Canon F-300P Manuel / Infos ?

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
Marcus von Cube
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 914
Enregistré le : 20 avr. 2006 13:48
Localisation : Wehrheim, Allemagne
Contact :

Canon F-300P Manuel / Infos ?

Message par Marcus von Cube »

J'ai acheté récemment une calculatrice Canon F-300P à eBay. J'ai reussi de la mettre en marche (après quelque travaux) mais je ne connais pas les secrets de cette machine. Comment utiliser la touche ALPH par exemple?

Est-ce qu'il-y-a personne qui peut me dépanner?
Avatar du membre
cupertino
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1207
Enregistré le : 13 nov. 2003 14:39
Localisation : Strasbourg / Zurich
Contact :

Re: Canon F-300P Manuel / Infos ?

Message par cupertino »

Marcus von Cube a écrit :J'ai acheté récemment une calculatrice Canon F-300P à eBay. J'ai reussi de la mettre en marche (après quelque travaux) mais je ne connais pas les secrets de cette machine. Comment utiliser la touche ALPH par exemple?

Est-ce qu'il-y-a personne qui peut me dépanner?
Je présume qu'il s'agit de la touche qui active la fonction alphanumérique, une fois appuyée (soit en restant maintenue ou une pression seule) permet d'utiliser l'aplhabet, mais il faut en voir l'utilité. A quoi set le pocket, c'est pour des statistiques non ?
Avatar du membre
Marcus von Cube
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 914
Enregistré le : 20 avr. 2006 13:48
Localisation : Wehrheim, Allemagne
Contact :

Message par Marcus von Cube »

La machine est une caclulatrice programmable avec des foncionnes statistiques et scientifiques.

Je déja trouvé qu'on peut entrer (?) les lèttres may ça sert a rien. Le resultat est toujour zero. Si on tappe: 12AB34= le resultat est 1234.
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7147
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Message par gege »

Coucou,
Déterrage de topic !!!
Grâce à l'excellent jxano j'ai enfin cette belle machine, quelqu'un a-t-il le mode d'emploi ?
J'arrive à partitionner, programmer le truc, faire des stats etc mais bon les détails les plus fins (exemple les touches CN et INT) m'échappent encore...
Merci de votre aide,
(et super-merci à jxano)

G.E.
jxano
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2362
Enregistré le : 16 févr. 2008 23:34
Localisation : Paris 20ème

Message par jxano »

Chapeau, gege, pour la capacité d'exploration de la machine... Quand je l'avais, je n'ai même pas réussi à faire fonctionner une formule. (Je ne me suis pas trop creusé la tête, il est vrai.)

Pour INT, je penserais à "intégration numérique", mais il faudrait pouvoir définir les bornes et l'intervalle unitaire. On peut déjà lancer une boucle pour répéter un calcul un nombre de fois prédéfini.
Programmeur abscons.
Avatar du membre
Woodstock
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1969
Enregistré le : 17 mai 2008 11:19
Localisation : Au fin fond du Santerre ...

Message par Woodstock »

A l'attention des explorateurs, quelques pistes dans l'Ordinateur de Poche n°19, pages 16 et 17, téléchargeables ici : http://www.abandonware-magazines.org/af ... =15&page=1
Soit dit en passant, vraiment formidable, ce site !!
I'm the operator
Of my pocket calculator
I am adding
And substracting...
(Kraftwerk, Computer World, 1981)
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7147
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Message par gege »

Eh bin !
Tu as une base de données ou quoi ?

En tout cas, merci j'ai appris quelques trucs : on peut chaîner les expressions, et leur ajouter des libellés, et la X711 semble spécifique... pourtant j'avais l'impression de l'avoir déjà vue en photo avec un X7... Quelqu'un peut confirmer ?

Par contre silence radio sur CS, NWS ou PRG, et la possibilité de faire des boucles, évoquée, n'est pas expliquée !!! Raaaaaaah !

Je crois que INT passe en mode "arrondit tous les nombres à zéro chiffres après la virgule (pas réussi à faire l'équivalent d'un "FIX"), et CS bascule entre mode standard et affichage scientifique, et vice-versa.

Il n'y a vraiment pas beaucoup d'information même à coup de gougoule...

G.E.
Avatar du membre
Woodstock
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1969
Enregistré le : 17 mai 2008 11:19
Localisation : Au fin fond du Santerre ...

Message par Woodstock »

Bin non, j'ai pas de base de données, juste le fait que ça fait 25 ans que je relis mes OP (c'est plus de la passion, mais de l'obsession :D ).

Sinon, la X-711 n'est pas si spécifique puisqu'elle se connecte aussi sur le X-07 (du moins d'après la documentation Canon...). Alors, de là à imaginer qu'une X-710 pourrait se connecter à la F-300P ???

Désolé de n'avoir pas plus d'infos...
I'm the operator
Of my pocket calculator
I am adding
And substracting...
(Kraftwerk, Computer World, 1981)
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5951
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Pocket »

Salut,
Woodstock a écrit :Sinon, la X-711 n'est pas si spécifique puisqu'elle se connecte aussi sur le X-07
Oui.
Woodstock a écrit :Alors, de là à imaginer qu'une X-710 pourrait se connecter à la F-300P ???
Non.

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
Woodstock
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1969
Enregistré le : 17 mai 2008 11:19
Localisation : Au fin fond du Santerre ...

Message par Woodstock »

MODE "Pas désintéressé, le mec" ON

N'y aurait-il pas un manuel signalé sur l'excellentissime site PocketMuseum, Mr Pocket ?
En tous cas, un scan ferait maintenant deux heureux : je viens d'en recevoir une d'Australie :D pour une quinzaine de neuros :P

MODE "Pas désintéressé, le mec" OFF

A propos de réception, quoi de neuf du 1211 Financial custom ? A quoi ça ressemble réellement ?
I'm the operator
Of my pocket calculator
I am adding
And substracting...
(Kraftwerk, Computer World, 1981)
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5951
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Pocket »

Salut,
Woodstock a écrit :N'y aurait-il pas un manuel signalé sur l'excellentissime site PocketMuseum, Mr Pocket ?
Oui, mais non :cry:

En fait le gros prob, c'est trouver du temps pour scanner ... (sachant qu'en plus j'ai déja deux demandes de scan, qui ont pris quelques mois de retard ...)

Désolé

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
Woodstock
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1969
Enregistré le : 17 mai 2008 11:19
Localisation : Au fin fond du Santerre ...

Message par Woodstock »

:oops: J'ai pas pensé qu'il était pas forcément scanné... :oops:
I'm the operator
Of my pocket calculator
I am adding
And substracting...
(Kraftwerk, Computer World, 1981)
Avatar du membre
Xerxes
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 292
Enregistré le : 02 avr. 2007 13:41
Localisation : Allemagne
Contact :

Message par Xerxes »

About the optional accessories:

X-711 printer

CH-3 charger

PSC-3 power supply cord

The combination of CH-3 and PSC-3 can be used for battery raplacement without losing
the memory contents or to operate the calculator via electrical outlet. The PSC-3 also
allows to connect the X-711 and the CH-3 at the same time to the calculator. All memory
contents will be lost, if the slide switch is used to turn the power off instead of the
[OFF] key.


About controlling the X-711:

[PRINT] [0]: prints calculation results

[PRINT] [.]: prints the content of the line buffer

[PRINT] [(-)]: prints calculation results and the content of the line buffer

[PRINT] [1..7]: prints the contents of the program 1..7

[NWS]: character size setting: Normal= 20/line, Wide= 10/line, Small= 35/line

[SCPY]: prints the screen content ignoring the NWS setting


About the ALPHA mode:

The only sense of the characters or symbols of the ALPHA mode is to comment the calculation
results. The [INV] key allows to use digits as characters. Characters have no effect on
calculations at all.


About the line buffer:

[EDIT] [.] recalls the line buffer for editing the last entered formula. Strangly enough
the [C] key clears also the line buffer content. So [EDIT] [.] is also used for correcting
a formula that occurs an error instead of pressing [C] first as usual.


About displaying the results:

[INT]: shows all results as integers

[CN]: switches between floating and exponential display (change notation key)


About the memory:

There are 7 program areas (336 steps) and 6 variables M01-M06 (M00 is used internally).
The DFM mode is used to increase the variables (8 steps each). The CPM mode allows to check
the used steps for each program and the remaining steps. In this mode pressing 1..7 clears
the corresponding program area.


About the programming:

The F-300P is not really programmable, due to the lack of any kind of branching. It's only
possible to enter interactive formulas similar to the CALC function of many CASIOs. The
interpreter will only ask for the values of M01-M06 in a formula and not for the increased
variables. The variable M06 has a special function: After executing a programmed formula
by pressing [PRG] [1..7] M06 is decreased by 1. A program will start again after displaying
the result and the pressing of the [=] key until M06 is greater than zero.

To enter a formula [EDIT] [1..7] is used. To leave the program editor press [MODE] [1] or
[PRG] to start the program immediately.
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7147
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Message par gege »

Ah c'est plus facile avec la doc...
Mais il y a quelques subtilités par exemple le changement de format avec CN ne semble pas être une simple bascule (je n'arrive pas à sortir du mode scientifique) ...???
Voici un texte que j'avais commencé pour une hypothétique nouvelle page Web mais bon on n'y croit pas trop, alors je poste le texte ici (incomplet...).

Faut que j'exploite un peu l'astuce du bouclage avec M06...
Enjoy.
G.E.


Présentation et mode d'emploi de la Canon F-300P

Cette machine au format horizontal est une calculatrice scientifique dotée de fonctions scientifiques et de la capacité à stocker des formules.
Son boîtier mince est en plastique de couleur champagne et d'excellente qualité, fermé par deux vis situées au dos.
On remarque également sur le dos un bouton marqué ALL CLEAR utile lors du changement de piles. A cette occasion comme le rappelle un autocollant, la mémoire est effacée. La trappe à piles ferme un compartiment qui accueille trois piles bouton. La consommation est notée comme 7mW. Un petit sticker argenté porte le numéro de série qui est 003424 sur mon exemplaire.
Sur la tranche en haut on note à droite le connecteur à 4+5 broches qui permet de relier l'imprimante thermique X711, fermé par un cache. A droite se trouve la molette de contrôle du contraste de l'afficheur LCD.
Sur la tranche à gauche on note aussi un interrupteur enfoncé et peu aisément accessible qui laisse apparaître un marquage vert lorsqu'il est actif. Il contrôle la mise sous tension.

La face avant comporte trois zones : le grand afficheur LCD de 4 lignes de 20 caractères en haut à gauche, sous lequel sont disposées 2 rangées de 9 touches de fonction, et à droite le clavier numérique et de fonctions de calcul.
L'écran est entouré par un bel aplat bleu sombre sur lequel sont imprimées la description des indicateurs affichés sur la première ligne en haut, et la liste des modes de fonctionnement en bas.

L'allumage de la machine n'est possible que si l'interrupteur situé sur la tranche gauche est activé, en position basse. Lorsqu'on l'actionne la machine s'allume. Si on remonte l'interrupteur, la machine s'éteint et les données sont conservées. Il est pratique de le maintenir en position basse, sauf peut-être lors des changements de piles.
L'extinction s'obtient alors par la touche OFF en bas à gauche, et l'allumage par la touche jaune C en haut à droite. La machine conserve tout son état, y compris au milieu de la saisie d'une expression.

L'afficheur comporte 4 lignes dont la première ne contient que les indicateurs, de gauche à droite : mode actuel en trois lettres précédées de >, activation ou non des préfixes INV ou HYP via une étoile, mode angulaire par une lettre parmi D, R et G, une zone message et une zone compteur d'items.

Il existe 5 modes de fonctionnement que l'on sélectionne par la touche MODE suivie d'un chiffre entre 1 et 5. Ils sont dans l'ordre : RDY pour les calculs, CPM pour effacer les « programmes », DFM pour répartir la mémoire, ST1 pour les statistiques à 1 dimension, et ST2 pour les statistiques à 2 dimensions.
Les calculs sont possibles dans les modes RDY, ST1 et ST2. Pour cela on tape un calcul normalement avec les fonctions standard du clavier de droite. La touche verte INV permet l'accès aux fonctions marquées en vert au-dessus des touches.
Les fonctions statistiques ne sont utilisables que dans le mode ST1 ou ST2 pour lequel elles ont un sens, par exemple Sy n'est possible qu'en ST2.
La touche orange HYP permet l'accès à la trigonométrie hyperbolique, conjuguée éventuellement avec INV, lorsque suivie par une des touches sin, cos ou tan.
Une seconde pression sur INV ou HYP permet de la désactiver et éteint l'étoile correspondante sur la première ligne d'affichage.
La touche DRG bascule entre les modes degré, radian ou grades.
Pendant la frappe, on peut insérer ou supprimer des caractères et se déplacer avec les flèches horizontales, les flèches verticales étant inactives. Une expression peut se continuer sur plusieurs lignes apparemment sans limite, mais on ne peut pas se déplacer sur une ligne autre que la dernière !
On accède à l'alphabet majuscule complet par la touche rouge ALPH qui est une bascule entre clavier normal et alphabétique. Quelques caractères décoratifs sont disponibles, ainsi que les chiffres, parenthèses et signes + - x / en utilisant la touche INV, mais ilos sont considérés comme des caractères et ne peuvent pas être utilisés dans les calculs.
On peut insérer des caractères dans les calculs lorsqu'on les sépare des nombres ou fonctions par un espace. Exemple, 32 + ABC 2= renvoie 34.
Le mode alpha n'est disponible qu'en mode RDY.

Pour obtenir le résultat on frappe la touche =. En cas d'erreur un message assez clair s'affiche en haut à droite ainsi qu'un point d'interrogation en bas à gauche, et on ne peut qu'appuyer sur C.

La précision de la machine est normale pour une calculatrice scientifique, l'étendue des nombres représentables étant les exposants entre -99 et +99, mantisse de 12 chiffres dont 10 affichés.

Les caractères sont pour certains de forme inhabituelle, notamment les chiffres et la lettre O.

Le mode 3, DFM, permet de répartir la mémoire disponible entre programmes et mémoires de nombres. Par défaut on a 6 mémoires (ce qui est le minimum permis) et 336 octets de programme, chaque mémoire coûtant 8 pas et le maximum étant 48, auquel cas il n'y a plus de place pour les programmes.
Dans ce mode on ne peut que saisir sur deux chiffres le nombre de mémoires souhaité, soit entre 06 et 48, l'écran affichant la capacité totale et le nombre de pas de programme libres.

Les mémoires sont accessibles toujours dans les modes RDY, ST1 et ST2, via les touches RM, SM et M+, qui permettent respectivement de rappeller, stocker et ajouter dans une mémoire. Pour cela on tape la touche voulue suivie du numéro de la mémoire sur 2 chiffres obligatoirement.
SM et M+ peuvent être utilisées au beau milieu d'une expression, et s'appliqueront au nombre situé immédiatement à leur gauche. Par exemple, 18 SM 01 / 12 M+ 01 – 2 = (visualisé à l'écran comme 18->SM01/12->M+01-2=) affichera -0.5 et stockera 30 en mémoire 01 !

Les formules peuvent être stockées parmi 7 zones numérotées de 1 à 7, en mode RDY.
Pour cela on tape EDIT suivie d'un chiffre entre 1 et 7, puis la formule se terminant par =.
Sortie ???
L'exécution se fait en tapant PRG suivie du numéro de la formule. Si la formule utilise des mémoires via RM, la machine demande chacune des valeurs des mémoires à utiliser avec un message « RMxx ? ».


Le mode 2, CPM, permet de supprimer des formules. L'écran affiche le nombre de pas utilisé par chacune des 7 zones, et la capacité restante. Lorsqu'on appuie un chiffre entre 1 et 7, la zone correspondante est effacée. Aucune autre touche n'est active, à part MODE.

Le mode 4, ST1, permet le calcul des indicateurs statistiques à 1 dimension.
Les calculs y compris avec mémoire sont possibles.
Pour entrer un point, on tape sa valeur puis SUM. La valeur est alors réaffichée sur une ligne, précédée d'une flèche. Pour supprimer on saisit la valeur à supprimer puis DLT (INV SUM).
L'affichage des résulats peut se faire par la touche STAT, qui présente la moyenne, la racine carrée de la variance et l'écart type d'échantillon, ou bien en utilisant les fonctions statistiques sur les touches 7, 8 et 9 du pavé numérique.
Dans ce mode, on ne peut pas écrire dans les mémoires 00 à 03. Elles contiennent :
01 = nombre de points, 02 = somme des valeurs, 03 = somme des carrés des valeurs.
On peut effacer toutes les valeurs en resélectionnant MODE 4.

Le mode 5, ST2, est similaire pour les statistiques en dimension 2.
Pour entrer un point, on tape la valeur de la variable indépendante puis SUM, puis la variable dépendante également suivie de SUM. La suppression demande quand à elle la même séquence des deux valeurs mais en utilisant la touche DLT.
Les mémoires 00 à 06 sont interdites à l'écriture et contiennent les mêmes valeurs qu'en ST1 sauf : 04 = somme var dép, 05 = somme carrés var dép, 06 = somme produits var indep * var dep.

On ignore encore, outre les fonctions non immédiatement apparentes, l'utilité des touches suivantes : CN, INT, NWS.
La touche CN semble faire alterner l'affichage d'un résultat entre forme usuelle et notation scientifique.
La touche INT semble mettre la machine dans un mode où tous les calculs sont arrondis à des nombres entiers...
NWS n'a pas d'action décelable, hors l'apparition temporaire d'une des lettres N, W ou S (en boucle) sur la ligne des indicateurs lorsqu'on est en mode ST1 ou ST2.

Il paraît aussi qu'il est possible de provoquer le calcul en boucle d'une formule.

(to be continued)
Avatar du membre
phm
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1364
Enregistré le : 08 avr. 2016 18:36
Localisation : Est Parisien

Re: Canon F-300P Manuel / Infos ?

Message par phm »

Je suis actuellement à la recherche d'un F-300P,
il semble introuvable sur le net ...
Je vais donc patienter ... j'ai déjà le X-711 que j'ai testé avec mes X-07 ;)
++
HEWLETT-PACKARD : The best
CANON
X-07 X-730 X-711 XR-100 XM-101 XP-110F XP-120F XP-130F XP-140

AMSTRAD CPC-464 CPC-6128 ATARI STF DAI Indata
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »