Sauvetage d'une HP25C

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Verrouillé
Avatar du membre
chr!x
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 892
Enregistré le : 26 févr. 2007 10:35
Localisation : CasioLand
Contact :

Sauvetage d'une HP25C

Message par chr!x »

jmplinux a écrit : Une 25C ? twisted:

Je peux t'aider oui :twisted:

Bon, surtout ne pas brancher d'adaptateur secteur SANS les batteries sous peine de griller la machine, ce sont les batteries qui régulent la tension.
Sinon, ces machines sont souvent très corrodées, donc vérifier les plots des batteries, ou faire un test avec 2 batteries, l'alimentation normale est de 2,5V.
J'ai pas réussi à ouvrir le capot de la batterie, juste essayé de la brancher sur secteur.

- Comment retirer le capot de la batterie ?
- Comment l'ouvrir (je vois pas de vis) pour faire état de son état de corrosion ?
.....::::: La Bible du FX-850P - Groupe OISAC ::::::::::: CASIOthèque :::::.....
Image
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6189
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Message par Marge »

Utiliser une vieille carte téléphonique (ou de crédit) en plastique dur, l'insérer dans le boitier des batteries à l'arrière (partie supérieure), et faire légèrement pression (la carte cédera avant d'abîmer le plastique de la HP).

Cela dit, si tu as vraiment du mal, peut-être que c'est très corrodé. :cry:
Modifié en dernier par Marge le 31 mai 2009 16:03, modifié 2 fois.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6189
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Message par Marge »

Pour ouvrir complètement la HP, il faut retirer les patins en haut à l'aide d'un couteau fin, par légers et doux à-coups. Les vis se trouvent au fond. Voir la "réparation" de ma HP-29c pour plus de détails (et photos !).
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6189
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Message par Marge »

faire un test avec 2 batteries, l'alimentation normale est de 2,5V.
Attention, 1.2v par batterie est la norme. J'utilise du rechargeable NIMH, que tu trouveras facilement chez ton épicier (enfin, chez moi c'est le cas).
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
Marcus von Cube
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 914
Enregistré le : 20 avr. 2006 13:48
Localisation : Wehrheim, Allemagne
Contact :

Message par Marcus von Cube »

Attention: Jamais ! utiliser un HP-25 (ou autre Woodstck) avec son adaptateur secteur sans piles en état o.k.! Les piles font part de la réglage du voltage du calculatrice! Avec des piles morts tu risques de griller la calculatrice.
Avatar du membre
chr!x
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 892
Enregistré le : 26 févr. 2007 10:35
Localisation : CasioLand
Contact :

Message par chr!x »

Le problème, c'est que j'ai d'abord essayé de la brancher sur le secteur pour savoir si elle fonctionnait. Démarche légitime... Non ?

Donc si je comprends bien, je peux l'avoir cramé, c'est ça ? Comment savoir si je l'ai fusillé ?
.....::::: La Bible du FX-850P - Groupe OISAC ::::::::::: CASIOthèque :::::.....
Image
jmplinux
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1286
Enregistré le : 15 oct. 2006 23:11
Localisation : Dans le Jurassique, au fond à gauche

Message par jmplinux »

chr!x a écrit :Le problème, c'est que j'ai d'abord essayé de la brancher sur le secteur pour savoir si elle fonctionnait. Démarche légitime... Non ?

Donc si je comprends bien, je peux l'avoir cramé, c'est ça ? Comment savoir si je l'ai fusillé ?
Aie aie ...
Branche 2 batteries en série sur les plots de la calculatrice (le + est à droite, plots en bas) et allume la ..
Si tu as un affichage de "00000000000" ou furtif, c'est cuit :oops:
Croisons les doigts ..
Recherche active :
Dispos : Casio PB-700, CC-40
Don : Ti LCD Programmer (j'ai acheté ça 25€ et franchement ... je n'arrive même pas à ouvrir une huitre avec)
PC3000 en cours de réparation(jxano)
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6189
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Message par Marge »

Je flaire que ce sont les batteries d'origine dedans, car elles rendent difficile l'ouverture, à l'opposé des NIMH.

Ce n'est pas nécessairement dramatique si tu as branché la machine AVEC les batteries dedans. J'ai utilisé longtemps ma HP-29c ainsi, en me faisant copieusement engueulé par les gars du HP Museum d'ailleurs.

Il faut à tout prix éviter de brancher sans batteries, ou avec d'autres batteries non prévues par HP (ce qui veut dire que tu dois recharger tes NIMH hors de l'engin).

Bon, il faut ouvrir maintenant, au moins le boîtier des piles. Dis-nous si tu as un signe de vie !
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
Woodstock
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1969
Enregistré le : 17 mai 2008 11:19
Localisation : Au fin fond du Santerre ...

Message par Woodstock »

Confirmation : le circuit de charge d'origine HP (transformateur délivrant un courant brut et alternatif + pack de batteries contenant adaptateur de tension et redesseur) n'est ABSOLUMENT PAS conçu pour du NiMH !

Risque : surchauffe voire incendie de la bêbête...

Moralité : soit utiliser du NiMH et le charger à l'extérieur (dans un chargeur NiMH ordinaire), soit utiliser du NiCd (comme à l'origine, et là pas de problème).
I'm the operator
Of my pocket calculator
I am adding
And substracting...
(Kraftwerk, Computer World, 1981)
jmplinux
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1286
Enregistré le : 15 oct. 2006 23:11
Localisation : Dans le Jurassique, au fond à gauche

Message par jmplinux »

Marge a écrit :Ce n'est pas nécessairement dramatique si tu as branché la machine AVEC les batteries dedans. J'ai utilisé longtemps ma HP-29c ainsi, en me faisant copieusement engueulé par les gars du HP Museum d'ailleurs.
Une corrosion des plots donne une situation équivalente à une absence de batterie ..
Recherche active :
Dispos : Casio PB-700, CC-40
Don : Ti LCD Programmer (j'ai acheté ça 25€ et franchement ... je n'arrive même pas à ouvrir une huitre avec)
PC3000 en cours de réparation(jxano)
Avatar du membre
chr!x
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 892
Enregistré le : 26 févr. 2007 10:35
Localisation : CasioLand
Contact :

Message par chr!x »

J'ai enlevé les patins, j'ai bien trouvé les vis. Mais ca ne s'ouvre que sur le haut, j'ai l'impression que c''est coincé vers le bas; j'ose pas forcer.

Concernant le cache pile, impossible à l'ouvrir. Il a déjà subit les assauts du précédent propriétaire, ya des traces de couteaux ou de tournevis. Malgré les conseils de Marge (carte bleu), j'arrive à rien. Je voudrai être sur de bien avoir compris : faut insérer où ça la carte bleu ? Ya une flèche dans un rectangle, c'est là ou au dessus, sous le numéro de série ? Si c'est au dessus, l'espace dans le plastique est bien trop fin pour y insérer une carte plastique. Faut insister ???
.....::::: La Bible du FX-850P - Groupe OISAC ::::::::::: CASIOthèque :::::.....
Image
jmplinux
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1286
Enregistré le : 15 oct. 2006 23:11
Localisation : Dans le Jurassique, au fond à gauche

Message par jmplinux »

Pour ouvrir, il faut appuyer sur le deux plot d'alimentation pour faire sortir le clavier par le haut, ensuite pousser légèrement avec l'ongle en bas et faire monter doucement le clavier. Mais il faut retirer avant ça le bloc batterie..
Recherche active :
Dispos : Casio PB-700, CC-40
Don : Ti LCD Programmer (j'ai acheté ça 25€ et franchement ... je n'arrive même pas à ouvrir une huitre avec)
PC3000 en cours de réparation(jxano)
Avatar du membre
chr!x
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 892
Enregistré le : 26 févr. 2007 10:35
Localisation : CasioLand
Contact :

Message par chr!x »

jmplinux a écrit :Pour ouvrir, il faut appuyer sur le deux plot d'alimentation pour faire sortir le clavier par le haut, ensuite pousser légèrement avec l'ongle en bas et faire monter doucement le clavier. Mais il faut retirer avant ça le bloc batterie..
Noté, merci :) Donc me reste toujours à tenter d'ouvrir ce fichu bloc batterie. Faut glisser la carte sous le symbole rectangle/flèche ?
.....::::: La Bible du FX-850P - Groupe OISAC ::::::::::: CASIOthèque :::::.....
Image
jmplinux
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1286
Enregistré le : 15 oct. 2006 23:11
Localisation : Dans le Jurassique, au fond à gauche

Message par jmplinux »

Normalement le bloc sort par le côté opposé à la flèche
Recherche active :
Dispos : Casio PB-700, CC-40
Don : Ti LCD Programmer (j'ai acheté ça 25€ et franchement ... je n'arrive même pas à ouvrir une huitre avec)
PC3000 en cours de réparation(jxano)
Avatar du membre
charognard
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4412
Enregistré le : 06 juin 2007 19:28
Localisation : Indre et loire
Contact :

Message par charognard »

chr!x a écrit :
jmplinux a écrit :Pour ouvrir, il faut appuyer sur le deux plot d'alimentation pour faire sortir le clavier par le haut, ensuite pousser légèrement avec l'ongle en bas et faire monter doucement le clavier. Mais il faut retirer avant ça le bloc batterie..
Noté, merci :) Donc me reste toujours à tenter d'ouvrir ce fichu bloc batterie. Faut glisser la carte sous le symbole rectangle/flèche ?
retourne tout de suite sur la 601P tu vas la rater !!
Verrouillé

Retourner vers « Tous les Pockets »