Jeux Atari ST reviews + matos

Tous les ST, Falcon et compagnie (et même éventuellement les PC)

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Super Atari
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Re: Jeux Atari ST reviews + matos

Message par Super Atari »

Je déteste les jeux de rôles. Mettons de côté la pauvreté de leurs histoires, toujours à base de prophétie, de cristaux magiques à retrouver, d'épée légendaire, de méchants sorciers et autres losers descendants d'une grande dynastie de guerriers. C'est surtout les combats qui m'ont toujours casser les noix. Ces machins au tour par tour, quel ennui! J'attaque. Le splirgloub perd 2 points. Le splirgloub attaque. Je perds 10 points. J'attaque. Le splirgloub évite. Le splirgloub attaque. Je perds 100 points. Je me guéris avec un sandwiche rillettes, je gagne 25 points. Le splirgloub attaque. Je perds 152416451 points. Je lance le sortilège de l'attaque des marais puants qui sentent pas bon. Le splirgloub n'a pas de nez, ça marche pas. Le splirgloub m'enfonce sa massue dans l'oreille. Je lance la disquette dans le mur en hurlant. Le jeu meurt. Image

Autant j'adore les jeux d'aventure en temps réel, autant les JDR, non, franchement, je peux pas jouer à ça, c'est trop chiant. Le seul que j'ai terminé fut Phantasy Star sur Master System. Et encore, ce fut surtout pour des raisons d'orgueil. J'ai bien essayé sur Super Nintendo les Final Fantasy, Tales Of machin, Secret of bidule etc. A chaque fois, je sentais ma cervelle enfermée dans une boîte. Pas de liberté, du répétitif à mort... Songez que certains combats peuvent durer jusqu'à 1h30!! 1h30 à faire et refaire les mêmes combinaisons... Argh! Et puis ces histoires de leveling, putain... Pour moi l'enfer, c'est ça. Jouer éternellement à un JDR. Image

[glow=red]Drakkhen[/glow], sur ST. Alors ça, on en a bouffé! Pendant plusieurs mois, fin 89, ce fut la pub qui nous accueillait dans chaque magazine spécialisé! Deux pleines pages! BAM!
Jeu de rôles publié par les français d'Infogrames, vous vous doutiez bien que je ne courais pas après. Mais la loi des lots est impitoyable et je me suis retrouvé avec Drakkhen. Bon. On fera avec. Image

Petite boîte, deux gros livrets et trois disquettes. Ça semble dense mais ça ne veut rien dire. Dungeon Master tient sur une seule disquette et il faut au moins 8h pour le terminer si on connaît tout par coeur.

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Ecran d'intro, un peu ridicule avec les yeux du dragon qui balancent des éclairs pour écrire les noms des concepteurs. Et tout est muet alors que sur Amiga, on avait des voix digitalisées d'incantations! Pourquoi pas sur ST? De la paresse. Ça part déjà très mal... Image

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On commence. On a notre équipe de 4 connards façon Gauntlet, le sorcier, la valkyrie etc. Pffff... A noter que j'ai pas trouvé la commande pour avancer dans le décors 3D. J'ai tout essayé mais rien. La grande maniabilité des jeux français, toujours intuitifs... Image

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Pendant que je cherchais à avancer, un ennemi m'est tombé dessus et a commencé à agresser mes personnages! Image

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Il les a tous niqués en 1mn! Notez le ciel qui change de couleurs. Il doit y avoir une histoire de timing.

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Et voilà, je suis mort! C'est la fin du monde, avec les méchants dragons qui vont dominer la terre de l'univers en pissant de l'acide de batterie sur les gentils elfes à poils durs... Ras le bol de ce jeu débile! Image

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Mais je suis têtu et je voulais savoir comment on avançait dans Drakkhen, alors j'ai relancé le bidule, et lu la notice... En fait, faut appuyer sur "return" et c'est curseur fléché ensuite... J'avais pourtant appuyé sur la touche "return" ce matin mais y'a rien eu. Là, j'ai quand même pu avancer. La 3D est rapide et fluide, faut reconnaître ça.

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Arrivé devant l'espèce de château, faut passer le pont-levis mais y'a un requin qui passe régulièrement. Un requin dans des douves.. :roll:
Il m'a bouffé deux personnages!

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Le test de Micro news, pour changer des merdeux de Tilt. Chronique très enthousiaste. C'est sans doute sympa si on aime les JDR. Les paysages et monstres en 3D semblent bien faits tout de même.

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La pub:

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Le jeu en lui-même, le mec y touche plus que moi et semble pourtant en baver! J'ai lu que Drakkhen était monstrueusement difficile.

https://www.youtube.com/watch?v=o7MqcOp0J9E
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Message par Super Atari »

Avec les disquettes décrottées, voir plus haut, je peux enfin jouer à SF2 sur ST, ou tout au moins essayer tant c'est mauvais. Mais je sais pas pourquoi, ce genre de nanar m'éclate. On a quand même là l'un des pires jeux sur ST qui soit. Pas tellement sur le plan graphique ni même sonore mais juste sur l'animation et la maniabilité. Image

L'autre jour, je me suis amusé à tester la plupart des persos, même les "mauvais" comme on dit, les Honda ou Dhalsim. Je dis "mauvais" car ils sont souvent présentés come tels par les joueurs et personne ou presque ne les choisit jamais. Pourtant, quand on connaît bien SF2, on sait qu'ils sont loin d'être nuls. Dhalsim par exemple peut être une machine à tuer si on le maîtrise. Je le prenais souvent à une époque. Son double coup de boule faut des ravages. Et figurez-vous que c'est avec lui que j'ai fait le tour de SF2 sur ST, alors qu'avec les autres, je m'étais fait retourner dès le premier round! Image

J'ai traversé le jeu comme une fleur ou presque grâce à ses longs bras. Evidemment, ce fut un déluge de n'importe quoi et de "I don't know what I'm doing". Parfois, le fait d'appuyer sur fire ne fait pas la même chose que la seconde précédente... Mais qui a codé ce truc? Là, j'arrivais devant Balrog. Je concède qu'il m'a eu une fois, j'ai dû recommencer pour l'avoir. Sachant que vous êtes sonné si vous vous prenez deux coups à la suite et qu'il vous bombarde de coups de poings sans arrêt, vous pouvez passer le round sonné sans rien pouvoir faire... Mais je t'aurai! Image

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Et justement, quand j'ai recommencé, le programme ne m'a pas renvoyé vers Balrog mais... vers le bonus stage des tonneaux! Encore une fois, WTF? Et cette épreuve, comme les autres, est pratiquement infaisable tant les commandes sont mauvaises.

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A noter que j'avais eu avant le bonus stage de la voiture (pas flashé), et j'ai pas réussi à la détruire complètement, et aussi celui des tonneaux en feu, qui s'est mal chargé:

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Bon, les tonneaux de Donkey Kong passés, et Balrog étendu, je passe à Vega. Deux rounds m'ont suffit, c'était facile là aussi. J'ai assisté à de jolies couilles d'animation. Lorsque je l'ai battu, il est tombé en arrière, a fait une pirouette en l'air, puis est tombé K.O. N'importe quoi! Image

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J'arrive devant Sagat. Je ne peux pas m'empêcher de trouver les graphismes chouettes. Aucun problème avec Sagat, je lui ai sodoculé sa maman sans problème. Image

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Dernier adversaire, Bison. Là je me dis que je vais souffrir. Et effectivement, il est super difficile et en plus, il s'est mal chargé:

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Là aussi, j'ai perdu une fois et j'ai recommencé, mais j'ai vite pigé le truc. Apprécions cet écran où il est sonné:

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I made it! Image

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Bon, j'étais en difficulté moyenne alors y'a pas de quoi se vanter mais quand même, c'est pas mal. C'est ridicule à dire mais j'étais très excité pour les derniers niveaux et assez content de voir que j'avais vaincu ce TRES mauvais jeu. Un de plus!Image

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Message par Super Atari »

Their Finest Hour : The Battle Of Britain. Bonjour le nom à rallonge... Jeu Lucasfilm. Ils valent cher en général. On l'a vu avec Maniac Mansion plus haut. J'ai touché celui-là dans un lot, encore une fois. C'est une simulation de vol, ça tombe bien, j'adore ça. Image

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Je salue le travail pour faire toute la docu de ce jeu, très abondante, mais, franchement, qui allait lire ce pavé? Image

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Allez, on lance le bidule.

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On choisit son coucou. Hmmm, voyons voir... Bah, autant prendre un Stuka! Image

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Disk 3, alors qu'il n'y a que deux disquettes... C'est là qu'on sait que le jeu d'origine en contenait 4 et que l'édition suivante a réduit ça à 2. Merci la double face! Mais pour la correction du programme, on repassera... Image

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Tu as déjà vu un cockpit? Image

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Aile droite. Je me demande si ce genre de symbole passerait encore dans notre époque de cons... Image

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Arrière. Mais y'a pas de vue 3D de l'avion. Ou alors j'ai pas trouvé la commande, pourtant j'ai lu le manuel. C'est décevant. Image

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Cartes et compagnie. C'est intéressant mais je ne suis pas emballé. L'animation est assez poussive en plus. Mouais... A garder pour spéculer je crois ce jeu. Image

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https://youtu.be/o92Gx3Spky4?t=96
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Re: Jeux Atari ST reviews + matos

Message par Super Atari »

Les deux sondes Voyager ont fait rêver ma génération. Alors un jeu tout en 3D portant son nom, pensez si ça m'intéressait! Pourtant, tout n'allait pas se passer comme prévu... Image

Je connaissais ce jeu de nom depuis le début, quand il est sorti en 1989. Il avait raflé de très bonnes notes. Je n'y avais jamais joué, même en émulation bizarrement. Le touchant dans un lot, il me tardait de l'essayer. Image

Le jeu complet, avec une cassette audio! Image

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J'adore ce genre de truc dans un jeu. Ici, on a la musique du générique du jeu, 2x 3mn; musique façon Ethnicolor de Jarre... Image

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En parlant de générique... Ces femmes-robots en métal chromé, c'est tellement année 70/80. :roll:

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Le menu, avec la sonde Voyager en 3D qui tourne et le fameux message gravé sur la plaque dorée que tout le monde connaît. Le pitch est que de méchants ET ont trouvé cette sonde et sont remontés jusqu'à nous à cause d'elle... A noter que le jeu propose trois langues, anglais, français et allemand [edit modo] merci d'éviter ce genre d'expression péjorative que je viens de remplacer [/edit modo]. Image

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Une bonne grosse intro en 3D avec pas mal de vaisseaux spatiaux. Le coup du mot "STORM" inscrit dessus est assez bluffant pour l'époque. Image

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Hélas, le jeu en lui-même m'a rapidement lassé. C'est juste un jeu de shoot ce truc. C'est très bien fait, c'est rapide et fluide, mais c'est du shoot. Et chaque niveau a son quota d'ennemis à flinguer, près de 80 rien que pour le premier niveau! Quand c'est fait, vous devez vite trouver la sortie sinon, boom! La sonde Voyager est juste un prétexte à ce jeu. On est très loin d'une exploration spatiale. C'est juste du bourrin. Image

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Quand vous vous faites toucher, ça grésille.

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Un beau programme mais trop limité pour moi. Epic le surpasse largement. Le test de Génération 4. Que leur mise en page était laide! Image

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La pub.

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Le jeu, avec le mec qui laisse son curseur au beau milieu de l'écran. Y'a de ces flèches, je vous jure... Image

https://www.youtube.com/watch?v=THQK3CuxCHs
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Re: Jeux Atari ST reviews + matos

Message par Super Atari »

J'avais raflé pour une poignée de clous la compilation "Planète Aventure", vue plus haut, dans un lot français voilà quelques semaines. J'étais assez content, surtout qu'il y avait Maniac Mansion dedans. Le jeu en lui-même vaut plutôt cher comme on l'a vu. J'y ai rejoué d'ailleurs l'autre soir, pour me marrer. Et ben, ce fut pas brillant, je me suis fait gauler assez vite par "Ed le bizarre" et cette connasse de tentacule voulait de la bouffe sinon, elle ne me laissait pas passer... Enfin, ça m'a amusé quand même. Image

J'ignorais totalement qu'il y avait eu un second volume de cette compilation, logiquement baptisée "Planète Aventure 2", et contenant Loom, Populous, Explora III et The Secret Of Monkey Island! Je savais que ce dernier aiguiserait les appétits. Mais ma théorie du snobisme s'est révélée juste : les gens préfèrent ces jeux à la pièce qu'en compilation! J'ai donc pu l'obtenir pour pas trop cher. Il n'y avait plus qu'à le réceptionner. C'est fait. Image

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On démarre avec Loom, jeu musical de Lucasfilm. Cela me posera forcément des problèmes car je ne sais absolument pas lire une seule note de musique... Mais une autre emmerde se pointe: la protection! J'ai beau éplucher le livret, y'a pas les codes pour ça! Ça devait être sur une feuille à part et elle s'est perdue. Je ne comprends toujours pas comment on peut perdre ce genre de chose mais pas de soucis, les notices scannées sont légions sur le Net. 20 secondes de recherches et hop! Les codes sont désormais imprimés et rangés dans la boîte. Image

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Générique. Jeu musical. Hum, avec la puce audio du ST, ça promet... Image

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Ça semble joli en tout cas. Vous remarquerez que Loom, ainsi que les autres jeux de cette compilation, sont tous en français! Très appréciable. Image

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Le micro test de Tilt:

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La pub:

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https://www.youtube.com/watch?v=YwWL0UoteRw


On passe à Populous.

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On va la faire courte vu que je n'ai jamais rien compris à ce qu'il fallait faire. On est un dieu et il faut se faire adorer par son peuple, c'est ça? Dans la vidéo ci-dessous, ça me rappelle Sim City. Je ne connais pas les commandes et je trouve ça bizarre comme concept. Ça ne me parle pas. Je suis content de l'avoir car c'est un très gros jeu pour son époque, mais moi, il ne me fait ni chaud ni froid. Next.

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Test de Tilt:

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https://www.youtube.com/watch?v=WqHlvl6W9zU


On enchaîne avec Explora III, jeu d'aventure 100% français. Image

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On avait déjà vu le 2 plus haut, c'était plutôt pas mal. J'y ai un peu joué dernièrement, y'a de bons bruitages digitalisés et les graphismes sont assez bien fichus. Le 3 reprend tout ça. Se balader dans des rues bien franchouillardes, c'est assez poilant, on y voit aussi des gags visuels et textuels mais c'est assez lourdingue. La musique me casse les couilles par contre, c'est le même genre que celle des Voyageurs du Temps. Image

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Le test de Tilt:

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https://www.youtube.com/watch?v=UJQxQ7jz5Uc


Enfin, le dernier, et non des moindres, The Secret Of Monkey Island. Le jeu vous accueille directement avec la protection. Mais là, avec cette histoire de visages et de dates à composer sur le disque fourni, c'est quand même plus drôle que de chercher un mot précis dans une notice de 200 pages... Image

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The Secret Of Monkey Island est un jeu culte pour beaucoup. Pas pour moi, même si j'apprécie la performance. C'est sans doute le manque de sérieux général qui me gêne là-dedans. Et devenir un pirate n'a jamais fait partie de mes rêves de gosse. Image

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Vous parlez d'un nom de con... :roll:

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Je l'avais eu à l'époque en cracké mais j'y ai joué à peine 10mn car la disquette 1 était vérolée. Ça plantait dans le bar. Dommage, ça semblait sympa. Maintenant, je peux me rattraper. Et en VF! Image

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J'ai pas trouvé le test sur ST, je ne suis même pas sûr qu'il existe mais j'ai celui sur PC et ça n'a pas emballé le gars à l'époque:

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https://www.youtube.com/watch?v=tAw3-GxUXIU
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Message par Pocket »

Salut,

Merci d'éviter d'utiliser certains 'synonymes' de mauvais goût pour désigner l'Allemagne, sa langue ou son peuple.

A+
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Re: Jeux Atari ST reviews + matos

Message par Super Atari »

Nettoyer une disquette :

https://youtu.be/qmTd8d7Q5dM
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Re: Jeux Atari ST reviews + matos

Message par Super Atari »

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Re: Jeux Atari ST reviews + matos

Message par Super Atari »

J'ai acheté voilà 15 jours un lecteur SF314, double face cette fois. Ils sont plus rares et donc, plus chers. Mais là, vu qu'il était encore vendu "non testé", le prix était grotesque, je ne craignais pas grand-chose. Allez hop! On achète. Image

Vendu sans alimentation, il y avait quand même le câble pour le relier, ce qui m'en fait trois. J'en échangerais bien un contre une autre alimentation vu que j'en ai qu'une seule pour ces lecteurs... :?
Je l'ai reçu avant-hier, un peu jaune, quelques traces comme si un truc chaud avait fondu le plastique, sans doute le câble, mais sinon, ça va. Je ne l'ai pas encore nettoyé.

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Je le connecte à l'un de mes ST. Et là, rien. Pas de bruit, il ne s'allume même pas, et bien sûr, le ST ne le voit pas, donc, message d'erreur. Embêtant.

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Je décide de le démonter. Je ne suis clairement pas expert mais rien ne semble clocher. Rien n'est grillé, arraché, cassé... Je nettoie à l'IPA, un coup de WD40 dans le bouton on/off qui était presque bloqué tant il est dur, le truc classique... Mais rien.

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J'allais me faire une raison, quand soudain, en tripotant le bouton on/off, le truc s'allume!

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En fait, il y a un mauvais contact dans ce bouton. Vous pouvez l'allumer et il restera en off. Il faut trouver le bon angle pour qu'il reste allumé. Ça se résout avec un bout de scotch ça quand on est nul! :D
Je remonte le tout et je teste avec une démo tenant sur une double face.

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Ça marche! HEU-REUX! :ugeek: :tongue:

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Re: Jeux Atari ST reviews + matos

Message par Super Atari »

J'ai acheté voilà peu un port USB pour Atari ST.

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C'est du hand-made, ça se voit de suite.

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Il se branche sur le port cartouche sur ST. Il a été conçu pour délivrer les 5v nécessaires pour faire tourner un lecteur Ultra Satan.

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Mais moi j'avais une autre idée de test, voir s'il pouvait alimenter mon 800XL à l'aide de mon cordon USB, déjà vu dans le topic des 8 bits Atari:

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Je connecte tout, j'allume le Mega ST puis le XL, ça marche:

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Je pensais que sans allumer le Mega ST, ça pouvait marcher mais non. Il faut les deux.

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Après, est-ce que ça ne "tire" pas un peu trop sur l'alimentation du ST, qui n'est déjà pas de très bonne qualité? Là est la question. J'ai pas trop envie de flinguer mon Mega ST là-dessus, donc, on va s'abstenir, mais bon, le test est concluant. Et si je dois acheter un Ultra Satan un jour, je suis paré.

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Message par Super Atari »

PUTAIN DE MERDE !

J’ai réparé le DD de mon Mega STE !!!! Image
Je ne sais pas comment j’ai fait ni ce que j’ai fait mais je l’ai fait quand même ! Image

J’étais en train de farfouiner dans mon Mega STE, les tripes à l’air, le DD retiré… Et puis bon, je me suis dis qu’on peut essayer de retirer le DD de son logement de plastique. A la base, c’était pour voir si je pouvais ressouder les fils de la LED. Je démonte tout ça, vis et plaque métallique puis je l'extrait :

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Ça me dit pas grand-chose. Un peu de poussière, j’époussette, je fais rien de plus vu que je vois rien à faire. Les nuls dans mon genre espèrent toujours voir un bouton caché de on/off qui va tout résoudre... Image

Mais là non. Donc, je remets le DD dans son logement puis je réassemble le tout vu que j’étais dessus depuis deux heures et j’en avais ma claque. Image

La dernière vis remise, je retourne le Mega STE, doucement, puis je le teste, pour voir s’il s’allume encore. On sait jamais… Et là, le DD, qui a toujours démarré mais ne semblait pas être vu par le STE, boote ! Image

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J’accède au Bureau et plein de petites icônes apparaissent sous mes yeux hallucinés ! Le DD ressuscite ! J’ai hurlé un « PUTAIN DE MERDE ! » qu’on a dû entendre sur plusieurs étages ! Image

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Le DD de 40mo est partitionné en 4, un de ces lecteurs :

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Je fouilles les lecteurs, que des programmes pros ! Image

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Notator ! Le logiciel de MAO préféré de Jean-Michel Jarre à la fin des années 80 !

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Avalon, de Steinberg, encore du lourd dans la MAO !

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Un programme pour DX7 !

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Les options :

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Bon, pessimiste comme toujours, je me suis dit : « Je vais rebooter et ça ne marchera plus ! » Et bien si, j’en ai profité pour passer au moniteur couleurs, pour voir :

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J’ai amélioré le Bureau et sauvé, sur le DD ! Et ça marche !

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J’en reviens toujours pas ! Qu’est-ce que j’ai bien pu faire pour déboucher ce DD ? Coup de bol ? Un truc qui gênait dans le logement ? Je sais pas, et je m’en fous ! En bon pragmatique, je sais apprécier les heureux hasards de la vie. Celui-ci en est un ! Image

J’ai acheté ce Mega STE pour rien ou presque, non testé, dégueulasse. Je me retrouve avec une bécane qui tourne nickel ! Ah si, y’a les deux LED qui sont mortes, mais franchement, on s’en tape... Image

Je me demande maintenant si je vais reformater le DD. Tous ces programmes pro, c'est pas mal mais, finalement, inutiles. On verra. Putain, je suis heureux! Image
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Re: Jeux Atari ST reviews + matos

Message par Pocket »

Salut,

Peut être un problème de connectique (câble mal enfiché, oxydation, ...)
Super cool quand même de voir un disque dur de l'époque se remettre à servir.

A+
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Re: Jeux Atari ST reviews + matos

Message par Super Atari »

Pocket a écrit : 05 oct. 2021 18:44 Peut être un problème de connectique (câble mal enfiché, oxydation, ...)
Je pense aussi que c'est ça, le fait d'avoir enlevé puis remis certains éléments, ça a dû jouer. Coup de bol!
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Re: Jeux Atari ST reviews + matos

Message par Vicomte »

le truc de dingue quand même.
et en plus avec des logiciels pro dedans, tu m'étonnes de la surprise
Atari et musique Métal.
http://www.clandestine-association.fr
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Re: Jeux Atari ST reviews + matos

Message par Super Atari »

J'ai longuement repoussé l'idée, et puis finalement c'était trop tentant. Vous savez ce que c'est, à force de regarder des vidéos de gens bricolant de vieux sacs à puces, de les réparer, de les améliorer, vous avez envie de faire la même chose, même si vous êtes nul comme c'est mon cas. Image

Mon Mega STE, déjà vu précédemment, m'offrait la possibilité de me plonger les mains dans la pâte thermique et d'apprendre. Le risque était de flinguer l'ordinateur. Bon, on ne peut pas dire que je l'ai payé bien cher, alors, je survivrai si ça devait arriver. Mais je préférerais éviter ça tout de même.

Après l'historique "win" du disque dur vu plus haut, j'entrepris de changer la rom, passant ainsi du TOS 2.05 au 2.06, mais aussi de m'occuper de la pile interne, celle qui conserve la date. Beaucoup de stress pour moi en vue! Image

Je commandais sur la baie cette fameuse rom 2.06, en vf évidemment. Les vendeurs ne manquent pas. Privilégiant le prix, mais aussi le made in France, je recevais rapidement les deux eproms et ouvrais (encore) le Mega STE pour les installer. Il fallait tout d'abord retirer les roms originales. Ayant commandé une pince extractrice de puces en Chine voilà un mois, mais n'étant toujours pas arrivée à ce moment-là, je dus me servir d'un petit tournevis plat pour faire levier. C'est pas génial de faire ça, surtout que c'était coton question emplacement, avec très peu d'espace pour travailler. Mais avec beaucoup de délicatesse, je pus les retirer. Image

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J'installais ensuite les deux nouvelles eproms, avec difficulté car des pattes ne rentraient pas dans les logements et restaient sur le côté, voire pliaient. Après 5 bonnes minutes hyper stressantes, c'était fait. Image

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Je refermais le Mega STE, réinstallais le tout, moniteur, clavier, branchement, et en avant pour le "smoke test"! J'allume. Le truc démarre, le DD aussi mais rien. Ecran noir. J'appuie sur la barre d'espace, un bouton de la souris, rien. Soudain, une petite odeur de cramé m'arrive dans les naseaux. Ça sent pas bon, dans tous les sens du terme! J'éteins tout. Je rouvre le Mega STE et je constate que les eproms ont cramé! Image

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Je les retire, toujours avec difficulté. Elles sont chaudes et les pattes ont encore morflé à cause de mon système D de levier. Par chance, une fois les anciennes roms replacées, le Mega STE se relançait sans problème. Ouf! Image

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Je contacte le gars qui m'a vendu ces roms et je lui explique ce qui s'est passé, photos à l'appui. Il me répond que j'ai fait une erreur: j'ai installé les roms dans le mauvais sens! Je m'étais focalisé sur les étiquettes, bien en face de moi et lisibles, comme les autres! J'ai complètement oublié la petite encoche sur chaque eproms et qui devait être à gauche! Pas étonnant que ça ait foiré! L'erreur venant de moi, il me dit qu'il ne peut pas me rembourser et il avait raison. Mais voyant que j'étais un bon client chez lui (je lui avait déjà acheté pas mal de trucs avant), il décida de faire un geste commercial en me proposant deux autres roms si je payais juste les frais de cochon. J'acceptais de suite! Bon, tout était à refaire donc, mais pas de casse. C'était le plus important.

Pendant que j'attendais ses deux nouvelles roms, je me penchais sur la pile interne. Elle est stockée dans un petit boîtier en plastique qui est attaché dans le Mega STE par... un morceau de velcro! Véridique! Au moins, c'est facile à détacher.

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Une fois à l'air libre, il m'a fallu fracturer le boîtier pour extraire la pile, périmée depuis 1991... Par chance, elle n'a pas coulé. Je retirais les fils collés aux pôles le plus proprement possible.

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Je commandais une nouvelle pile sur la baie, 3,6v, avec des cosses à souder. Je débute dans le soudage aussi. Avec mon petit fer LIDL à 15€, y'a de quoi faire rire les pros de la chose. J'ai donc soudé ça et c'est pas le plus beau travail du monde... Image

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Mais ça marche, et c'est tout ce que je demande. J'ai replacé ça dans ce qui reste du boîtier d'origine de la pile, un peu de scotch autour, et il n'y avait qu'à attendre les deux nouvelles roms pour réinstaller le tout.

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Je n'ai pas attendu longtemps. Ce matin, c'était l'heure de vérité! Les roms arrivées, je pouvais enfin remonter tout ça. La pile tout d'abord, avec son velcro débile...

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...puis les roms. N'ayant toujours pas reçu ma pince extractrice, je continuais avec le tournevis plat. Cette fois-ci, on prend bien en compte le sens qu'il faut! Image

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Je referme tout ça, je réinstalle, rebranche, blabla... Je ne suis pas rassuré mais j'allume quand même! Le logo Atari montre que c'est bien le TOS 2.06! Ça marche! Image

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Une fois sur le Bureau, j'en ai la preuve formelle. Image

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Et la pile? Un petit réglage de l'heure et de la date, j'éteins. J'attends 5mn, pour être vraiment sûr, je rallume, et rien n'a été effacé! Un bonheur rare! Image

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Bon, ok, pour les experts, c'est sans doute grotesque et digne d'un enfant ce que j'ai fait. Changer un circuit, souder une pile, bof... Mais pour moi, c'est un exploit. Je retape ce Mega STE petit à petit. D'épave semi fonctionnelle, il prend de plus en plus de valeur, même si le but n'est pas de le revendre.
Le prochain épisode, s'il doit y en avoir un, ce serait de changer les diodes du DD et du power on qui sont foutues. Si quelqu'un a des conseils... Image
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