Maubert Electronique

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
mistercz100
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 69
Enregistré le : 10 nov. 2013 00:03
Localisation : NiCe

Re: Maubert Electronique

Message par mistercz100 »

Image


Image
[RECHERCHE] vieux ordinateurs Macintosh 128k ,512k ,lisa , apple 2 ... pour ma collection .
N'hésitez pas à me contacter plutôt que de les jeter : minimotohonda chez yahoo en fr
Avatar du membre
mistercz100
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 69
Enregistré le : 10 nov. 2013 00:03
Localisation : NiCe

Re: Maubert Electronique

Message par mistercz100 »

Image
[RECHERCHE] vieux ordinateurs Macintosh 128k ,512k ,lisa , apple 2 ... pour ma collection .
N'hésitez pas à me contacter plutôt que de les jeter : minimotohonda chez yahoo en fr
Avatar du membre
mistercz100
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 69
Enregistré le : 10 nov. 2013 00:03
Localisation : NiCe

Re: Maubert Electronique

Message par mistercz100 »

Image
[RECHERCHE] vieux ordinateurs Macintosh 128k ,512k ,lisa , apple 2 ... pour ma collection .
N'hésitez pas à me contacter plutôt que de les jeter : minimotohonda chez yahoo en fr
Avatar du membre
mistercz100
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 69
Enregistré le : 10 nov. 2013 00:03
Localisation : NiCe

Re: Maubert Electronique

Message par mistercz100 »

Image
[RECHERCHE] vieux ordinateurs Macintosh 128k ,512k ,lisa , apple 2 ... pour ma collection .
N'hésitez pas à me contacter plutôt que de les jeter : minimotohonda chez yahoo en fr
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8384
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: Maubert Electronique

Message par badaze »

J'ai une TI 58 achetée en par son propriétaire précédent en 1977 qui vient de chez eux.
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
Avatar du membre
agent_macgeek
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 117
Enregistré le : 22 févr. 2014 17:18
Localisation : Bienne - Suisse
Contact :

Re: Maubert Electronique

Message par agent_macgeek »

Eh ben, y en a qui ne se sont pas embêtés, hein ? :mrgreen:

Petite parenthèse, en Suisse, nous avons aussi notre "Maubert" (-like) : https://www.calculatrices.ch/tags/Calculatrice :slime:
Nostalgique du bon vieux temps depuis 1977.

1 MacBook Pro de 2015 sous High Sierra
1 TI Nspire CX CAS
1 HP 50g
1 HP 35s
1 HP 17BII+
1 iPhone 7 sous iOS 11
Avatar du membre
Joscelyn
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 811
Enregistré le : 10 juin 2012 01:19
Contact :

Re: Maubert Electronique

Message par Joscelyn »

Tiens, je repensais ce matin à la boutique Maubert...

Il me semblait bien avoir aperçu quelque chose à ce sujet dans le forum il y a fort longtemps, je n'ai pas été déçu, mais je suis resté sur ma faim !
Un p'tit déterrage s'imposait donc...

Nous n'avons finalement jamais eu le compte-rendu de cette soirée mythique je crois bien ?
Or, si je ne compte pas trop mal on est pas loin de quinze ans après l'évènement

Gégé a dû trouver le temps de taper son compte-rendu depuis le temps ? (ou pas)

Il se trouve que j'ai moi aussi été client régulier de cette boutique
Je me souviens notamment que la patronne était d'une patience d'ange
J'avais toujours plein de questions à lui poser, et elle avait réponse à tout !

Elle me laissait aussi essayer plein de machines, du moment qu'il n'y avait pas trop de monde 8)
Et comme je faisais mes études pas très loin (à la Sorbonne) et que j'avais BEAUCOUP de temps libre (je faisais du droit :mrgreen: )...
Bref, j'y passais bien chaque semaine, et cela a duré des années.
Mon FX-4000P vient de là, ainsi que ma TA-1000, pour ceux dont je me souviens

Outre un sens de l'accueil tout bonnement proverbial chez cette dame (sa collègue, moins...)
Trois choses m'avaient particulièrement frappé à l'époque :
- La fréquence de leurs arrivages - il faut dire que la cadence des constructeurs nippons en ces années-là était homérique ;
- La "fraîcheur" des modèles qu'ils recevaient, et pas seulement du Japon, mais aussi des US : je guettais les sorties de nouveaux Pockets dans Byte, et Maubert les avait très peu de temps après ! Si j'ai bien compris, ils avaient des liens privilégiés avec HP, après coup je comprends mieux !
- Ils ne se limitaient pas aux UC, mais aussi aux périphériques. Extensions mémoire, imprimantes, et même la fameuse tablette graphique SHARP pour le PC-1500 que Ledudu nous a montrée aux derniers Pocketicaires et que je n'avais qu'entrevu dans l'Op... que de découvertes ! Mes visites ne duraient jamais moins d'une heure ou deux.

Dernier point : visuellement ils avaient les comptoirs les plus sexy qu'il me soit jamais donné l'occasion d'admirer, à tel point qu'ils m'ont laissé un souvenir impérissable : de larges tables surmontés d'une vitre laissant entrevoir les tiroirs bourrées bord à bord de machines :slime: :slime: :slime:

Voilà mes quelques réminiscences d'une époque révolue que le online ne remplacera jamais !

PS : je me rends compte en me relisant et après une demi-douzaine de reformulations que ma tentative de description des comptoirs de Maubert rend assez mal ce à quoi ils ressemblaient, alors j'ai cherché (à grand mal) un visuel qui s'en approche. Cela donne à peu près ceci (en moitié moins haut) :

Image
Modifié en dernier par Joscelyn le 23 mars 2022 17:44, modifié 1 fois.
ImageImageImage ■■■ Image
Je cherche : lecteur 3,5" 720Ko / lecteur 5,25" 360Ko / Lecteur Casio FP-1021FD1 et une Casio FX-81 --> trouvée ! Thanks, Andrew :D
Avatar du membre
Chris
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 256
Enregistré le : 20 oct. 2007 19:01

Re: Maubert Electronique

Message par Chris »

Maubert Electronic était vraiment un endroit cool, je m'attardais devant la vitrine à chaque fois que je passais devant.

J'y ai acheté une extension de 128 Ko pour mon HP 48 SX pour y mettre - toutes mes antisèches - euh pardon, tous mes programmes et surtout mon SHARP PC 1600 pour lequel j'avais bossé l'été pour me le payer...

Pas très loin dans la rue Saint Germain (chez Librairie Eyrolles), j'ai également acheté le Technical Reference Manual du PC 1600, une vraie mine d'or pour tout programmeur sérieux sur ce pocket (et également un bouquin sur l'assembleur Z80, qui va de paire avec le bouquin précédent).

C'était une période vraiment au top, avec du choix pour chacun (calculatrices, consoles et même ordinateurs), il y en avait pour tous les goûts...
Il ne reste plus grand chose de cette période hélas.
HP : 11C 17BII 28S 48SX 50G 71B LX100
Sharp : PC-1403 PC-1600 PC-G850V
TI : TI-74
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8384
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: Maubert Electronique

Message par badaze »

Au fil de mes achats et trouvailles dans les VG j’ai maintenant quelques machines (des HP) qui ont une étiquette Maubert Électronique.
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
jxano
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2362
Enregistré le : 16 févr. 2008 23:34
Localisation : Paris 20ème

Re: Maubert Electronique

Message par jxano »

Moi qui étais présent chez gégé avec cette dame, gérante du magasin Maubert, je ne me rappelle plus vraiment des souvenirs qu'elle nous racontait, hormis les astrologues qui venaient la voir en cas de panne de leur système avec imprimante.

Aurais-je dû prendre quelques notes, peut-être pas en sa présence, mais le soir chez moi, ou le lendemain... Tant pis. Dire que je noircis des cahiers entiers de ce que j'écoute à la radio actuellement !
Programmeur abscons.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Maubert Electronique

Message par Marge »

Merci pour ces souvenirs, Jocelyn, Chris, badaze et jxano...

Je ne crois pas qu'il faille être nostalgique, nous n'avions pas les moyens à l'époque - ni même intellectuels pour moi ! Aujourd'hui nous pouvons nous offrir ces rêves en sacrifiant beaucoup moins. Et même, après une certaine dose de satisfaction (matérielle dans mon cas), on peut juger que ce qu'il y a à entreprendre sur tous ces matériels dépasse de beaucoup ce que nous serions capable d'y mettre en une seule vie.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Maubert Electronique

Message par gege »

Bonjour,
Oui je me souviens...
Madame Lemoine était venue en banlieue discuter avec trois abrutis d'une passion idiote...
Un moment historique, on ne le savait pas à ce moment-là.
J'avais acheté un gros bout de son stock...
Faut que je retrouve mes notes.
Good times.
G.E.
back2Basic
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 112
Enregistré le : 01 avr. 2008 21:22
Localisation : 91190

Re: Maubert Electronique

Message par back2Basic »

Et on avait mangé des saucisses !
Zeldus
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 7
Enregistré le : 04 mars 2009 19:59

Re: Maubert Electronique

Message par Zeldus »

Bonjour à tous,

Comme d autres, je me souviens bien de la belle époque Maubert Électronic. De mon côté, c était dans les années 90. Un membre de ma famille m avait acheté une calculatrice HP48SX aux Etats Unis et j avais acheté chez Maubert un livre pour la programmer ainsi qu une carte mémoire de 1 Mo je crois.

A l époque, on ne trouvait ces cartes mémoires que chez Maubert en France. Il s agissait de produit directement importés de l étranger et je confirme que Maubert avait des relations privilégiées avec divers fournisseurs américains et autres.

Il était notoire qu’ils avaient bcp de produits HP qu on ne trouvait nulle part ailleurs.

J ai cru comprendre qu à la fermeture, en 2008, la gérante partait à la retraite et n avait pas trouvé de repreneur. Depuis c est une agence immobilière qui s est installé à la place.

Je suis bien évidemment triste de ne plus retrouver ce lieu si spécial. Il y avait une personne employée ( un jeune geek) qui se passionnait pour la programmation sur HP et on discutait de la manière de coder dans la HP 48 SX. Et après, j allais souvent faire un petit tour à la librairie Eyrolles, ou l on trouvait plein de livres informatiques, à quelques pas de la ( et qui existe toujours )

Je me console en me disant que de toute façon, l évolution fulgurante de e-commerce avec Internet aurait finit par rendre compliqué la viabilité économique de ce genre de boutique. C est peut être pour cela que la gérante n a pas trouvé de repreneur, peut être que gege et ceux qui l ont rencontré il y a 15 ans pourront confirmer.
Avatar du membre
Joscelyn
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 811
Enregistré le : 10 juin 2012 01:19
Contact :

Re: Maubert Electronique

Message par Joscelyn »

Il était notoire qu’ils avaient bcp de produits HP qu on ne trouvait nulle part ailleurs.
C'est absolument vrai, j'ai pu le vérifier sur les marques de pockets japonais que je suivais de très très près à l'époque, surtout Casio bien sûr :mrgreen:

Outre la fnac, qui à l'époque faisait un bon travail de défrichage et de distribution, Maubert était quasiment toujours l'endroit où les nouveautés arrivaient en premier.

Tous ceux qui ont connu le marché avant Internet pourront témoigner de l'intérêt de cette particularité. Et comme le relève fort justement Zeldus, les passionnés pouvaient échanger avec les vendeurs, qui l'étaient eux-mêmes tout autant - un peu comme ce fut le cas avec certains vendeurs fort érudits de la fnac, par exemple - capables (cas vécu !) d'identifier une chanson, disque ou artiste à partir d'un air vaguement fredonné.

Certes, l'e-commerce devenu omniprésent rend l'existence, et pour tout dire, la survie de ce genre de boutique excessivement difficile - hélas.

Cependant, pour qui aime les jeux de piste avec peu ou pas d'indices et qui n' pas peur de voyager, il reste encore possible de dénicher de bonnes affaires où se mêlent trouvaille et passion. J'ai pratiqué abondamment ce type de "sport" dans les années 90, qui m'a mené en Italie, Belgique, Allemagne, Autriche etc, pour partir à la rencontre de propriétaires actuels et anciens de matériel informatique rétro - et cela m'est encore arrivé pas plus tard que l'an dernier (entre deux vagues Covid...).

Un propriétaire de boutique micro qui rend essentiellement des services informatiques à la communauté da sa petite localité avec des dons d'électronicien m'a ainsi vendu un lecteur de disquettes dont il avait hérité d'une entreprise en faillite et qu'il avait méticuleusement restauré, sans compter son temps.

Pour la petite histoire, ce n'était pas l'argent qui le motivait, mais l'envie d'aboutir à un appareil fonctionnel, ce qui fut chose faite. Et la raison pour le vendre ? Il disposait de deux exemplaires.

Contrairement à ce que laisse penser cette succession de posts, ce n'est pas de la nostalgie, du moins pas uniquement, ce serait un brin réducteur. Bien plus, c'est le partage de moments mémorables que l'on perpétue. Un peu à la manière des Pocketicaires (promis je ne mets ni d'accent ni de 'h' ce coup-ci), dont le moins que l'on puisse dire est que l'on ne s'y contente pas de ressasser le passé en maugréant "c'était mieux avant" :D

De mon point de vue, ces moments vont donc se ranger aux côtés des bons souvenirs, lesquels jouxtent ceux plus anciens et tout aussi mémorables, d'une époque révolue que nous avons connu et apprécié et qui conjugués, marquent positivement nos existences. Nous avons appris et continuons à apprendre. Quelle chance !

Pour moi, Maubert en fait partie. Ce forum aussi.
Joscelyn
ImageImageImage ■■■ Image
Je cherche : lecteur 3,5" 720Ko / lecteur 5,25" 360Ko / Lecteur Casio FP-1021FD1 et une Casio FX-81 --> trouvée ! Thanks, Andrew :D
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »