Jeux Atari ST reviews + matos

Tous les ST, Falcon et compagnie (et même éventuellement les PC)

Modérateur : Politburo

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Super Atari
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Message par Super Atari »

L'Arche du Captain Blood. S'il y a un jeu qui a fait vendre des Atari ST en 1988, c'est bien celui-là! Mais cela en valait-il le coup/coût?

J'ai eu ce jeu entre les mains en 1989, version pirate évidemment. J'en avais tellement entendu parler. La déception fut grande. Une fois dans mon 520 ST, de musique de Jean-Michel Jarre, point. Ça partait déjà très mal car ce jeu s'était taillé une réputation pour sa musique d'intro samplée d'Ethnicolor. Là, rien. On m'expliqua alors qu'elle n'était réservée qu'aux heureux possesseurs d'un 1040 ST. En gros, il fallait un méga de ram pour entendre la divine musique, que j'avais en K7, copiée elle aussi... J'avais à peine 6 mois d'Atari ST dans les jambes et j'étais encore assez inculte sur la chose, je gobais ce que des soi-disant plus intelligents que moi pouvaient me dire. Erreur. On y reviendra.

Cette contrariété mise à part, le jeu fonctionnait tout de même. Je pus entendre les voix digitalisées EN FRANCAIS! N'oublions pas que Blood était un jeu made in France et que l'on commençait à parler de cette fameuse "french touch" dans les jeux vidéo. Les années suivantes, notre beau pays se tailla une solide réputation de faiseurs de jeux "différents" et presque toujours beaux. C'était pas faux. Les Voyageurs du Temps, Maupiti Island ou Another World en furent les ambassadeurs. Tous n'étaient pas exempts de défauts mais je digresse...

Mes oreilles (presque) satisfaites par les voix robotiques, je pus également contenter mes yeux avec de superbes cycles de couleurs lors du passage en hyper-espace ou de la destruction des planètes. Nous étions dans une époque simple où le moindre mot digitalisé sortant du haut-parleur ou une image en 16/32 couleurs à l'écran suffisaient à nous faire avoir un orgasme. Avec Blood, pas de soucis, on a bien juté!

Mais le jeu en lui-même? Et bien c'est là que ça a coincé. Evidemment, j'ai essayé de retrouver les 5 clones de l'ami Blood. Peine perdue. C'était trop dur et pour tout dire, trop chiant. C'était très répétitif. Une planète, atterrir dessus, trouver l'alien, discuter pour lui faire cracher les coordonnées voulues... Sur ce dernier point, l'upcom, le langage utilisé pour se comprendre, était assez bien fichu, mais l'ennui s'installait assez vite. Au bout d'une heure de recherches vaines, la main de Blood se mit à trembler, signe de faiblesse et surtout game over. Impossible de pointer avec un malade d'Alzheimer... J'ai vite remisé le jeu pour l'oublier. Puis la disquette fut effacée pour faire place à un autre jeu. On a tous connu ça.

Plus de 30 ans après, Blood reste parmi les légendes du ST, et je me suis laissé tenter par la version originale. C'est loin d'être donné, ce qui est curieux car le jeu s'est vendu comme des petits pains à l'époque. Il devrait être simple à trouver. Et bien non, rare et donc, cher. J'ai dégoté dernièrement une version "USA" mais française... "Programme et notice en français" comme il est indiqué sur la pochette. Boh... On verra bien. Je prends "un de mes 1040" et je lance le jeu. Et là, la musique d'Ethnicolor! Enfin! Et oui, il fallait bien un méga. Enfin, je crois? Attends... Mais si ça se trouve... J'arrête tout. Je vire le 1040 et je le remplace par un 520 et je boote sauvagement Blood dedans! Et là, LA MUSIQUE DE JARRE DEMARRE!!! Pas besoin d'un 1040! Mais alors? Pourquoi pas de zik en 1989 dans ma version? Tout simplement parce qu'elle fut mal craquée ou les pirateurs ont viré ce sample car ça prenait trop de place pour tout caser sur une seule disquette! Il ne faut pas oublier que ce qui comptait à l'époque chez les pirateurs n'était pas de fournir une version parfaite, mais d'être LE PREMIER à fournir une version, quitte à ce qu'elle soit incomplète! On a exactement la même chose de nos jours avec des teams produisant les derniers épisodes des séries à la mode. Peu leur importe que le fichier soit pourri, mal traduit, que le son ne soit pas synchronisé ou tout simplement corrompu. Il faut être le premier! Voir son nom! Virer le sample de Jarre de ce jeu, c'est comme un crime. Notons que j'eus plus tard une version un peu dans le même genre pour Xenon 2. Les pirateux avaient coupé l'intro, samplée aussi, et absolument géniale du jeu...

Une fois ce mystère de 30 ans résolu, je lance le jeu. Et là, la version USA se découvre. Tout est effectivement en français, la notice, les mots à l'écran, l'upcom mais... PAS LES VOIX DIGITALISÉES! Non, elles sont en anglais... Qu'est-ce que c'est que ce truc? Une version française, mais anglaise finalement... C'est la première fois que je vois ça. Qu'importe. Je trouverai bien un jour des disquettes en VF à vil prix. Je joue un peu, et là, exactement le même feeling qu'en 89. Je m'ennuie! C'est beau, ça exploite parfaitement le ST, mais c'est emmerdant. Et puis cette notice débile... Il faut la lire! On sent des espèces de babous derrière ce jeu, des soixante-huitards peace & love crasseux... Et Blood, finalement, c'est de la repompe de pleins de trucs existant déjà! A l'époque, je ne le savais pas mais 30 ans après, comment ne pas le voir? Rien que l'atterrissage pour trouver l'alien, c'est repiqué à Rescue On Fractalus, qui avait plus de mérite d'ailleurs car tournant sur 8 bits. Passons sur les autres repiquages, y'en a tellement...

L'Arche du Captain Blood n'est pas un jeu, il ne l'a jamais été. D'ailleurs, je n'ai jamais rencontré personne qui soit allé plus loin que ce que j'ai fait, à savoir pas grand-chose. Quant à quelqu'un qui l'a terminé, c'est du domaine du rêve. Trop difficile, trop chiant. Non, Blood, c'était juste un bon moyen de voir les possibilités de son ST question son et vidéo et de frimer les copains encore sous 8 bits. On détruisait les planètes, on écoutait l'intro, on voyageait dans l'espace à la vitesse de la lumière, et c'est tout! L'Arche du Captain Blood, c'était juste une démo vendue comme un jeu. Point.

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Modifié en dernier par Super Atari le 02 juil. 2021 07:58, modifié 1 fois.
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Danny
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Re: Jeux Atari ST reviews

Message par Danny »

C’est vrai que c’était intriguant mais qu’on s’ennuyait vite finalement…
À part essayer de tomber le + souvent sur des Ondoyantes, ça n’avait pas grand intérêt :oops: :mrgreen:
? Apple, Atari, Canon, Casio, ????????????, HP, Psion, Sharp, Tandy... même TI.
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Re: Jeux Atari ST reviews

Message par Super Atari »

Shinobi. Voilà un nom qui faisait bander tous les amateurs de jeux vidéo à la fin des années 80! Sorti en 87, le jeu d'arcade était facilement trouvable dans les bistrots. Ce fut ma période "bar tabac", même si je ne consommais rien. J'écumais les rades pour jouer et je savais où aller pour trouver les jeux. Out Run? Le Chiquito! Ghosts 'n Goblins? La Tabatière! Shinobi? La Chope! J'en ai respiré de la fumée de clopes à cette époque...

Shinobi est le premier jeu d'arcade que j'ai terminé. En 88, dès que j'avais un peu de temps (et quelques pièces), je fonçais au bistrot pour jouer. J'ai rapidement pu développer des réflexes puis des techniques pour faire le tour du jeu, parfois avec juste 5 balles. Je me sentais tellement fier quand j'y arrivais! Et j'étais aussi super énervé quand je n'y arrivais pas, quitte à mettre des coups de pompes dans la bécane et à insulter les programmeurs nippons...

Ce jeu m'obsédait presque. J'imaginais avoir la borne d'arcade chez moi pour y jouer jusqu'à la fin des temps, et même après. J'en ai même fait une BD à l'époque, heureusement détruite depuis! Quand fin 88 j'eus mon Atari ST, je rapidement compris le système de conversions des jeux d'arcade. C'était un peu comme le cinéma, un temps d'exploitation en salle puis le film sortait en K7 vidéo. Pour un jeu, c'était pareil. J'attendais donc de pouvoir jouer à Shinobi sur mon ST.

La Sega Master System grilla tout le monde en 1988 en sortait sa conversion. Shinobi venait de Sega alors c'était normal qu'ils servent en premier leur bébé. J'y ai joué début 89, sur la console d'un type. C'est vrai que c'était pas mal, l'esprit était là à défaut des graphismes de l'arcade. Je me disais que mon ST ferait mieux. Du 16 bits, c'était quand même mieux que du 8. En attendant, les magazines "teasaient" comme des malades sur cette future conversion, qui serait sans doute un des hits de l'année. Je me souviens avoir acheté un magazine, Génération 4, juste pour un bout d'image de ce jeu, qui n'étaient finalement que la version d'arcade...

Enfin, Shinobi sortit fin 1989 sur la plupart des plateformes 8 et 16 bits. J'ai immédiatement commandé ma version ST chez Micromania. 15 jours plus tard, la boîte arrivait. Vite vite, il faut que je joue!! Je chargeais sauvagement les disquettes dans mon 520 ST, et à la sortie... UNE MEGA DAUBE! Même les magazines le disaient!

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C'est pas que c'était mauvais à jouer, c'était jouable mais alors les graphismes... BEUAAAAAAAAHHHH..... Très peu de couleurs, presque du monochromes et surtout, des personnages tordus, bossus, presque handicapés quand ils marchaient ou tombaient. Mais c'est quoi ça??? Quand Shinobi tope l'option du flingue, on dirait qu'il est manchot!

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Dire que j'ai été déçu serait un délicat euphémisme... Ça me rappelait la même déception avec Double Dragon quelques mois auparavant. Putains de programmeurs de merde! Même pas foutus de faire quelques chose de correct! J'y ai quand même joué et terminé je crois. Ça m'a pas laissé un souvenir impérissable...

Mais le plus drôle restait à venir. Au cours de mes parties, je découvris que le jeu était bourré de bugs, parfois ça chargeait pas ou il n'y avait aucun affichage à l'écran mais ça jouait quand même. Et finalement, la disquette planta pour de bon. Des tas de chiffres apparaissaient à l'écran mais de jeu, point. Micromania garantissait 1 an ses jeux. Donc, retour! Ça m'arrangeait vraiment. Et comme ils n'en n'avaient plus, je pus choisir un autre jeu. Je ne me suis pas gêné et j'ai pris Psycho Fox sur Master System, que je venais d'acquérir en occasion. J'avais fait une affaire en or et j'allais découvrir un jeu merveilleux et qui reste l'un de mes préférés 30 ans après.

J'ai retrouvé Shinobi sur ST l'an dernier, dans une compile. Je me suis beaucoup marré devant cette merde. Et vous savez quoi? Ça déconne toujours autant! Lors du bonus stage, pas d'écran! Un fond noir seulement. Ahahaha!

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Re: Jeux Atari ST reviews

Message par Super Atari »

Saviez-vous qu'une tranche de fromage à fondre a pratiquement la même largeur qu'une disquette? C'est dingue la vie... :D

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C.Ret
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Re: Jeux Atari ST reviews

Message par C.Ret »

Et oui, mais peut-être pour cela que l'on dit que nos machines sont des TOASTEURs ?? :D

Moi, en tant que bon Commodoriste, j'ai toujours rangé les Atari (et surtout les Atari ST) sur la même étagère que les appareils à raclette ou à fondue TEFAL.
:)
Maintenant , je comprends que j'ai bien fait !! :D :D
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dprtl
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Re: Jeux Atari ST reviews

Message par dprtl »

Il aurait fallu un travail énorme des développeurs pour que les versions Amiga et ST de Shinobi puissent offrir une expérience graphique qui se rapproche de la borne d'arcade. En effet, sur le papier, si on ne lit que le début de la fiche technique de la carte Sega System 16B, on peut penser que ce n'est qu'un système classique à base de 68000 qui produit une image en 320x224 à 60 Hz. Cependant, le 68000 est ici cadencé à 10 MHz et il est épaulé par un Z80 à 5 MHz. L'association des deux correspond déjà à la puissance CPU de deux Amiga. Quant aux capacités graphiques des circuits intégrés custom conçus par Sega (315-5195, 315-5196, 315-5197, etc.), aucun micro ordinateur "abordable" sorti avant 1992 ne peut s'en approcher : 6144 couleurs, 128 sprites simultanés, 2 plans de décors, 1 plan de texte, 1 plan de sprites, etc.

Mais, en 2021, tout cela est très bien émulé avec Mame et les ROMs originales. Je ne résiste pas à la tentation d'en refaire une petite partie avec ma manette X-Arcade :)
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Re: Jeux Atari ST reviews

Message par Super Atari »

On ne demandait pas une copie conforme de la borne d'arcade, on savait très bien que nos sacs à puces en étaient incapables, mais tout au moins quelque chose s'en approchant. Là, ce fut atroce. Le "graphiste" des conversions 16 bits était un bon à rien. Il suffit juste de voir le jeu en lui-même:

https://www.youtube.com/watch?v=bFAmEKvRw2k

Cela rappelle beaucoup, également à la même époque, la conversion de Double Dragon, elle aussi massacrée graphiquement:

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A noter un homebrew de Shinobi sur Megadrive assez bluffant:

https://www.youtube.com/watch?v=UcB8gEL82NA
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Re: Jeux Atari ST reviews

Message par Super Atari »

Pas de jeu cette fois, juste du matos

Histoire. J'ai topé voilà plusieurs mois de cela un disque dur Megafile 30 pour ST. Le truc était vendu sur eBay par un allemand spécialisé dans le retrogaming et computing. Un disque dur pour Atari ST de 30mo? L'ado de 1988/89 en moi salivait d'avance. A l'époque, ce genre de chose nous paraissait tellement dingue. Rendez-vous compte! A une période où beaucoup avait encore uniquement 64ko de ram, 30mo de stockage, c'était digne de la NASA. On se disait que nous pourrions stocker dessus tous les jeux de l'univers! Un DD de jeux! On rêvait. :roll:

Ce Megafile 30 était vendu 40€, avec son câble, et l'assurance qu'il fonctionnait. Une affaire! Le bidule semblait en bon état, même si les (trois) photos de démonstration n'étaient pas claires. En effet, on ne voyait pas tout. Je me disais que le gars était aussi doué avec un APN que moi avec un fer à souder. Je l'achetais donc, avec deux autres trucs du même vendeur le tout pour moins de 80€, FDP compris.

J'ai vite reçu un gros colis en provenance d'allemagne [edit modo] merci d'éviter ce genre d'expression péjorative que je viens de remplacer [/edit modo]. Tout était assez bien emballé. Les deux autres accessoires étaient en bon état mais pour le DD, douche froide! Il était dans un triste état. Le fait qu'il soit jauni ne me gêne pas, mais sur la façade, il est brisé et derrière, il est carrément fracassé!

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Furax, je contactais l'allemand. Avec une mauvaise foi hallucinante, il argumenta que le transport avait peut-être causé ces dommages et que, si je cherchais bien dans le fond du colis, je trouverai les morceaux manquants. Ensuite, j'avais qu'à acheter de la colle... Et c'est là que les trois photos de de son annonce me revinrent en mémoire. Il avait volontairement évité de montrer les parties cassées du DD, pariant ensuite sur l'excuse du transport. C'était tellement gros que cela pouvait marcher. Mais pas avec moi. Je le tenais et lui annonçais qu'en cas de non geste commercial, il aurait trois évaluations négatives dans les dents d'un coup. Ça fait mal ça, surtout quand vous êtes à 100%. Il a commencé par me proposer 25€. C'était insultant et j'en demandais le double. Il s'exécuta. Prudent, je ne mis aucune évaluation dans le mois qui suivit. J'étais superbement retombé sur mes pieds.

Bon, cette histoire réglée, est-ce que ce DD fonctionnait au moins? Vu dans l'état dans lequel il était, je ne me faisais pas de film. Je pris un 520 ST et le reliait avec son câble fourni. Pour l'alimentation, une simple prise secteur standard suffit. J'allume. Un énorme bruit de ventilo façon aspirateur démarre! Sur le coup, ça m'a fait peur. Il y avait vraiment besoin d'un système de refroidissement là-dedans? Je constate tout de même que les témoins lumineux en façade clignotent. C'est bon signe. Mais voilà, avec un 520 ST, impossible de faire tourner un DD, il faut un 1040 au minimum. Contrariant, mais comme j'en attendais un dans les jours suivants, il suffisait de patienter. Encore...

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Le 1040 ST enfin arrivé, je relançais mon projet Megafile. Faut en vouloir... Je connecte tout bien et j'envoie la sauce. Ah, quelque chose apparait à l'écran. Ça boote sur le DD. Cool! Le bureau du ST s'affiche en moyenne résolution avec plusieurs lecteurs, C, D, E. Le précédent proprio a partitionné le Megafile, pour plus de sécurité et d'organisation. Je fouille les différents lecteurs, espérant trouver des jeux. Hélas, rien de tout ça, uniquement des fichiers de programmeurs. Et en allemand! Le type devait être un pro ou un fou du codage, je trouve des fichiers pour Omikron, GFA, des vieux copieurs comme Fast Copy II, que j'avais en 89. J'aurais voulu des jeux mais je ne suis pas déçu pour autant, je suis même très content de voir que ce DD fonctionne toujours. Vu ce qu'il semble avoir subi, c'est presque un miracle. En plus, j'avais toujours entendu que les DD Atari étaient super fragiles et se niquaient tout seul au moindre choc. :?

Ne trouvant rien d'utile pour moi sur ce Megafile, j'entrepris de le formater. Y'a pas une commande? Ben non, faut une disquette avec le bon programme dessus pour ça. Chierie... Par chance, des vendeurs de copies existent. Quel bordel!

Est-ce que cela allait marcher? Là encore, je ne me faisais pas de film. Je reconnectais (encore) tout le bousin, mis la disquette et allumais tout ça. Le programme est simple, une chance. Après deux messages d'avertissement, je lançais enfin le formatage!

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Ce fut assez long, plus de 10mn. Pendant que cela se faisait, je me demandais depuis combien de temps ce DD n'avait pas été formaté. 25 ans? 30 ans? Le fait qu'il fonctionne toujours après tout ce temps, toutes les misères qu'il semble avoir subies, est presque émouvant. Un survivant!

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Tout s'est bien passé, pas de messages d'erreurs, même les clusters semblent encore bons. Le formatage terminé, je redémarrais puis installais un système de boot automatique sur la première partition. Le programme sur la disquette était tellement simple que je compris ça de suite. Je me retrouvais avec 3 partitions faisant moins de 30mo en tout.

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J'entrepris de les tester de suite. Le jeu d'aventure d'Indiana Jones tient sur 6 disquettes et autorise l'installation sur DD, c'était le candidat idéal.

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La copie des 6 disquettes s'est parfaitement déroulée et le jeu se lance sans problème à partir du DD. C'est bizarre de jouer sans entendre le lecteur de disquette tourner. Là, c'est silencieux. Enfin presque, vu le boucan du ventilo du DD... :roll:

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Je suis super content.
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JayBLOOD
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Re: Jeux Atari ST reviews

Message par JayBLOOD »

Sympa ton récit. :) Merci.
Le Captain Blood... LE jeu St qui m'aura fait rêvé de cette bécane. D'où mon pseudo.
Et Barbarian, j'avai déjà mon cpc, et j'y ai joué sur le St d'un pote d'enfance, avec les digits et tout... Je me suis surpris à refaire les cris digitalisés du St à la bouche en jouant à la version Cpc... Débile, déjà j'étais... :)
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Re: Jeux Atari ST reviews

Message par Super Atari »

Un des premiers trucs que j'ai acheté lorsque j'ai commencé à rentrer du matos Atari ST, ce fut la boîte de FM Melody Maker. En 89, ce truc me faisait rêver. Je pensais, à tort, que cela donnait un coup de boost à l'audio du ST, qui est très pauvre, il faut le reconnaître. Etant purement mathématique, le ST pouvait facilement émuler la synthèse FM. Et puis ce son, c'était celui des bornes d'arcade à l'époque, ça en jetait. La Megadrive bénéficiera aussi de ce son.
Bon, j'ai désormais pigé ce qu'était FM Melody Maker, c'est uniquement pour faire de la zik. Ça ne booste pas le ST et les jeux sonneront pareil à la sortie. Mais ça reste un chouette programme. :)

La boîte et son contenu. Le câble audio n'est pas fourni avec, c'est un rajout de ma part et permet de brancher sur des enceintes ensuite.

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La cartouche est branchée. J'en ai jamais eu au temps de mon ST, dommage, j'adore ce genre d'accessoires.

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L'écran de FM Melody Maker. Dommage, je ne joue qu'à l'oreille et suis incapable de lire une seule note de musique... :roll:
On peut changer tous les instruments de chaque musique, c'est très riche.

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Exemple de zik sur la disquette, ça fait très Out Run!

https://youtu.be/1WlnmBooZZY?t=343
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Re: Jeux Atari ST reviews

Message par phm »

Que de belles choses :D
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Re: Jeux Atari ST reviews

Message par Super Atari »

J'ai récupéré pas mal de jeux ST récemment et, dedans, Street Fighter, le premier du nom. Même en arcade, c'était une daube. Alors vous imaginez les conversions 8/16 bits de l'époque... :roll:
J'avais déjà pu vérifier la chose voilà plusieurs années de cela en émulation. Ce jeu, c'était n'importe quoi. Injouable, ridicule, animation hachée, à chier, aucun bruitage, juste une musique de merde etc. Seuls les graphismes sont sympas et reprennent assez bien l'original. Là, j'ai les disquettes originales, et quelles disquettes! Déjà, un seul de mes ST n'en a voulu et de l'autre, elles couinent dans le lecteur quand elles tournent!! 8O

L'écran d'intro, pas trop mal. Mais on sait que ce jeu sera atroce. Pourquoi? Regardez en bas à droite: "coding by Tiertex". Tiertex était une boîte anglaise de mauvais programmeurs tacherons. On les verra très souvent sur ST et Amiga, convertissant 13 à la douzaine des hits comme Thunderblade ou Strider, pour ne citer que ceux là, et toujours avec pertes et fracas... Jamais je n'oublierais AHL de Tilt littéralement porter aux nues Tiertex dans ses articles. Combien de mauvais jeux ce type a-t-il fait vendre?

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Le jeu démarre, toujours en couinant à chaque accès disque... Comme je le disais, c'est assez fidèle sur le plan graphique, et en 1988, ça devait faire son effet, mais alors la maniabilité et l'animation, argh... On sait pas ce qu'on fait, des coups spéciaux se déclenchent parfois on sait pas comment... Vous pouvez pratiquement aller au bout du jeu avec juste le coup de pied bas. Par contre, en finale contre Sagat, aucune chance de gagner. J'avais réussi en émulation, merci les sauvegardes... :roll:

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Epreuve bonus du cassage de briques, les graphismes sont horribles!

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J'enchaîne deux ou trois adversaires et on me demande d'insérer le disque B, ce que je fais. Alors là, ça couine encore plus! Les disquettes n'ont pas tourné depuis 30 ans et ont dû être conservées à la cave je pense... Preuve avec ce niveau chargé à l'arrache...

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Et vous savez quoi? J'ai quand même gagné! Toujours avec le même coup de pied bas. Par contre, le niveau suivant, ça a freezé... Ces disquettes sont en très mauvais état mais qu'importe vu le jeu... :?
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Re: Jeux Atari ST reviews

Message par Super Atari »

Les Voyageurs du Temps. Je l'avais en 1989, en original, un pote me l'avait revendu. Ces Voyageurs sont donc de vieux camarades pour moi, mais pas vraiment des amis. En fait, je n'ai que moyennement apprécié ce jeu à l'époque. Je le trouvais pas très ergonomique, les déplacements étaient compliqués, prendre des objets était pointilleux, vous étiez toujours trop loin ("approchez-vous un peu plus") ou carrément dessus et ça ne marchait pas. L'intrigue était bof. Restait des graphismes sympas d'Eric Chahi, qui signera Another World l'année suivante. La presse spécialisée s'est emballée pour les VDT mais j'y vois surtout du chauvinisme. Je l'ai tout de même terminé en 89, bien aidé par une soluce proposant le plan du labyrinthe de fin qui est TRES con... Image

Je n'aurais jamais acheté les VDT à la pièce mais il était dans le méga lot que j'ai raflé récemment, alors... Ça m'a fait bizarre d'y rejouer, même quelques minutes. Le jeu démarre avec deux vérifications anti copie. Il fallait avoir le livret et le cache transparent pour y répondre. Avant que mon pote ne me revende le jeu, j'avais copié ses disquettes et reproduit à la main les dessins nécessaires à ces vérifications. Je me souviens avoir passé tout mon samedi après-midi à dessiner toutes les cases de toutes les illustrations avec les bonne couleurs, sous l'oeil de mon père qui se disait que je faisais mes petits dessins avec mes petits crayons et que je devais sans doute avoir de l'eau dans la tête... N'empêche, ça marchait nickel! Image

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La vérification faite, vous accédiez à au jeu. Si vous aviez fait un erreur, des bombes apparaissaient. Image

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L'intro animée avec la soucoupe de la Soupe aux Choux... Image

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Le jeu commence, avec ses pavés de textes et de fautes... Je viens juste de l'installer sur le disque dur Megafile, ça m'évitera de ressortir les disquettes sans parler de les préserver. Ce jeu vaut assez cher à la pièce en plus. Tout fonctionne. Seule ombre au tableau dans tout ça, la boîte pue la clope... Ça a même imprégné le livret et les disquettes. Aux USA, vous vous prenez une évaluation négative direct avec un truc pareil. Image

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Re: Jeux Atari ST reviews + matos

Message par Super Atari »

J'ai découvert le mah jong en 1989 sur ST. Mon réseau pour obtenir des jeux piratés n'était pas très étendu faute de méfiance de ma part. Quand on voyait la gueule roublarde des types qui proposaient des tonnes de jeux dans la cour de récré du collège, ça donnait pas envie. C'est là que je découvris ce qu'était la pyramide de Ponzi d'ailleurs. De ce fait, étant plus ou moins sous-alimenté en news, le moindre truc qui me tombait entre les mains était passé en revue de fond en comble. Ce fut le cas ici. Obtenant un double jeu, Virus et Shanghai, je chargeais la disquette pour voir ce que ça donnait.

Virus me déplut, même si je reconnais désormais la prouesse et l'originalité du programme. A noter qu'il est aussi connu sous le nom de Zarch. Un coup de reset et j'enchainais avec le second jeu sur cette disquette : Shanghai. Une fois chargé, je me retrouvais devant des tuiles chinoises. J'avais vaguement entendu parler du mah jong, c'était bien avant l'engouement pour l'Asie des années 90. Image

Bon, faut faire quoi? C'est un jeu piraté, alors la notice hein... Et l'aide incluse dans le programme n'aidait finalement pas des masses. Je vis des tuiles semblables, je me dis logiquement qu'il fallait les assembler par paires. Oui mais certaines ne pouvaient pas bouger. Pourquoi? C'était bizarre. Il arrivait que ça marche parfois, mais rarement. Je ne comprenais pas. Mais je me suis accroché et c'est grâce à une image de la version Master System du même jeu, portant le même nom, dans un magazine genre Tilt, que la lumière fut. Je compris que les tuiles étaient entassées en pyramide vu du dessus. Celles qui ne pouvaient pas bouger étaient bloquées par celles d'à côté, il fallait d'abord libérer celles-ci. Le pourtour de couleur aidait en cela sur ST: violet tout en haut puis rouge, jaune, verte et rien pour celle au ras du sol.

Ayant tout compris, je devins alors accro à Shanghai sur ST, jouant des milliers de parties. Seul. Mes potes, même en leur ayant expliqué les règles, ne s'intéressèrent pas à ce jeu, préférant du bourrin. Par contre, lors d'une visite de ma cousine, et après lui avoir expliqué, nous jouâmes toute la soirée. Elle fut tellement enthousiaste qu'elle acheta dans la semaine qui suivie un vrai jeu de mah jong physique, mais se plaignit que c'était pas le même truc que mon programme. C'est là que j'appris que Shanghai n'était pas du mah jong mais du tai pei, ça se joue seul le tai pei. Le mah jong, c'est à 4.

Le programme créant aléatoirement de nouvelles pyramides, c'est inépuisable et je ne l'ai jamais lâché. En émulation, la rom de Shanghai était toujours prête à être chargée pour une petite partie. J'ai même acheté la cartouche Master System du jeu ainsi que celle de la Lynx tellement j'adore ça. Quand j'étais sous Windows Vista, il y avait un très bon tai pei inclus, qui est devenu payant avec Windows 8... C'est vraiment un jeu qui m'accompagne depuis 30 ans. Et ce fut donc un vrai plaisir que de l'acquérir en vrai pour ma collection Atari ST.

Les jolies tuiles:

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Une question me taraudait l'esprit depuis 1989. J'avais lu que Shanghai était jouable en haute définition. A l'époque, les écrans HD étaient du domaine des pros sur ST, c'était bon pour Cubase par exemple. Impossible de vérifier. Maintenant, je le peux et, effectivement, le programme passe en HD :

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Super Atari
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Re: Jeux Atari ST reviews + matos

Message par Super Atari »

Après Street Fighter, voici Street Fighter II, toujours sur ST! Non, ne vous sauvez pas, il y a matière à se poiler, même si ce sera court ici. Image

SF2 sur ST, j'ai connu en émulation uniquement. Les mecs qui ont produit ça ne doutaient de rien, et quand on sait que c'est US Gold qui est derrière, on comprend tout. Image

Donc, je reçois SF2, en boîte. Y'a pas la notice mais c'est le genre de jeu qui n'en n'a pas besoin... Dans la boîte, qui prévient qu'il faut tout de même 1mb de ram pour pouvoir jouer, 4 disquettes double face. Ça ne rigole pas!

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J'adore le verso, avec la traduction de "Street Fighter" et surtout, la bulle en anglais qui nous promet des sprites énormes. On se souvient que les années 90 question jeux vidéo, tout était dans la forme. C'était à la console qui aurait le plus de bits, les jeux avec les graphismes les plus beaux, le son le plus balèze, les scrollings en parallaxe... Un vrai concours de longueur de bite! Image

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Bon, j'introduis la première disquette et je lance le bousin. Ça tourne 5 secondes et ça s'arrête. Je sors la disquette et la secoue virilement puis reset. Même chose. Reset. Ah, quelque chose! Je commence à connaître ces jeux qui n'ont pas tourné depuis des lustres. Le logo US Gold... Image

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La musique de SF2 en version ST démarre et j'ai le splash screen.

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Après quelques réglages, j'accède au choix du personnage. C'est pas laid, et quand vous sélectionnez un perso, une digit de bonne qualité se fait entendre. "Shoryuken" pour Ryu, "Yatta!" pour Chun Li etc. C'est pas mal.

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Je prends Ryu, même si je préfère Ken mais j'imagine que dans cette version, ils seront pareils. Le programme m'envoie casser du ricain.

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Hélas, il fallut insérer la disquette 2 et là, ça n'a pas marché, ça tourne dans le vide. J'ai recommencé toute la manip', tombant sur Honda cette fois, mais même chose. J'ai laissé tomber.

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Je pense que si je sélectionne un autre perso, je pourrais avoir besoin de la disquette 3 ou 4, ça me permettrait d'avancer. On verra ça plus tard. En tout cas, je ne perds pas espoir sur ces disquettes grippées. Pourquoi? Parce que celles de Street Fighter, premier du nom et vues plus haut, fonctionnent désormais correctement. A croire que de les refaire tourner après toutes ces années leur fait du bien et qu'elles décident de coopérer, sentant qu'elles sont tombées chez quelqu'un de bien. Image

J'ai pu aller jusqu'au bout du jeu sans problème de chargement ni de freeze cette fois. Il n'y a qu'à la fin que ça foiré comme vous pouvez le voir. Sagat porte une grande serviette de plage. Il a dû oublier son short... Image

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Malgré ce bug graphique, c'est jouable. J'ai essayé de l'étendre mais, comme je l'avais dit plus haut, cet adversaire est bien trop fort. Ses coups sont hyper puissants et il balance des boules de feu. Je me suis logiquement fait étendre en 2 rounds. Image

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Y'a aucun "continue", vous perdez, c'est fini, retour au début. Rigole guignol! Moi au moins, j'ai pas une cabine de douche autour de la taille! Image

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Une dernière chose. Vous savez à quoi on reconnaît qu'une disquette est ancienne? A l'étiquette qui vous reste dans la main...

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