Casio Vx-4, comment ça marche ?

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

pascal_meheut
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 307
Enregistré le : 25 sept. 2008 06:40

Message par pascal_meheut »

CASL est un assembleur pour une machine virtuelle appellé Comet qui avait été conçue pour l'enseignement de la programmation au Japon et utilisée lors d'examen niveau ingénieur apparemment.

D'où sa présence sur de nombreuses calculatrices. Tu as qques infos en anglais sur le Web :

http://www.geocities.com/abyssinian_x/guidetocasl.html
http://www.jitu.org/~tko/ruby/casl/
http://www.ispl.jp/~oosaki/software/casl/index.html
Pas mal de HP de la 55 à la 48, 97.... Casio 702p, 890P, AI-1000 et PB-2000C, WP34s dont j'écris les émulateurs et la version iOS
Je cherche les modules Pascal et Prolog pour la PB-2000C
Avatar du membre
Danny
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1248
Enregistré le : 28 déc. 2013 16:34

Re: Casio Vx-4, comment ça marche ?

Message par Danny »

Hello !

J'ai récupéré un petit VX-4 récemment, et du coup j'essaie de me remettre à l'assembleur (enfin au CASL)... la dernière fois que j'avais tenté c'était à l'école et j'y pigeais que dalle :mrgreen: Il faut dire que j'avais pas fait beaucoup d'efforts car j'étais + attiré par les langages de haut niveau, comme tous les jeunes geeks débutants :D
Enfin bref.

J'ai chopé la doc traduite en anglais, qui aide bien à retrouver ses petits :geek:

Néanmoins j'ai déjà quelques questions, au cas où des connaisseurs passeraient par là :

- J'ai pas trouvé comment faire pour supprimer directement tout un "programme" (emplacements 0 à 9) en mode CASL ou C !?

- La mémoire dispo pour les programmes C ou CASL est très faible : après avoir saisi juste 2 programmes CASL d'une trentaine de lignes chacun, j'ai déjà plus assez de mémoire libre pour les assembler :? Il n'y a pas moyen d'allouer + de mémoire pour la partie CASL / C ?
D'après le manuel (p. 36-37), avec la commande SYSTEM on voit la mémoire libre pour la partie "text area" (qui est affichée juste après FREE), qui correspond à la mémoire libre affichée quand on est en mode CASL ou C (donc ces 2 modes partagent la même mémoire, d'ailleurs ça se voit car on édite les mêmes sources dans ces 2 modes), et avec la commande CLEAR on peut allouer de la mémoire mais seulement pour la partie BASIC.
Donc il semble qu'avec un VX-4 de base sans extension de mémoire, on soit limité à qqchose comme 1 ko pour CASL / C, sans possibilité d'en allouer plus ?

Thanks
? Apple, Atari, Canon, Casio, ????????????, HP, Psion, Sharp, Tandy... même TI.
Avatar du membre
forgeron
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 152
Enregistré le : 28 sept. 2007 19:34
Localisation : Paris XIème

Re: Casio Vx-4, comment ça marche ?

Message par forgeron »

Merci pour la doc
J'ai réussi à en ranimer un la semaine dernière et je pensais qu'in n'existait que des manuels en japonais
Je vais lire ça à tête reposée (très reposée) :D
Un jour, mon père m'a offert une TI 57...
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5226
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Casio Vx-4, comment ça marche ?

Message par bernouilli92 »

Oui. Merci pour la doc. Je ne l’avais pas celle là.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5940
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Casio Vx-4, comment ça marche ?

Message par Pocket »

Salut,

Tout pareil, sacré boulot cette doc !

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
Danny
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1248
Enregistré le : 28 déc. 2013 16:34

Re: Casio Vx-4, comment ça marche ?

Message par Danny »

Ah ben si ça peut ranimer l'intérêt pour le VX-4, tant mieux :P
Comme ça on pourra s'entraider sur le sujet et discuter un peu CASL :geek:
? Apple, Atari, Canon, Casio, ????????????, HP, Psion, Sharp, Tandy... même TI.
Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5631
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Casio Vx-4, comment ça marche ?

Message par ledudu »

Pocket a écrit : 17 déc. 2021 20:53 Tout pareil, sacré boulot cette doc !
Oui, une belle compilation.
Il a puisé un peu partout (quelques rares images chez moi :D) et accompli un beau travail de traduction.

Et donc comme ça, les Casio sont plus précises que les Sharp en calcul ?
Et ça, ce n'est pas moi qui le dit... :D :D :D
Therefore, Casio's pocket computer seems to be superior to Sharp in terms of calculation accuracy.
Il n'y a donc plus personne pour défendre Sharp ? :wink:
Avatar du membre
epopy
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 693
Enregistré le : 27 sept. 2008 00:37
Localisation : Pas loin de Genève (CH)
Contact :

Re: Casio Vx-4, comment ça marche ?

Message par epopy »

kweeky a écrit : 16 févr. 2009 16:17 La machine était sans manuels. En même temps, les manuels n'existant qu'en japonais, ça ne fait pas une grande différence.
Il y a ca qui existe: http://basic.hopto.org/basic/manual/Cas ... 0-VX-4.pdf
mon site : epocalc
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5226
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Casio Vx-4, comment ça marche ?

Message par bernouilli92 »

C’est justement le document posté par Danny aujourd’hui un peu plus haut.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
epopy
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 693
Enregistré le : 27 sept. 2008 00:37
Localisation : Pas loin de Genève (CH)
Contact :

Re: Casio Vx-4, comment ça marche ?

Message par epopy »

bernouilli92 a écrit : 17 déc. 2021 23:00 C’est justement le document posté par Danny aujourd’hui un peu plus haut.
oups j'avais pas vu...
mon site : epocalc
Avatar du membre
Danny
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1248
Enregistré le : 28 déc. 2013 16:34

Re: Casio Vx-4, comment ça marche ?

Message par Danny »

Danny a écrit : 17 déc. 2021 10:29 - J'ai pas trouvé comment faire pour supprimer directement tout un "programme" (emplacements 0 à 9) en mode CASL ou C !?

- La mémoire dispo pour les programmes C ou CASL est très faible : après avoir saisi juste 2 programmes CASL d'une trentaine de lignes chacun, j'ai déjà plus assez de mémoire libre pour les assembler :? Il n'y a pas moyen d'allouer + de mémoire pour la partie CASL / C ?
D'après le manuel (p. 36-37), avec la commande SYSTEM on voit la mémoire libre pour la partie "text area" (qui est affichée juste après FREE), qui correspond à la mémoire libre affichée quand on est en mode CASL ou C (donc ces 2 modes partagent la même mémoire, d'ailleurs ça se voit car on édite les mêmes sources dans ces 2 modes), et avec la commande CLEAR on peut allouer de la mémoire mais seulement pour la partie BASIC.
Donc il semble qu'avec un VX-4 de base sans extension de mémoire, on soit limité à qqchose comme 1 ko pour CASL / C, sans possibilité d'en allouer plus ?
Déjà plus d'un an, wow ça passe vite ! :o

J'en ai appris plus sur le VX-4 depuis, et j'ai pu notamment répondre à ma 1ère question ci-dessus : les 10 zones de texte partagées entre C et CASL sont en fait des zones de "texte brut", aussi appelés tout bêtement des "fichiers", d'ailleurs ils sont identifiés par la lettre F : F0 à F9.
On peut justement les manipuler via le menu F.COM, qui signifie apparemment File / Comms car il permet de copier localement ces fichiers mais aussi de les transférer par le port série ou sur lecteur de disque externe.
Et parmi les options du menu F.COM, il y a "New" qui vide le contenu du fichier sélectionné. Voilà la réponse à ma 1ère question :)

En plus de ça, les zones de fichiers peuvent aussi être lues et écrites en BASIC (avec les instructions classiques WRITE#, READ#, mais pas besoin de OPEN par contre).
Du coup, une utilisation marrante qu'on peut en faire c'est qu'il est possible depuis le BASIC de générer un programme en C :geek:
Ça ne sert pas à grand-chose a priori, mais c'est faisable. Par exemple :

Code : Tout sélectionner

10 t$ = "main(){printf(" + CHR$(&h22) + "hello" + CHR$(&h22) + ");}"
20 restore#("F3")
30 write# t$
40 close
va écrire ce code C (sans les sauts de ligne) dans la zone F3 :

Code : Tout sélectionner

main() {
 printf("hello");
}
(le caractère de code hexa 22 est le guillemet, j'ai pas trouvé de façon de "l'échapper" dans le code BASIC)


Et pour la question suivante concernant la mémoire, j'ai depuis mis un RP-33 dans la machine donc j'ai + de mémoire, et pour l'instant je n'ai pas encore réessayé de la remplir.


Par contre j'ai une nouvelle question actuellement, c'est: comment utiliser l'instruction BASIC EOF !?
Elle est présente dans le manuel, mais j'ai essayé plusieurs syntaxes et ça ne passe jamais : EOF(0), EOF("F0")... si quelqu'un sait comment s'en servir :|
Heureusement, on peut utiliser ON ERROR à la place pour arrêter une boucle de lecture par exemple. M'enfin...
? Apple, Atari, Canon, Casio, ????????????, HP, Psion, Sharp, Tandy... même TI.
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Casio Vx-4, comment ça marche ?

Message par jvernet »

Il n'y a pas d'instructions graphiques, sur le VX-4, il me semble ? Il n'y avait pas des instructions MODE pour ça ?

Au passage, j'en ai un de dispo à l'échange.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »