Extensions mémoire PC1211

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

triphontournesol75
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 8
Inscription : 11 sept. 2019 01:02

Re: Extensions mémoire PC1211

Message par triphontournesol75 » 02 nov. 2019 22:27

Il est à craindre une large déception de chacun, car conformément à ce que je pressentais la semaine dernière, la suite de l'histoire est plus lamentable que je ne l'imaginais... au vu de l'insistance générale affichée ici et dont je vous remercie, j'ai profité de ce vendredi férié pour aller retourner la tonne de papiers que j'avais entreposé dans le 77 :arrow: :arrow: :arrow: résultat pitoyable : rien... rien de rien... le néant complet sur tout ce qui pouvait provenir de l'époque où j'avais habité entre septembre 1981 et mi 1986 au 83 rue Mandron à Bordeaux, avant de déménager sur Paris 15, du côté de Montparnasse.

Bref, pour faire court, la semaine dernière, j'ai commencé à réaliser mon incroyable stupidité :| :| :| de ne pas être retourné récupérer mes dossiers dans l'appartement du 15e... la vague intuition que j'avais alors pressenti s'est révélée exacte... mais en fait c'est pire encore, car ça va bien au-delà de l'aventure initiale un peu ratée avec tous les génies de l'industrialisation que j'avais rencontré à l'époque du PC-1211 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Dans le magasin de BOUTISOFT 33, je me souviens que Jacqueline, l'épouse de Christian, me disait souvent que j'avais des "doigts en or" 8) 8) sauf que je n'ai jamais vraiment bien compris ce qu'elle voulait exactement dire par là... avoir des idées ne signifie pas qu'on s'appelle MIDAS, et je crains qu'il y ait eu quelque confusion dès le départ.

En cette fin de semaine, je me suis donc plongé durant plusieurs heures sur un retour vers le passé, en remuant le contenu de vieux cartons... ce qui m'a permis de mettre la main sur de très nombreux anciens dossiers, sans valeur ni la moindre importance pour la plupart :pirat: :pirat: :pirat: et que j'avais complètement oublié.

triphontournesol75
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 8
Inscription : 11 sept. 2019 01:02

Re: Extensions mémoire PC1211

Message par triphontournesol75 » 02 nov. 2019 22:34

Malheureusement :( :( :( absolument aucun des dossiers redécouverts cette semaine n'avait le moindre rapport avec le système d'extension mémoire du PC-1211 que je recherchais... j'ai pu en revanche mettre en évidence une certaine forme de similitude dans la répétition inlassable d'efforts constants et répétés de ma part :| :| :| réalisés à chaque fois seul... souvent à sens unique, face à un entourage défaillant ou parfois carrément nocif :pirat: :pirat: :pirat: au point que ça a fait "tilt" de mon côté... il y a un côté réellement inquiétant derrière tout ça !... je viens juste d'entrevoir l'ampleur d'une inimaginable accumulation de situations diverses où il existe certaines similitudes frappantes.

Le plus terrible, avec cette plongée éphémère dans le passé c'est que je viens de réaliser les énormes pertes de temps que j'ai ainsi accumulé, parfois des années durant, à de maintes reprises, mais sans jamais m'en rendre véritablement compte... quelquefois trahi par des personnes supposées proches :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ensuite multipliant des mauvaises rencontres :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: je me suis vraiment souvent engagé naïvement auprès des pires espèces de menteurs et autres manipulateurs :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: suscitant parfois chez eux d'étranges et stupéfiantes formes de jalousie :evil: :evil: :evil:

Que les choses soient claires : je ne parle ici que d'anciens dossiers... mais à chaque fois, le dénominateur commun dans tous les cas est une nette cupidité :evil: :evil: :evil: de la part des bénéficiaires de mes torrents d'énergie "reconstructrice" (évidemment non rémunérée) focalisée sur la réparation de leurs propres erreurs :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je réalise avoir à chaque fois su estomper les difficultés rencontrées au prix d'efforts concentrés en urgence sur les seules solutions cohérentes possibles à mon sens... c'est mon côté pompier volontaire !... aucun mérite à ce sujet, car c'est dans ma nature... mais absolument aucune gratitude de la part des bénéficiaires... et c'est même le contraire qui m'est arrivé :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Car je n'ai ensuite dû au final ma survie qu'à quelques autres missions réussies... complètement différentes, mais où j'ai eu la chance de croiser quelques dirigeants d'entreprises honnêtes :D :D :D ce qui est loin d'avoir été le cas le plus fréquent :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

triphontournesol75
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 8
Inscription : 11 sept. 2019 01:02

Re: Extensions mémoire PC1211

Message par triphontournesol75 » 02 nov. 2019 22:54

Bon, je vais éviter de déraper sur ma propre histoire... il est clair qu'à l'évidence je pourrais écrire un ouvrage complet sur une accumulation d'événements sidérants 8) 8) 8) tous plus incroyables les uns que les autres qui me sont arrivés sur plusieurs décennies... mais c'est sans le moindre intérêt ici et je ne veux certainement pas rentrer plus avant dans les détails, car ce qui en ressort en priorité, c'est une honte totale :oops: :oops: :oops:

Certes, relater ces faits pourrait apparaître fort divertissant pour un lecteur curieux de découvrir l'immensité de mes performances dans l'absurde 8) 8) 8) car il faut avouer que l'infini est minuscule, face ma stupidité d'avoir aussi souvent fait cadeau de mon aide en pure perte durant de trop nombreuses années !... objectivement, je ne parviens pas encore à mesurer à cet instant combien chaque histoire bizarre que j'ai pourtant moi-même vécu auparavant sans jamais flancher peut revêtir un aspect particulièrement consternant pour moi... tellement ma naïveté aura été grande à chaque fois :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pour ce qui nous intéresse ici, j'avoue une déception supplémentaire : celle ne même pas avoir remis la main sur mon propre PC-1211 :? :? :? contrairement à ce que je pensais... je me demande vraiment où il est passé... me manque t-il un autre carton ?... mystère... peut-être l'ai-je rangé à un endroit inattendu... dommage, car pour le moment cela me freine quand même pour communiquer facilement les nouveaux éléments que je souhaitais sur les modifications apportées au PC-1211... j'espère l'avoir mis quelque part, à un autre endroit, et que je le retrouverai plus tard, auquel cas je vous tiendrai informés ici.

triphontournesol75
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 8
Inscription : 11 sept. 2019 01:02

Re: Extensions mémoire PC1211

Message par triphontournesol75 » 02 nov. 2019 23:20

Pour terminer, soyons pragmatiques un instant concernant le fonctionnement du dispositif 12K sur le PC-1211. En résumé, le système n'avait rien de bien exceptionnel :lol: :lol: :lol: il s'agissait d'un simple multiplexage de mémoire sur la base de circuits CMOS, permettant de charger 10 fois plus de programmes en mémoire de l'appareil, surtout sans nécessiter l'utilisation répétée du dispositif d'enregistrement sur cassette externe quand on arrivait aux limites de la mémoire d'origine, ce qui devenait vite pénible et faisait tout l'intérêt du dispositif.

Naturellement, pour cette mise au point il m'aura fallu tenir compte des limitations d'origine du PC-1211 mais les plans du dispositif m'ont grandement aidé (encore merci à SBM) et en complément on disposait enfin d'une capacité mémoire décuplée, sans aucune perte d'autonomie du PC-1211... à condition que la réalisation électronique ne comporte pas les défaut tels que ceux que j'ai constaté à la suite des différents retours sur les appareils initialement traités par les sous-traitants de BOUTISOFT 33.

Concernant le montage, techniquement, l'installation du dispositif nécessitait simplement d'ouvrir le PC-1211 et de commencer par en ôter les piles, avant de sectionner quelques pistes du circuit imprimé principal d'origine, puis souder principalement 2 rangées des pins au niveau des pattes de la puce mémoire d'origine qui restait en place. On pouvait ainsi fixer ensuite une "carte fille" munie d'un connecteur adéquat récupérant les bus de données et d'adressage de base :idea: :idea: :idea: la carte était celle que j'avais mis au point. C'est cette carte qui assurait la commutation de mémoire entre un ensemble de puces mémoire de type TOSHIBA TC5514P-1 qu'à l'époque il m'était impossible de me procurer en dehors d'un circuit de distribution professionnel. Le magasin ELECTROME de la rue FONDAUDEGE, où j'achetais habituellement mes composants électroniques à l'époque m'avait en tout cas certifié qu'ils ne pouvaient absolument pas me procurer ce composant, y compris sur commande.

Avec le recul, je ne voudrai pas passer sous silence un de mes meilleurs souvenirs de cette aventure lointaine 8) 8) 8) c'est la rencontre avec un fort sympathique artisan plasturgiste lors de la phase de mise au point de ma maquette dans le cadre de mon projet au MICROTEL-CLUB : il m'avait montré en quelques minutes comment il pouvait réaliser immédiatement une réhausse plastique entourant parfaitement le boitier du PC-1211 à la bonne hauteur, ce qui permettait la fermeture parfaite du boitier à l'aide de vis plus longues, une fois la carte mémoire insérée et les piles d'origine remises en place 8) 8) 8)
J'ai trouvé cette personne vraiment géniale. Bref, il aura probablement été le seul professionnel véritablement tout de suite réactif, efficace et totalement fiable dans la liste des différents intervenants sollicités au départ pour ce projet. Sa réalisation rapide et esthétique aura été bluffante... alors un seul mot le concernant : Bravo !!... et merci.

Avatar de l’utilisateur
Dom
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 340
Inscription : 26 oct. 2018 18:45

Re: Extensions mémoire PC1211

Message par Dom » 03 nov. 2019 01:25

Merci beaucoup pour ces explications !
Je (re)découvre les poquettes !
SHARP : 1212, 1251, 1253, 1255, 1261, 1262/J, 1280J, 1285J, 1350/J, 1360/J, 1470U, 1475, 1500/1/D [ROM2], 1600K, 2500, CE-120P, CE-124, CE-125, CE-153, CE-158, CE-162E, RD-720H, EL-5103S
CASIO : FX-730P, FA-3, FX-4500P, FX -502P, FX-602P
HEWLETT-PACKARD : HP-41CX (Halfnut 1987), HP-82104A, HP-12C (1995), HP-71B (1BBBB 1987)
TEXAS INSTRUMENT : TI-58C, TI-66
RECHERCHE : une FX-603P...

Avatar de l’utilisateur
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6882
Inscription : 12 févr. 2007 19:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: Extensions mémoire PC1211

Message par badaze » 03 nov. 2019 02:01

Il faut dire qu’à l’époque 12 Ko de mémoire c’était énorme !
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.

Avatar de l’utilisateur
Marge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4687
Inscription : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Extensions mémoire PC1211

Message par Marge » 03 nov. 2019 04:07

Oui, merci pour tous ces enseignements. :D :D :D

Il ne faudrait pas passer sous silence que tu parais un vrai :ugeek: :ugeek: :ugeek: professionnel et cela nous plaît sérieusement beaucoup.

Peut-être abuses-tu un peu :lol: :lol: :lol: des icônes, mais finalement pas trop si on fait le ratio propos intéressant/icône :wink: :wink: :wink: ; on a connu pire :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Pour le fond : sans doute la perte de tes documents est-elle minime si on considère ton témoignage qui restera, lui, dans l'histoire. C'est évidemment triste (mais qui sait ? peut-être pas définitif) mais tu as eu la conviction nécessaire pour garantir la réalité des faits.
Pour terminer, soyons pragmatiques un instant concernant le fonctionnement du dispositif 12K sur le PC-1211. En résumé, le système n'avait rien de bien exceptionnel :lol: :lol: :lol: il s'agissait d'un simple multiplexage de mémoire sur la base de circuits CMOS, permettant de charger 10 fois plus de programmes en mémoire de l'appareil, surtout sans nécessiter l'utilisation répétée du dispositif d'enregistrement sur cassette externe quand on arrivait aux limites de la mémoire d'origine, ce qui devenait vite pénible et faisait tout l'intérêt du dispositif.
Peu de gens sur ce forum seraient capables de cela - en tout cas : pas moi -, et tous apprécient ton intervention et ton apport à l'histoire de Sharp qui a été essentiel. Merci.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

« Boris », c'est juste Maurice enrhumé.

Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3412
Inscription : 10 janv. 2009 14:47

Re: Extensions mémoire PC1211

Message par Tipoucet » 03 nov. 2019 10:09

Bonjour,
C'est dommage mais finalement bien compréhensible que tu aies "oublié" ces documents. A l'époque le 1211 était le premier, puis quantité de modèles riches en promesses se sont succédé à rythme élevé, de sorte que nos yeux n'étaient tournés que vers l'avenir à très court terme. Je me souviens que quand j'ai acheté mon 1251, le souvenir du 1211 était déjà loin (2 ans plus tard !) et ce dernier faisait déjà figure d'ancêtre. Ce qui ne pouvait pas être imaginé, c'est que 40 ans plus tard, les gens comme nous extirperaient du passé cet appareil pour s'amusent à le retrouver, comme si on était encore en 1980 ... Et le 1211 ne demande pas mieux, puisqu'il fonctionne toujours. En 1980, on ne s'étonnait pas qu'un appareil électronique soit HS en quelques courtes années et personne ne lui imaginait un avenir se comptant en décennies.

Merci en tous cas pour cette belle tranche d'histoire :D
Dominique

Avatar de l’utilisateur
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3017
Inscription : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie / Antwerpen

Re: Extensions mémoire PC1211

Message par Hobiecat » 03 nov. 2019 10:53

Merci pour ces pans d'histoire, qui font aussi ressortir la "bidouille" qui existait à l'époque !

Pour ce qui est de la simplicité de la modifications, je ne crois pas que ce soit si simple. Quand on a mes compétences en électronique, c'est à dire nulles (voire moins :mrgreen: ), créer ce genre d'extension à partir de rien ne me semble clairement pas à la portée du premier venu. :wink:

Et je rejoins tout à fait Tipoucet sur la frénésie de l'époque : à peine avait-on une machine qu'on lorgnait (dans l'Op ou autre) sur la suivante, plus puissante, plus moderne, plus tentante (!). Ce n'est au final pas si différent de ce qu'on constate aujourd'hui dans le domaine des smartphones qui se succèdent à une vitesse effrénée : mais est-ce si différent de nos chers pockets ? Vous avez deux heures. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5394
Inscription : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Extensions mémoire PC1211

Message par Pocket » 03 nov. 2019 11:50

Salut,

Merci pour toutes ces infos, et surtout d'avoir essayé de retrouver de la doc technique.
Ça serait fun de re-créer ce genre de d'extension, je note un point qui me questionne :
triphontournesol75 a écrit :
02 nov. 2019 23:20
... il s'agissait d'un simple multiplexage de mémoire sur la base de circuits CMOS, permettant de charger 10 fois plus de programmes en mémoire de l'appareil, ...
Cela signifie-t-il que les 12 Ko de mémoire n'étaient pas continu dans le PC-1211 ?
Si c'est le cas, de ce que j'en comprend on pouvait mettre 10 programmes dans des zones distinctes de 2 Ko et switcher de l'une à l'autre ?

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image

Avatar de l’utilisateur
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1445
Inscription : 05 déc. 2003 21:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Extensions mémoire PC1211 (remy est demandé ;-)

Message par FlyingNono » 03 nov. 2019 13:34

avec quelques explications, on doit pouvoir retrouver le principe et simuler l'extension dans pockemul :wink:
a+
« Fluctuat nec mergitur. »

Avatar de l’utilisateur
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4307
Inscription : 31 oct. 2006 16:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Re: Extensions mémoire PC1211

Message par pir2 » 03 nov. 2019 18:41

Pocket a écrit :
03 nov. 2019 11:50
Merci pour toutes ces infos, et surtout d'avoir essayé de retrouver de la doc technique.
Ça serait fun de re-créer ce genre de d'extension, je note un point qui me questionne :
triphontournesol75 a écrit :
02 nov. 2019 23:20
... il s'agissait d'un simple multiplexage de mémoire sur la base de circuits CMOS, permettant de charger 10 fois plus de programmes en mémoire de l'appareil, ...
Cela signifie-t-il que les 12 Ko de mémoire n'étaient pas continu dans le PC-1211 ?
Si c'est le cas, de ce que j'en comprend on pouvait mettre 10 programmes dans des zones distinctes de 2 Ko et switcher de l'une à l'autre ?
Je me suis fait les mêmes réflexions que toi en lisant ces longs posts.

Donc merci encore triphontournesol75 pour tous ces détails :)
(et merci d'avance pour confirmer, ou non, notre interprétation ;) )
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6577
Inscription : 31 janv. 2008 15:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Extensions mémoire PC1211 (remy est demandé ;-)

Message par gege » 03 nov. 2019 20:28

Bonjour,
FlyingNono a écrit :
03 nov. 2019 13:34
avec quelques explications, on doit pouvoir retrouver le principe et simuler l'extension dans pockemul :wink:
a+
Et directement brancher de la RAM dans Pockemul pour voir si ça marche, avant de fabriquer le circuit correspondant ?
(c'est peut-être ton idée)
Le succès dépend de la façon dont la machine gère sa RAM (codé en dur ou testé au démarrage).
Remy ???? Voilà un nouveau défi !!
G.E.

remy
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1674
Inscription : 13 mars 2006 16:39
Contact :

Re: Extensions mémoire PC1211

Message par remy » 03 nov. 2019 20:46

Malheureusement PockEmul n'émule pas mais SIMULE le PC-1211.
Sinon en effet cela aurait été une bonne idée pour le prototypage. On l'avait fait pour le PC-1560 à l'époque.
PockEmul, Emulateur de pocket Sharp, Canon, Casio, HP, TI, NEC, Panasonic, Sanco, Seiko, General, National, ....
sur Windows, Linux, OS X et Android
Available now on the Google Play Store

Avatar de l’utilisateur
C.Ret
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2025
Inscription : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: Extensions mémoire PC1211

Message par C.Ret » 04 nov. 2019 10:24

Le vrai défi est , comment simulé un PC-1211 dont l'architecture doit être un peu différente de ces successeurs.
Et même si l'on trouve comment tout cela avait été ficelé et conçu, comment récupérer sa (ou ses) ROM(s) ?
SHARP PC-1211 + CE-121 + CE-122. | VIC 20 Commodore 128D + Printer P-803+ sd2iec. | TI-57 LCD | TI-74 BasiCalc | TI-92 II | HP-28S + HP82240A | HP-41C + (2 memory + stat + IR) modules. | HP Prime Wireless Graphing Calculator |HP-15C | CASIO fx-602p + FA-1. .Sommaire des M.P.O.. . Sommaire du P.C.T.M. .

Répondre

Revenir vers « Tous les Pockets »