Jeux Atari ST reviews + matos

Tous les ST, Falcon et compagnie (et même éventuellement les PC)

Modérateur : Politburo

Répondre
Super Atari
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 187
Enregistré le : 26 juin 2021 08:23

Re: Jeux Atari ST reviews + matos

Message par Super Atari »

Acheter des lots complets restera toujours le meilleur moyen d'acquérir du jeu rétro. A 100/150 balles le lot, vous pouvez rafler 20/25 jeux en boîtes qui, à l'unité, valent entre 20 et 50€, parfois plus. Y'a pas à hésiter! Vous pouvez même baisser ce prix ensuite en revendant les doublons. Mais il y a un bémol : au milieu des pépites qui font le prix du lot, il y a forcément des nanars que l'on a glissé dedans pour s'en débarrasser sachant très bien qu'ils sont invendables à la pièce. Et on ne peut pas faire son tri. On est obligé de se les taper. C'est tout ou rien. C'est comme ça. Dans mon dernier lot en date, justement, il y avait plusieurs de ces navets de la mort sur ST, dont l'un des pires qui fut: After Burner! Image

Image

US Gold est derrière? Et bien pour une fois pas du tout! Là, c'est Activision le responsable. Une boîte qui a fait pas mal de bons jeux sur ST et qui existe toujours. Mais là, gros plantage... Pourtant, elle avait tous les atouts en main puisque les gens chargés de cette conversion étaient Argonaut Software, les mêmes qui avaient pondu Starglider 1 (excellent), qui allaient réaliser le 2 quelques mois après (encore meilleur) puis se feraient courtiser par Nintendo quelques années plus tard pour développer la puce Super FX et son jeu phare: Starwing (Star Fox en vo). Mais oui, tout ça, c'est eux! Qui aurait cru qu'ils avaient pu commettre un jeu aussi pourraga qu'After Burner? Image

Image

Ne leur jetons pas la pierre (Pierre), adapter un tel jeu d'arcade sur de petits 8/16 bits, c'était comme demander à un Solex de monter à 300km/h... Honnêtement, les graphismes sont jolis, c'est assez rapide aussi. Le son bénéficie de voix digitalisées mais assez ridicules et répétitives. La musique se coupe d'ailleurs pour les produire, 3 voies obligent. C'est assez naze. Mais le pire, c'est la jouabilité, on ne comprend rien à ce qui se passe. Ça explose dans tous les sens, on balance ses missiles, on ne sait pas si on touche, on se fait démolir sans savoir pourquoi... Image

Image

On joue... Non, on TENTE DE JOUER cinq minutes, et puis on laisse tomber. A l'époque, le jeu avait été démoli par la presse spécialisée, la preuve avec cette chronique d'Eric Caberia, un mec que j'aimais bien au temps de Tilt. C'était avant que l'horrible AHL prenne le pouvoir et fasse passer la forme avant le fond... Image

Image

Un bonus. En faisant les tofs de ce jeu, j'ai soulevé le sabot des disquettes, et dessous... un sticker original tout neuf! Son ancien proprio n'a jamais dû le savoir mais c'est normal. Un tel jeu, on le range très vite pour tenter de l'oublier le plus vite possible. Image

Image

https://www.youtube.com/watch?v=VY_UbyzhKC8
Super Atari
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 187
Enregistré le : 26 juin 2021 08:23

Re: Jeux Atari ST reviews + matos

Message par Super Atari »

Une compilation de jeux regroupe le plus souvent des succès, mais il y a aussi des compilations de jeux tous pourris. La preuve avec "Super Sim Pack", produit par... US Gold of course! Image

Image

On démarre avec Turbo Out Run. On avait déjà vu le premier Out Run plus haut sur ST, c'était pas le pied. On y reviendra prochainement d'ailleurs. Même si Turbo Out Run en arcade fut un flop, et se révèlera bien moins fun que le premier opus, il fut l'un des jeux les plus attendus de 1989 sur les ordinateurs domestiques. Et bien évidemment, ce fut un bide! Un pote l'avait acheté à l'époque, j'ai donc pu voir le massacre. J'en ai même hérité quand il a revendu tous ses jeux. Pour résumer, c'est assez joli, rapide mais c'est juste injouable. La voiture ne roule pas mais glisse sur une gigantesque patinoire. On voit pas bien la route qui arrive et on se prend donc tous les virages. On décroche très vite. Du pur US Gold! Image

Image

https://www.youtube.com/watch?v=TversnfrU80


On enchaîne avec Italy 90, jeu de foot produit pendant la coupe du monde de la même année. J'aime pas le foot mais j'adore Kick Off 2. Hélas, cela m'a condamné à une certaine forme de jeu, le ballon ne doit pas coller aux pieds. Et c'est malheureusement pas le cas dans ce jeu. C'est pourtant pas mal, jouable, mais j'adhère pas. A noter que sur ce jeu, on ne vous dit pas quand changer de disquette. Si vous appuyez sur le bouton "fire" et que le programme vous dit "file not found", c'est que vous auriez dû changer... Image

Image

https://www.youtube.com/watch?v=Z-HQypm8_6U


On continue avec Heavy Metal, une simulation de tank. Je ne connais pas du tout ce jeu. Il y a des phases en 3D, d'autres en 2D avec sprites, un peu bizarre... Après avoir vu M1 Tank Platoon de Microprose, il est clair qu'un jeu aussi pauvre que celui-ci ne peut lutter. Je passe. Image

Image

https://www.youtube.com/watch?v=vKj_K1W ... tu.be&t=55


Dernier jeu, Snowstrike. Problème, j'ai pas pu y jouer! Non pas qu'il déconne mais il faut entrer un code et je sais pas ce que c'est. J'ai beau avoir la notice, y'a rien marqué dedans. "ACCESS DENIED" Pffff... Je ne me suis pas pris la tête, et quand j'ai vu le jeu en lui-même dans la vidéo ci-dessous, je me suis félicité d'avoir gagné un peu de temps. Dans la 3D, il y avait aussi des tâcherons finalement. Quelle compile de merde! Mais c'est la loi des lots. Image

Image

https://www.youtube.com/watch?v=nCC925J ... tu.be&t=22
Super Atari
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 187
Enregistré le : 26 juin 2021 08:23

Re: Jeux Atari ST reviews + matos

Message par Super Atari »

Kick Off 2, alala... Qu'est-ce que j'ai pu y jouer! Et j'y joue encore! Il m'arrive de me faire un match pendant qu'un truc se termine de télécharger ou que la casserole bout... D'autant plus étrange que je n'aime pas du tout le foot. J'apprécie quelques vidéos-compiles sur YT avec des buts de folie des joueurs de ma génération, mais un match complet, non merci! C'est ce côté opium du peuple qui me déplaît autant je crois. La victoire de la première coupe du monde en 98 fut un cauchemar pour moi. Image

Récupérant dans un de mes lots Kick Off 2 ainsi qu'un de ses data disks, "Final Wristle", je pouvais rejouer "en dur", et en original, à ce jeu qui, comme Dungeon Master ou Shanghai, m'accompagne depuis 30 ans déjà. Image

Image

J'ai connu Kick Off premier du nom dès sa sortie je crois, en 89. Pas mal de mes potes sous ST aimaient le foot, alors, c'était simple à obtenir. Et déjà, je trouvais le jeu excellent. Mais c'était très dépouillé, assez peu de détails, tout avait été misé sur le contrôle et la rapidité des joueurs.
Kick Off 2, sorti en 1990 en pleine coupe du monde, améliorait le graphisme du jeu tout en gardant l'essentiel. Mes potes détestèrent. Trop compliqué! C'est clair qu'il faut un très long apprentissage pour commencer à jouer et gagner. Ils préfèrent largement Italy 90 là-dessus, voir plus haut, avec la balle qui colle aux pieds. Avec Kick Off 2, il faut la contrôler sans arrêt.

Bizarrement, alors que j'ai très peu de patience, je me suis accroché sur ce jeu. Et c'est en cochant l'option "after touch" (les effets de ballon) que j'ai commencé à gagner et à m'éclater. Je suis devenu un spécialiste des lobs et autres tirs de 30 mètres avec la balle qui décrit un arc de cercle et finit sous la barre du goal. Face à un ancien pote qui avait eu le tort de me défier, sur un match de 20mn, je lui ai mis 18-3. Ecoeuré! Image

Image

Je dois à ce jeu des moments de pur plaisir. J'ai tout connu, le but de la dernière seconde pour gagner ou égaliser lors d'une finale ou le goal qui chope le ballon du péno de la mort... Des joies mais aussi de belles crises de rage! En 1990, après m'être pris une branlée, la disquette a volé dans ma chambre avant de s'écraser violemment sur le mur et d'éclater. C'est là qu'on se dit que c'est mieux d'avoir des copies pirates finalement... Image

Petit match improvisé, sur 2x3mn, France (moi) contre les Pays-Bas. Vais-je y arriver avec un stick au lieu d'un pad comme je joue en émulation depuis plus de 20 ans? Pourtant, je jouais avec un stick en 1990, et le même... On va voir ça.

Image

6mn plus tard, coup de sifflet final, j'ai gagné 4-0. Les 4 buts furent inscrits durant la 2e mi-temps. La première fut assez merdeuse, ça commençait même à m'énerver... Les années passent mais la bête sommeille toujours. Image

Image

https://www.youtube.com/watch?v=ii0hyGs6AQE
Super Atari
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 187
Enregistré le : 26 juin 2021 08:23

Re: Jeux Atari ST reviews + matos

Message par Super Atari »

Robocop a eu ses trois films édités en jeux sur ST/Amiga. C'est assez rare pour être souligné. D'autres héros ont eu plusieurs jeux aussi, mais c'était souvent deux maxi et d'éditeurs ou de genres différents (voir Batman par exemple). Robocop, les trois films sont là. Ça souligne l'importance du personnage dans les années 80 et début 90. Aujourd'hui, je suis content de réunir ces trois jeux. Image

Image

J'ai toujours aimé Robocop. Moi et les robots, c'est une longue histoire... Image
Je trouve le premier film toujours aussi percutant. Bien sûr, ça a pris un léger coup de vieux. Ma nana trouve ça carrément ringard maintenant... Méchante! Ce film est l'un des premiers à aborder les années 90 dans sa crudité, avec du sang et des morts partout et le tout presque gratuitement. On pouvait faire confiance à Voerhoven pour avoir de l'ultra violence. Vous remarquerez que dans ses films, la moindre bastos fait éclater le corps avec bouts de viande en prime. Robocop mettait une énorme baffe en 87! Image

Le premier jeu de Robocop est un portage direct de celui d'arcade. La conversion 16 bits fut effectuée par Peter Johnson, un vieil habitué de ces machines puisqu'il signa celles d'Arkanoid 1 et 2.

Image

Robocop premier du nom sur ST, c'est un jeu 8 bits avec un peu de 16 dedans. Ça commence plutôt fort avec un écran titre digitalisé et un sample audio du robot-poulet donnant ses trois directives: "SERVE THE PUBLIC TRUST. PROTECT THE INNOCENT. UPHOLD THE LAW". Ça jetait en 89! Mais après ça, c'était pas terrible. Les graphismes étaient assez moches, Robocop semblait handicapé quand il marchait, une scoliose ou un épi de maïs planté quelque part... Image
Le jeu était un banal shoot croisé avec de la plateforme entrecoupé de bonus stages. Sympas au début, ces derniers deviennent vite chiants car on ne peut pas les passer et ont un timer assez long... Image
J'ai eu ce jeu en cracké en 89, avec l'invulnérabilité en prime. Je faisais le tour du jeu en 15mn et voilà. Là, en original, je me fais latter dès le 2e niveau... Image

Image

https://www.youtube.com/watch?v=QnK-PlLdTPo


Après un tel succès mondial, ce qui surprit tout le monde, il fallait s'attendre à une suite. Robocop 2 arriva en 90. Je l'ai vu au cinéma avec mon père. Sur le coup, ça m'avait bien plu, mais j'appris les années suivantes que le scénario d'origine, écrit par Frank Miller, fut complètement salopé. Ça devait être encore plus violent et glauque. Image

Image

30 ans après, j'aime toujours ce film, même s'il a énormément de défauts. Et les scènes 2e degré sont marrantes: la reprogrammation de Robocop pour en faire un boyscout, le Téléthon ringard pour sauver la ville de Détroit... Et comment oublier Caïn, le méchant camé? Image
Là aussi, j'avais ce jeu en cracké et toujours avec l'invulnérabilité. Et vue sa difficulté, c'était pas de trop. C'est monstrueusement difficile... Vous vous faites lyncher à chaque seconde. Je pense pas qu'il soit possible de faire le tour du jeu sans tricher. C'est dommage car le jeu est très chouette et il y a des séquences bonus très amusantes.
A noter que la version Amiga est totalement différente dans les phases de plateformes, avec des graphismes refaits et pas toujours en mieux. L'Amiga commençait à prendre son envol avec des jeux qui donnaient plus sur la forme que le fond.

Image

https://www.youtube.com/watch?v=9ocqUeg82II


Enfin, Robocop 3. Il est à noter que le jeu est sorti presque 2 ans avant le film. C'est très bizarre et d'autant plus étrange que, autant le jeu est formidable, autant le film est à chier. Navet épouvantable. Même pas un nanar, mais un navet, donc, un mauvais film dans lequel on s'emmerde. Et pour couronner le tout, un autre acteur dans le costume et le début d'une romance débile entre lui et la fliquette... N'importe quoi!
Pourtant, il y avait de quoi faire un bon film, avec un conglomérat japonais qui prenait le contrôle de tout et se créait une sorte de ninja cybernétique. On sentait le début des 90's quand même, quand les USA flippaient de se voir dominer par le Japon. Le film Piège de Cristal joue là-dessus aussi.
Conçu par les mêmes programmeurs que ceux de Falcon, Epic ou F-29 Retaliator, Robocop 3 sera donc en 3D.

Image

Le jeu démarre en fanfare avec la protection… Il faut taper une série de trois chiffres trouvable dans la notice ; notice qu’on ne pouvait pas photocopier à l’époque (encre violète et argentée). A noter que la version Amiga avait un dongle en guise de protection, dongle qui coûta très cher à Ocean dans sa conception, et donc aux acheteurs du jeu, et qui fut très rapidement court-circuité par les pirateurs... :roll:

Image

Le jeu propose deux genres, un truc linéaire (mode movie) ou la sélection des épreuves (mode arcade) avec un FPS avant l'heure. Il y a de nombreuses images fixes très bien faites issues du film.

Image

« J’en prendrai pour un dollar ! »

Image

Le PPDA de Robocop :

Image

La Claire Chazal de Robocop :

Image

Robocop conduit :

Image

FPS en version ST en 1991:

Image

Robocop 3 est une merveille pour le ST, qui entamait alors sa chute mais brûlera ses dernières cartouches avec des jeux de toute beauté (Epic, Vroom, Maupiti Island etc.)

https://www.youtube.com/watch?v=B4tTn2QThRk
Super Atari
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 187
Enregistré le : 26 juin 2021 08:23

Re: Jeux Atari ST reviews + matos

Message par Super Atari »

Il est amusant de constater que de vieilles disquettes, qui parfois n'ont pas tourné pendant une, voire des dizaines d'années, ont besoin de plusieurs essais afin de se remettre dans le bain. L'autre fois, je reçois une nouvelle compilation de jeux. Les jeux à la pièce, c'est trop cher. Les compiles, c'est de 3 à 5 jeux, pour le prix d'un seul et même moins. Y'a pas à hésiter.

Dans cette nouvelle compile, Dragon Ninja. Une belle daube française de 1989! C'était super beau mais pratiquement injouable sur ST. Les animations des persos étaient cool mais le scrolling, argh... L'Amiga s'en tirera mieux grâce à son blitter. J'avais eu ce jeu en 89, en cracké, donc vies infinies, terminé dès le début et jamais revenu. C'était tellement naze...

Là, j'y reviens, juste pour le fun. Je mets la disquette, ça tourne et... rien! Ça charge pas. Je recommence, pareil. Je change de ST, même chose. Bon, la disquette est foutue sans doute. Ces machins magnétiques hein... Mais quand même, ça m'emmerde, alors j'y retourne. Deux essais infructueux encore mais le 3e, ça passe, ou presque! Le décor de fond n'a pas été chargé:

Image

Mais c'est jouable. Je retrouve mon impression de 1989 sur ce jeu, à savoir: "Quelle merde!" En plus, sans vie infinies, et bien on meurt! C'est embêtant... J'arrive au premier boss, un gros qui crache du feu. Deux vies foutues plus tard, il est allongé. Ouééééé! Le lecteur s'allume, je me dis que ça va foirer! Et bien non, second niveau chargé et intégralement, celui du camion, interminable et saccadé à outrance dans son scrolling...

Image

Je vis pas assez longtemps pour aller plus loin. Ça tombe assez bien, je déteste ce jeu. Alors, coup de bol ce chargement ou la disquette revit? Reset! On recharge tout! Et là, tout passe!

Image

De grippée, la disquette est de nouveau bien huilée et opérationnelle. C'est quand même bizarre. Comme si le fait de retourner un temps dans le lecteur lui avait redonné vie.

Plus tard, je me suis amusé sur Steem, mon émulateur Atari ST, que je traîne depuis presque 20 ans maintenant et qui n'est pourtant plus mis à jour depuis 2004... :roll:
J'ai repris Dragon Ninja. Jeu de merde, lent, saccadé etc. Mais en overclockant (virtuellement) à 28mhz le processeur du ST (il est à 8 normalement), on a un jeu rapide même si c'est plus du Benny Hill qu'autre chose... Image
Donc, 20 fois plus rapide que la normale et là, on s'amuse. Ça montre le raté du jeu quand même...

La très grande profondeur du scénario de ce jeu...

Image

Bonus, la fin:

Image

Image

...et un bout de Dragon Ninja sur ST en vidéo, mais c'est pas un cadeau:

https://www.youtube.com/watch?v=3IryICEX_qc
Super Atari
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 187
Enregistré le : 26 juin 2021 08:23

Re: Jeux Atari ST reviews + matos

Message par Super Atari »

J'ai récupéré Sim City Terrain Editor récemment. C'est une sorte de data disk du jeu original, vu plus haut. Avec lui, on peut refaire, améliorer ou créer de nouveaux terrains propices à de nouvelles villes.

Notez le bling-bling de la boîte... Image

Image

Création d'un terrain, on peut choisir une île. Le programme orignal pouvait vous la donner aussi mais c'était aléatoire et finalement assez rare. Là, on choisit, tout comme la surface boisée ou la flotte. Un plaisir de supprimer ces lacs qui faisaient tant chier avant! Image

Image

Quelques villes clés en main sont fournies en sus, comme celle-ci qui est... ronde! Image

Image

Celle-ci était bizarre une fois chargée. Et c'est lorsque je l'ai regardée en vue globale que j'ai compris... :roll:

Image

Un petit programme sympa mais qui aurait gagné à ajouter des options supplémentaires au Sim City d'origine car on en fait vite le tour. Jamais compris pourquoi Sim City 2000 n'était jamais sorti sur ST alors qu'il existe sur Amiga... Image
Super Atari
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 187
Enregistré le : 26 juin 2021 08:23

Re: Jeux Atari ST reviews + matos

Message par Super Atari »

Trouver Falcon? Facile. Trouver la Mission Disk 1 de Falcon en boîte? Moins facile. Trouver la Mission Disk 2 de Falcon en boîte? Alors là, super difficile! Et pourtant, j'ai trouvé. Avec les notices et ce n'était même pas cher en plus. Et tout fonctionne. J'aime bien comment ils ont utilisé trois fois de suite la même illustration pour leurs boîtes... :roll:
Falcon, c'est vraiment LA simulation de vol du ST.

Image

https://www.youtube.com/watch?v=zDudg09FkTA
Super Atari
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 187
Enregistré le : 26 juin 2021 08:23

Re: Jeux Atari ST reviews + matos

Message par Super Atari »

Les Justiciers. On avait vu plus haut la seconde édition de cette compilation produite par Ocean, qui deviendra le plus gros éditeur de jeux 8/16bits au début 1990. On a tous eu au moins un jeu venant de chez eux, et ils étaient assez souvent de bonne qualité, même si les daubes molles existent... Image

Image

"Les Justiciers". On sent déjà l'odeur des couilles et de la testostérone dans ce titre. Effectivement, ce sera une compile basée sur l'action. 3 jeux dedans: Dragon Ninja, Robocop, tous deux déjà vu plus haut, et Rambo III. Voyons déjà ce dernier.

J'ai vu le film une seule fois je crois, y'a au moins 25 ans de ça, je m'en souviens à peine. Il paraît que c'est une belle connerie, à la frontière du nanar. Le premier était pourtant si brillant... Image
Vu la franchise, le jeu ne pourra pas être très intello. Vous devez fouiller des tonnes de salles, la plupart gardées, pour trouver des armes, des objets et, le final, le colonel retenu prisonnier. J'avais prévenu. Pourtant, ça démarre assez bien avec une très belle digit d'écran.

Image

Mais le jeu en lui-même est assez emmerdant, et puis c'est difficile. Il est bien réalisé mais c'est pas mon kif. Bref, rien qui ne me donne envie de continuer. Image

https://www.youtube.com/watch?v=puObSKjCie0

C'est pas fini. Comme je l'ai dit, cette compilation était vendue avec le jeu Dragon Ninja. On l'a vu, c'est une merde, à moins d'overclocker à 28mhz le cpu pour avoir un truc rapide, sinon, ça rame et c'est nul. Mais la boîte proposait une version "améliorée" de Dragon Ninja uniquement pour STE, c'est d'ailleurs inscrit sur la boîte:

Image

Le type voyant ça ne pouvait qu'imaginer une version complètement refaite qui utiliserait les possibilités du STE (meilleurs hardware et son) et en faire un parfait équivalent de la version Amiga, voire mieux! En plus, cette nouvelle version était fournie sur une disquette supplémentaire, à part, avec bien marqué dessus que ça ne fonctionnait que sur STE:

Image

Et bien vous savez ce que c'est que cette version "améliorée" spécial STE? C'EST LA MEME QUE LA VERSION STF! A une différence près: un bug qui empêchait de sauter dans les niveaux du camion et du train a été corrigé. Rien de plus! Vous avez là sous les yeux l'une des plus grandes arnaques sur Atari ST! Je n'ose imaginer les mecs qui ont acheté ça à l'époque, en se faisant tout un tas de film sur une nouvelle version de ce jeu. Et à la sortie? Le même boulet! Y'a vraiment des procès qui se perdent! Image
Super Atari
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 187
Enregistré le : 26 juin 2021 08:23

Re: Jeux Atari ST reviews + matos

Message par Super Atari »

J'ai touché un Mega STE français voilà quelques mois, vendu en l'état à un prix grotesque. Entre ça et le transport, j'ai actionné le bouton "marche" avec angoisse m'attendant à une explosion ou rien du tout, mais ça marche. Image

Image

Nouveau bureau, je ne connais pas ces versions supérieures et c'est toujours intéressant à voir. Le lecteur de disquette marche. Par contre, le DD de 40mo ne fonctionne pas. Bizarre, on l'entend gratter au démarrage, c'est qu'il est branché et tourne. Mais à l'arrivée, aucune icone pour lui. J'ai essayé de le débusquer avec une disquette utilitaire STE mais rien à faire, il n'est pas visible. Image

Avant ça, il a fallu le décrotter. Je l'ai touché ainsi: Image

Image

Image

Dégueulasse, un sticker dessus, de la crasse, des marques, de la poussière, des résidus... J'ai utilisé tout ce que j'avais sous la main pour le cleaner : produit pour les vitres, lingettes, alcool ménager, même du bicarbonate de soude! Ce fut long mais le résultat est là:

Image

Image

Image

Image

Il reste encore quelques traces légères mais j'en avais marre, alors... Je repasserai un coup ce weekend. Il y a quand même une sacrée différence. Le côté jauni ne me gêne pas. Image

J'en ai profité aussi pour l'ouvrir. Quelle ne fut pas ma surprise de constater que le DD était simplement posé comme une grosse merde sur les barrettes de ram! Et un DD de ce genre, ça pèse son poids! Image

En fait, le DD de cette bécane est attaché au bloc de plastique par le haut mais pas par des vis, juste quatre fixations en plastique, qui ont pété avec le temps! Ce qui fait que le DD était pratiquement en roue libre dans la machine! J'ai recollé tout ça au support.
Un fil noir est dessoudé, sans doute de la LED d'activité du DD. J'ai pas de matos de soudure. De toute façon, la LED de power on du Mega STE est grillée, alors...
L'intérieur était bien poussiéreux mais pas de trucs qui se baladaient dedans. Quand j'ai remonté tout ça, je me disais que ça ne marcherait plus, mais si, ça tourne toujours. Sauf le DD évidemment. J'arriverai bien à le faire réparer un de ces quatre, avec le reste. Si quelqu'un de Paris/IDF lit ça et se sent d'attaque... Image

Image

J'ai acquis un Mega STE, ce que je ne croyais pas possible vu les prix du bidule (entre 700 et 1000€ selon config'...), pour une poignée de cacahouètes! Je suis super content. Image
Super Atari
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 187
Enregistré le : 26 juin 2021 08:23

Re: Jeux Atari ST reviews + matos

Message par Super Atari »

Flight Of The Intruder. Encore une simulation de vol 3D sur Atari ST! Image

Image

Sortie en 1991, je ne l'ai pas eu et je ne m'en rappelais pas non plus. Je ne pense pas d'ailleurs qu'elle ait eu beaucoup de succès, même si les créateurs de Falcon sont derrière. D'ailleurs, ils n'ont pas oublié de l'inscrire sur la boîte. En fait, ils ont juste produit le truc, le soft est l'oeuvre d'une autre boîte, Rowan Software.

Image

En parlant de boîte, celle de Intruder est superbe. Très grosse et bien pleine. Je ne suis pas très boîte pour les jouets mais pour les jeux, je dois avouer que j'aime beaucoup ça. C'est un tout. Le jeu, la notice, la boîte. Un jouet sans boîte peut exister pour moi. Mais un jeu, j'ai beaucoup de mal. D'ailleurs, je n'achète quasiment aucune "disquette volante". Ici, on a le gros pavé à lire pour voler, une carte et une nouvelle sur le Vietnam, le tout en français et dans un état proche du neuf! Quand je pense que cette merveille était vendu 6€... Toujours à propos des boîtes de jeux vidéo, je lisais récemment que sur PC, ça n'existait pratiquement plus, tout était dématérialisé désormais. Les rares boîtes encore en vente étaient vides et ne contenaient qu'un bout de papier avec un code pour télécharger le jeu. Quelle tristesse! Image

Image

Image

Image

Le jeu tient sur deux disquettes, ça charge furieusement! TONK TONK TONK TONK TONK...

Image

La simulation table plus sur des vols de reconnaissance que des attaques. Dans le menu, on doit prendre des photos. Je n'ai pas vraiment pu expérimenter la chose vu que je ne connais pas les commandes, mais ça semble beau et rapide. On décolle d'un porte-avion qui vous catapulte directement!

Image

Image

Image

Quand j'ai reçu le jeu, ma nana était là. Je lui ai montré la boîte et lui ai demandé ce que ce mot, "intruder", lui évoquait. Elle m'a regardé. Ce regard! Je savais qu'elle avait vu Top Secret et que ça l'avait consternée, et moi de rire comme un gamin! Image

https://www.youtube.com/watch?v=H_bGeQTW54Y
Avatar du membre
Danny
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1248
Enregistré le : 28 déc. 2013 16:34

Re: Jeux Atari ST reviews + matos

Message par Danny »

Super Atari a écrit : 26 juil. 2021 15:49 Trouver Falcon? Facile. Trouver la Mission Disk 1 de Falcon en boîte? Moins facile. Trouver la Mission Disk 2 de Falcon en boîte? Alors là, super difficile! Et pourtant, j'ai trouvé. Avec les notices et ce n'était même pas cher en plus. Et tout fonctionne. J'aime bien comment ils ont utilisé trois fois de suite la même illustration pour leurs boîtes... :roll:
Falcon, c'est vraiment LA simulation de vol du ST.

Image

https://www.youtube.com/watch?v=zDudg09FkTA
Bah alors, c’est tout sur Falcon, pas de méga article ?

Je l’ai encore dans sa boîte d’origine 8)
? Apple, Atari, Canon, Casio, ????????????, HP, Psion, Sharp, Tandy... même TI.
Super Atari
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 187
Enregistré le : 26 juin 2021 08:23

Re: Jeux Atari ST reviews + matos

Message par Super Atari »

Danny a écrit : 28 juil. 2021 10:20 Bah alors, c’est tout sur Falcon, pas de méga article ?

Je l’ai encore dans sa boîte d’origine 8)
Nan, le truc est très connu, je préfère me concentrer sur ce qui l'est un peu moins.

Bonus! Je ne l'avais même pas vu!

Image
Super Atari
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 187
Enregistré le : 26 juin 2021 08:23

Re: Jeux Atari ST reviews + matos

Message par Super Atari »

Spécial SubLogic aujourd'hui, avec Flight Simulator II et Jet, mes deux nouvelles acquisitions et toujours sur ST. Image

Image

SubLogic fut la boîte d'origine du jeu Flight Simulator (FS), toujours d'actualité. Fondée par Bruce Artwick, le gars était un malade de l'aviation, et comme il tripotait des ordinateurs, il se dit que ce serait bien d'avoir les mêmes sensations de vol sur son écran. Avec un copain pilote, il lança le premier FS sur Apple II.

Quand on le regarde maintenant, on rigole et on a un peu de mal à comprendre ce qui se passe. Mais à l'époque, c'était une révolution. Ce mec a clairement fait entrer la crédibilité dans l'informatique ludique! Même les vrais pilotes étaient bluffés par ce programme. Microsoft a vite décelé le potentiel du gars et s'est associé à lui en 82, pour finalement tout lui racheter, boîte, licence, jeu et en faire un "conseiller" millionnaire... Image

En 83 sort FS II et c'est un carton là aussi. On largue la 3D "fils de fer" pour des formes pleines. De nombreuses plateformes en bénéficient. Apple II, C64, Atari XL. Mais bon, l'animation était quand même salement hachée. Il est impossible d'avoir un rendu fluide sur des machines aussi anémiques. Heureusement, les 16 bits sont là! Image

FS II sur ST est la première véritable simulation de vol sérieuse sur cet ordinateur. Elle se fera torpiller en plein vol par Falcon début 89 mais elle a ouvert la voie à une nouvelle génération de soft du genre, toujours plus réaliste pour les amateurs du genre. Image

La boîte, version anglaise. Image

Image

Le carton mince, ça passe mal les années... Image

Image

L'une des 6 cartes, tout est modélisé dans le logiciel. Un truc de fou! Je crois même qu'il y a les Twin Towers et qu'on peut les percuter. Sans rire! Image

Image

Y'a pas d'écran d'intro, le jeu se charge et on atterrit directement sur la piste !

Image

Vue de la tour. Le zoom est super rapide.

Image

FS II peut aussi se jouer en haute résolution. Image

Image

Un vrai travail de pro surtout pour l'époque (1987). Une nouvelle ère s'annonçait. Image

https://www.youtube.com/watch?v=gwna7jBxCfc


Si FS II est formidable sur ST, Jet, lui, est une grosse merde. Je le savais depuis très longtemps. Le jeu a complètement été foiré. Il est un peu meilleur sur Amiga et bon sur PC. Mais sur ST, on oublie. Cela vient sans doute du fait que l'ami Artwick n'a pas programmé ce jeu lui-même. Dans la 3D, il y aussi des tacherons. Image
La boîte, en meilleur état que l'autre même si, là aussi, c'est du carton très mince. Image

Image

On insère l'unique disquette. Maigre consolation, il y a un écran d'intro, même s'il est moche. Image

Image

Qu'est-ce qui va pas dans ce jeu? L'animation. C'est encore pire que sur 8 bits! Le frame rate est catastrophique. Vous avez votre avion bien droit. Vous inclinez le joystick à gauche et l'avion est à gauche! Vous ne l'avez pas vu basculer du tout, pas d'animation intermédiaire! Centre puis gauche. D'un coup! Tout le reste est du même acabit. Le décor au sol avance "pas à pas". Et à gros pas! Tout est haché, lâché, gâché, mâché, taché et je suis fâché! Image

Image

- "Alors pourquoi tu l'as pris, sachant en plus que c'était naze?" Image

- "Parce qu'il est rare en original, qu'il était vendu en bi pack avec FS II et que le prix était ridicule, connard!"
Image

Comme pour FS II, ça passe en haute résolution monochrome.

Image

La critique de Micro News sur le jeu. Ils étaient cash, ça changeait de Tilt et ça résume bien tout. Un jeu cabou cadin. Image

Image

https://www.youtube.com/watch?v=z8VKNSJ ... tu.be&t=23
Super Atari
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 187
Enregistré le : 26 juin 2021 08:23

Re: Jeux Atari ST reviews + matos

Message par Super Atari »

On avait vu Out Run sur ST dans une compilation plus haut, c'était pas vraiment bon... Image
Je l'ai touché en boîte originale, dans un lot. J'imagine que ce jeu a dû se vendre à l'époque comme des petits pains, alors ça se retrouve facilement.

La boîte est très jolie et pratiquement neuve. Les couleurs sont flashy, sentent l'été, tout ce qu'il faut pour faire acheter. Image

Image

J'ouvre. Pas de notice. Ça semble se perdre très facilement. J'ai du mal à comprendre ça mais bon... Par contre, en plus de la disquette, une bonne surprise: une K7 audio! Image

Image

Quand j'ai vu ça, j'ai cru que c'était une version Atari 8 bits fournie en plus mais non, elle n'a jamais été produite. Et puis, il y a marqué "audio" dessus. C'était donc la bande-originale du jeu. Image

Image

Bon, écoutons ça! On sort le magnétophone Texas Instruments vu dans le topic dédié et en avant! Mouais...C'est vraiment une K7 "sample", elle fait à peine 5mn et on enchaîne trois extraits des musiques du jeu. La face B est la même. Le son des K7, mon dieu... On s'est vraiment embourgeoisé avec le numérique. Image

Image

Une belle opération marketing pour US Gold à l'époque! Produire cette K7 n'a pas dû leur coûter bien cher et c'est tout à fait le genre de petit plus qui fait ouvrir le porte-monnaie. Il a fallu que je termine la K7 pour que je me souvienne qu'il y avait aussi une disquette à tester... Elle fonctionne. Image
Super Atari
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 187
Enregistré le : 26 juin 2021 08:23

Re: Jeux Atari ST reviews + matos

Message par Super Atari »

Civilization. Un classique toujours d'actualité. Problème, je n'y ai jamais joué et ça ne me branche pas des masses. Ma nana y a passé des heures sur son premier PC on dirait, sans doute avec des tribus de sauvages... Image

Image

Bon, ça semble fonctionner. J'ai sélectionné quelques trucs au pif mais vu que je ne sais pas quoi faire... Ce jeu me rappelle Populous, jamais rien compris. Un truc marrant, la disquette de boot n'est pas la A mais la D. Jamais vu un truc pareil! Ça semble être installable sur disque dur, tant mieux car 4 disquettes, bon... Image

Image

Le jeu est sorti en 93 sur ST, l'un des derniers j'imagine. Pour les fans, ils sont nombreux mais moi... Image

https://www.youtube.com/watch?v=ugZx0VZX5LE
Répondre

Retourner vers « Atari ST et compagnie »