CASIO FX-603P : Où va t'on ???

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4647
Enregistré le : 31 oct. 2006 15:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Re: Metal vs Plastik

Message par pir2 »

krischik a écrit :
pir2 a écrit : Et ... je ne te comprends pas, gege, tu en as donc eu une entre les mains (and anyway, you still own it :lol: )
I see - this is a french forum and I only speak english and german. Tricky. Well how about a picture then:

Image
Oh, my note was for Gege, that's why it was in french, sorry krischik :oops:

I brought directly gege's fx603p to his hands, so i was just suprised that he didn't noticed it weight a metallic weight (that was also why i feel this machine is not so estetically bad as it seems on photos :wink: )
Image
Image
Avatar du membre
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4647
Enregistré le : 31 oct. 2006 15:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Message par pir2 »

by the way, pretty photo of you with the object of this subject :D this is a good complement to the presentation, we should all do the same :idea:
Image
Image
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7147
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Message par gege »

jxano a écrit :Tiens, cette affaire de "vieux langage" me fait dresser l'oreille. Le "nouveau" serait-il vraiment limité par rapport à l'autre, en dépit de ce que montrent les claviers respectifs de ces machines ? Question de béotien : qu'est-ce que la 602 avait d'intéressant ?
Le vieux langage est du 'keystroke programming' à la TI59, mais en caractères alphanumériques scrollants. Donc il faudrait plutôt dire que le nouveau est supérieur, plus "haut niveau", sauf que la 602P permettait des affichages plus jolis, mieux formattés.
Exemple (de memoire, merci de corriger...) :
3.5 Min10 12 Min20 "a(ar20) = ar10"
afficherait :
a(12) = 3.5
performance dont serait bien incapables les 4000, 7000 et copines, et même la toute récente 85 (sauf à jouer du Locate bien sûr).

Ce qui a donné son aura à la 602P c'est grandement le fait qu'elle aie été la première, déjà bien plus avancée ergonomiquement que la HP41 à mon avis, elle avait 3-4 ans d'avance. Faire scroller les programmes les rendait d'un seul coup incroyablement lisibles... avec des caractères LCD 5x7 !
En vitesse aussi c'était bien une Casio, rapide, rapide... wow.
jxano a écrit :C'est pourquoi j'ai lâché ma Graph-100 : même avec sa mémoire éléphantesque, son langage trop pauvre (et trop focalisé sur le calcul brut) ne me permettait pas de faire grand chose avec.
Bien d'accord, cette machine est très ennuyeuse, comme d'ailleurs la plupart des graphiques Casio qui se ressemblent toutes.
Sur la Graph 100, il y a un moyen de se distraire, je crois que son système d'exploitation est le DOS, compatible et tout. Quelqu'un peut-il confirmer ? Apparemment on peut lui ajouter des trucs du monde PC. Si ça t'intéresse (pas moi !)...
jxano a écrit :La tôle pelliculée ou peinte (qui s'écaille) façon 7800G vieillit très mal ; ajouté à la teinte verdâtre (couleur bouse ?), mes deux exemplaires sont très moches.
C'est vrai, elle n'est pas jolie. Pourquoi tout ce vert chez Casio ??? Ils pourraient les faire blanches, comme la Sharp 9900...


krischik a écrit :Actually the 603 has a hybrid case. The backplate and the front where the buttons are is metal. But all is thickly coated with back paint so you won't notice until you hold the calculator in your hand.
pir2 a écrit :I brought directly gege's fx603p to his hands, so i was just suprised that he didn't noticed it weight a metallic weight
Oula la honte, je n'ai même pas remarqué que la 603P avait un boîtier métal !!
La faute à (non, pas un gâtisme précoce, quoique précoce...) cette peinture qui est vraiment moins bien qu'une façade alu polie ...
Pour la peine je vais retaper quelques progs dessus.
pir2 a écrit :by the way, pretty photo of you with the object of this subject this is a good complement to the presentation, we should all do the same
La plupart des gens diraient : "Que tient ce gars dans la main ?"
Mais nous on dit : "Qui est ce type qui tient une 603P ?"

;-)

Pas sûr qu'on gagne à voir nos trombines.
G.E.
jxano
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2362
Enregistré le : 16 févr. 2008 23:34
Localisation : Paris 20ème

Message par jxano »

gege a écrit :Le vieux langage est du 'keystroke programming' à la TI59, mais en caractères alphanumériques scrollants. Donc il faudrait plutôt dire que le nouveau est supérieur, plus "haut niveau", sauf que la 602P permettait des affichages plus jolis, mieux formattés.
Exemple (de memoire, merci de corriger...) :
3.5 Min10 12 Min20 "a(ar20) = ar10"
afficherait :
a(12) = 3.5
performance dont serait bien incapables les 4000, 7000 et copines, et même la toute récente 85 (sauf à jouer du Locate bien sûr).
Ah, là, je comprends mieux ! Merci de m'affranchir, gege ! Même si la ligne du haut est réservée aux entrées et celle du bas aux résultats, le simple fait de pouvoir mettre en forme ses sorties donne tout de suite à la 603 un cachet certain. (La 602 n'a qu'une ligne d'affichage, sauf erreur, mais si tout défile comme sur ma 790P...)
gege a écrit :Sur la Graph 100, il y a un moyen de se distraire, je crois que son système d'exploitation est le DOS, compatible et tout...
Oui, elle est bien compatible PC (comme ses soeurs les AFX), mais à quoi bon la transformer en Game Boy ou en visionneuse d'images de fesse ? (Et en noir et blanc...) Mon thème de collection, c'est plutôt la plate-forme de développement portative. Quand elle ne peut pas juxtaposer deux résultats numériques sur la même ligne (sauf à créer des vecteurs...) et encore moins les associer à des caractères, elle ne m'amuse pas.
gege a écrit :
jxano a écrit :La tôle pelliculée ou peinte (qui s'écaille) façon 7800G vieillit très mal ; ajouté à la teinte verdâtre (couleur bouse ?), mes deux exemplaires sont très moches.
C'est vrai, elle n'est pas jolie. Pourquoi tout ce vert chez Casio ??? Ils pourraient les faire blanches, comme la Sharp 9900...
Quelle idée de les peindre, aussi ? Remarque : une fois bien éraflées, il ne reste plus qu'à achever le travail avec l'ongle...
gege a écrit :La plupart des gens diraient : "Que tient ce gars dans la main ?"
Mais nous on dit : "Qui est ce type qui tient une 603P ?"

;-)

Pas sûr qu'on gagne à voir nos trombines.
G.E.
Moi, j'ai tout de suite pensé : "So eine schöne encyklopädie !" Les rangées de livres alignés comme ça, j'adore... J'ai la "Grande Encyclopédie Larousse" des années 70 en 20 tomes, et il m'arrive de les ouvrir... C'est ainsi que j'y ai fait la connaissance du Doryphore de Polyclète. Évidemment, nous sommes loin de ressembler tous à ce gars-là.
Modifié en dernier par jxano le 25 janv. 2009 20:11, modifié 1 fois.
Programmeur abscons.
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2933
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Message par zpalm »

Pas vraiment une encyclopédie, plutôt une saga de science fiction allemande. Perry Rhodan parait depuis 1961 et compte plus de 2500 fascicules ...!!!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Perry_Rhodan
jxano
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2362
Enregistré le : 16 févr. 2008 23:34
Localisation : Paris 20ème

Message par jxano »

Et bien maintenant, on sait ce que Krischik lit et que je ne lis pas ! Carrément un meuble dédié pour la collection complète, chapeau.
Programmeur abscons.
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8402
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Message par badaze »

jxano a écrit :
gege a écrit :Franchement plus je vieill... euh mûris, plus j'accorde de l'importance au boîtier métal, qui d'ailleurs va souvent de pair avec la qualité générale.
Il y a "métal" et "métal"... Le fini "alu brossé" est quand même ce qui se fait de mieux ; même un peu rayé, ça passe. La tôle pelliculée ou peinte (qui s'écaille) façon 7800G vieillit très mal ; ajouté à la teinte verdâtre (couleur bouse ?), mes deux exemplaires sont très moches.
C'est vrai que les dernières Casio (euh depuis les années 90 en fait) font cheap et cosmétiquement elles résistent mal. Mais surtout quel mauvais goût !!! Ce vert ou plutôt ces verts.... brrr que ce soit sur du métal ou du plastique. Surtout quand on voit l'élégance de la 602P ou de la 4000P et dans une moindre mesure de 7000 ou 8500.
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3805
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Message par Tipoucet »

jxano a écrit :La tôle pelliculée ou peinte (qui s'écaille) façon 7800G vieillit très mal ; ajouté à la teinte verdâtre (couleur bouse ?), mes deux exemplaires sont très moches.
Bonjour jxano

C'est vrai que la couleur vert grenouille des casio (françaises) est une énigme. Cela dit, s'il existe des casio graphiques que j'ai toujours touvées "moches", c'est la bien 7000, 8000, et 8500. En effet, j'ai été choqué dès leur lancement par leur hauteur extrème et leur écran très "carré". En 86 j'avais acheté la 6000G (une 7000 à seulement 4 lignes) que je trouvais beaucoup plus réussie esthétiquement. Et quand est arrivée la 7700G (je l'ai achetée aussi), j'ai trouvé que le design intégrait bien plus naturellement le grand écran (tjs bien carré). La 7700 avait malheureusement un écran très pâle et une peinture :evil: :evil: :evil: . Enfin, en dehors de toutes considérations techniques (et de couleur) je trouve que la Graph100 est la blus belle de toutes les graphiques, ttes marques confondues (ce n'est que mon avis !!!). Si on compare avec la Graph 80 toute proche par ex, le dessin de la 100 paraît bien plus travaillé avec des galbes discrets très classe :oops: .

Mais bon les goûts et les couleurs, c'est selon chacun ... En tous cas, j'aime bcp les 7000,8000,8500, en dépit de leur extrème verticalité, que je trouve encore étrange aujourd'hui

A+

Tipoucet, chroniqueur artistique
Dominique
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7147
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Message par gege »

Perry Rhodan je n'ai jamais lu non plus !

Etonnant que tu apprécies plus la Graph 100 que la 7000, cette dernière a le fameux boîtier métal et était la première graphique. Elle a fait l'histoire et n'était pas verte...

La 6000 est effectivement la plus jolie de toutes à mon avis.

A+
G.E.
jxano
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2362
Enregistré le : 16 févr. 2008 23:34
Localisation : Paris 20ème

Message par jxano »

Tipoucet a écrit :C'est vrai que la couleur vert grenouille des casio (françaises) est une énigme.
Le plus étonnant, c'est la variété des matériaux dans mes 7800 : le corps est en plastique avec sur le devant une plaque métallique pelliculée (elle s'épluche en pelures translucides jaunies comme certains livres des années 70) et la trappe des piles, recouvrant les 2/3 du dos, est peinte et son usure rappelle les vieilles boîtes en fer blanc de pastilles contre la toux !

L'imagination débordante de Casio se retrouve aussi dans les logements de piles : celui de la 7800 est sans doute l'un des plus malcommodes que je connaisse. Déjà il faut quatre piles 2032, ce qui est beaucoup pour une calculette (les fx-790 ou 850 n'en mangent que deux). Quand on introduit les trois de l'alimentation principale, il faut pousser les piles, qui doivent s'engager sous un ergot, avec un petit tournevis à travers les trous pratiqués dans la plaquette-fermoir pour pouvoir mettre la vis ! On maintient la plaquette d'un doigt, et on ajuste les piles l'une après l'autre jusqu'à ce qu'elles daignent prendre place sous la pression appliquée sur le fermoir... Non seulement c'est long, mais il faut être bien installé et disposer de ses deux mains.

Les 7000/8500 ont une esthétique un peu rebutante, mais elles sont robustes et sans manières. Elles ne crissent pas comme un vieux soulier quand on les manipule. Et elles exécutent leurs programmes jusqu'au bout... Sur mes 7800, le petit programme de test de racine carrée (type Hebdogiciel) produit une erreur "Low battery!!!" systématiquement en cours d'exécution, et pourtant mes piles sont neuves, l'écran bien contrasté (enfin, quand il veut...) ; mes deux exemplaires ont strictement les mêmes problèmes d'esthétique et de fonctionnement, et pourtant elles ont vécu leur petite vie "lycéenne" à 400 km de distance. Curieux, non ?
Programmeur abscons.
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3805
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Message par Tipoucet »

Quand je dis préférer la graph 100, c'est du point de vue esthétique seulement. Et je confirme que mis à part la couleur, elle est esthétiquement ma préférée. La FX-7000 m'avait vivement intéressée à sa sortie. J'avais vu la toute nouvelle famille (7000/6000) dans une librairie de Poitiers à l'époque, et j'avais été séduit par ... la 6000 G. Entièrement d'accord avec la robustesse. Ma 6000 a toujours super bien fonctionné, sans pour cela consommer, et d'un usage vraiment pas compliqué. Et déjà rapide ... Mon frère avait craqué de longue date pour la 7000G et il me l'a montrée la dernière fois que je l'ai vu : "t'as vu, je l'ai toujours et je m'en sers régulièrement ...". Les 7000/8500 ont visiblement connu un grand succès mais pas la 6000G, c'est évident. (il existe une 6500G, en photo sur le manuel avec la 6000G mais je n'en ai jamais entendu parler).
Sinon les piles CR2032, je n'aime pas non plus !

A+
Dominique
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7147
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Message par gege »

Avatar du membre
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4647
Enregistré le : 31 oct. 2006 15:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Message par pir2 »

gege a écrit :(J'aime bien aussi ça : http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?Vi ... 0336970052)
En route pour chez toi dès demain don Gégé 8)
Image
Image
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8402
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Message par badaze »

pir2 a écrit :
gege a écrit :(J'aime bien aussi ça : http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?Vi ... 0336970052)
En route pour chez toi dès demain don Gégé 8)
C'est une TI !!! Va-t'elle supporter le voyage ???? Zatizezekouechtionne.
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7147
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Message par gege »

Youpie !! Merci pir2
C'est cool... Une machine rare et sympa, bizarre que ça n'attire personne ??

Et SVP respectez l'Omerta, OK ??

G.E.
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »