Stockage de pockets : vos méthodes !

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Répondre
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3782
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Message par Tipoucet »

Bonjour Woodstock

J'ai eu 2 ou 3 problèmes avec des boutons LR44. Depuis j'évite de laisser les piles dans mes machines, mais plusieurs sont "chargées" en permanence. Problème de CR-2032 aussi avec mon Casio fx-795P. Je l'avais eu en grande surface en 2001. Il était dans un bac de vieilleries hyper soldées (235 francs quand même). quand je l'ai allumé : rien. J'ai ouvert la trappe à piles et tout avait coulé. J'ai cru m'être fait rouler. J'ai bien nettoyé puis mis des CR2032 neuves et le 795P s'est allumé. Aucun dégât heureusement.

A+
Dominique
Avatar du membre
Woodstock
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1969
Enregistré le : 17 mai 2008 11:19
Localisation : Au fin fond du Santerre ...

Message par Woodstock »

Eh bien c'est bon à savoir !
I'm the operator
Of my pocket calculator
I am adding
And substracting...
(Kraftwerk, Computer World, 1981)
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6167
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Message par Marge »

Les machines sont stockée dans un endroit à l'abrit de l'humidité et de la lumière, pour des pockets ça suffit largement.
On doit comprendre : de la lumière du soleil, ou aussi de celle du burdel ?
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
Woodstock
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1969
Enregistré le : 17 mai 2008 11:19
Localisation : Au fin fond du Santerre ...

Message par Woodstock »

La lumière du soleil (et ses UV) est la plus dangereuse, mais même la lumière artificielle fait vieillir les plastiques (jaunissement, fragilisation).
Donc tous à l'ombre !
I'm the operator
Of my pocket calculator
I am adding
And substracting...
(Kraftwerk, Computer World, 1981)
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3782
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Message par Tipoucet »

chr!x a écrit :
Tipoucet a écrit :Les boîtes ... je les jette :oops:
mécréant !!!
Bon je vais essayer de me trouver des excuses pour cette conduite (involontairement) choquante : Je conserve en fait les boîtes des machines importantes que j'ai eues neuves (Plusieurs HP et Casio). J'ai tendance à jeter les boîtes neuves lorsqu'il s'agit de machines "mineures" et usuelles (Casio FX992 ...). S'agissant de machines acquises sur les sites d'enchères, les boîtes sont souvent en mauvais état et je n'ai aucun plaisir à conserver une boîte sale et abîmée. J'ai cependant reçu il y a qq mois une TI-51III en boîte, cette dernière en bon état, et là, j'ai gardé la boîte.

Enfin de nos jours de plus en plus de machines sont livrées sous blister. Je ne connais pas de technique pour ouvrir "proprement" un blister. Pour ma part, c'est un ou plusieurs coups de ciseaux et ensuite le blister part à la poubelle. Est-ce-que vous gardez les blisters de vos machines ? Quand j'ai reçu ma HP35S, elle était sous blister, parti lui aussi à la poubelle ...

A+
Dominique
Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5622
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par ledudu »

Le problème du stockage est l'accessibilité.
Trop bien rangées, les pockets ne sont plus accessibles et la frustation est grande...
J'ai acheté des petites valisettes en plastique (de bricolage) ou je peux en ranger un vingtaine par boite. Avec leur CR2032 dans le ventre parce que une pocket sans ses piles n'est plus accessible...
Une pocket dans sa boite n'est pas accessible non plus. Du coup, les boites d'un coté, les pockets de l'autre.
Evidemment, la housse est indispensable (anti choc, anti tout). J'ai acheté une paire de lunettes de soleil à 1 euros dans un VG parce que la pochette avait la taille d'une pocket...

Les accessoires se rangent plus difficilement. Pour l'instant un carton fait l'affaire.

Et les docs alors ? Ben sur l'étagère à doc. Il en faut de la place...

C'est marrant ce fil sur le rangement parce que c'est une vrai question que se pose tout collectionneur un jour ou l'autre...
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6167
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Message par Marge »

Le problème du stockage est l'accessibilité.
C'est exact. Mais ça se corse quand on a besoin des chargeurs à portée de main... comme pour les vieilles machines à diodes...
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Message par gege »

Coucou,
ma méthode de rangement est dans des armoires fermées (pas de lumière) sur des étagères, en vrac mais en évitant toute pression sur le clavier. Du coup un certain nombre sont sur la tranche.
Au niveau classement, c'est : la première au fond, la seconde à côté, la troisième près de la 2ème, etc...
Je garde boîtes et blisters (avec la machine dedans dans ce cas).
Oui les blisters c'est affreux, mais pour ranger après tout c'est fait pour !

Pareil jamais vu une pile bouton couler. Pour les machines à accus internes ben... je prie... pas le temps de tout démonter.

Dans son état actuel, le stock est très loin de son état "final" de classement espéré.

Vous n'avez pas parlé de la mthode d'indexation/classement... perso c'est dans "tout dans la tête", et bien sûr il se perd pas mal d'infos avec cette méthode. Alors je garde aussi note de la provenance etc si possible.

A+
G.E.
Avatar du membre
brutal
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 543
Enregistré le : 16 mai 2008 16:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par brutal »

Bonsoir,
Je me joins à vous. Je pense qu'il est inutile de vouloir faire comme dans un musée, et ce genre d'objets pose beaucoup de problèmes, à cause de la diversité des matériaux. L'idéal c'est d'utiliser des cartons neutres (sans acide) mais ça vaut la peau des fesses. Pour les plastiques, la meilleure conservation est sous vide, sans lumière et à moins vingt degrés. Les musées qui conservent des stylos ou des couteaux ont les mêmes problèmes, et souvent pas les moyens de faire face.
Ma collection est répartie dans des cartons, sauf mes modèles "fétiches" qui me suivent entre étagères et tiroirs. Pour les housses, j'ai trouvé des housses de HP 41c qui "suintaient gras" et les matériaux des housses sont-ils bien compatibles avec le temps ?
Et puis il y a les accessoires. J'ai trouvé en Haute-Loire une TI 59 neuve (pour 20 euros), reste d'un ancien commerce de bureau. Elle avait été entreposée vingt ans dans une cave. Eh bien le tambour est intact ! Il y a aussi trois sachets qui contiennent une carte de nettoyage. Puis-je encore m'en servir ? Doit-on tout garder en état ou peut-on utiliser l'objet à plein rendement ?
J'ai travaillé dans plusieurs musées, et là je ne veux pas me transformer en conservateur. Avez-vous des avis différents ?
Collectionneur de calculatrices de poche, de règles à calcul et d'autres machins mécaniques qui tournent
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6167
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Message par Marge »

Vous n'avez pas parlé de la mthode d'indexation/classement... perso c'est dans "tout dans la tête", et bien sûr il se perd pas mal d'infos avec cette méthode. Alors je garde aussi note de la provenance etc si possible.
Je garde tout, dès que possible, dans un tableur. Vraiment tout, le nom du proprio antérieur, la date d'achat, la date de livraison, prix d'achat (!) etc.

Comme j'aime avoir des modèles de PARTOUT, c'est indispensable.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4641
Enregistré le : 31 oct. 2006 15:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Message par pir2 »

Idem pour l'indexation, un tableur qui, avec les formules qui vont bien, me permet de générer ma liste sous forme de page html.
Image
Image
Avatar du membre
phm
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1359
Enregistré le : 08 avr. 2016 18:36
Localisation : Est Parisien

Re: Stockage de pockets, vos méthodes

Message par phm »

Comme je suis confronté à un problème de rangement, je suis tombé sur ce post,

Pour ma part , je commence à ranger mes pockets dans des cartons (j'ai 2 tailles) et presque tout y rentre (Pocket + boite + doc + accessoire) :
Image

J'ai pas de vitrine (pas la place). J'utilise des cartons bien repérés. Le matos est à l'abris de la lumière et stocké dans le grenier au sec.
Pour les piles, pour le moment je les laisses dans les Pockets (pour pouvoir dégainer le moment voulu :mrgreen: ).
je retire les batteries.

+ fichier excel pour tout mémoriser la liste de tout ce beau monde :wink:
Modifié en dernier par phm le 10 sept. 2017 17:43, modifié 1 fois.
HEWLETT-PACKARD : The best
CANON
X-07 X-730 X-711 XR-100 XM-101 XP-110F XP-120F XP-130F XP-140

AMSTRAD CPC-464 CPC-6128 ATARI STF DAI Indata
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6167
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Stockage de pockets, vos méthodes

Message par Marge »

Ça m'a l'air d'une bonne méthode, phm, ces cartons bien étiquetés...

Merci pour le déterrage, ça m'a permis de relire tout ça et de me rendre compte que ma méthode de rangement avait changé (et que j'avais perdu mon tableur avec les précieuses informations de provenance :? ) : j'utilise maintenant un beau meuble vitrine pour mes modèles HP à diodes, le reste de ma collection souffrant de ce favoritisme (eh oui, les boîtes ne sont pas dans la vitrine, elles prennent donc une place supplémentaire à côté des autres HP-41 ou Psion, etc.). Je compte depuis longtemps en poster une photo, un jour, un jour... :D
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
phm
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1359
Enregistré le : 08 avr. 2016 18:36
Localisation : Est Parisien

Re: Stockage de pockets, vos méthodes

Message par phm »

Marge a écrit : un jour, un jour... :D
let's go ! :)

Quand j'aurai plus de place un jour j'aurai une vitrine :wink: (les enfants grandissent :twisted: )
HEWLETT-PACKARD : The best
CANON
X-07 X-730 X-711 XR-100 XM-101 XP-110F XP-120F XP-130F XP-140

AMSTRAD CPC-464 CPC-6128 ATARI STF DAI Indata
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5217
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Stockage de pockets, vos méthodes

Message par bernouilli92 »

Pour les pockets qui utilisent des LR44, il vaut mieux y mettre des SR44, cela coûte un peu plus cher mais au moins ça ne coule pas. On peut en trouver à environ 7€ les 10 sur eBay.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »