Jeux Atari ST reviews + matos

Tous les ST, Falcon et compagnie (et même éventuellement les PC)

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Super Atari
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Re: Jeux Atari ST reviews + matos

Message par Super Atari »

Ah Le Monde Des Merveilles... Compile achetée en 1991 et qui me fit tout l'été. Dedans, 4 jeux. Rainbow Islands, New Zealand Story, Super Wonderboy et Bubble Bobble. Tous des hits sur ST! Image

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Rainbow Islands n'aura pas de photo, mauvaise manoeuvre avec l'APN, je l'ai paumée. :cry:
C'est sans doute le meilleur jeu de plateformes du ST. Tout est parfait dedans, c'est beau, très coloré, rapide, on s'amuse. C'est tout de même super difficile, je n'ai jamais pu le finir à l'époque, le dernier niveau est un enfer. En plus, il y a plusieurs fin suivant la façon dont on a ramassé les diamants en cours de route. Un des musts sur ST.

https://www.youtube.com/watch?v=BuV-YwjVRbQ

Super Wonderboy. Là j'ai des photos! :)
Jouer sur ST à un jeu Sega, je n'allais pas rater ça! Je l'avais eu en cracké début 91, je le connaissais donc bien et je le finissais sans problème. Il faut bien chercher les portes cachées pour obtenir les items permettant de vraiment finir le jeu. La réalisation est bonne, certains préféreront sur Sega Master System mais sur ST, on s'amuse également. Un jeu d'aventure 100% jap bien que programmé par des anglais ici... :)

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New Zealand Story. Très grand jeu de plateformes sur ST, l'animation est parfaite, c'est beau, on s'amuse, que demander de mieux? Un peu moins de difficulté? Oui, certes, je n'ai jamais pu le finir d'ailleurs, même si j'étais arrivé au dernier niveau, et comme il fallait à chaque fois tout se retaper, bon... Image

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https://www.youtube.com/watch?v=bkBe7DKJLwU

Bubble Bobble. Jeu culte pour beaucoup, pas pour moi. C'est sympa mais au bout de plusieurs tableaux, ça va quoi... C'est comme Arkanoid, je décroche assez vite, surtout que la difficulté se pointe très rapidement. Le jeu sur ST n'est pas formidable, presque du 8 bits sur du 16, et surtout, la musique en boucle vous rendra fou. Jouable à deux en même temps, Bubble Bobble continue de fasciner aujourd'hui. Me demande bien pourquoi... Image

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https://www.youtube.com/watch?v=QwKXAvbW6tU

Petit bonus pour finir. J'aime l'accroche de côté... :roll:

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Message par Super Atari »

Encore un jeu Microprose! J'en ai une belle collection mine de rien. Et comme la plupart sont dans des boîtes énormes, on ne voit qu'eux. Ils savaient imposer leurs produits les bougres!
Voici Silent Service II, simulation de sous-marin en temps de WWII. Image

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Je connaissais déjà de nom le premier, qui fut publié sur Atari 8 bits et aussi ST. On était clairement dans la stratégie pure et dure et le graphisme était totalement secondaire. Des points à déplacer sur une carte, quelques bips, des panneaux fixes... On est loin d'un jeu d'action mais ces machins ont toujours eu de la clientèle. Sur Atari 8 bis, et donc aussi C64, on en trouve tout un paquet, très axés "Guerre Froide", avec les méchants russes qui envahissent les gentils occidentaux... On pourrait croire que la chute du mur de Berlin a stoppé net ce genre de soft mais tant qu'il y aura des ennemis... Image

Touché dans un lot, le jeu est très propre et complet. Les disquettes n'ont pas dû tourner souvent. Ecran d'intro avec une zik digitalisée de qualité. A noter que SSII a besoin de 1mo pour tourner sur ST. Tous ces jeux que je n'aurais jamais pu faire tourner sur mon 520 d'époque... Image

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L'écran d'intro fait place à un peu de pub pour les jeux Microprose! Ça c'est amusant! Je les ai tous, sauf Covert Action, jamais sorti sur ST.

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Bon, comme souvent, je ne sais pas trop quoi faire même si là, ça me tente assez de m'y mettre. Je sélectionne le premier truc venu. Image

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L'overlay sur le clavier.

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Le jeu est complexe. Image

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Le sous-marin choisi.

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Jolie image même si le fond est moche. C'est à se demander si un truc bleu uni n'aurait pas été mieux... Même sur Amiga, qui a pourtant plus de couleurs, c'est nul.Sur PC, cette image était en 256 couleurs et on voyait de suite la différence...

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https://www.youtube.com/watch?v=wwboN6LLL2E
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Message par Super Atari »

Archipelagos. Ce jeu a fait grand bruit quand il est sorti en 1989 de par son originalité, et les jeux originaux étaient finalement assez rares. J'étais très content de le récupérer pour essayer d'y jouer, surtout qu'il n'est pas vraiment courant. J'avais tenté le coup voilà des années de cela en émulation mais j'avais rien compris à ce qu'il fallait faire, j'avais pas de notice ni même l'envie de la trouver... Image

Jeu extrêmement propre et totalement complet. Y'a même encore le tapis de mousse dans la boîte.

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Quand le poster est encore présent, et qu'il ne semble pas avoir été déplié, ça veut dire: "jeu presque jamais utilisé!" Dans le cas d'Archipelagos, je ne suis pas étonné, c'est un peu comme une simulation de vol, faut se mettre les mains dans le cambouis pour y jouer et ça peut décourager. Image

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Ecran d'intro. Ciel rouge, plantes bizarres, une sorte de monde ET. J'adore! Image

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Avant de commencer, un peu de protection à passer. Ce que c'est chiant ça... Image

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Bon, faut faire quoi dans Archipelagos? Pour résumer, il faut niquer un obélisque qui se trouve sur chaque île. Pour ça, il faut d'abord détruire de grosses pierres. Leur nombre est toujours indiqué dans le coin droit. On se déplace dans cette île en 3D à la recherche de ces pierres.

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Pendant ce temps-là, des sortes de palmiers poussent partout et contaminent le sol de l'île qui devient rouge. Faut pas trop passer près d'eux d'ailleurs ni rester sur ces cases rouges. Une fois les pierres détruites, un timer se déclenche et il faut revenir vers l'obélisque et là, on peut le dégommer. Simple? Au début oui, mais les niveaux suivants, l'île devient de plus en plus grande, les pierres disséminées, les palmiers contaminent de plus en plus vite, et de nouveaux ennemis se pointent, bouffant de grandes portions de l'île afin de réduire vos déplacements. Il faut construire des ponts, mais ça prend de l'énergie etc. On stresse très vite. Image

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Ayant pigé le jeu, je me suis amusé avec. Au bout d'une heure, je suis allé jusqu'au tableau 7 et c'était déjà bien dense. Et quand on sait qu'il y en a 9999 en tout... Ça rappelle beaucoup The Sentinel, jeu à laquelle j'ai jamais rien compris... Je devrais retenter le coup. Image

https://www.youtube.com/watch?v=-ZOpDpg ... u.be&t=223

A noter qu'en 1999, une version PC est sortie, baptisée Archipelagos 2000:

https://www.youtube.com/watch?v=cCYOUAQsPMk

Le test de Tilt:

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Et la pub d'époque:

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Message par DataPro »

Je te rassure, les jeux originaux sont toujours rares de nos jours voire plus proportionnellement au marché du jeu vidéo actuel.
Archipelagos reste génial encore aujourd'hui et je suis surpris de ne pas avoir vu un remake depuis toutes ces années.
Edit : Apparemment il existe un remake sur IOS et Android qui serait l'adaptation de la version Windows Archipelagos 2000)

La musique est particulièrement bien travaillée et évolue en fonction de l'action ce qui est plutôt novateur et contribue à faire monter l'adrénaline en cours de jeu.
Ton exemplaire est vraiment en parfait état.
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Re: Jeux Atari ST reviews + matos

Message par Super Atari »

Autre jeu dans le même style qu'Archipelagos, tout au moins dans l'ambiance bizarre: Dark Side. Entièrement en 3D, il est l'oeuvre d'Incentive Software, les mêmes qui ont pondu Driller, Castle Master 1 & 2, Total Eclipse puis 3D Construction Kit, tous vus plus haut.

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J'avais eu Dark Side dans une compilation pirate en 1990 je crois. Presque 10 jeux sur une seule disquette, et il était dedans. Je m'étais intéressé au truc car je résistais déjà assez mal à la 3D à l'époque. Quel jeu bizarre! Déjà, je ne savais pas du tout quoi faire faute de notice, mais c'était assez fascinant. On avait l'impression d'être largué dans une dimension parallèle, un monde froid, stérile, très métallique. Le côté 3D accentue l'inhumanité de la chose, même si on voit des arbres.

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Ayant lu la notice (enfin!), j'ai pu comprendre qu'il fallait détruire certaines "ampoules" lumineuses dans un sens bien précis dispersées sur plusieurs mondes différents. J'imagine qu'ils n'ont pas dû en vendre beaucoup de ce jeu. C'est trop space. Mais il est clairement beau et superbement réalisé. La vidéo ci-dessous le montre en plus du longplay. Pour le torcher en 9mn, je n'ose imaginer combien d'heures le mec a passé dessus... :?

https://youtu.be/rPh0KtQVYb0
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Message par Super Atari »

Encore une compilation! Hollywood Collection comprend Robocop (c'est la 3e fois que je l'ai...), Ghostbusters II (2e fois) ainsi que Indiana Jones And The Last Crusade The Action Game et Batman. Même si j'en ai déjà la moitié, ça reste une affaire. Indy et Batman valent entre 15 et 25€ pièce et comme j'ai payé cette compilation 5€... Image

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On passe sur les deux premiers et on enchaîne avec Indiana Jones. Autant le jeu d'aventure est superbe, autant l'action game est une merde molle. Déféquée par Tiertex, ça n'étonnera personne. Et dés le début, ça couille! Après 20 secondes de chargement, le programme me demande d'insérer l'autre disquette alors tout le jeu a été réuni sur une seule double face pour cette compile histoire de réduire les frais. Ils n'ont même pas corrigé ça. N'importe quoi... Image

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Seuls les écrans entre les scènes valent le coup, le reste, c'est du jeu de plateformes bancal, avec un Indy raide comme un manche et qui répond quand il veut. Faut le voir sauter de liane en liane. Même Jungle Hunt sur Atari 2600 était plus souple! Le jeu est super difficile également. Ce truc chie sur un héros que tout le monde a aimé dans les années 80, c'est insultant. Ça donne pas envie d'aller plus loin. Image

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Bien évidemment, notre ami AHL de Tilt s'emballa, lui filant un 16/20 sur Amiga et 15 sur ST, avec de bonnes critiques... On aide les copains Tiertex hein... Combien de mauvais jeux ce type a-t-il fait vendre? Image

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https://www.youtube.com/watch?v=U-PYhn5vXFM

Batman. C'est le jeu issu du premier film de Burton en 89. Vu le buzz, sans parler de la chanson (honteuse) de Prince, il était évident qu'on boufferait de la chauve-souris sur nos ordinateurs. Et ça n'a pas manqué. Je crois me rappeler l'avoir eu en cracké. C'était ces jeux Ocean formatés tous de la même façon, de la plateforme entrecoupée de bonus stages. A noter qu'il ne faut pas le confondre avec Batman The Cape Crusader sorti en 1988 et qui reprend le justicier plutôt années 60/70 dans une aventure sympa mais bien trop difficile.

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Il faut quand même rendre à César ce qui lui appartient, le jeu est bon. Très dur, mais bon. Et les stages de la Batmobile et du Batwing sont rapides et bien fichus, mais avant d'arriver là, faudra souffrir. Ou trouver le cheat code, ce que j'ai fait. Image

https://www.youtube.com/watch?v=AYNHiFltS3o
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Message par Super Atari »

Les Guerriers Ninja. Compilation musclée publiée par Virgin Games en 1990 ou 91 et comprenant trois jeux: Shinobi, The Ninja Warriors et Double Dragon II. Ça sent les couilles en béton armé! Image

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Cela dit, on nous parle de ninjas et on a les loubards de Double Dragon, je pige pas bien là... Mettre Shadow Warriors aurait été plus judicieux, mais pas le même éditeur. A noter que cette compile est la VF de "Fist Of Fury" publiée en UK et qui bénéficiait d'un jeu supplémentaire encore plus éloigné des ninjas: Dynamite Dux. N'importe quoi! Image

On passe sur Shinobi, déjà vu et qui est une méga daube, pour s'orienter vers Double Dragon II. Le premier du nom fut horrible, vu plus haut également, avec des graphismes indignes même pour un 8 bits et une animation nulle. Ce jeu fut une véritable déception, quasiment un scandale. Par chance, Double Dragon II n'a pas subi le même sort. Les graphismes sont superbes, très proches de l'arcade, et on s'amuse. On peut jouer à deux là aussi et tous les sons sont digitalisés. C'est quand même super dur mais j'avais été très enthousiaste à l'époque sur ce jeu que j'avais eu en cracké, même si je jouais sans audio vu que les pirateurs l'avaient réservé uniquement aux heureux possesseurs de 1mo...

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https://www.youtube.com/watch?v=M_LCLx7KUdc


The Ninja Warriors. Jamais joué auparavant, même en émulation car les roms déconnent toutes. Et c'est pas étonnant tant le programme semble bizarre. Tenant sur 3 disquettes, il scanne votre ST dès le début, vous indiquant combien de ram vous avez et si des lecteurs externes sont branchés. Image
Pour le reste, c'est franchement pas mal même si, d'une part, le jeu est bien trop difficile, et de l'autre, les commandes sont connes. Appuyer sur le bouton vous fait balancer vos shurikens. Cool, sauf que vous en avez un nombre très limité. Vous les gâchez donc très vite et il ne vous reste plus ensuite que votre sabre pour niquer les adversaires. Il faut être très près d'eux et les toucher deux fois souvent. Autant dire que vous allez en prendre plein la gueule, surtout quand les robots-bossus se pointent et eux sont coriace. Je ne suis pas allé bien loin, j'ai pas envie de détruire mon joystick de rage et de frustration. Par chance, il y a des cheats code mais bon, ils sont longs à taper dans un temps très court... Tout ça est assez contrariant finalement. Image

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https://www.youtube.com/watch?v=gi82kIDeeGA
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Re: Jeux Atari ST reviews + matos

Message par Super Atari »

Nouveau jeu Microprose: Railroad Tycoon. Je ne pensais pas qu'il était sorti sur ST, j'en avais entendu parler sur PC uniquement. Encore une fois, c'est un jeu qui demande 1mo minimum. Je l'ai reçu dans une simple enveloppe... Image

Jeu pas en super état, il semble avoir pris l'eau car la boîte est gondolée et il y avait pas mal de cochonnerie sur le manuel et les flyers. Les lingettes sont une bénédiction. Image

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Par contre, les disquettes sont nickel et tournent à la perfection. Image

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Bien évidemment, je ne sais pas y jouer alors je clique au pif... Image

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De gros plein de fric... Image

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I don't know what I'm doing... S'il faut tracer un chemin de fer et établir des gares sur un terrain donné, je peux le faire, j'étais un chef dans Sim City là-dessus.

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Quelques pubs de consolation.

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https://www.youtube.com/watch?v=1tqr995eMmk
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Re: Jeux Atari ST reviews + matos

Message par Super Atari »

Megamix. Ce simple mot donne de suite le la et on sait sans nul doute qu'on est au début des années 90, quand le Top 50 était envahi de remix pourris des hits des 10/20 dernières années, assemblés à la chaîne, accélérés pour gagner du temps et faire danser des campings... Image
Et comme si le mot ne suffisait pas, le design de la boîte de cette compile nous achève avec un tag sur un mur pourri. Ouais, le début de la "culture" racaille et les joies du vivre ensemble avant l'heure! Image

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Ceci mis à part, la compilation en elle-même ne manque pas d'attrait! 4 jeux et pas des moindres: Turrican 1, Altered Beast, Chase HQ et Shadow Warriors. Malgré son design immonde, j'aurais pu l'acheter à l'époque.
J'ai été très heureux de retrouver Turrican sur ST. J'avais eu le premier en 91, en cracké, et mal cracké vu que je n'avais que les deux premiers niveaux complets et ça freezait ensuite... Les pirateurs ne vérifiaient jamais leur travail, c'était à qui publierait en premier les nouveautés. :?
Ce monstre sur la photo, c'était ma limite à l'époque, une fois tué et la sortie franchit, c'était fini, ça plantait. Bon, j'ai pu découvrir entre temps sur émulation tout le jeu, et avec l'invulnérabilité, ça allait vite. Mais même sans, le jeu ne me semble pas bien difficile. Il y a des options et des vies supplémentaires un peu partout, suffit de les trouver. Turrican sur ST n'est pas aussi beau que sur Amiga mais on s'en approche, c'est un grand jeu sur ST, c'est rapide et mêmes les musiques dépotent! J'ai moins aimé le 2.

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https://www.youtube.com/watch?v=Uwl1b0YJVQ8


Altered Beast. Ça commençait plutôt mal, voilà ce que j'ai obtenu lors du premier chargement... Image

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Une fois le disque nettoyé à l'alcool isopropylique, ça allait tout de suite mieux! Image

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Jeu phare sur Megadrive, puisque fourni avec la machine dans les tous débuts de sa commercialisation, la conversion d'Altered Beast sur ST n'est pas mauvaise. Certes, le scrolling pèche un peu, comme souvent sur ST faute de hardware dédié aux jeux, mais c'est pas si mauvais. L'animation du personnage est rapide et souple, on fait ce qu'on veut avec. C'est quand même super dur... Je dis ça assez souvent ici mais rejouer à ces vieux crincrins m'a montré à quel point nous jouions avec des jeux qui étaient monstrueusement difficiles à l'époque. J'avais ce jeu en version vies infinies à l'époque alors jouer maintenant sans, c'est un peu raide... Image

https://www.youtube.com/watch?v=8UG5hOfttm8


Chase HQ. Encore un jeu que j'avais en 90 je crois, en original, juste les disquettes, volées par des potes au Virgin Megastore. 20 francs contre 200, y'avait pas à hésiter. Et surtout quand on voit le jeu en lui-même! J'y jouais en arcade dans Paris à la même période. Un jour de lycée, nous décidâmes de faire grève, à cause des événements du Golfe. Ça commençait à chauffer. J'étais super concerné, tellement que je ne me rendis pas à la manif prévue et me dirigeais vers la salle d'arcade du 12e, là où j'étais sûr de trouver le "cabinet" de Chase HS. 10 francs, deux parties... On ferme le cockpit et on conduit. Sensation ultime, surtout que le jeu d'arcade dépote! Sur ST, c'est plus pépère hein... Mais bizarrement, ce jeu me rappelle tout ça et ce sont de "presque" bons souvenirs. "Presque" car j'en chiais humainement à cette époque. Pas de fric, pas de nana, des études qui ne m'intéressaient pas... Je me sens beaucoup mieux à 48 ans qu'à 18. Image

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https://www.youtube.com/watch?v=u86hzT3rPaQ


Enfin, Shadow Warriors. Jeu plus connu sous le nom de Ninja Gaiden, franchise encore en activité je crois savoir. Je voulais y jouer sur ST car les roms en émulation déconnent toutes. Et puis c'est du ninja bourrin et tout le monde aime ça. C'est pas mal du tout,, un poil lent mais jouable. En guise de scrolling, on a des sauts d'écrans, méthode souvent utilisée sur ST, évitant ainsi les trucs hachés. Je préfère quand même la version Lynx de ce jeu. Là aussi, difficulté maximale. Image

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https://www.youtube.com/watch?v=MqzDM0z-Ltg
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Re: Jeux Atari ST reviews + matos

Message par Super Atari »

Double Détente (Red Heat en vo). On avait été le voir avec mon père au cinéma durant l'été 88. Nous étions déjà des fans d'Arnold Schwarzenegger. Nous avions vu Le Contrat (Raw Deal) de la même façon en 86 sans oublier tous ses autres films passés à la télé. De la même façon que lorsqu'un Clint Eastwood ou Charles Bronson passait, si Schwarzy était au casting, on regardait. Image

On avait adoré Double Détente. Ce film de Walter Hill ne vole pas haut mais on s'amuse et il y a de l'action. On y voit même Laurence Fishburne à ses début, quand il était tout maigre... Image
Et je trouve que le duo Belushi/Schwarzy fonctionne parfaitement. Le flic ricain de Chicago, un peu loser sur les bords mais brave mec, associé à une machine à tuer 100% communiste, c'était prometteur! Et nous ne fûmes pas déçus. En plus, le doublage français en rajoutait dans les grossièretés fendardes. On n'a pas regretté notre argent et à chaque fois qu'il passait à la télé, on se le matait avec le même plaisir. Alors vous pensez que j'étais super joice d'avoir le jeu sur Atari ST! Image

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Produit par Ocean en 1988, Red Heat se démarquait nettement des jeux de l'époque sur ST. On est à la croisée des chemins. On larguait le style 8 bits dopé des deux années précédentes pour du vrai 16 bits, avec des graphismes dignes de ce nom. De plus, on commençait à sortir des jeux crédibles sur des films. L'écran d'intro est superbe malgré ses 16 couleurs.

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Le jeu en lui-même est un beat-them-up assez con et plutôt difficile. Il reprend les grandes scènes du film. Vous incarnez Arnold of course... Image

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J'ai perdu parce que je devais prendre ces tofs... Image

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https://www.youtube.com/watch?v=AUubsl7kXhU
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Message par Super Atari »

Les jeux d'aventure sur ST/Amiga sont recherchés et donc, pas donnés à l'achat. C'est logique. Avec les trucs en 3D, c'était ces softs qui exploitaient le mieux les machines à l'époque. Et puis c'était long. Vous en aviez pour des mois parfois avant de voir la fin. J'ai terminé Dungeon Master en 6 mois par exemple. Et encore, en occultant plus de la moitié des salles. Ces jeux coûtaient souvent 250 voire 350 francs mais on en avait pour son fric. 30 ans après, ils valent jusqu'à 500€ pièce! Faut quand même pas déconner. Image

Par chance, il existe des solutions. La première est de trouver des gogos qui ne savent pas ce qu'ils vendent, ça arrive mais c'est pas tous les jours fête. La seconde consiste à acheter ces jeux sous forme de compilation. En effet, elles sont méprisées par les collectionneurs. Pour eux, c'est pas le jeu en lui-même, c'est juste un fourre-tout low cost. C'est pas faux mais je ne suis pas un puriste là-dessus et je ne vise que le jeu en lui-même, le reste m'importe assez peu. Cette compilation, Planète Aventure, déjà produite par Ubi Soft, répond parfaitement à tous mes besoins.

Quatre jeux, et non des moindres! Indiana Jones The Last Crusade, Les Portes Du temps, Explora II et Maniac Mansion. 10 disquettes très basiques et un petit manuel qui résume tout ce qu'il faut pour ces jeux. C'est ça qui gêne tant les collectionneurs. Les disquettes ne sont pas griffées, il manque des livrets, la roue de protection, les petites lunettes rouges, le poster, le porte-clés... Y'a pas de fanfreluches. Image

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On passe sur Indy, déjà vu plus haut et que j'ai effectivement en boîte complète d'époque et en français. Notons tout de même que, pour cette compilation, ils ont réduit les 6 disquettes d'origine du jeu à 3 (double au lieu de simple face, rappelons que le "simple face" permettait peut-être de satisfaire les premiers possesseurs de ST mais surtout de gonfler la note du jeu!). Je ne vois que des avantages dans cette réduction car cela évite les nombreux changements de disquettes, toujours gonflant, et ainsi de les bousiller plus vite. Le livret contient aussi les codes de protection d'origine. Tout est centralisé, on va à l'essentiel: les jeux!

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Passons à Les Portes Du Temps, qui ne se charge pas automatiquement et m'amène au bureau sans aucun lecteur! Image

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Première fois que je vois ça! Mais en utilisant une autre disquette de boot, puis en farfouillant dans cette mauvaise tête, on parvient à lancer le programme sans problème. Jeu d'aventure made in France, développé par une boîte bretonne nommée Legend Software. C'est une histoire de virus mortel (étonnant non?) qui contamine des gens dans le passé. Il faut les trouver avant que le cours de l'Histoire telle que nous la connaissons change.

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Le jeu avait récolté de bonnes critiques, mais je n'y ai jamais joué avant ça. Ça semble sympa même si je trouve les graphismes un peu ternes. On doit aussi taper des commandes, genre "prendre arme", j'aime pas ça... Image

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La critique de Tilt:

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https://www.youtube.com/watch?v=yd4SHVymDqg


On enchaine avec Explora II, encore un jeu made in France, produit par Infomédia. Il y avait des tonnes de boîtes françaises à cette époque qui produisaient pas mal de jeux très originaux. Coktel Vision, Cobra Soft, Tomahawk... La plupart ont coulé ou ont été rachetées. Il y aurait un truc à faire avec ça. C'est la mémoire française des jeux vidéo.

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Là non plus, je n'y ai jamais joué auparavant, même si j'en avais beaucoup entendu parler. A noter qu'un 3e volet sortira, preuve d'un certain succès. Les graphismes sont vraiment chouettes, ça cause et y'a même du cul! Image
L'espèce de bagnole de merde là, c'est votre machine à voyager dans le temps... Image

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La critique de Tilt:

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https://www.youtube.com/watch?v=0Bf1uCYIPfU


Enfin, Maniac Mansion. Véritable jeu culte sur plusieurs plateforme, 8 et 16 bits, j'y ai joué à l'époque mais j'ai toujours trouvé ça bien trop tordu pour être résolu. Je préférais jouer les ninjas en me baladant dans la baraque et en explorant les salles. Image

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Je prends toujours Syd, le new wave. Solidarité entre gens du même bord! J'ai pas de pompes jaunes comme lui quand même... Image

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Le hamster dans le micro-onde, un classique du jeu, censuré sur la version Nintendo... Image

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https://www.youtube.com/watch?v=c1nABoL2-Xg
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Re: Jeux Atari ST reviews + matos

Message par Super Atari »

Triad Vol. 3 est l'une des toutes premières compilations que j'ai achetée pour "mes" ST. Moins de 15€. En fait, je la voulais juste pour le jeu Speedball, ce dernier était trop cher à l'époque, avec des fourchette de 35 à 50€ pièce. Malgré le bas prix de cette compile, je savais quand même que je devrais me taper un bon sandwiche au caca vu les autres jeux. Image

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Trois jeux composent cette compilation. On démarre avec Blood Money. Enfin, presque. Voilà un bel exemple de lancement foiré! Image

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On ressort la disquette, une bonne claque, on reboote et ça va mieux! Image

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Ce jeu fut l'un des premiers à avoir été fait tout d'abord sur Amiga, en tenant compte de son hardware, plus puissant que celui du ST. Il fut d'ailleurs un méga hit à sa sortie. Le problème, c'est que la conversion Amiga->ST fut faite dans la douleur. On perd le plus gros de l'intro, qui était une sorte de cinématique avec une musique house, mais le jeu en lui-même perdra également de nombreuses plumes, en particulier sur le plan de l'animation. Sur Amiga, c'est rapide et fluide, sur ST, c'est lent et ça ralentit sans arrêt. Je soupçonne tout de même les programmeurs de cette conversion de n'avoir pas été très doués. A oublier. Image

https://www.youtube.com/watch?v=36CRfiFkiDM


Next! Rocket Ranger. Même chose que pour Blood Money, encore un jeu crée tout d'abord sur Amiga. Et là aussi, la conversion sera dégueulasse et surtout paresseuse car il n'y avait vraiment rien d'extraordinaire pour faire la même chose sur ST. On n'a pas l'intro avec Adolf ni même la séquence de décollage du crétin avec sa fusée! Image

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De toute façon, ces jeux de chez Cinemaware m'agaçaient plus qu'autre chose, même sur Amiga. C'était creux et assez prétentieux. Aux chiottes! Image

https://www.youtube.com/watch?v=5PCTqjJKHt8


Bon, deux jeux de merde sur trois, pas mal hein? Ah, je vous avais prévenus qu'on devrait se manger un sandwiche à la merde... Par chance, on a fini la dernière bouchée et le dessert sucré et moelleux comme une peau de rouquine est là: Speedball 1! Image

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Ça, c'est un putain de jeu pour moi! Croisement de foot ricain et de rugby, il faut envoyer le ballon (en métal) dans la cage du goal. Pour cela, tous les coups sont permis, même celui de rentrer dans la gueule de l'adversaire. Ça rappelle le rugbal de Cobra! Image
J'ai eu ce jeu au début 89, en cracké, et je suis devenu une bête dessus, battant à plate couture les deux équipes les plus balèzes du programme, les Pavo et surtout les Perseus. Et croyez-moi, elles sont fortes! 30 ans après, j'ai pris une déculottée face aux mêmes Perseus. Mon dieu que ce fut dur... Image
Mais pas d'agacement non plus, ce jeu est trop formidable pour que je m'énerve. A noter que Speedball 2, qui a pourtant raflé bien plus de suffrages que le premier, m'indiffère complètement. Image

https://www.youtube.com/watch?v=ysyzCT-K4nQ
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Re: Jeux Atari ST reviews + matos

Message par Super Atari »

Stunt Car Racer fut l'un des grands jeux de 1989 sur ST/Amiga alors que personne ne l'avait vu arriver. C'est une course de hot rods, des bolides informes trafiqués, sur des circuits tenant plus des montagnes russes qu'autre chose, le tout en 3D. Je l'avais eu début 90 je crois, en cracké. Je résistais déjà mal à la 3D à l'époque et je m'étais beaucoup amusé avec ce jeu. Aujourd'hui, je suis heureux de l'avoir pour de bon. Image

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Reçu un matin à la fraîche, je n'ai pas résisté au plaisir d'y jouer de suite alors que j'avais du boulot à côté... Image

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Le premier circuit, assez simple. Les saisons avançant, ils sont de plus en plus complexes, avec des pistes mobiles, des trous à sauter etc. Un enfer! Image

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Le bolide est hissé sur la piste avec des chaînes, ça met dans l'ambiance.

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Je me suis lancé direct! Que de souvenirs! C'est toujours aussi rapide.

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Hélas, le joystick était mal branché et je ne tournais ni à droite ni à gauche. Le temps de rebrancher ça, j'ai perdu énormément de temps et la course avec. Loser! Image

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Le test de Tilt, très enthousiaste:

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https://www.youtube.com/watch?v=iITR0Io4W8E

A noter que ce jeu fut porté sur pas mal de plateformes à l'époque, dont des 8 bits et avec une grande qualité:

https://www.youtube.com/watch?v=5sDAczW7TNo

Enfin, un homebrew polonais a vu le jour en 2018 sur Atari XL et c'est très impressionnant:

https://www.youtube.com/watch?v=0eRoMjirS3s
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Re: Jeux Atari ST reviews + matos

Message par Super Atari »

Ma mère m'a tué dans Sim City... :roll:

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Re: Jeux Atari ST reviews + matos

Message par Super Atari »

B.A.T. "Bureau des Affaires Temporelles". Les anglais ont improvisé "Bureau of Astral Troubleshooters" pour leur version... Image
J'en avais pas mal entendu parler à l'époque. Il faut dire que c'était un jeu Ubi Soft, made in France donc, alors vous pensez... Les journaleux de Tilt et compagnie nous ont rabattus les oreilles avec! Pourtant, de légères critiques se firent entendre dès le début, ce qui ne m'étonna guère. Je l'ai déjà dit précédemment mais les logiciels français étaient souvent tout dans la forme et rien dans le fond. On était aussi incapable de faire un truc maniable et souple. Mise à part la société Lankhor, je me méfiais des éditeurs français pour toutes ces raisons et j'avais remisé B.A.T. dans le fond de ma poubelle mentale. Même en émulation, je n'y ai jamais joué. Image

J'ai récupéré ce jeu voilà déjà un bail, dans un lot encore une fois. Il était très propre, boîte pas du tout cabossée ni abîmée malgré son petit carton mince, les notices, les trois disquettes, tout en VF. Mais voilà, B.A.T. était connu pour être livré avec une mini carte sonore en guise de dongle, le MV-16. Et malheureusement, de dongle ici, point. Je comprends mal comment on peut perdre une notice de jeu alors une carte de ce genre, encore moins... Image
Ce MV-16 servant également de protection au jeu, la disquette ne voulait même pas se lancer. Plantage à répétition. Je ne m'étais pas énervé, je m'en foutais un peu de B.A.T. et j'avais sagement rangé la boîte avec les autres, me disant qu'un jour, peut-être, je trouverai ce dongle à la con...

Voilà 15 jours de cela, une annonce française le proposa. 25€ et sans aucune assurance qu'il ne fonctionne. Pas donné et acheter en aveugle comme ça, c'est pas top. J'ai tergiversé plusieurs jours. Et puis j'ai cédé. Je suis assez faible sur ce genre d'accessoire et puis compléter cette boîte me tentait assez. C'est limite si la zik était secondaire... Image

J'ai payé et très vite reçu le bidule, dans une enveloppe à bulle... Mon jeu B.A.T. était complet! Mais est-ce que la carte fonctionnait? Image

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La carte en elle-même, entourée d'un étui en carton... Une vraie boîte d'allumettes ce truc! On sent le côté cheap de suite! Image

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Elle se connecte au port cartouche du ST et permet d'obtenir un son sur 16 voies, c'est ce qu'ils disent. Il y a une prise jack pour connecter un casque ou des enceintes actives. Tout partira de là, votre moniteur sera muet. Image

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J'étais très excité quand j'ai installé tout ça. Je réunissais les deux pièces du puzzle pour résoudre l'énigme! Maintenant que j'y pense, j'ai un jeu qui vaut assez cher entre les mains. Enfin, si le bidule marche... Bon, tout est branché? J'allume! Le jeu se lance, j'ai un écran que je n'avais pas avant mais de son, point! Image

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Hum... J'éteins tout, je débranche la carte puis la remet et je rallume. Toujours rien. Pourtant, ça grésille dans les enceintes, y'a quelque chose mais ça ne passe pas. Grrr! J'éteins tout à nouveau, je sors la cartouche et je nettoie ses contacts à l'alcool isopropylique. Après tout, ça ne peut pas lui faire de mal et puis, en voyant la gueule du coton-tige, c'est vrai qu'elle en avait salement besoin! Je rebranche et rallume! Et là, une musique très rythmée sort de mes enceintes! J'ai gueulé un "WOUHOUUUUUUUUUUUUUU!" si fort qu'on a dû m'entendre jusqu'au 4e! Image

https://www.youtube.com/watch?v=2cYJGTL0QrE

Quelle joie que de déboucher ce genre de crincrin tout de même! La carte fonctionne parfaitement, le son est sympa mais bon, rien de bien extraordinaire, j'ai déjà entendu des musiques de ce genre sur ST quand elles étaient digitalisées. Et en fouillant le Net, j'ai découvert ce qu'était cette fameuse MV-16: une grosse merde et une belle arnaque! Je cite:
La version Atari ST est livrée avec un dongle prétendant être une carte son 16 canaux. Cela était nécessaire pour jouer au jeu, mais aucun son n'était transmis au moniteur ou à la télévision connecté, et pour obtenir le moindre son, l'utilisateur était obligé de jouer au jeu avec des écouteurs branchés sur le dongle ou d'acheter des haut-parleurs externes. Il est également douteux que le dongle produise un son de meilleure qualité, car la musique ne comportait pas plus de canaux que la musique à puce sonore ordinaire. La carte contenait en fait un DAC 12 bits, donnant la plage dynamique pour 16 échantillons 8 bits simultanés au détriment du CPU étant donné le manque de DMA. L'audio du jeu lui-même n'utilisait que jusqu'à 4 échantillons simultanés.
Ohohoho! Les vilains salopards! En fouillant plus loin, j'ai découvert cette mini photo du dongle à poil:

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...et ce commentaire:
BAT sur Atari ST utilise une cartouche que j'appelle "dérivative" c'est-à-dire que le son est rerouté vers la carte en étant censé l'améliorer (dans la pratique, l'amélioration est imperceptible). La carte MV16 est une arnaque absolue, le son grésille toujours autant et empêche une émulation convenable sur un émulateur.
Autre commentaire:
bon vous voyez les deux puces noires en surface sur la droite, c'est du SGS thomson microelectronics 74LS374B1-58509 pour la première, ce sont des TTL classiques. En fait la carte est un dérivatif matériel pour le son, plus un dongle de sécurité, car si le jeu ne peux pas envoyer le son sur la carte en la déviant alors le jeu sait que le jeu est une copie. en plus le boitier en carton stipule que si on retire la bande papier pour voir la carte imprimée de la MV16 on invalide la garantie, ce qui pour moi est un aveux en gros si vous découvrez ce qu'est vraiment cette bouse de MV16, et que vous comprenez l'arnaque, alors on vous la met profond
C'est pas beau la vie? Attendez, y'a encore de quoi se poiler! Cette carte a dû coûter assez cher à faire fabriquer et, forcément, ça se répercutait sur le prix du jeu. Et je sais combien il coûtait puisque j'ai trouvé le ticket de caisse dans la boîte:

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Mon jeu le plus cher à l'époque avait été Falcon en français fourni avec la Mission Disk 1 et je l'avais payé 299 frs en 1990. Mais là, 379 balles! Wow... Image

Et c'est pas fini, Ubi Soft promettait que cette carte resservirait dans l'avenir:

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Ouais, une seule fois, pour B.A.T. II, qui était lui aussi vendu avec un autre dongle, à coller au cul de la prise modem du ST cette fois! Après ça, le MV-16 n'a jamais plus servi! Ça les a peut-être crevés remarquez, y'a qu'à voir la notice:

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Bon, ok, tout ça c'est du commerce, mais le jeu, il est bien? Ben, dans le peu que j'ai testé, ça semble assez sympa, c'est du RPG futuriste. Mais vu cette carte sonore, on s'attend à en prendre plein les oreilles à chaque seconde, hélas, c'est loin d'être le cas. Y'a un bruitage de temps en temps, une petite musique, mais bon, faut les chercher... Mais j'ai pas testé le truc bien longtemps je l'admets. J'étais encore sous l'emprise du fou rire en repensant aux gogos qui ont acheté ce truc à près de 400 boules à l'époque... Image

Allez, on termine par le test de Tilt, assez tiède. Ce qui n'empêchera pas B.A.T. de finir "Tilt d'Or 1990"... Image

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...et la pub du jeu:

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Le jeu sur ST:

https://www.youtube.com/watch?v=kr_63q8dYCg

A noter qu'il existe aussi sur CPC et il semble très bon:

https://www.youtube.com/watch?v=Ex9jhzGD-dg

Suppléments à cette carte:

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