Manuels

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
Danny
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1248
Enregistré le : 28 déc. 2013 16:34

Re: Manuels

Message par Danny »

bernouilli92 a écrit : 23 janv. 2021 16:15 Est pas mal mais il faudrait avoir une largeur de page plus faible de manière à coller le plus possible au manuel papier :
Image

Image

Comment tu as fait?
La version HTML de Greendyk reprend le contenu exact de chaque page du manuel anglais, donc c'est pas exactement la même mise en page que la version FR, mais surtout comme je disais il y a qques jours c'est assez délicat de faire entrer des pages HTML qui n'ont pas de dimensions fixes dans un format fixe, ici en A4.
Certaines pages qui ont beaucoup de contenu vont déborder sur une 2ème page, et d'autres vont avoir pas mal de vide... il faut trouver le juste milieu.

En tout cas c'est intéressant de faire ça, au passage j'ai appris des trucs comme le flag "data entry" (flag 3), je connaissais pas cette astuce 8)
Il y a quand même pas mal de subtilités dans cette petite machine :geek:
? Apple, Atari, Canon, Casio, ????????????, HP, Psion, Sharp, Tandy... même TI.
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5226
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Manuels

Message par bernouilli92 »

Il ne faut pas les faire entrer dans un A4, le manuel papier est beaucoup plus petit, plutôt du A5 ou même un peu plus petit.
Je vais faire un exemple sur une ou deux pages.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
Danny
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1248
Enregistré le : 28 déc. 2013 16:34

Re: Manuels

Message par Danny »

J'avais essayé au début, mais dans Acrobat il n'y a pas d'option pour ajuster le zoom des pages HTML qu'on importe : on peut juste choisir le format final (A4, A5, etc.).
Si je choisis A5, toutes les pages HTML sont quasiment réparties chacune sur 2 pages... par exemple la 1ère page du PDF contient juste le logo HP-67 et le titre, la photo de la calc avec le gars barbu passe sur la 2ème page, et ainsi de suite.
Et on finit avec + de 600 pages.

Donc obligé de spécifier A4 pour que ça donne un résultat proche du manuel papier, même si ça donne quelques pages avec pas mal de vide car la taille des caractères est plutôt petite.

Sinon il faudrait faire une version "scan + OCR", comme c'est déjà le cas sur d'autres manuels. On a l'avantage du contenu original + la possibilité de recherche / sélection dans le texte, d'avoir une table des matières et même des liens entre les pages.
Par contre ça pèse + lourd qu'une version avec texte seul bien sûr.
? Apple, Atari, Canon, Casio, ????????????, HP, Psion, Sharp, Tandy... même TI.
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4227
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: Manuels

Message par rogeroge »

Une solution...
S'arranger pour insérer chaque page au format A5 avec l'extension JPG.
Ensuite imprimer tout le manuel avec l'extension JPG.

Cela prend du temps...
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Avatar du membre
Danny
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1248
Enregistré le : 28 déc. 2013 16:34

Re: Manuels

Message par Danny »

Sinon en partant de la version de Greendyk, on pourrait aussi modifier toutes les pages HTML pour adapter le rendu à une conversion en A5 par Acrobat.

Mais de toute façon, si on veut par exemple imprimer dans un autre format que A4, on peut toujours spécifier le zoom à l’impression.
? Apple, Atari, Canon, Casio, ????????????, HP, Psion, Sharp, Tandy... même TI.
Avatar du membre
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4642
Enregistré le : 31 oct. 2006 15:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Re: Manuel HP-67 en PDF vectorisé

Message par pir2 »

Danny a écrit : 23 janv. 2021 15:44 J'ai finalement fait une version en PDF du manuel de la HP-67 basé sur le site de Greendyk, à partir d'une copie locale en HTML :
- Modif en masse des liens pour n'avoir que des liens vers les pages locales entre elles, et plus aucun sortant sur le web.
- Suppression en masse des liens sous forme de "boutons flèches" vers les pages précédentes et suivantes de chaque page.
- Ajout de liens sur les sections de la table des matières.
- Ajout de bookmarks pour créer une table des matières hiérarchique dans le PDF.

- Quelques corrections de mise en page pour regrouper certaines parties sur 1 seule page au lieu de les avoir séparées sur 2 pages à moitié vides.
En gros c'est ce que j'ai fait, mais en générant un gros HTML avec sauts de page en place des flèches de déplacement, juste pas la table des matières.
Reste plus qu'à ajuster une ou deux pages (surtout quand on passe du format portait à italien) imprimer ce gros html en .pdf avec le niveau de zoom souhaité.

Ca tient en moins de 15 lignes de shell unix, pas besoin d'outil particulier.
Je pense même qu'en ouvrant le html généré dans word ou autre traitement de texte, ce serait possible de réarranger facilement le résultat (pas essayé, mon pc perso est trop vieux et rame pour un rien :( )

Reste à faire une table des matières avec liens ... à l'occasion.
Image
Image
Avatar du membre
Oliv!er
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 367
Enregistré le : 14 juil. 2019 14:23
Localisation : Paris / Nevers
Contact :

Re: Manuels

Message par Oliv!er »

La masse de travail effectué !
Du coup, c'est tout vectoriel, ça ne pèse pas lourd, c'est indexé, magnifique !
Avatar du membre
Danny
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1248
Enregistré le : 28 déc. 2013 16:34

Re: Manuels

Message par Danny »

J'ai OCR-isé le manuel FR du HP-41CX volume 1, avec ajout d'une table des matières hiérarchique et de quelques liens depuis la table des matières vers les principaux chapitres.

HP-41CX Manuel d'utilisation volume 1 - Principes de base.jpg
HP-41CX Manuel d'utilisation volume 1 - Principes de base.jpg (146.64 Kio) Vu 10862 fois

C'est par là : https://www.dropbox.com/s/je3zg316vflc4 ... e.pdf?dl=0

Bon vu la qualité du scan, l'OCR est pas super propre. Ça peut se corriger mot à mot, mais je garde ça pour quand je serai à la retraite :mrgreen:
? Apple, Atari, Canon, Casio, ????????????, HP, Psion, Sharp, Tandy... même TI.
remy
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2218
Enregistré le : 13 mars 2006 15:39
Localisation : Issy
Contact :

Sharp PC-2500 Operation Manual in English

Message par remy »

Salut à tous,
Un des fans de PockEmul viens de scanner la doc en anglais du Sharp PC-2500 et me l'a envoyée pour la partager avec le plus grand nombre.
https://pockemul.com/index.php/2021/01/ ... on-manual/

Seule la doc en Français était disponible sur le net ce qui limitait le potentiel public de cette bécane atypique.
PC2500_OM_EN.png
PC2500_OM_EN.png (153.49 Kio) Vu 10785 fois
Rémy
PockEmul, Emulateur de pocket Sharp, Canon, Casio, HP, TI, NEC, Panasonic, Sanco, Seiko, General, National, ....
sur Windows, Linux, OS X et Android
Available now on the Google Play Store and the Apple Store
Avatar du membre
Danny
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1248
Enregistré le : 28 déc. 2013 16:34

Re: Manuels

Message par Danny »

Sympa le gars. Est-ce qu'il gagne un an d'abo à PockEmul ?
Ça serait une idée pour récupérer des manuels, peut-être :)

De mon côté j'ai mis à jour le volume 1 du manuel du HP-41CX, et dynamisé aussi le volume 2.
Et tant que j'étais chaud, j'ai fait une version fusionnée volumes 1 + 2 :ugeek:

HP-41CX manual vol 1 plus 2.jpg
HP-41CX manual vol 1 plus 2.jpg (146.01 Kio) Vu 10723 fois

J'ai aussi dynamisé ces 3 là :

HP 48G Series User's Guide: TOC améliorée avec bookmarks vers chaque lettre des index, liens internes vers les principales sections depuis la table des matières et la 4ème de couverture.
HP 48G Series Advanced User's Reference Manual: passage d'OCR, ajout d'une TOC détaillée avec bookmarks vers chaque lettre de l'index, liens internes vers les principales sections depuis la table des matières.
HP 48SX Programmer's Reference Manual: ajout d'une TOC détaillée avec bookmarks vers chaque lettre de la liste des commandes, liens internes vers les principales sections depuis la table des matières et la 4ème de couverture.
? Apple, Atari, Canon, Casio, ????????????, HP, Psion, Sharp, Tandy... même TI.
Avatar du membre
Danny
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1248
Enregistré le : 28 déc. 2013 16:34

Re: Manuels

Message par Danny »

Je me suis fait le manuel de la HP-34C en FR, avec ajout de liens sur chaque entrée de la table des matières et de l'index :ugeek:

Et j'ai craqué : j'ai ajouté un lien vers la bonne page de chaque fonction, sur chaque touche du schéma détaillé de la bête :o

manuel HP 34C.jpg
manuel HP 34C.jpg (114.3 Kio) Vu 10593 fois
? Apple, Atari, Canon, Casio, ????????????, HP, Psion, Sharp, Tandy... même TI.
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3626
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: Manuels

Message par Hobiecat »

Du beau travail visiblement ! Merci Danny de le partager !
Avatar du membre
Dom
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1366
Enregistré le : 26 oct. 2018 18:45
Localisation : Ile-de-France

Re: Manuels

Message par Dom »

Je plussoie : c'est top !
Moi, c'est les poquettes, et la Coll'à'Dom, c'est
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5226
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Manuels

Message par bernouilli92 »

bernouilli92 a écrit : 23 janv. 2021 17:56 Il ne faut pas les faire entrer dans un A4, le manuel papier est beaucoup plus petit, plutôt du A5 ou même un peu plus petit.
Je vais faire un exemple sur une ou deux pages.
J’ai essayé et ce n’est pas évident du tout, il n’est pas possible d’obtenir la même mise en page que le manuel papier pour toutes les pages. Il faudrait jouer sur la taille delà police en plus. Il faudrait une polie légèrement plus grande. Et même comme cela, cela risque d’être difficile.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
phm
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1361
Enregistré le : 08 avr. 2016 18:36
Localisation : Est Parisien

Re: Manuels

Message par phm »

J'ai craqué sur le manuel de la 34C
Beau travail
HEWLETT-PACKARD : The best
CANON
X-07 X-730 X-711 XR-100 XM-101 XP-110F XP-120F XP-130F XP-140

AMSTRAD CPC-464 CPC-6128 ATARI STF DAI Indata
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »