Radiola et Schneider sont elles des filiales de Philips?

Pour les fans du micro de Philips, ils existent! on vous l'assure :)

Modérateur : Politburo

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Clément

Radiola et Schneider sont elles des filiales de Philips?

Message par Clément » 19 déc. 2004 21:18

Tout est dit

J'aimerai savoir si Radiola et Schneider sont des filiales de Philips ou si les 3 groupes ont déja collaboré ensemble. C'est pour savoir si le vg5000 est un véritable standard. Pour les videopac c'est la meme chose? Car francois houste avait demonté un siera videopac et c'etait en fait une philips 7400 avec une étiquette différente

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Message par fhouste » 19 déc. 2004 22:39

Pour autant que je sache (Carl confirmera ou pas), Radiola et Schneider sont bel et bien des filliales française de Philips. Ce qui explique que l'intérieur d'une Videopac ou d'un VG5000 est exactement le même quelque soit la marque...
A noter que le Schneider des Videopac et VG5000 n'a absolument rien à voir avec Schneider Electric...

Quant à Siera, il s'agit à ma connaissance d'un filliale belge de la compagnie néerlandaise.
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Message par Stéphane Vanlierde » 20 déc. 2004 10:22

hummm... pas tout à fait

Radiola, Schneider et Philips sont bien trois entités distinctes ayant des structures séparées.
Mais pour certains projets dits "sous-marins" (non officiels, non approuvés, auxquels les directions internationales ne croyaient pas) Philisp s'est allié à des filiales françaises d'autres groupes. C'est ainsi que pour le VG5000 et le Videopac, le département (shadow) de Philips - Jeux et divertissements, s'est allié le réseau commercial de Schneider et Radiola, et a sorti des chaines des machines dont seuls la carosserie et une partie du n° de série changeait.

Non, le VG5000 n'est pas un standard, c'est juste une tentative pré-MSX de se glisser dans un créneau très porteur à l'époque, avant qu'il n'y ait plus de place...
De plus, au niveau de la direction internationale, le succès relatif (du moins au tout début de la période de vente) du VG5000 a permis de débloquer plus d'intéret (et donc de crédit) pour finaliser la gamme VG8XXX (le VG8000 est sorti pas longtemps après le 5000).

Faut vraiment que je sorte du magnéto cette interview que j'ai faite il y a un an...

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Message par Potrzebie » 20 déc. 2004 10:25

Stéphane Vanlierde a écrit :Faut vraiment que je sorte du magnéto cette interview que j'ai faite il y a un an...

8O ben oui
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Message par CLS2086 » 23 déc. 2004 02:07

Philips possède effectivement Radiola et Schneider
D'ailleurs à l'époque il y avait un fort partenariat avec B&O dont des scopes VCR1700LP et VCR 2000, mais pas de VG 5000 B&O
Contactez moi sur Facebook...
Ex gamer : VG5000, SEGA, AMIGA,....
Ps: je recherche des Vidéodisques musicaux, K7 pour VG5000, et divers trucs philips "vintage"....

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Message par Carl » 23 déc. 2004 09:07

Stéf a tout dit !
c'était vraiment une machine franco-française...conception par RTC (les même que le minitel) et fabrication dans une usine au Mans...avec une petite ambition outre-France car avec qlqs petits peek/poke et la machine bascule en mode international (rom avec message français et anglais, c'est pas courant !).
Carl

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Message par coimbrap » 23 déc. 2004 10:20

Schneider a pourtant distribué Amstrad en Allemagne... donc fait partie du groupe Philips mais est indépendante ? Ou c'est encore autre chose...

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Message par Stéphane Vanlierde » 23 déc. 2004 10:35

Non, non, Schneider et Radiola sont bien des sociétés totalement indépendantes ayant eu des accords de partenariat avec Philips.

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Message par fhouste » 23 déc. 2004 10:42

Pourtant, après une vrève recherche sur le site de l'INPI, il se trouve que Radiola et Schneider Electronique sont bel et bien des marques déposées par "PHILIPS ELECTRONIQUE GRAND PUBLIC"...
Le rachat des marques s'est-il effectué après le développement des VG5000 et autres Videopac ? Philips ne mentionne pas ces informations sur son site officiel, ou alors j'ai mal cherché.
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Message par Stéphane Vanlierde » 23 déc. 2004 10:54

Alors, il y a un épisode que j'ai loupé, puisque mon contact chez Philips m'a parlé d'un partenariat, et pas de la possession des uns par l'autre ?
Va falloir que je revoie ma copie :)

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Message par fhouste » 23 déc. 2004 10:56

Ou alors, il va falloir se renseigner une fois de plus auprès des Greffes de tribunaux de commerce...
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Message par Stéphane Vanlierde » 23 déc. 2004 10:58

Ouh là, moi les seules greffes que je connais, ce sont celles de mes pommiers...

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Message par Carl » 23 déc. 2004 11:30

coimbrap a écrit :Schneider a pourtant distribué Amstrad en Allemagne... donc fait partie du groupe Philips mais est indépendante ? Ou c'est encore autre chose...
extrait de : Revue de l'Actualité Juridique Française -

bonne lecture :roll:
Carl

h2. Les filiales de commercialisation du groupe Philips.

Le contrat de coopération proposé par la Radiotechnique, filiale de Philips industrielle et commerciale, aux revendeurs de la marque Radiola prévoit en son paragraphe 13 que ses distributeurs devront être en mesure de lui fournir des documents permettant de connaître le nom et l'adresse des clients à qui ils livrent le matériel de cette marque. Selon le groupe Philips, cette disposition est « destinée à permettre de rémunérer le représentant Radiola pour le chiffre d'affaires réalisé par celui-ci auprès d'un groupement chevauchant le secteur de plusieurs représentants ».

Par ailleurs, l'accord de distribution proposé par Schneider R.T., également filiale du groupe Philips, aux revendeurs de la marque Laden comprend les passages suivants :

« Le revendeur spécialiste Laden s'interdit de se livrer, sous peine de résiliation immédiate du présent accord, à une vente qui serait assimilable à une pratique de prix d'appel qui consiste pour un détaillant à offrir ou à vendre des articles choisis également pour la notoriété de leur marque :

« - soit en prélevant une marge bénéficiaire nettement inférieure à celle qu'il applique aux articles de marques concurrentes ;

« - soit avec une marge anormalement basse, compte tenu à la fois de la nature du produit et de la forme du commerce, et ce à seule fin d'attirer la clientèle dont le choix est ensuite orienté vers l'achat de produits vendus avec un bénéfice normal.

« Les appareils, objets du présent accord, ne devront être vendus qu'à la clientèle particulière et uniquement dans le secteur à l'intérieur duquel le revendeur spécialiste Laden est en mesure d'assurer le service dans les conditions prévues ci-dessus. »

La définition donnée par Schneider R.T. du prix d'appel ne fait pas référence à une éventuelle action de promotion et diffère donc de celle de l'administration (circulaire du 22 septembre 1980). De plus, les éventuels manquements à la réglementation de la part des distributeurs seraient appréciés par la seule société Schneider R.T.

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Message par fhouste » 23 déc. 2004 11:32

oooh que j'aime lire ce genre de détails :-)
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Message par Carl » 23 déc. 2004 12:06

fhouste a écrit :oooh que j'aime lire ce genre de détails :-)
et moi donc ! :wink:
Carl

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