Encore une bizzarerie Sharp : 1246S avec 7422 octets

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4647
Enregistré le : 31 oct. 2006 15:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Encore une bizzarerie Sharp : 1246S avec 7422 octets

Message par pir2 »

Salut,

je viens de réceptionner le 1246S que je destine à mon fils pour la 6ème. :)

Comme toujours, mon premier test est de faire MEM, et là, j'ai 7422 octets, comme sur le 1248, au lieu des 1278 annoncés (c'est ce qui est marqué dans la doc également).

Du coup j'essaye le BEEP (qui marche sur le 1248 et pas sur le 1246S), et il ne marche pas !
Il s'agit donc bien d'un hybride, encore un (après mon 1210 et mon tandy PC-3, j'suis verni 8) )

Pour info, j'ai bien fait reset pour revérifier :wink:

A+
Image
Image
Avatar du membre
charognard
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4412
Enregistré le : 06 juin 2007 19:28
Localisation : Indre et loire
Contact :

Message par charognard »

reste plus qu'a le démonter pour voir si c'est pas une bidouille,
pour ma fille en 6eme je tente une HP RPN à pas trop cher .. histoire de faire chier sa prof de math
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5952
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Encore une bizzarerie Sharp : 1246S avec 7422 octets

Message par Pocket »

Salut,
pir2 a écrit :je viens de réceptionner le 1246S que je destine à mon fils pour la 6ème. :)

Comme toujours, mon premier test est de faire MEM, et là, j'ai 7422 octets, comme sur le 1248, au lieu des 1278 annoncés (c'est ce qui est marqué dans la doc également).

Du coup j'essaye le BEEP (qui marche sur le 1248 et pas sur le 1246S), et il ne marche pas !
Il s'agit donc bien d'un hybride, encore un (après mon 1210 et mon tandy PC-3, j'suis verni 8) )

Pour info, j'ai bien fait reset pour revérifier :wink:
Ben si un jour il est dispo (ou si tu cherches un autre modèle pour ton fils ..), ben ça m'intéresse :)

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4647
Enregistré le : 31 oct. 2006 15:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Re: Encore une bizzarerie Sharp : 1246S avec 7422 octets

Message par pir2 »

Pocket a écrit :Ben si un jour il est dispo (ou si tu cherches un autre modèle pour ton fils ..), ben ça m'intéresse :)
Ben comme c'est pas un modèle alu brossé, pourquoi pas.
Qu'est-ce que tu as en double dans le même style ?

En attendant, il va quand même l'utiliser, j'avais déjà repoussé après acquisition d'un PC-8, que j'ai préféré garder :twisted:

Pour info, le numéro de série est 97007001.
Je vais essayer de la démonter pour prendre en photo les composants, tu pourras voir s'il s'agit d'une bidouille.
Il faut ouvrir toutes les vis (y'en a beaucoup plus que sur un 1246 8O ).

A+
Image
Image
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8408
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: Encore une bizzarerie Sharp : 1246S avec 7422 octets

Message par badaze »

pir2 a écrit :Salut,

je viens de réceptionner le 1246S que je destine à mon fils pour la 6ème. :)

Comme toujours, mon premier test est de faire MEM, et là, j'ai 7422 octets, comme sur le 1248, au lieu des 1278 annoncés (c'est ce qui est marqué dans la doc également).

Du coup j'essaye le BEEP (qui marche sur le 1248 et pas sur le 1246S), et il ne marche pas !
Il s'agit donc bien d'un hybride, encore un (après mon 1210 et mon tandy PC-3, j'suis verni 8) )

Pour info, j'ai bien fait reset pour revérifier :wink:

A+
C'est comme mon PC 1260 avec la même capacité que mes 1261 et 1262.
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5952
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Encore une bizzarerie Sharp : 1246S avec 7422 octets

Message par Pocket »

Salut,
pir2 a écrit :Ben comme c'est pas un modèle alu brossé, pourquoi pas.
Qu'est-ce que tu as en double dans le même style ?
Je regarde ça ce WE.

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4647
Enregistré le : 31 oct. 2006 15:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Re: Encore une bizzarerie Sharp : 1246S avec 7422 octets

Message par pir2 »

badaze a écrit : C'est comme mon PC 1260 avec la même capacité que mes 1261 et 1262.
C'est peut-être sur les modèles les plus tardifs, ca peut se voir avec le numéro de série ?
Image
Image
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Message par jvernet »

Le BEEP ne marche pas sur le 1246, y'a pas de buzzer.

Quand à la mémoire, il suffit de quelques POKE pour lui faire afficher autant de K que tu veux avec MEM ;). Me souvient plus des adresses, c'etait y'a longtemps ;)

Jerome
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4647
Enregistré le : 31 oct. 2006 15:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Message par pir2 »

jvernet a écrit :Le BEEP ne marche pas sur le 1246, y'a pas de buzzer.
C'était juste pour valider que c'était bien un 1246S, et pas un 1248 :wink:
jvernet a écrit :Quand à la mémoire, il suffit de quelques POKE pour lui faire afficher autant de K que tu veux avec MEM ;). Me souvient plus des adresses, c'etait y'a longtemps ;)
Après un reset, je pense que ton POKE n'a plus d'effet.
Si tu retrouves les adresses en question, ca peut m'interesser. :)
Image
Image
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8408
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Message par badaze »

pir2 a écrit :
jvernet a écrit :Le BEEP ne marche pas sur le 1246, y'a pas de buzzer.
C'était juste pour valider que c'était bien un 1246S, et pas un 1248 :wink:
jvernet a écrit :Quand à la mémoire, il suffit de quelques POKE pour lui faire afficher autant de K que tu veux avec MEM ;). Me souvient plus des adresses, c'etait y'a longtemps ;)
Après un reset, je pense que ton POKE n'a plus d'effet.
Si tu retrouves les adresses en question, ca peut m'interesser. :)
Je viens de remettre des piles dans mon PC 1246S. Le MEM affiche fièrement 65535 !!!! C'est pas balèze ça !!!
8)

Bon après reset il est un peu moins "fier".... 1278 octets.
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Message par jvernet »

pir2 a écrit : Après un reset, je pense que ton POKE n'a plus d'effet.
Si tu retrouves les adresses en question, ca peut m'interesser. :)
Houla... j'avais noté ça à l'époque, pendant ma seconde... En 1984.... Sur un 1247. J'ai plus aucune note...

J'en avai trouvé plein plein, des POKE super interessant:
- les registres de l'ecran
- les registres des indicateurs LCD
- les differents pointeurs (début de programme BASIC, ROM, etc). C'est ceux la que tu bricole pour modifier la "taille" de la memoire. Sur deux octets.
- un POKE pour dePASSer le pocket ;)
- les OPCODE des instructions BASIC, dont les deux instructions cachées
CK00 et CK01, et d'autres assez bizarres qui au mieux plante le pocket, au pire affichent des trcus zarbi à l'ecran.
- un poke qui le faisait BEEPer avec un son different
- etc...

La méthode: tu POKE à donf. Sachant que le POKE du 1247 est buggé (on ne peut l'utiliser dans un PROG BASIC)...
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
charognard
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4412
Enregistré le : 06 juin 2007 19:28
Localisation : Indre et loire
Contact :

Message par charognard »

jvernet a écrit :
pir2 a écrit : Après un reset, je pense que ton POKE n'a plus d'effet.
Si tu retrouves les adresses en question, ca peut m'interesser. :)
Houla... j'avais noté ça à l'époque, pendant ma seconde... En 1984.... Sur un 1247. J'ai plus aucune note...

J'en avai trouvé plein plein, des POKE super interessant:
- les registres de l'ecran
- les registres des indicateurs LCD
- les differents pointeurs (début de programme BASIC, ROM, etc). C'est ceux la que tu bricole pour modifier la "taille" de la memoire. Sur deux octets.
- un POKE pour dePASSer le pocket ;)
- les OPCODE des instructions BASIC, dont les deux instructions cachées
CK00 et CK01, et d'autres assez bizarres qui au mieux plante le pocket, au pire affichent des trcus zarbi à l'ecran.
- un poke qui le faisait BEEPer avec un son different
- etc...

La méthode: tu POKE à donf. Sachant que le POKE du 1247 est buggé (on ne peut l'utiliser dans un PROG BASIC)...
sur mon PC 1246 je ne puis poker que dans la zone de RAM utilisateur, bref aucun accès à la ram système, ram écran ... comment il se peut ?
d'ailleur dans le sharpentier Nunéro 12 il l'annonce aussi comme bridé (page 6), aurais-je utilisé le poke qu'en mode pro ????
je remets la main sur mon 1246 pour en avoir le coeur net !!!
Avatar du membre
Paul Tergeist
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2417
Enregistré le : 15 oct. 2007 15:50
Localisation : 3ème planète après le soleil

Message par Paul Tergeist »

Bonjour,

J'ai peut-être une solution pour la fonction BEEP. :idea:

Je dis "peut-être" car cela fonctionne sur un autre Sharp que j'ai : le PC-G850 mais je ne suis pas sur que cela fonctionne sur d'autres modèles. Mais bon, ça vaut le coup d'essayer. :)

A l'origine il n'a pas de buzzer piezzo électrique incorporé. Mais il a quand même une fonction BEEP dans son basic.

J'ai vu sur un site Japonais qu'en reliant à un buzzer piezzo électrique les bornes 2 et 7 du port série (en partant de la gauche), le BEEP fonctionnait. :D

J'ai testé avec le PC-G850 et avec un buzzer (piqué dans un vieux réveil électronique) et ça fonctionne. :D

En revanche pour souder le buzzer c'est un peu la galère, je n'arrive pas bien à faire tenir la soudure. (même en grattant le buzzer) :(

Essaye voir avec ton Sharp, c'est peut-être une solution. Et si ça marche il faudra juste dériver les fils et mettre le buzzer en interne avec une petite pointe de silicone.

Et si ça marche dis-nous le pour qu'il y ait plein de sharp dans le monde qui retrouvent la parole...
:lol:

Photo également consultable sur mon site à l'adresse :

http://oldcalculettes.free.fr/beep_externe-pc_g850.JPG

Image
Avatar du membre
charognard
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4412
Enregistré le : 06 juin 2007 19:28
Localisation : Indre et loire
Contact :

Message par charognard »

pour ajouter le beep sur 1246s voir mensuel "Poche computer" ICI N°4 page 49.
pour le 1246 de mémoire manque que le piezo à ajouté (présent sur le 1247) pour que ça marche
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Message par jvernet »

Le 1246 et le 1247 sont quasiment identiques (manque 2k et le buzzer). les connexions du buzzer sont dispos sur la cm du 1246. Un copain avait un 1246, et en ouvrant mon 1247, on avait reperé les points de soudure. Il avait piqué un petit buzzer piezo sur un jeu electronique et roulez jeunesse !

Coté Poke, oui, tu ne peux avoir accès qu'aux 4096 octets utilisateurs (sur mon 1247). Pas à la ROM, il me semble. Cela dit, il y a des adresses dans lesquelles, si tu POKE, ça ne pas la valeur.
faudrait que je le ressorte et que je mette des piles dedans.

Peut être ais je gardé des postit dans l'imprimante, aussi, ou la doc. Je vais fouiller.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »