fx-135 : ultra-rare ??

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Message par gege »

Finalement elle est partie pour 26 livres, par snipe 24 secondes avant la fin, et l'identité du sniper n'est pas rendue publique.

J'adore EB !

G.E.
Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5631
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: fx-135 : ultra-rare ??

Message par ledudu »

Salut,
Je déterre ce vieux post parce que le retro-éclairage electroluminescent de ma fx-135 ne fonctionne pas.
Je crois me souvenir qu'il marchait quand je l'ai achetée il y a presque dix ans maintenant.

Je pense que certains d'entre vous doivent en avoir une. Tipoucet au moins en avait une.
Je serais preneur d'un petit test.

Est-ce que le rétro-éclairage fonctionne encore ?

[EDIT] c'est semble-t-il lié à la puissance des piles. Ca marche avec le cordon.

Merci,

PS : si vous relisez le haut du fil, vous pourrez dater le début des railleries sur les posts caltochs.
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3787
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: fx-135 : ultra-rare ??

Message par Tipoucet »

Bonjour ledudu

Je viens de rallumer la mienne après pas mal d'années de sommeil (la machine, pas moi, quoique ).
Le rétro éclairage fonctionne. Les défauts que j'avais déjà notés sont la pâleur des chiffres, invisibles sans inclinaison et aussi une sorte d'huile noire sur le périmètre de l'afficheur, qui n'a pas évolué depuis la dernière fois, pas plus que la pâleur.

J'ai mis 2 piles mesurées à 1.49V par mon voltmètre, plutôt optimiste, de sorte qu'elle doivent être plutôt à 1.40V
J'avais acheté mon modèle en janvier 2010. J'avais noté un numéro de série 00311A, mais je ne le vois plus. Peut-être est-il à l'intérieur. En espérant qu'il puisse renseigner sur l'âge de ce modèle. Je n'ai jamais essayé le branchement mural. Je tenterai pour déceler une éventuelle différence.

Image

Bonne soirée :)
Dominique
Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5631
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: fx-135 : ultra-rare ??

Message par ledudu »

Salut Tipoucet,

Cool qu'elle fonctionne encore :D

Image
Avatar du membre
Schraf
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 499
Enregistré le : 05 mars 2020 20:45
Contact :

Re: fx-135 : ultra-rare ??

Message par Schraf »

J'ai cette petite calculette dans ma collection, je ne sais pas si le principe est comparable ?
Back light
Back light
PM-8.jpg (107.95 Kio) Vu 2414 fois
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3787
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: fx-135 : ultra-rare ??

Message par Tipoucet »

Schraf a écrit : 25 mai 2022 11:59 J'ai cette petite calculette dans ma collection, je ne sais pas si le principe est comparable ?
Bonjour,
Je ne pense pas que ce soit le même principe. Ici, cela ressemble à du LCD classique, avec un rétroéclairage. C'est rare. Je me suis toujours demandé pourquoi les toutes premières montres à quartz LCD avaient un bouton en plus pour un rétroéclairage ponctuel, et qu'aucune calculatrice n'en soit pourvue. Il est certain qu'à quoi bon voir les chiffres quand on ne voit pas où appuyer les doigts.

Le dispositif de la 135 plutôt celui décrit ici :
http://www.vintagecalculators.com/html/ ... ology.html (chercher Electroluminescent display - ELD)
On avait parlé de ça une fois mais je ne sais plus dans quel sujet :)

En fait l'afficheur de la 135 est en quelque sorte fait de segments et témoins strictement identiques dans leur dessin aux LCD noirs, sauf qu'ils sont lumineux par eux-mêmes. Mais pas sous tous les angles.

Bonne journée
Dominique
ricard
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 2
Enregistré le : 21 oct. 2023 18:06

Re: fx-135 : ultra-rare ??

Message par ricard »

Salut,

Mon ancien compte a été désactivé pour une raison quelconque.
Je me suis réinscrit pour informer d'une vente aux enchères qui se termine demain pour un Casio FX-135 fonctionnel, apparemment, au cas où quelqu'un serait intéressé.

[edit modo] pas besoin de pub ici, et il est fort probable que ce compte suive le même chemin ... [/edit modo]

Le dernier que j'ai vu il y a presque un an se vendait environ 200 euros.

santé
ricard
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 2
Enregistré le : 21 oct. 2023 18:06

Re: fx-135 : ultra-rare ??

Message par ricard »

ricard a écrit : 21 oct. 2023 18:17 Salut,

Mon ancien compte a été désactivé pour une raison quelconque.
Je me suis réinscrit pour informer d'une vente aux enchères qui se termine demain pour un Casio FX-135 fonctionnel, apparemment, au cas où quelqu'un serait intéressé.

[edit modo] pas besoin de pub ici, et il est fort probable que ce compte suive le même chemin ... [/edit modo]

Le dernier que j'ai vu il y a presque un an se vendait environ 200 euros.

santé

Toutes mes excuses, en tant qu'utilisateur fréquent, ce n'est pas correct dans le règlement du forum. Vous n'avez pas trouvé l'erreur.
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »