Tableau de comparaison des mots clefs en BASIC

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
Marcus von Cube
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 914
Enregistré le : 20 avr. 2006 13:48
Localisation : Wehrheim, Allemagne
Contact :

Tableau de comparaison des mots clefs en BASIC

Message par Marcus von Cube »

J'ai commencé à créer un tableau de comparaison des mots clefs en BASIC pour des calculatrices Casio et Sharp. Je projette d'ajouter TI et HP bientôt.

Le tableau et fait avec OpenOffice.org et transformé en PDF pour eux qui ne connaissent que MS-Excel.

http://www.mvcsys.de/doc/basic-compare.odt
http://www.mvcsys.de/doc/basic-compare.pdf

La premiere page est finis: allocation de la memoire et gestion des variables.

Si vous trouvez des erreurs, dites mois, s.v.p. (Et si mon Français est incompréhensible, dites mois aussi!)

Edit: Mis à jour, ajouté PC-1500A
Modifié en dernier par Marcus von Cube le 22 janv. 2009 09:33, modifié 2 fois.
Avatar du membre
BubbleBobble
Modérateur
Modérateur
Messages : 2641
Enregistré le : 08 sept. 2004 22:24
Localisation : Toulon

Message par BubbleBobble »

Ah, bien ça.
Il y avait autrefois de tels tableaux dans des magazines de listing, pour les différents Basic des ordinateurs personnels.

Pierre
Le frottage de silex, c'est tout sauf une innovation : avant, on attendait simplement que la foudre tombe sur un arbre et qu'elle enflamme une branche, et ça fonctionnait très bien... ©SbM
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Message par gege »

Cette approche est meilleure, par tâche plutôt que par mot-clef.
Les tableaux des anciennes revues ne mettaient pas toujours en équivalence PRT sur fx702P et PRINT sur PC1211 par exemple.
"Il faudrait" (dixit le grand YAKA) ajouter :
- numérotation des lignes (ex : 1 à 999 sur PC1251)
- fonctions numériques et précision d'icelles
- commandes Basic par thème toujours, exemple : READ / DATA / RESTORE, ON ERROR / RESUME, ou FOR TO NEXT (avec description du comportement en fin de boucle...)

Sur des aspects purements formels, la traduction PDF n'est pas folichonne, les tableaux étant tout petit au milieu de la page.
J'ouvrirai l'ODT chez moi, où j'ai de vrais outils... ;-)

Je vais te faire une ébauche sur le TI74 dès que possible.

Et Merci !
G.E.
Avatar du membre
charognard
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4412
Enregistré le : 06 juin 2007 19:28
Localisation : Indre et loire
Contact :

Message par charognard »

Très bonne initiative !
par contre ça aurais été plus interressant en base de donnée.
il faut parler aussi du MERGE des SHARP
de l'utilisation des flêches pour l'affichage des lignes de programmes
de l'affectation mémoire avec NEW XXX.
du mode 'tableur' des 1260/61/62
Avatar du membre
Marcus von Cube
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 914
Enregistré le : 20 avr. 2006 13:48
Localisation : Wehrheim, Allemagne
Contact :

Message par Marcus von Cube »

gege a écrit : Je vais te faire une ébauche sur le TI74 dès que possible.
C'est ma tâche! J'ai le TI74 et le CC40 dans mas collection (les deux achetés a l'époque.) J'aimerai aussi d'ajouter le HP-71, de qui je possède aussi tous les les manuels.

Le PDF est corrigé. Ma faute! :(

Le numérotation des lignes est deja la.

J'aime pas l'idée de base de donnée pour ce tableau: Dans une groupe les machines sont très semblables et ce serait beaucoup de travail de doublér les données pour chaque calculatrice, notamment les commentaires plus longes.
Avatar du membre
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4641
Enregistré le : 31 oct. 2006 15:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Message par pir2 »

Génial ce comparatif :D
Merci Marcus.

Je vais essayer d'ajouter ma modeste contribution avec les modèles Sharp que j'ai .
Image
Image
driver
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 121
Enregistré le : 18 sept. 2008 10:48
Localisation : BEAUVAIN, Orne

pdf

Message par driver »

Bonsoir. Excellent ce comparatif est ca va énormément m'aider car je suis en train de me faire une bibliothèque de programmes pour mon Tandy PC4 à partir de transformation de Sharp PC 1211 ou 1251 et de FX 702P.
J'ai déjà hâte de voir la suite.
Tous mes encouragements :wink:
Potrzebie
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 10726
Enregistré le : 09 mars 2003 16:23
Localisation : Vendée - France
Contact :

Message par Potrzebie »

que de souvenir ce genre de tableau...
Image
jxano
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2362
Enregistré le : 16 févr. 2008 23:34
Localisation : Paris 20ème

Message par jxano »

Beau projet, mais ô combien difficile à réaliser !

J'ai téléchargé ton .odt (j'ai OOo 2.4) : c'est déjà du beau boulot ! Mais le tableau s'étire trop en largeur du fait de la taille des commentaires dans les cellules... Bonne idée d'avoir fusionné des cellules en fonction des informations identiques d'une machine à l'autre, mais cela doit certainement compliquer encore ton travail.

Je pense que tu devrais t'en tenir aux noms des fonctions et à leur syntaxe, et réduire les explications au strict minimum.

Je suppose que tu connais déjà cette page-ci :
http://www.thimet.de/calccollection/Cal ... Manual.htm
Ton comparateur est d'une certaine manière plus astucieux du fait que tu pars de l'idée ("edit program", "show memory"...) plutôt que des mots de programmation.

Et puis, j'allais oublier... Merci de m'avoir appris que l'on peut utiliser des noms de variables en minuscules sur FX-880 ! Je suis en train de coder dessus, je ne vais pas tarder à m'en servir...
Programmeur abscons.
jmplinux
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1286
Enregistré le : 15 oct. 2006 23:11
Localisation : Dans le Jurassique, au fond à gauche

Message par jmplinux »

Très très intéressant ce tableau, beau travail Marcus !
jxano a écrit : Et puis, j'allais oublier... Merci de m'avoir appris que l'on peut utiliser des noms de variables en minuscules sur FX-880 ! Je suis en train de coder dessus, je ne vais pas tarder à m'en servir...
Ah ah, tu écris quoi sur une 880 (sans vouloir être indiscret) ? :P
Recherche active :
Dispos : Casio PB-700, CC-40
Don : Ti LCD Programmer (j'ai acheté ça 25€ et franchement ... je n'arrive même pas à ouvrir une huitre avec)
PC3000 en cours de réparation(jxano)
jxano
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2362
Enregistré le : 16 févr. 2008 23:34
Localisation : Paris 20ème

Message par jxano »

J'ai vérifié hier dans le "Manuel de l'utilisateur" : il fait bien mention de cette possibilité, mais à un seul endroit dans le livre ! Partout ailleurs, les variables sont en majuscules. Idem dans le manuel du PB-1000.
jmplinux a écrit :Ah ah, tu écris quoi sur une 880 (sans vouloir être indiscret) ? :P
Oh, une bien petite chose, en vérité : une appli qui résoud "virtuellement" des "mots mêlés", ce jeu où l'on raye des mots disposés dans tous les sens dans une grille de lettres ; les restantes forment le mot-mystère.

J'ai fait quelques essais -- concluants -- sur Sharp PC-1403, et je reprends tout sur ma 880 (celle qui me suit déjà depuis 11 ans). J'ai déjà pris R et C pour les nombres de rangées et de colonnes de la grille, et je pense déjà remplacer I et J par r et c pour les index.
Programmeur abscons.
Avatar du membre
Marcus von Cube
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 914
Enregistré le : 20 avr. 2006 13:48
Localisation : Wehrheim, Allemagne
Contact :

Mis à jour: ajouté TI et HP

Message par Marcus von Cube »

J'ai fait un peu plus de boulot pour ajouter le HP-71 et les TI 74 et CC-40. Il est très interessant de voir comme il fonctionnent.

Le tableau contient maintenant des informations sur la précision des variables numériques, sur AUTO/RENUM/DELETE et quelques détails en plus.
Avatar du membre
Thierry Loiseau
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 823
Enregistré le : 10 avr. 2004 22:23
Localisation : Terrasson (Périgord)
Contact :

Message par Thierry Loiseau »

Pour info, j'ai un PDF concernant le HP-75

Reference Manual (64 pages) (2Mo)

Bravo pour ce projet en tout cas :!: :!:
HP-41C, HP-12C ; Casio FX-702P, FX-850P, FX-602P, FX-3900P, FX-4000P, FX-180Pv ;
TI 57 avec adaptation d'une pile LR9 et une originale, accus HS; Newton MP 120FR, MP 2100US, MP 130US...
[***Apple //e, 7100, 8500, Atari Mega ST1 ***], PB-540c, PISMO, [***CPC-6128, MO5***]... et bien d'autres trucs

[--- plus ---]
http://astrophoto.free.fr/
Avatar du membre
Thierry Loiseau
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 823
Enregistré le : 10 avr. 2004 22:23
Localisation : Terrasson (Périgord)
Contact :

Message par Thierry Loiseau »

jxano a écrit :
jmplinux a écrit :Ah ah, tu écris quoi sur une 880 (sans vouloir être indiscret) ? :P
Oh, une bien petite chose, en vérité : une appli qui résoud "virtuellement" des "mots mêlés", ce jeu où l'on raye des mots disposés dans tous les sens dans une grille de lettres ; les restantes forment le mot-mystère.
Oh ! Une belle autre manière de cogiter :lol: Merci pour l'idée de programmation :idea:
HP-41C, HP-12C ; Casio FX-702P, FX-850P, FX-602P, FX-3900P, FX-4000P, FX-180Pv ;
TI 57 avec adaptation d'une pile LR9 et une originale, accus HS; Newton MP 120FR, MP 2100US, MP 130US...
[***Apple //e, 7100, 8500, Atari Mega ST1 ***], PB-540c, PISMO, [***CPC-6128, MO5***]... et bien d'autres trucs

[--- plus ---]
http://astrophoto.free.fr/
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8372
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Message par badaze »

jxano a écrit :J'ai vérifié hier dans le "Manuel de l'utilisateur" : il fait bien mention de cette possibilité, mais à un seul endroit dans le livre ! Partout ailleurs, les variables sont en majuscules. Idem dans le manuel du PB-1000.
jmplinux a écrit :Ah ah, tu écris quoi sur une 880 (sans vouloir être indiscret) ? :P
Oh, une bien petite chose, en vérité : une appli qui résoud "virtuellement" des "mots mêlés", ce jeu où l'on raye des mots disposés dans tous les sens dans une grille de lettres ; les restantes forment le mot-mystère.

J'ai fait quelques essais -- concluants -- sur Sharp PC-1403, et je reprends tout sur ma 880 (celle qui me suit déjà depuis 11 ans). J'ai déjà pris R et C pour les nombres de rangées et de colonnes de la grille, et je pense déjà remplacer I et J par r et c pour les index.
[OFF TOPIC ON]
Il y a quelques années j'avais fait un programme de résolution de Sudoku (en Delphi sur pécé) en implémentant quelques règles que j'utilisais. Je me suis rendu compte que le programme résolvait des Sudokus que je n'arrivais pas à faire !!! 8O

PS : Ce n'était pas non plus des Diaboliques !!!
[OFF TOPIC OFF]
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »