TI-74 : comment utiliser les modules ?

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5957
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Pocket »

Salut,
jmplinux a écrit :Bon, je l'ai pesé (avec une balance ménagère dont la précision est douteuse) mais le PC-1600 me donne 400g, c'est bon, et le TI-74 450g 8O
Sans le module :lol:
Deux possibilités : soit il est blindé, soit il est farci au plomb :)

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4647
Enregistré le : 31 oct. 2006 15:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Message par pir2 »

T'as sorti les batteries ?

Parce que mes 1600, en mode "stockage" (donc sans les piles) me semblent toujours légers.
Image
Image
jmplinux
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1286
Enregistré le : 15 oct. 2006 23:11
Localisation : Dans le Jurassique, au fond à gauche

Message par jmplinux »

Bon j'ai démonté, et constaté 2 choses :
- 2 petits pavés de 4cm au carré et 2mm d'épais, métalliques semble-t-il, et collés dans le fond du boitier.. à quoi ça sert ? Fixation magnétique ? Détection ? Il y en a un qui s'est décollé et qui se balladait, je ne l'ai pas senti car li est coincé sous la feuille de blindage.
- la machine a été bizarrement bricolée, capas sur les CI, straps partout, soudures (pas belles), résidus d'étain un peu partout dans le boitier, et grosse mais très grosse corrosion (notament sur les caoutchoucs du LCD, ce qui explique les pixels éteints)


Et oui ... j'ai laissé les piles :oops:
Recherche active :
Dispos : Casio PB-700, CC-40
Don : Ti LCD Programmer (j'ai acheté ça 25€ et franchement ... je n'arrive même pas à ouvrir une huitre avec)
PC3000 en cours de réparation(jxano)
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5957
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Pocket »

Salut,
jmplinux a écrit :Bon j'ai démonté, et constaté 2 choses :
- 2 petits pavés de 4cm au carré et 2mm d'épais, métalliques semble-t-il, et collés dans le fond du boitier.. à quoi ça sert ? Fixation magnétique ?
Possible, comme ça il reste en place :)
jmplinux a écrit :Et oui ... j'ai laissé les piles :oops:
Je pèse les machines à vide bien sur.

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7148
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Message par gege »

Bonjour,
Qu'y a-t-il dans le module ?
Exécute-t-il un programme au démarrage ?
Comment sais-tu que c'est de la Flash ?
As-tu une idée de ce qui a été modifié dans la machine ?
Il me semble que les trucs en métal ne sont pas standard ???

Peut-être le vendeur peut-il t'en dire plus sur la provenance, perso en broc je demande souvent d'où viennent les machines.

Quelques petites questions...

G.E.
jmplinux
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1286
Enregistré le : 15 oct. 2006 23:11
Localisation : Dans le Jurassique, au fond à gauche

Message par jmplinux »

La machine n'est pas standard non, il semble que ce TI-74S (version OEM) a été réservé à une utilisation particulière, le module flash (c'est écrit dessus) de 256Ko contient du code qui se lance à l'allumage de la machine. Il permet de calculer des primes d'assurance, des échéances de prêt, etc ..
Les modifications faites (sur le fond du boitier) sont pour l'instant un mystère, j'ai envoyé un mail au vendeur pour plus de précision mais je doute qu'il en sache plus... wait :)

De toutes manières, je vais lui rendre son aspect originel :P
Recherche active :
Dispos : Casio PB-700, CC-40
Don : Ti LCD Programmer (j'ai acheté ça 25€ et franchement ... je n'arrive même pas à ouvrir une huitre avec)
PC3000 en cours de réparation(jxano)
jmplinux
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1286
Enregistré le : 15 oct. 2006 23:11
Localisation : Dans le Jurassique, au fond à gauche

Message par jmplinux »

Bon, il faut que j'en trouve un 2ème, celui-ci est vraiment trop corrodé :?

Et ce TI-74 me plait trop :D Le HP 75 du pauvre ?

Pour en revenir au sujet initial de Paul, j'ai lu dans le manuel (mais Paul l'a sûrement aussi) qu'un module RAM peut être utilisé soit comme mémoire additionnelle (commande CALL ADDMEM) soit comme unité de stockage (GET/PUT). Je n'ai pas ce module donc pas de test pour moi.

Par contre peu d'info sur le module Flash, il doit être programmé d'une manière externe (programmateur ou interface) car les chips sont de type N28F010 nécéssitant une tension de 12V pour la programmation .. :?

Edit: je remarque un petit connecteur sur le module flash : alimentation externe 12V pour la programation ? Ou alimentation pour le TI-74 ?
Recherche active :
Dispos : Casio PB-700, CC-40
Don : Ti LCD Programmer (j'ai acheté ça 25€ et franchement ... je n'arrive même pas à ouvrir une huitre avec)
PC3000 en cours de réparation(jxano)
zx169zx
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 31
Enregistré le : 24 mai 2008 20:27
Localisation : Lyon

Message par zx169zx »

Paul Tergeist a écrit :
gege a écrit :
Au fait, est-ce que quelqu'un connaît le moyen d'utiliser les modules
64Ko, 128Ko, etc... ?
Non et franchement j'en ignorais l'existence. A quoi cela ressemble-t-il ? Quel est le fabricant ?
G.E.
Je vais poster des photos demain mais c'est tout ce que j'ai comme info.
Je vais également voir si c'est démontable, peut-être qu'en regardant dedans
ça donnera une piste.

Paul - pisteur depuis 1664
Salut,

J'ai également 3 modules (64K, 128K et 256K FLASH)

Je les ai ouverts et les modules 64K et 128K ont un circuit EPROM protégé par une poche métallisée avec une petite fenêtre laissant passer les UV pour effacer l'EPROM.
Le module 256K FLASH n'a pas de fenêtre et doit correspondre à une EEPROM (EPROM effaçable électriquement, l'ancêtre de nos mémoires flash).
Pour programmer ce type de matériels soit l'on se risque à extraire l'EPROM pour tenter de l'utiliser avec un programmateur d'EPROM classique (ouhlala),
soit on utilise un programmateur spécifique qui programmais l'EPROM par le connecteur du module.
Dans tous les cas, il est impossible de la programmer par le TI-74 seul.
Il faudrait sans doute également une partie software, car la structure au sein de l'EPROM ne doit pas être la même que dans un module RAM.
En cherchant, j'avais trouvé un site qui proposait la programmation d'applications verticales sur des modules. Il faisait allusion à un kit de programmation de modules EPROM pour TI74, mais sans aucunes précisions sur ses caractéristiques ou la façon de l'obtenir. :cry:

Peut-être un jour,....
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5957
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Pocket »

Salut,
zx169zx a écrit :Pour programmer ce type de matériels soit l'on se risque à extraire l'EPROM pour tenter de l'utiliser avec un programmateur d'EPROM classique (ouhlala),
soit on utilise un programmateur spécifique qui programmais l'EPROM par le connecteur du module.
Ca se programme sur n'importe quel programmateur d'Eprom/Flash à l'aide d'un adaptateur.
Par exemple pour les modules ROM de PC-1600 :
http://pocketmuseum.com/html/sharp/ce-1601e_f.html

Je n'ai pas le modèle pour TI-74, mais il est possible d'en refaire un (probablement en sacrifiant un connecteur d'un TI-74S).

Reste le problème du format des données dans la cartouche ...

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
jmplinux
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1286
Enregistré le : 15 oct. 2006 23:11
Localisation : Dans le Jurassique, au fond à gauche

Message par jmplinux »

Merci Pocket pour cette piste :D

C'est dommage de sacrifier un connecteur d'un 74S, mais si tu en a un qui traine je suis preneur ... 8)

Mais ça demande pas mal de boulot de faire cette bidouille et en ce moment :?
Recherche active :
Dispos : Casio PB-700, CC-40
Don : Ti LCD Programmer (j'ai acheté ça 25€ et franchement ... je n'arrive même pas à ouvrir une huitre avec)
PC3000 en cours de réparation(jxano)
zx169zx
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 31
Enregistré le : 24 mai 2008 20:27
Localisation : Lyon

Message par zx169zx »

Pocket a écrit :Ca se programme sur n'importe quel programmateur d'Eprom/Flash à l'aide d'un adaptateur.
Par exemple pour les modules ROM de PC-1600 :
http://pocketmuseum.com/html/sharp/ce-1601e_f.html

Je n'ai pas le modèle pour TI-74, mais il est possible d'en refaire un (probablement en sacrifiant un connecteur d'un TI-74S).

Reste le problème du format des données dans la cartouche ...

A+
Merci pour ces précisions, je pensais avoir épluché ton site (au fait, très bien fait et très instructif), mais ce convertisseur m'avait échappé.

Quand au format des données, un programmateur évolué sait lire une
EPROM, je pense (ne serait-ce que pour vérifier la programmation).
Il serait surement possible de s'inspirer d'un module EPROM déjà
programmé.
Gros boulot à tâtons, quand même. :(

Je suis également tombé sur cette adresse avec Goog :

http://www.hightechsolutions.com

Dans "Products", et tout en bas, il propose des accessoires TI-74.
Pour la cartouche 32K EPROM, il parle de "High Tech Solutions to burn",
mais je n'ai pas trouvé plus de détails.

Par contre, le site n'a pas l'air très vivant et il n'y a pas de news, ni de date de référence. Le site est peut-être mort depuis longtemps.
Ou peut-être est-ce un fake pour extorquer des numéros de CB !! :evil:

A+
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7148
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Message par gege »

je vais lui rendre son aspect originel
Pas forcément une bonne idée si c'est un modèle spécifique, tu peux peut-être simplement éliminer la corrosion ?
Aufait, fonctionne-t-il ?

J'ai déjà acheté des trucs chez High Tech Solutions, c'est une boîte sérieuse. Ils sont d'ailleurs cités sur le site de TI dans les produits obsolète (je ne sais plus où).

GET et PUT permettent de lire ou écrire, mais surtout (plus utile) d'échanger RAM et module, cela m'étonnerait vraiment qu'on puisse dialoguer avec autre chose que le module RAM 8k de TI.
C'est pas folichon comme fonctionnalités, pas de système de fichier ou autre... snif.

G.E.
jmplinux
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1286
Enregistré le : 15 oct. 2006 23:11
Localisation : Dans le Jurassique, au fond à gauche

Message par jmplinux »

gege a écrit : Pas forcément une bonne idée si c'est un modèle spécifique, tu peux peut-être simplement éliminer la corrosion ?
Aufait, fonctionne-t-il ?
C'est un modèle "S" soit OEM sans les inscriptions complémentaires sur les touches du clavier, je le laisse comme ça.
Au niveau du fonctionnement il est bien, je n'ai pas testé les entrées/sorties, mis à part le LCD il est correct :D
Recherche active :
Dispos : Casio PB-700, CC-40
Don : Ti LCD Programmer (j'ai acheté ça 25€ et franchement ... je n'arrive même pas à ouvrir une huitre avec)
PC3000 en cours de réparation(jxano)
Avatar du membre
Paul Tergeist
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2417
Enregistré le : 15 oct. 2007 15:50
Localisation : 3ème planète après le soleil

Message par Paul Tergeist »

Bonjour,

Merci pour toutes vos participations. Je vais - à l'occasion - essayer de me
procurer un programmateur d'eprom compatible avec le ti-74s.

Mais bon, il y a déjà 8ko de ram et comme je n'ai pas de gros
programmes à mettre dans la bête, 8k ça suffira bien pour un usage
normal...

Quoi qu'il en soit j'ai pu voir que vous êtes très pointus...
(et en anglais, pointu se dit SHARP.... )
;-)
bien que ce soit un TI !

Paul - en usage normal depuis 1664
Il y a 10 catégories de personnes dans le monde. Celle qui connait le binaire et l'autre.
zx169zx
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 31
Enregistré le : 24 mai 2008 20:27
Localisation : Lyon

Message par zx169zx »

Salut,
gege a écrit :J'ai déjà acheté des trucs chez High Tech Solutions, c'est une boîte sérieuse. Ils sont d'ailleurs cités sur le site de TI dans les produits obsolète (je ne sais plus où).
Ah! Tu as acheté récemment ? Je vais peut-être me laisser tenter, alors.
C'est pas folichon comme fonctionnalités, pas de système de fichier ou autre... snif.
Ouaip, vive le HP-75C et le Sharp PC-E500 !! 8)
Aie, pas la tête... :?
Paul Tergeist a écrit :Mais bon, il y a déjà 8ko de ram et comme je n'ai pas de gros
programmes à mettre dans la bête, 8k ça suffira bien pour un usage
normal...
Si c'est une histoire de place RAM, l'idéal serait d'obtenir le module 8Ko.


A+
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »