SHARP - 1251 - Défaut après changement LCD

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
zipang
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 80
Enregistré le : 24 juin 2018 19:14
Contact :

Re: SHARP - 1251 - Défaut après changement LCD

Message par zipang »

Pour le filtre polarisant, ça peut être intéressant de le conserver pour restaurer d'autres machines. On rencontre par exemple un phénomène de noircissement d'écran par dégradation du filtre polarisant et du film réfléchissant sur les HP-32SII. Il suffit alors de remplacer ces éléments.
radivare a écrit : 26 juin 2022 08:50 Comment j'ai trouvé, je suis tombé sur le service manual sur le net. Si quelqu'un est intéressé?. D'aileurs en remarque le schéma électrique à l'intérieur est faux et fait par un Japonais qui ne savait pas faire fonctionner un transistor. C'est pas du tout ce qui est sur le board, heureusement!
J'ai aussi ce service manual. Qu'as-tu remarqué qui n'allait pas dans le schéma ?
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: SHARP - 1251 - Défaut après changement LCD

Message par MapommeCMOA »

Bonjour zipang
Après son passage dans l'acétone, le filtre est complètement ramolli et informe. Il serait très difficile de lui redonner une forme acceptable pour une nouvelle utilisation. Peut être en le mettant sous presse?
Avatar du membre
zipang
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 80
Enregistré le : 24 juin 2018 19:14
Contact :

Re: SHARP - 1251 - Défaut après changement LCD

Message par zipang »

MapommeCMOA a écrit : 27 juin 2022 09:46 Après son passage dans l'acétone, le filtre est complètement ramolli et informe. Il serait très difficile de lui redonner une forme acceptable pour une nouvelle utilisation. Peut être en le mettant sous presse?
Sur mon écran le filtre était simplement scotché et donc facile à enlever avant de mettre le reste dans l'acétone.
radivare
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 54
Enregistré le : 02 juin 2022 22:36
Localisation : TOULOUSE

Re: SHARP - 1251 - Défaut après changement LCD

Message par radivare »

bonjour,
zipang a écrit : 27 juin 2022 13:35
Sur mon écran le filtre était simplement scotché et donc facile à enlever avant de mettre le reste dans l'acétone.
Pareil, je l'ai récupéré. Il y a plein d'applications optiques à faire, mais je n'ai pas la moindre idée de celles-ci.
zipang a écrit : 27 juin 2022 06:14 J'ai aussi ce service manual. Qu'as-tu remarqué qui n'allait pas dans le schéma ?
Faut que je retrouve cela. En livrant le document hier à MapommeCMOA, cela m'est apparu moins clair. Je me suis aussi rendu compte qu'il y avait plusieurs versions, donc peut-être y a t'il aussi des corrections.
Je regarde si cela ressort ou pas.

Bonne journée
JCH
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 482
Enregistré le : 28 oct. 2018 17:28
Localisation : Entre Lyon et St Etienne
Contact :

Re: SHARP - 1251 - Défaut après changement LCD

Message par JCH »

J'ai trouvé les écrans dans ma boite aux lettres ce jour :D
Ils ont l'air d'être en bon état, je devrais pouvoir faire un premier remplacement d'ici à la fin de la semaine.

Merci encore !
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: SHARP - 1251 - Défaut après changement LCD

Message par MapommeCMOA »

Effectivement, on peut faire pas mal de choses avec des filtres polarisants.
En photo, on l'utilise pour atténuer les reflets d'une vitre ou à la surface de l'eau. On s'en sert aussi pour augmenter le contraste ou faire ressortir ou atténuer un ciel nuageux.
Avec 2 filtres croisés, en faisant varier l'angle, on obtient la transparence jusqu'à l'assombrissement complet. C'est la base du fonctionnement des LCD.
Mes tartines sont grandes et j'ai pas beaucoup de beurre.
radivare
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 54
Enregistré le : 02 juin 2022 22:36
Localisation : TOULOUSE

Re: SHARP - 1251 - Défaut après changement LCD

Message par radivare »

zipang a écrit : 27 juin 2022 06:14 J'ai aussi ce service manual. Qu'as-tu remarqué qui n'allait pas dans le schéma ?
Le schéma est juste mais difficile de s'y retrouver.
Autour du bouton PF si tu as une première lecture , le PNP ne peut jamais commuter. Les polars GND et VP sont inversés. Mais si tu regardes les noms plus en détails, tu te rends compte qu'en fait VP c'est le "moins" batterie et le GND est issue de VN pôle + batterie.
Donc le GND est le potentiel positif et VP le négatif.
Sauf que si tu regardes le 4528, ils ont garder le nom des pins. Et alors la pin GND est relié au VP et la pin VDD au GND...faut suivre quoi!
Bonne soirée
Avatar du membre
zipang
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 80
Enregistré le : 24 juin 2018 19:14
Contact :

Re: SHARP - 1251 - Défaut après changement LCD

Message par zipang »

radivare a écrit : 27 juin 2022 22:48 la pin GND est relié au VP et la pin VDD au GND...faut suivre quoi!
Oui le fait d'appeler GND le + de l'alim est très perturbant. On retrouve ça sur tous les schémas SHARP de l'époque. Je me demande s'il s'agit d'un particularisme local (japonais). Je ne me souviens pas avoir jamais vu ça dans des documents européens.
radivare
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 54
Enregistré le : 02 juin 2022 22:36
Localisation : TOULOUSE

Re: SHARP - 1251 - Défaut après changement LCD

Message par radivare »

Oui. Et parfois dans la câblage le fil rouge à la masse. Heureusement que j'avais pris des photos.
Oui peut-être une particularité locale, ou ancienne convention. Mais en regardant le 4528 et ses pins gnd et vdd correctement identifiées, même chez sharp ils devraient s'y perdre.
Bonne soirée
JCH
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 482
Enregistré le : 28 oct. 2018 17:28
Localisation : Entre Lyon et St Etienne
Contact :

Re: SHARP - 1251 - Défaut après changement LCD

Message par JCH »

Et deux de plus qui font trois ! :tongue:

Image

J'avais déjà remplacé un écran début 2020 et depuis j'ai eu l'occasion d'acquérir deux autres PC-1211, dont un tellement atteint par l'huile noire que je n'était même pas sur de son fonctionnement... Au final les trois sont de nouveau fringants comme au premier jour !

Merci radivare pour avoir géré cette commande avec brio et merci, bien sur, à The Half-Baked Maker pour sa re-création des LCD :D
radivare
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 54
Enregistré le : 02 juin 2022 22:36
Localisation : TOULOUSE

Re: SHARP - 1251 - Défaut après changement LCD

Message par radivare »

Excellent ! Bravo à toi!
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8385
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: SHARP - 1251 - Défaut après changement LCD

Message par badaze »

Bonjour,
J’ai regardé l’excellent tuto de ledudu sur le changement d’écran du 1251 et j’ai réussi à démonter celui de mon Tandy PC-3 sans rien casser, ce qui est un exploit en soi. J’ai quand même une question. Est-ce que le filtre polarisant est utile avec le nouvel écran … sachant que je l’ai obtenu lors d’une commande groupée d’il y a quelques années ?

Edit. J’ai regardé la vidéo de Robert. C’est quel type d’alcool qui est à utiliser ?
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
radivare
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 54
Enregistré le : 02 juin 2022 22:36
Localisation : TOULOUSE

Re: SHARP - 1251 - Défaut après changement LCD

Message par radivare »

bonjour,
badaze a écrit : 18 juil. 2022 11:32 Bonjour,
J’ai regardé l’excellent tuto de ledudu sur le changement d’écran du 1251 et j’ai réussi à démonter celui de mon Tandy PC-3 sans rien casser, ce qui est un exploit en soi. J’ai quand même une question. Est-ce que le filtre polarisant est utile avec le nouvel écran … sachant que je l’ai obtenu lors d’une commande groupée d’il y a quelques années ?

Edit. J’ai regardé la vidéo de Robert. C’est quel type d’alcool qui est à utiliser ?
Alcool isopropylique, utilisé pour nettoyage carte électronique. Mais tu peux utiliser du nettoyant vitre du supermarché. Il devrait nettoyer sans laisser de résidu et surtout ne rien attaquer.

Plus besoin du filtre polarisant pour les LCD de Robert.
a+
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8385
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: SHARP - 1251 - Défaut après changement LCD

Message par badaze »

Merci radivare !
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
radivare
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 54
Enregistré le : 02 juin 2022 22:36
Localisation : TOULOUSE

Re: SHARP - 1251 - Défaut après changement LCD

Message par radivare »

Bonjour.
J'ai un LCD 1211 en spare.
Je le poste là pour l'instant pour plutôt alerter ceux qui suivent ce fil de discussion.
Je le vend 32€ avec fdp lettre suivi.
Bonne journée
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »