une simulation stratégique! Y'a que des commandes, des points sur un radar, il faut regarder les relevés etc. J'aurais aimé m'y mettre car c'est le genre de jeu qui apporte, quand on les connaît, de grandes émotions. Mais là...
I don't know what I'm doing! Je me suis fait torpiller là!
Jeu intéressant mais qui demande de s'y mettre. Un jour, maybe...
https://www.youtube.com/watch?v=QC-pREueniU
Fin des années 80, ce genre commençait à être démodé. Ce jeu fut l'un des derniers. Je l'ai récupéré dans un lot, et comme c'est du Microprose, j'accueille chaleureusement...
Jolie boîte, complète, et deux disquettes rouges. J'adore! On n'avait pas beaucoup de choix là-dessus, c'était bleu ou blanc.
Un overlay est même fourni, ce sera bien pratique.
Intro.
On choisit.
La protection s'invite...
Quelques images. Profitez-en bien!
Pourquoi? Parce que Red Storm Rising est une simulation stratégique! Y'a que des commandes, des points sur un radar, il faut regarder les relevés etc. J'aurais aimé m'y mettre car c'est le genre de jeu qui apporte, quand on les connaît, de grandes émotions. Mais là...
I don't know what I'm doing! Je me suis fait torpiller là!
Jeu intéressant mais qui demande de s'y mettre. Un jour, maybe...
https://www.youtube.com/watch?v=QC-pREueniU
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Re: Jeux Atari ST reviews + matos
Operation Wolf. Jeu d'arcade impressionnant à l'époque, avec un uzi pour mitrailler les ennemis passant devant l'écran. C'était pas du tout évident d'adapter ça sur ST mais le résultat fut à la hauteur. Enfin, à l'époque... Je l'avais, et en original, racheté à un pote. C'était l'un des musts du ST. Mais maintenant, je trouve ça moins bon. C'est toujours bien fichu côté graphismes et sons (voix digitalisées pour les phrases), mais l'animation est assez saccadée. Faut dire que j'ai joué entre temps à sa suite, Operation Thunderbolt, vu plus haut, et c'est plus rapide. On prend des habitudes.
La boîte, complète, et trois disquettes! Cela veut dire: changements de disk toutes les 5mn! Ils pouvaient pas faire une ou deux disquettes en double densité ces connards?
L'intro, avec le général Bigeard...
Graphiquement, ça pulse.
Allez, c'est parti!
Ça commence... Si c'est pas la protection, c'est ça...
Le parcours. Ce sera long et surtout SUPER DIFFICILE !
Et c'est parti pour le canardage... Surtout pour moi car je ne peux pas jouer et prendre des tofs en même temps... On se sert de la souris en guise de uzi. Nul? Pas tant que ça, c'est assez précis et rapide. Songez aux gens sur 8 bits qui devaient jouer aux conversions de ce jeu avec un joystick...
Oui, il y a des cochons qui passent, et aussi des oiseaux... Tirez dessus et à vous les bonus.
La fin est proche... En 89, je l'avais terminé quelque fois. Le secret est dans l'économie des munitions, même si c'est loin d'être évident.
Qu'est-ce que je disais?
Pas de test de Tilt, ils avaient préféré la version Amiga ces pisseux. Juste la pub et le jeu:
https://www.youtube.com/watch?v=Rv2lqMe3znc
La boîte, complète, et trois disquettes! Cela veut dire: changements de disk toutes les 5mn! Ils pouvaient pas faire une ou deux disquettes en double densité ces connards?
L'intro, avec le général Bigeard...
Graphiquement, ça pulse.
Allez, c'est parti!
Ça commence... Si c'est pas la protection, c'est ça...
Le parcours. Ce sera long et surtout SUPER DIFFICILE !
Et c'est parti pour le canardage... Surtout pour moi car je ne peux pas jouer et prendre des tofs en même temps... On se sert de la souris en guise de uzi. Nul? Pas tant que ça, c'est assez précis et rapide. Songez aux gens sur 8 bits qui devaient jouer aux conversions de ce jeu avec un joystick...
Oui, il y a des cochons qui passent, et aussi des oiseaux... Tirez dessus et à vous les bonus.
La fin est proche... En 89, je l'avais terminé quelque fois. Le secret est dans l'économie des munitions, même si c'est loin d'être évident.
Qu'est-ce que je disais?
Pas de test de Tilt, ils avaient préféré la version Amiga ces pisseux. Juste la pub et le jeu:
https://www.youtube.com/watch?v=Rv2lqMe3znc
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Re: Jeux Atari ST reviews + matos
Un lecteur externe de disquette Atari SF354 (simple face pour ST). Je l'ai reçu dans un état épouvantable de saleté, j'ai pas eu le réflexe de le flasher à l'arrivée, alors le voilà tout propre. Il était vendu avec son câble de connexion au ST mais sans son alimentation.
Plus tard, j'ai pu toucher une alimentation. J'allais pouvoir tester mon SF354. Et une brique de plus dans mon bordel retrogaming! Ces alimentations énormes, quelle plaie! J'en ai eu jusqu'à 6 pour la gamme XL! Quand on achète des lots, on ne choisit pas. Par chance, ça se revend assez bien si on n'est pas trop gourmand sur le prix.
Je connecte tout...
...et j'allume! La diode s'illumine. Super! Je lance donc le Mega ST.
Prudent, je glisse une disquette sans intérêt dans le lecteur, je double-clique sur B qui se lance et là, je sais que c'est mort! Le bruit me fait de suite comprendre qu'il y a un problème de courroie. Le moteur se lance mais on sent qu'il n'y a pas d'entraînement. Ça tourne dans le vide. Et forcément, ça marche pas et le Mega ST me donne un message d'erreur.
J'ai essayé plusieurs fois de suite mais il est inutile d'insister. Histoire de m'amuser, j'ai démonté le lecteur mais ça n'a pas donné grand-chose vu que tout est enserré dans des logements métalliques difficiles d'accès. Pour remplacer la courroie, faut en vouloir! Je viens de voir en plus qu'en trouver une neuve pour ce genre de lecteur, c'était pas évident... Je n'ai pas poussé plus loin mon investigation. En plus, les machins électriques, même à faible voltage, ça me fait peur.
Bon, ça marche mais ça ne fonctionne pas. Je m'en contenterai. Il rejoindra mon lecteur de K7 1010 qui est dans le même état. Maintenant que j'ai l'alimentation, si j'en trouve un autre, je suis paré. En tout cas, j'ai compris quelque chose avec cette histoire de lecteur simple face. Les éditeurs à l'époque sortaient le plus souvent des jeux sur plusieurs disquettes simple face alors qu'ils auraient pu tenir sur une seule double face. Pourquoi? Pour contenter les premiers possesseurs de ST, dont le lecteur simple face était la norme, mais aussi pour vendre les jeux plus chers! Il y a plusieurs disquettes, ça se paie. Enfoirés...
Lecteur Atari SF324, épisode 2. Le lendemain de la réception de l'alimentation, voir plus haut, un autre lecteur était mis en vente, toujours à vil prix et sans aucune garantie qu'il ne fonctionne. Acheter un doublon? Pas vraiment un doublon, voyez, il a une gueule différente, avec un petit bouton pour éjecter la disquette au lieu d'un grand. C'est pour ça que je l'ai pris mais je dois avouer que je préfère le grand bouton, beaucoup plus classe. J'ai eu un 1040 STF avec ce grand bouton d'ailleurs et je regrette presque de l'avoir revendu...
Le lecteur étant en vente en IDF, je l'ai reçu dès le lendemain de la commande. Il était bien moins crade que le premier bien qu'il soit très jauni par rapport à l'autre, mais qu'importe.
Alors, fonctionne-t-il? J'ai refait les mêmes branchements et envoyé la purée. Et miracle! Là, ça tourne très bien! Pas de bruit de courroie morte comme l'autre. J'ai pu tester le truc avec des jeux en les lançant directement de ce lecteur et ça marche impeccablement.
J'ai même poussé la chose avec des jeux tournant sur deux disquettes mais rares sont ceux qui "comprennent" qu'il y a un 2e lecteur pour embrayer dessus. Falcon, par exemple, est conçu pour ça, vous mettez la disquette 1 dans le lecteur A et la disquette 2 dans le lecteur B, vous allumez, et ça charge tout seul sans jamais avoir besoin de changer. Un vrai confort.
Par contre, il y a des jeux qui n'aiment pas DU TOUT ce second lecteur, comme Fighter Bomber par exemple, qui donne une jolie rangée de bombes quand il le détecte.
Alors que je rêvais à moitié de ce 2e lecteur en 1989 pour mon ST, je m'aperçois aujourd'hui qu'il est presque inutile. Du moins, pour des joueurs, vu que peu de jeux l'utilisaient. Pour des pros ou des copieurs en gros, là, sans doute que c'était pratique. Si on avait du fric à cette époque, on pouvait imaginer une configuration chicos, presque snob, avec un Mega ST 2, un Megafile 30 ou 60 et un lecteur externe SF354. Là, vous étiez le roi du pétrole!
Plus tard, j'ai pu toucher une alimentation. J'allais pouvoir tester mon SF354. Et une brique de plus dans mon bordel retrogaming! Ces alimentations énormes, quelle plaie! J'en ai eu jusqu'à 6 pour la gamme XL! Quand on achète des lots, on ne choisit pas. Par chance, ça se revend assez bien si on n'est pas trop gourmand sur le prix.
Je connecte tout...
...et j'allume! La diode s'illumine. Super! Je lance donc le Mega ST.
Prudent, je glisse une disquette sans intérêt dans le lecteur, je double-clique sur B qui se lance et là, je sais que c'est mort! Le bruit me fait de suite comprendre qu'il y a un problème de courroie. Le moteur se lance mais on sent qu'il n'y a pas d'entraînement. Ça tourne dans le vide. Et forcément, ça marche pas et le Mega ST me donne un message d'erreur.
J'ai essayé plusieurs fois de suite mais il est inutile d'insister. Histoire de m'amuser, j'ai démonté le lecteur mais ça n'a pas donné grand-chose vu que tout est enserré dans des logements métalliques difficiles d'accès. Pour remplacer la courroie, faut en vouloir! Je viens de voir en plus qu'en trouver une neuve pour ce genre de lecteur, c'était pas évident... Je n'ai pas poussé plus loin mon investigation. En plus, les machins électriques, même à faible voltage, ça me fait peur.
Bon, ça marche mais ça ne fonctionne pas. Je m'en contenterai. Il rejoindra mon lecteur de K7 1010 qui est dans le même état. Maintenant que j'ai l'alimentation, si j'en trouve un autre, je suis paré. En tout cas, j'ai compris quelque chose avec cette histoire de lecteur simple face. Les éditeurs à l'époque sortaient le plus souvent des jeux sur plusieurs disquettes simple face alors qu'ils auraient pu tenir sur une seule double face. Pourquoi? Pour contenter les premiers possesseurs de ST, dont le lecteur simple face était la norme, mais aussi pour vendre les jeux plus chers! Il y a plusieurs disquettes, ça se paie. Enfoirés...
Lecteur Atari SF324, épisode 2. Le lendemain de la réception de l'alimentation, voir plus haut, un autre lecteur était mis en vente, toujours à vil prix et sans aucune garantie qu'il ne fonctionne. Acheter un doublon? Pas vraiment un doublon, voyez, il a une gueule différente, avec un petit bouton pour éjecter la disquette au lieu d'un grand. C'est pour ça que je l'ai pris mais je dois avouer que je préfère le grand bouton, beaucoup plus classe. J'ai eu un 1040 STF avec ce grand bouton d'ailleurs et je regrette presque de l'avoir revendu...
Le lecteur étant en vente en IDF, je l'ai reçu dès le lendemain de la commande. Il était bien moins crade que le premier bien qu'il soit très jauni par rapport à l'autre, mais qu'importe.
Alors, fonctionne-t-il? J'ai refait les mêmes branchements et envoyé la purée. Et miracle! Là, ça tourne très bien! Pas de bruit de courroie morte comme l'autre. J'ai pu tester le truc avec des jeux en les lançant directement de ce lecteur et ça marche impeccablement.
J'ai même poussé la chose avec des jeux tournant sur deux disquettes mais rares sont ceux qui "comprennent" qu'il y a un 2e lecteur pour embrayer dessus. Falcon, par exemple, est conçu pour ça, vous mettez la disquette 1 dans le lecteur A et la disquette 2 dans le lecteur B, vous allumez, et ça charge tout seul sans jamais avoir besoin de changer. Un vrai confort.
Par contre, il y a des jeux qui n'aiment pas DU TOUT ce second lecteur, comme Fighter Bomber par exemple, qui donne une jolie rangée de bombes quand il le détecte.
Alors que je rêvais à moitié de ce 2e lecteur en 1989 pour mon ST, je m'aperçois aujourd'hui qu'il est presque inutile. Du moins, pour des joueurs, vu que peu de jeux l'utilisaient. Pour des pros ou des copieurs en gros, là, sans doute que c'était pratique. Si on avait du fric à cette époque, on pouvait imaginer une configuration chicos, presque snob, avec un Mega ST 2, un Megafile 30 ou 60 et un lecteur externe SF354. Là, vous étiez le roi du pétrole!
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Re: Jeux Atari ST reviews + matos
J'ai retrouvé (en émulation) mon Disk Copy! C'était avec cette disquette pleine de programmes que je copiais mes jeux, mais aussi ceux des copains car ils ne savaient pas s'en servir. C'était pourtant pas sorcier mais faut dire qu'ils étaient un peu cons les potos de l'époque...
Acopy était puissant et simple Ah les "tracks" et "sectors" des disquettes...
Fastcopy était également très balèze mais commençait à devenir vieux quand je l'utilisais. Fasctopy 3 corrigea ça mais je ne l'ai jamais eu.
Autre programme de cette disquette, Mutil. Dans les magazines spécialisés, on avait souvent des astuces pour avoir des vies infinies en trafiquant le code des jeux, surtout les originaux puisque les crackés avaient le plus souvent tout ça. Mutil s'en chargeait. On entrait la chaîne spécifique, il la trouvait, ensuite y'avait plus qu'à modifier ce qu'il fallait. Parfois, ça esquintait le jeu, ça m'est arrivé une fois avec celui d'un pote... La disquette ne bootait plus du tout! Vu qu'il ne m'en a pas parlé, j'en conclus qu'il n'y a jamais rejoué. Tout s'arrange toujours!
Acopy était puissant et simple Ah les "tracks" et "sectors" des disquettes...
Fastcopy était également très balèze mais commençait à devenir vieux quand je l'utilisais. Fasctopy 3 corrigea ça mais je ne l'ai jamais eu.
Autre programme de cette disquette, Mutil. Dans les magazines spécialisés, on avait souvent des astuces pour avoir des vies infinies en trafiquant le code des jeux, surtout les originaux puisque les crackés avaient le plus souvent tout ça. Mutil s'en chargeait. On entrait la chaîne spécifique, il la trouvait, ensuite y'avait plus qu'à modifier ce qu'il fallait. Parfois, ça esquintait le jeu, ça m'est arrivé une fois avec celui d'un pote... La disquette ne bootait plus du tout! Vu qu'il ne m'en a pas parlé, j'en conclus qu'il n'y a jamais rejoué. Tout s'arrange toujours!