Qui veut une kitchissime TI-95 Procalc ?

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
Woodstock
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1969
Enregistré le : 17 mai 2008 11:19
Localisation : Au fin fond du Santerre ...

Qui veut une kitchissime TI-95 Procalc ?

Message par Woodstock »

Pour ceux qui veulent une machine sortant vraiment de l'ordinaire :

http://cgi.ebay.fr/BOXED-Texas-Instrume ... 638Q2em122

C'est en fait une super 59 (95 à l'envers), avec touches de fonctions, accès aux fonctions par menus (les fenêtres de la deuxième ligne d'affichage), 100 mémoires et 6000 pas (programmables en keystroke, les programmes pour 59 peuvent être repris presque à l'identique), etc... La HP-41 savait faire ça depuis 1979, et Texas Instruments n'a réussi à sortir une concurrente qu'en 1986 ! Obsolete dès son lancement... :twisted:

Mais on se régale à apprendre à s'en servir : plus kistch qu'une machine dépassée dès sa sortie, et pourtant la quintessence de la calculatrice programmable à l'ancienne... :D

bonne chance à ceux que ça intéresse, moi je suis déjà servi...
I'm the operator
Of my pocket calculator
I am adding
And substracting...
(Kraftwerk, Computer World, 1981)
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11113
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Message par Fabrice Montupet »

La TI-95 est pourtant un objet de collection sympathique!... pour ceux qui ont apprécié le CC-40 puis son petit frère, le TI-74 :)
Dépassée? Kitch? C'es coooool ! c'est justement ce que l'on aime en elles :) Et puis qui se sert encore vraiment de ces chère vieilleries pour calculer... si ce n'est pour le fun :)
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8408
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Message par badaze »

Intéressant.
Avatar du membre
Woodstock
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1969
Enregistré le : 17 mai 2008 11:19
Localisation : Au fin fond du Santerre ...

Message par Woodstock »

Fabrice Montupet a écrit :La TI-95 est pourtant un objet de collection sympathique!... pour ceux qui ont apprécié le CC-40 puis son petit frère, le TI-74 :)
Dépassée? Kitch? C'es coooool ! c'est justement ce que l'on aime en elles :) Et puis qui se sert encore vraiment de ces chère vieilleries pour calculer... si ce n'est pour le fun :)
Evidemment, sympathique... J'adore la mienne, mais une grande partie de son charme vient justement du fait qu'elle soit tellement en retard conceptuel... Comme les autres TI : la TI-88, véritable légende (2 exemplaires actuellement connus sur cette planète),le CC-40 mort par manque de périphériques, le TI-74 qui aurait été un formidable concurrent des Sharp et aures Casio de 1983 ou 1984, mais plus en 1986 (il a quand même eu une honorable carrière grâce aux modules préprogrammés pour les professionnels des assurances...).

Il n'empêche que ces machines avaient un langage autrement plus original (les procédures sur le 74, STB, RCB et SBA (= PEEK, POKE et CALL) sur le 95, etc...) que le Basic ordinaire ... Comme le TI-99, en fait.

Le même charme d'une machine étrange parce que différente, donc passionnante. Si j'ai posté ce sujet, c'est justement dans l'espoir de faire découvrir cela à un autre amateur, avec en prime le plaisir d'ouvrir une boîte "comme neuf".

Quant à moi, mes deux 74, le 95 et le gros CC-40 ont une place spéciale sur mon étagère... A ce propos, quelqu'un aurait-il vu une interface-cassette CI-7 ? Je désespère d'en trouver une... :wink:
I'm the operator
Of my pocket calculator
I am adding
And substracting...
(Kraftwerk, Computer World, 1981)
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11113
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Message par Fabrice Montupet »

Pour ma part, ce sont les interfaces HEXBUS que je recherche :)
Avatar du membre
Woodstock
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1969
Enregistré le : 17 mai 2008 11:19
Localisation : Au fin fond du Santerre ...

Message par Woodstock »

Fabrice Montupet a écrit :Pour ma part, ce sont les interfaces HEXBUS que je recherche :)
8O Aglagla, je n'en rêve même pas !!! Bonne chance...
I'm the operator
Of my pocket calculator
I am adding
And substracting...
(Kraftwerk, Computer World, 1981)
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11113
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Message par Fabrice Montupet »

Merci! :D
J'en ai déjà quelques unes mais je cherche à les avoir toutes... et certaines tiennent du Graal! Gasp :(
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8408
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Message par badaze »

Fabrice Montupet a écrit :Pour ma part, ce sont les interfaces HEXBUS que je recherche :)
D'après ce que je viens de lire sur le site de gege, c'est une sorte d'interface usb avant l'heure. Je ne savais pas que cela avait existé...
Avatar du membre
Melaure
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1455
Enregistré le : 04 août 2008 11:57
Localisation : Lugdunum
Contact :

Message par Melaure »

Fabrice Montupet a écrit :La TI-95 est pourtant un objet de collection sympathique!... pour ceux qui ont apprécié le CC-40 puis son petit frère, le TI-74 :)
Dépassée? Kitch? C'es coooool ! c'est justement ce que l'on aime en elles :) Et puis qui se sert encore vraiment de ces chère vieilleries pour calculer... si ce n'est pour le fun :)
Je dois surement encore avoir la brochure de pub de la TI-74 et TI-95. J'étais au lycée et je bavais devant. Et puis j'ai pu me payer la TI-74, c'est le grand jour !!! J'ai même acheter le câble pour lecteur de K7 et l'imprimante thermique. J'ai d'ailleurs encore tout ce petit matériel avec emballage et docs De toute façon je ne jete rien de chez Texas, c'était ma marque préférée :D

Et puis j'avais l'impression d'avoir mon TI-99/4A au lycée, comme un ordi portable avant l'heure :D
MBP 2.6 2012 HD 16Go/960GoSSD • iMac 27" • MB 2.26 • Cube • iMac DV 600 • iBooks Tangerine/Blueberry/Graphite/Indigo/Key Lime • 6100/66 • 1400CS • PB520c SC2200 • Duo 210 • PB 145b • Q660av • Q700 • LC475 • Classic II • LCIII-040/66 • LC III • 2 LC II • PDS IIe • SE/30 • SE • Mac Plus • Mac 512 • Mac 128 • MacPortable • eMate • IIc • IIe • QT150/200 • A500 • A1200 • CPC6128 • TI-99/4A, TI-74 • TouchPad 32 GB
Les Gones du Mac
Avatar du membre
Woodstock
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1969
Enregistré le : 17 mai 2008 11:19
Localisation : Au fin fond du Santerre ...

Message par Woodstock »

Fabrice Montupet a écrit :Merci! :D
J'en ai déjà quelques unes mais je cherche à les avoir toutes... et certaines tiennent du Graal! Gasp :(
Comme un lecteur de wafers, par exemple ?... :twisted:
badaze a écrit :D'après ce que je viens de lire sur le site de gege, c'est une sorte d'interface usb avant l'heure. Je ne savais pas que cela avait existé...
En gros, oui : c'est une liaison série ... en série, les différents périphériques connectés les uns aux autres et adressés par un numéro de périph... Comme HP l'a fait dès mars 1982 sur HP-41, puis avec les 75C et 71B :wink: !
Melaure a écrit : J'ai même acheter le câble pour lecteur de K7
Gaaasp ! 8O
I'm the operator
Of my pocket calculator
I am adding
And substracting...
(Kraftwerk, Computer World, 1981)
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11113
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Message par Fabrice Montupet »

Woodstock a écrit :
Fabrice Montupet a écrit :Merci! :D
J'en ai déjà quelques unes mais je cherche à les avoir toutes... et certaines tiennent du Graal! Gasp :(
Comme un lecteur de wafers, par exemple ?... :twisted:
Entre autres oui! :)
Avatar du membre
Woodstock
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1969
Enregistré le : 17 mai 2008 11:19
Localisation : Au fin fond du Santerre ...

Message par Woodstock »

Ben, si tu as $750 qui traînent, il y a bien :

http://texintreasures.com/shop/index.php?cPath=26 :mrgreen:
I'm the operator
Of my pocket calculator
I am adding
And substracting...
(Kraftwerk, Computer World, 1981)
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11113
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Message par Fabrice Montupet »

Je connais ce lot Wafertape tout comme je connais bien le vendeur (mais qui ne le connais pas dans le monde TI ;) ). Mais bon, 750$ (prix ferme et définitif) pour ce WaferTape en panne, c'est raide... Je lui ai demandé plus de détails sur son lecteur, et même s'il s'allume, des tests ont montré que l'on ne peut rien en tirer. Il existe ici et là (et c'est plus là que je cherche à m'en procurer un ^^ ) des Wafertape fonctionnels... alors autant acheter ceux là :)

J'ai déjà en ma possession les manuels internes destinés aux ingénieurs TI du Wafertape...c'est déjà un début :)
Avatar du membre
Woodstock
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1969
Enregistré le : 17 mai 2008 11:19
Localisation : Au fin fond du Santerre ...

Message par Woodstock »

Ok, je croyais jouer au plus malin, mais je n'ai pas lu les détails non plus... :oops:

Dans le même genre d'idées fumantes, j'ai trouvé un site qui semble vendre l'interface-cassette pour TI-74 et 95 dont je parlais tout-à-l'heure (CI-7). Mais leur site n'accepte pas des adresses hors USA, et je n'arrive pas à les contacter, ni par email, ni par téléphone. A tout hasard, aurais-tu eu un contact avec eux pour du matériel TI ? Ou est-ce un site mort ?

C'est http://www.hightechsolutions.com/Accessories.htm

C'est que mes TI manquent de mémoire, à chaque changement de piles... :wink:
I'm the operator
Of my pocket calculator
I am adding
And substracting...
(Kraftwerk, Computer World, 1981)
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11113
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Message par Fabrice Montupet »

Même si je trouve très sympathiques le TI-74 et TI-95 ProCalc, je n'en dispose pas (ni même tous les accessoires liés à ces machines). En fait, pour mieux arriver à mes objectifs concernant ma collection, je ne me disperse pas (bien que cela me démange parfois!) . La seule calculette qui échappe à cette règle est le CC-40 car j'en ai rêvé quand j'étais plus jeune (euh... jeune tout court ^^)
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »