Câble "EA129" bricolé maison

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Câble "EA129" bricolé maison

Message par gege »

Bonjour,

Cette nuit au lieu de dormir j'ai enfin attaqué le bricolage d'un "EA-129" maison, le fameux câble permettant le transfert entre poquettes Sharp possédant le connecteur 11 broches (presque tous donc).

Pour comprendre la génèse de ce projet, voir ici : viewtopic.php?t=22944&start=75

D'abord réunir le matériel : du câble en nappe 11 conducteurs, des picots sécables préalablement coupés à 11 contacts, un plan de câblage (merci Pocket pour les détails), fer à souder et soudure, un multimètre pour contrôler, couteau pour dénuder... et bien sûr deux beaux candidats à un transfert, j'ai nommé PC1251 et PC1350.
Photo 1.
Image

On sépare les conducteurs, en les écartant on voit qu'il va falloir couper et dénuder différemment au bord et au milieu. Un coup de stylo pour bien repérer.
Photo 2.
Image

Hop c'est soudé, le "connecteur" a été enfoncé dans un bout de carton pour éviter qu'il se ballade pendant l'opération.
Oui je sais 2 des fils ne servent à rien mais il y a une explication...
Photo 3.
Image

Il faut croiser trois paires de conducteurs, j'aurais pu faire une paire d'un côté et 2 de l'autre mais c'est plus simple de tout faire à un seul bout.
Du coup, ce dernier est un peu plus 'fragile', donc de ce côté-là je soude tous les fils (y compris les 2 qui ne servent à rien - maintenant vous savez à quoi ils servent en fait... et pourquoi il y a deux fils en l'air Photo 3).
Pour bien couper et dénuder je fixe les fils en position croisée avec du scotch :-)
Et encore un coup de stylo.
Photo 4.
Image

Voilà c'est fini. Je contrôle tout à l'ohmmètre, c'est conforme.
Plus tard je mettrait quelquechose qui permette d'extraire les connecteurs sans stresser les soudures, mais là maintenant j'ai trop envie de tester !!
Photo 5.
Image

On branche tous poquettes éteints, la source sera le PC1251, qui a un MEM à 3220. Par pur hasard /8^) ces machines sont 8 bits et compatibles dans ce sens-là en tout cas.
Il suffit comme l'indique pir2 ailleurs de taper CLOAD sur le récepteur, puis CSAVE sur l'émetteur. La musique "un air de cassette" se fait entendre...
Photo 6.
Image

... et hop le programme est transféré !!
Photo 7.
Image

Victoire !!!
Donc c'est assez simple, même si un peu pénible avec ces fils à croiser et les soudures un peu petites sur du fil volant.

Pocket va probablement m'envoyer des connecteurs Sharp originaux, je pourrai alors refaire la même chose pour ceux qui le demandent, avec l'avantage que ces connecteurs font détrompeur, et qu'on ne peut donc pas les brancher à l'envers.
Si vous êtes intéressés, faites-moi signe, le prix est de zéro, null, zilch (mais fdp out).

Si vous avez des idées pour enrober les extrémités du câble dans des boîtiers, de la résine ou autre, n'hésitez pas à passer vos tuyaux.

A+
G.E.
Avatar du membre
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4642
Enregistré le : 31 oct. 2006 15:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Message par pir2 »

SUPER !

En plus j'ai un peu été participant à la genèse de ce projet, je suis donc d'autant plus content que tu aies pu le réaliser.
Et comme c'est mon anniversaire aujourd'hui, cette étape sera mon câdô de la part de Don Gégé :wink: (non, je ne veux pas de câble, j'ai l'original, les photos et le reportage me suffisent :D ).

BRAVO Gérard 8)

(et toutes mes excuses pour ta nuit blanche :oops: )
Image
Image
jxano
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2362
Enregistré le : 16 févr. 2008 23:34
Localisation : Paris 20ème

Message par jxano »

Bien ! Voilà qui peut donner éventuellement donner des idées à d'autres.

Je te prendrai volontiers un exemplaire avec connecteurs originaux, la prochaine fois qu'on se verra. Grâce à toi (et aussi à kweeky, ledudu, Thierry Loiseau...), je commence à avoir une jolie série de petits Sharp.
Programmeur abscons.
Avatar du membre
charognard
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4412
Enregistré le : 06 juin 2007 19:28
Localisation : Indre et loire
Contact :

Message par charognard »

Je suis interressé gége
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3787
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Message par Tipoucet »

Félicitations pour ce travail Gege !

Je voudrais bien être intéressé aussi mais non ... ça ne vient pas ... quelque chose ne va pas chez moi ... J'ai pourtant des sharp aussi, que j'ai plus ou moins programmés un jour ou l'autre, je les adore ...

Je crois que je ne suis pas un vrai silicien, voilà la raison ... :?
Dominique
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Message par gege »

OK vos câbles sont réservés.
Je devrais pouvoir en faire 5.
Pour l'instant : jxano, charognard.

Tipoucet, je ne peux pas baisser le prix... ;-)
Mais on n'oblige personne.
pir2 a écrit :En plus j'ai un peu été participant à la genèse de ce projet, je suis donc d'autant plus content que tu aies pu le réaliser.
Et comme c'est mon anniversaire aujourd'hui, cette étape sera mon câdô de la part de Don Gégé :wink: (non, je ne veux pas de câble, j'ai l'original, les photos et le reportage me suffisent :D ).
Ce câble m'a semblé tellement utile quand tu me l'a montré qu'il m'en fallait un. Vu le niveau de complexité du montage, c'était faisable !!
Et cest moi qui te dois qqch, les connecteurs et le plan de câblage étant (c) Pocket.

A+
G.E.

P.S. : je testerai les câbles avant envoi bien sûr !
Avatar du membre
joelc
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 504
Enregistré le : 15 avr. 2009 19:15
Localisation : Morges, Suisse

Message par joelc »

Moi, je suis intéressé! très bonne initiative que ce câble! :D
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5941
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Pocket »

Salut,

gégé, on va attendre quelque jours, pour savoir combien de connecteurs je t'envoye (dès fois qu'il en faille plus que 10) ;)

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5634
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par ledudu »

Je suis très intéressé, merci et bravo pour le boulot.
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Message par gege »

Pocket a écrit :gégé, on va attendre quelque jours, pour savoir combien de connecteurs je t'envoye (dès fois qu'il en faille plus que 10) ;)
Parfait.
Pour l'instant : jxano, charognard, Paul Tergeist (en kit), joelc, ledudu.

J'oubliais, il faudra un peu de temps pour que je les monte, d'accord ?
A+
G.E.
jxano
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2362
Enregistré le : 16 févr. 2008 23:34
Localisation : Paris 20ème

Message par jxano »

gege a écrit :J'oubliais, il faudra un peu de temps pour que je les monte, d'accord ?
Pas de problème, nous savons que le fait-main exige un peu de patience.

Curieux : sur le petit carton dans lequel ledudu m'a donné ses calculettes, et que j'ai conservé, il y a écrit sur le côté : "Handwerk begeistert." ("Passion de l'artisanat") !
Programmeur abscons.
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5941
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Pocket »

Salut,

Mauvaise nouvelle, je me suis gourré au niveau des connecteurs Sharp :
Je n'ai pas ceux que j'ai montré en photo disponible en quantité (je n'en ai malheureusement qu'une poignée, que je souhaite conserver).
Par contre les connecteurs que j'ai en quantité sont des 15 points haute densité (ceux qui sont utilisé sur le coté droit des PC-1360 et compagnie).
Donc si un jour, le besoin se fait sentir pour un montage ...

Il faudra donc faire les clones EE-129 avec de la barrette sécable, comme pour le prototype de gégé, j'en suis désolé :(

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
Paul Tergeist
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2417
Enregistré le : 15 oct. 2007 15:50
Localisation : 3ème planète après le soleil

Message par Paul Tergeist »

ok pour de la secable.
Il y a 10 catégories de personnes dans le monde. Celle qui connait le binaire et l'autre.
Avatar du membre
Bender
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 133
Enregistré le : 14 août 2008 20:35
Localisation : le Noooooooord

Message par Bender »

quitte a utiliser de la sécable, suffirai de prendre de la plaquette d'essai pas pastillée mais strippée, qui permettrai d'etre bien plus résistant aux branchements débranchements
le tout bien entendu en "décalé" sur la hauteur pour permettre l'enfichage
vue de profil

Code : Tout sélectionner

   --------|-  (fils soudés coté "arrivée" 
           |
           |
           |
          -|--  (barette sécable )
           plaquette
les fils pourraient meme etre rabbatus sur la plaquette et maintenus avec un colier rislan :idea:
Les 3 mensonges de l'informatique : çà marche, c'est compatible et çà sort bientôt...
Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5634
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par ledudu »

Pas de problème pour moi, bien sûr.
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »