Ma souris fonctionne comme elle veut !

Tous les ST, Falcon et compagnie (et même éventuellement les PC)

Modérateur : Politburo

Répondre
koob11
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 7
Enregistré le : 05 mars 2023 10:39
Localisation : Toulouse

Ma souris fonctionne comme elle veut !

Message par koob11 »

Bonjour à tous,
je viens de ressortir mon vieil ST, qui vient quand même de s'offrir un petit séjour de près de 30 ans dans mon grenier, à prendre la poussière.
Je le branche, hier, dans une veille TV LCD, et là, ô miracle, superbe image, bien nette.
Mon lecteur de disquette est un peu capricieux, mais après un petit démontage et nettoyage, il se dégrippe et fonctionne à nouveau parfaitement.
Par contre, j'ai un souci avec ma souris.
Celle ci, sur l'axe horizontal, ne va qu'à gauche et sur l'axe vertical, qu'en haut.
Je la démonte, la nettoie, mais rien n'y fait.
J'ai regardé un peu sur le net, et je vois qu'il s'agit peut être d'un souci de ports et pas de la souris elle même.
Après démontage du clavier et examen des soudures, tout semble normal (à vu d'oeil).
Voilà où j'en suis. N'ayant qu'un seul ST et une seule souris, impossible de savoir qui déconne : la souris ou le clavier avec ses ports ?
Bref, je ne sais pas trop par quel bout prendre le problème sachant que mes compétences en électronique sont assez limitées (pour pas dire proches de zéro).
Tout ça pour dire : vous commenceriez par vérifier quoi à ma place ?
kenneth
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 948
Enregistré le : 22 sept. 2010 13:48
Localisation : France PdD

Re: Ma souris fonctionne comme elle veut !

Message par kenneth »

Salut
Si le curseur bouge, c est que le dephasage des optocoupleurs fonctionne. Donc, probleme mecanique.
La bille est plaquée sur les rouleaux de mouvement par une roulette montée sur ressort, en allant a gauche ou en haut, on "plaque" la bille sur les rouleaux, on transmet le mouvement, si on va dans les directions opposée avec un ressort faiblard, on éloigne la bille des rouleaux, donc, pas de mouvements transmis, peut être que le ressort est manquant ou cassé?
Avatar du membre
pmass
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 120
Enregistré le : 15 mai 2015 17:24
Localisation : Vendée

Re: Ma souris fonctionne comme elle veut !

Message par pmass »

je dirais qu'à 90% c'est un problème de port souris en faux-contact (ou soudure sèche peut-être), est-ce que le port bouge quand tu branches/débranches la souris ? C'est un problème bien connu du ST du fait que les ports sont très mal placés...
Si ton ST est toujours démonté, je te conseille de refaire les soudures du port en question, ça coûte rien et ce n'est pas très compliqué (j'ai réussi à le faire !) et ça résoudra très certainement ton problème. Au pire tu ne fais qu'une seule et tu testes (voir le schéma : https://content.invisioncic.com/r322239 ... 246916.gif) . Ta souris ne descend pas ? Tu refais la pin 2 et tu testes.

Petit conseil quand tout sera rentré dans l'ordre, procure-toi une rallonge qui évite de brancher/débrancher constamment. Par exemple :
https://www.ebay.co.uk/itm/2-PORT-AMIGA ... 3359885563
Avatar du membre
Danny
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1248
Enregistré le : 28 déc. 2013 16:34

Re: Ma souris fonctionne comme elle veut !

Message par Danny »

kenneth a écrit : 05 mars 2023 11:14 Salut
Si le curseur bouge, c est que le dephasage des optocoupleurs fonctionne. Donc, probleme mecanique.
La bille est plaquée sur les rouleaux de mouvement par une roulette montée sur ressort, en allant a gauche ou en haut, on "plaque" la bille sur les rouleaux, on transmet le mouvement, si on va dans les directions opposée avec un ressort faiblard, on éloigne la bille des rouleaux, donc, pas de mouvements transmis, peut être que le ressort est manquant ou cassé?
Oui exactement ; la mienne a du mal pour aller à droite, souci mécanique en effet.
? Apple, Atari, Canon, Casio, ????????????, HP, Psion, Sharp, Tandy... même TI.
koob11
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 7
Enregistré le : 05 mars 2023 10:39
Localisation : Toulouse

Re: Ma souris fonctionne comme elle veut !

Message par koob11 »

Merci pour vos retours.
D'après ce que je comprends donc, pour l'un de vous deux, ce serait plutôt la souris, et pour l'autre le port.
J'ai remonté le ST hier mais s'il faut le démonter à nouveau je le ferai. Si je comprends bien, pour refaire les soudures du port souris, il faut démonter la partie clavier (et défaire la nappe qui le relie à la carte mère) puisque les 2 ports sont solidaires de l'interface clavier ?
En ce qui concerne la souris, sur laquelle je viens de me pencher à nouveau ce soir, a priori, le ressort me semble normal et semble faire le job. Précisez moi : il n'y en a qu'un ? en bas à droite, sur les 2 molettes de direction, je n'en vois pas.
Par contre, une précision qui je pense aura son importance et qui vous mettra peut être sur la voie :
lorsque je vais à gauche, la souris va à gauche (normal jusque là), mais si je vais à droite, elle va aussi à gauche !
Pour l'axe vertical, c'est pareil : si je vais en haut, ok elle va bien en haut mais si je descends, ben elle va aussi en haut !
Les soudures sur la souris me semblent un peu moches, comme si elles avaient bavé. Est ce que ça ne pourrait pas venir de là des fois ?
Une photo qui vous aidera peut être ?
Image
Bon après, les molettes sont bien rouillées. Il faut que j'améliore ça. Je les ai gratté avec un petit tournevis, mais ce n'est pas suffisant...
kenneth
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 948
Enregistré le : 22 sept. 2010 13:48
Localisation : France PdD

Re: Ma souris fonctionne comme elle veut !

Message par kenneth »

Pour arriver a un bon resultat, ce serait de démonter toutes les pieces mécaniques et de les nettoyer, chaque axe doit tourner sans aucun effort. La chape du galet presseur doit translater sans a-coup.
On peut ressouder les composants, il se peut que certaines soudures soient fissurées, a cause de la faible pente des cônes qui les rend fragiles.
Les ailettes du câble n'empêchent pas vraiment les coupures des conducteurs dues aux torsions, on peut réduire le cable de quelques cm et ressouder.
koob11
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 7
Enregistré le : 05 mars 2023 10:39
Localisation : Toulouse

Re: Ma souris fonctionne comme elle veut !

Message par koob11 »

Comment puis-je faire pour démonter les roulettes ? la partie en plastique noire qui accueille la boule me semble soudée au circuit imprimé.
sappas
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 534
Enregistré le : 03 oct. 2022 10:31

Re: Ma souris fonctionne comme elle veut !

Message par sappas »

kenneth a écrit : 06 mars 2023 19:35 On peut ressouder les composants, il se peut que certaines soudures soient fissurées, a cause de la faible pente des cônes qui les rend fragiles.
Tout a fait et ça se voit a l'oeil nu sur la photo fournie
Peut-être que le galet presseur est récupérable ! 😳
kenneth
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 948
Enregistré le : 22 sept. 2010 13:48
Localisation : France PdD

Re: Ma souris fonctionne comme elle veut !

Message par kenneth »

koob11 a écrit : 06 mars 2023 21:37 Comment puis-je faire pour démonter les roulettes ? la partie en plastique noire qui accueille la boule me semble soudée au circuit imprimé.
Il faut dessouder les photodiodes et les phototransistors avec une pompe a dessouder, ces composants sont peut etre collés dans le support en plastique.
koob11
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 7
Enregistré le : 05 mars 2023 10:39
Localisation : Toulouse

Re: Ma souris fonctionne comme elle veut !

Message par koob11 »

oulà, ça devient technique.
Comme je disais un peu plus haut, mes connaissances en électronique sont proches du zéro pointé.
Est ce qu'à partir de la photo, vous pourriez me dire quels points vous semblent prioritaires ?
Je suis désolé de vous poser ce genre de question mais je n'ai vraiment pas beaucoup de compétence en la matière.
J'arrive à souder tant bien que mal, mais j'avoue que si je peux limiter au maximum mon intervention, j'en diminuerai autant le risque de faire une bétise :D
sappas
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 534
Enregistré le : 03 oct. 2022 10:31

Re: Ma souris fonctionne comme elle veut !

Message par sappas »

Déjà tu peux retirer le ressort du galet presseur avec une pince brussel. Et tu passes le tout au bain à ultrason
Fichiers joints
196AF0A5-851A-4693-AC35-8498AAABD0C6.jpeg
196AF0A5-851A-4693-AC35-8498AAABD0C6.jpeg (110.83 Kio) Vu 2126 fois
koob11
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 7
Enregistré le : 05 mars 2023 10:39
Localisation : Toulouse

Re: Ma souris fonctionne comme elle veut !

Message par koob11 »

Merci pour le conseil. Je vais essayer ça, même si pour l'instant je n'ai pas le matériel adequat (ni la pince, ni le bain ultrasons).
En tout cas, j'ai aujourd'hui confirmation que ça vient bien de la souris et non du port : j'ai commandé l'autre jour un "mouster" et après un test ce matin avec une souris usb, ça fonctionne parfaitement.
C'est donc bien ma souris d'origine qui déconne...
sappas
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 534
Enregistré le : 03 oct. 2022 10:31

Re: Ma souris fonctionne comme elle veut !

Message par sappas »

Envoie-moi ta souris, je vais essayer de te la réparer
Répondre

Retourner vers « Atari ST et compagnie »