Dimensions HP 71B

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
charognard
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4412
Enregistré le : 06 juin 2007 19:28
Localisation : Indre et loire
Contact :

Dimensions HP 71B

Message par charognard »

depuis le temps que je potasse la presse informatique, j'en ai vu des 71B en photo et j'avais jamais noté que celui ci était de dimensions similaires au PC1500 en moins épais.
Je le jugeais plus grand .... bizarre.
Et bien rien que pour cela il m'interresserait fortement, je me mets en quête !
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3812
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Dimensions HP 71B

Message par Tipoucet »

Moi je le voyais plus petit, mais tu as raison les tailles sont très proches. Le vrai monstre, c'est le HP-75 ...
Dominique
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2935
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Re: Dimensions HP 71B

Message par zpalm »

Moi aussi j'ai été surpris quand j'ai eu le mien, en fait il est a peine plus grand qu'une 48GX:
Image
Avatar du membre
charognard
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4412
Enregistré le : 06 juin 2007 19:28
Localisation : Indre et loire
Contact :

Re: Dimensions HP 71B

Message par charognard »

étonnant la photo !!!

il m'en faut un
Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5646
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Dimensions HP 71B

Message par ledudu »

zpalm a écrit :Moi aussi j'ai été surpris quand j'ai eu le mien,
+1
Avatar du membre
Woodstock
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1969
Enregistré le : 17 mai 2008 11:19
Localisation : Au fin fond du Santerre ...

Re: Dimensions HP 71B

Message par Woodstock »

Effectivement, les Sharp PC-1500 et HP-71B sont de dimensions similaires, d'autant que le clavier du 71B est un peu incliné (donc il plus épais à l'arrière qu'à l'avant). Par contre, mon 75C (adoré) n'est pas si gros que ça, la preuve :
Image
Bien entouré, le petit Sharp...en prix d'achat, il y en a au moins pour 20.000 balles de l'époque, dont 90% pour les deux HP (qui il est vrai sont bourrés d'options : HP-IL, lecteur de cartes, RAM, ROM)...

Mais ce qui est beaucoup plus épais chez HP en général, et pour le 71B en particulier, c'est sa documentation d'origine :
Image

Soit 416 + 306 + 260 = 972 pages pour le HP (sans compter son Quick Reference Guide de 52 pages !) : HP c'est cher, mais on en a pour son argent !
Soit 172 + 214 = 386 pages pour le Sharp (en comptant son recueil de programmes (de 214 pages), qui n'est pas à proprement parler un mode d'emploi, mais il fallait bien sauver l'honneur de Sharp)

Et encore, je n'ai pas l'IDS (Internal Design Specifications, 3 volumes, 4560 pages d'après le MoHP) qui lui n'était pas livré d'origine avec le HP-71B :twisted:
Modifié en dernier par Woodstock le 14 juil. 2010 22:20, modifié 1 fois.
I'm the operator
Of my pocket calculator
I am adding
And substracting...
(Kraftwerk, Computer World, 1981)
Avatar du membre
Woodstock
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1969
Enregistré le : 17 mai 2008 11:19
Localisation : Au fin fond du Santerre ...

Re: Dimensions HP 71B

Message par Woodstock »

Petit guide rapide d'achat d'un HP-71B :

1) Etat extérieur : attention aux rayures autour de l'écran (partie métallique) : c'est impossible à rectifier (aluminium brossé doré)
2) Caches divers : il doit y en avoir 8 : quatre pour les modules RAM ou ROM devant (sur la tranche avant), un pour le module HP-IL derrière (tranche arrière), un pour le logement des piles (au dos) et deux pour le lecteur de cartes (dessus et dessous : s'ils manquent, on voit à travers)
3) Options ou pas : le lecteur de cartes comme l'HP-IL étaient des options, ainsi que les modules évidemment
4) Etat de fonctionnement (notamment colonnes de pixels morts, j'en ai eu un comme ça)
5) Etat du dos (il est partiellement en métal peint, d'où risque de rayures)
6) Manuels (assez rares avec la machine, encore plus séparément)
7) Présence ou pas de housse
La présence ou pas de tout cela interfère évidemment avec le prix...

Avec un peu de patience, on peut trouver sur EBay les pièces manquantes, mais à prix d'or et bien souvent, un HP-71B complet d'origine revient finalement moins cher que le même en plusieurs morceaux (pour exemple, ses beaux manuels m'ont coûté 60 EUR à eux tout seuls...)
Modifié en dernier par Woodstock le 05 août 2010 02:49, modifié 2 fois.
I'm the operator
Of my pocket calculator
I am adding
And substracting...
(Kraftwerk, Computer World, 1981)
Avatar du membre
Paul Tergeist
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2417
Enregistré le : 15 oct. 2007 15:50
Localisation : 3ème planète après le soleil

Re: Dimensions HP 71B

Message par Paul Tergeist »

Pour la housse on peut rajouter : peluche ou pas
car la housse du 71B a une fâcheuse tendance à pelucher voire pire.
(le pire ce sont de minuscules poussières noires qui viennent se glisser entre les touches...mortel de la mort!
pour tester c'est simple, sur une feuille blanche tapotez la housse et regardez si ça tombe...)

Et pour les heureux possesseurs de l'étui plastique souple du TI-74S, le HP-71B rentre tout juste dedans.

Depuis que je me suis rendu compte de cela, devinez qui dort dans l'étui du TI-74S ?
Modifié en dernier par Paul Tergeist le 14 juil. 2010 22:01, modifié 1 fois.
Il y a 10 catégories de personnes dans le monde. Celle qui connait le binaire et l'autre.
Avatar du membre
charognard
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4412
Enregistré le : 06 juin 2007 19:28
Localisation : Indre et loire
Contact :

Re: Dimensions HP 71B

Message par charognard »

Paul Tergeist a écrit :Pour la housse on peut rajouter : peluche ou pas
car la housse du 71B a une fâcheuse tendance à pelucher voire pire.
(le pire ce sont de minuscules poussières noires qui viennent se glisser entre les touches...mortel de la mort!
pour tester c'est simple, sur une feuille blanche tapotez la housse et regardez si ça tombe...)

Et pour les heureux possesseurs de l'étui plastique rigide du TI-74S, le HP-71B rentre tout juste dedans.

Depuis que je me suis rendu compte de cela, devinez qui dort dans l'étui du TI-74S ?
euh ..... ta femme ?
Avatar du membre
Paul Tergeist
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2417
Enregistré le : 15 oct. 2007 15:50
Localisation : 3ème planète après le soleil

Re: Dimensions HP 71B

Message par Paul Tergeist »

charognard a écrit :euh ..... ta femme ?
Non, le 71B ! Comment voudrais-tu que ma femme tienne dans un si petit truc ?
T'es vraiment un lapin ou bien quoi ? Je suis catégorique, une femme ne peut pas rentrer dans un étui de 74S.
Il y a 10 catégories de personnes dans le monde. Celle qui connait le binaire et l'autre.
Avatar du membre
Woodstock
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1969
Enregistré le : 17 mai 2008 11:19
Localisation : Au fin fond du Santerre ...

Re: Dimensions HP 71B

Message par Woodstock »

charognard a écrit :il m'en faut un
Attention, Charo, le virus des HP s'attrappe très très vite !

A toutes fins utiles, voici une pré-vaccination, au cas où, sous forme d'une question apparemment banale : comment fait-on pour imprimer ?

Pour le PC-1500, LPRINT ou LLIST et tout est dit (ou presque : en programmation, il faut encore avoir l'imprimante connectée, sinon bonjour les tildes...Heureusement, Sharp n'a pas fait deux fois la même erreur : tous les autres PC ont ces ordres dans leur propre ROM)

Pour les HP-71B ou 75C, c'est comme d'habitude beaucoup plus puissant, mais pas simple. En gros :

1) Il faut l'interface HP-IL (en option sur le 71B) et une imprimante compatible HP-IL
2) Il faut l'activer par ASSIGN IO, et attribuer un nom de périphérique à chaque "truc" branché sur la boucle HP-IL (dont l'imprimante)
3) Il faut informer le 71B que l'on désire vraiment imprimer et sur quel "truc" par un PRINTER IS nom de périphérique
4) Et enfin, PLIST et PRINT marchent (oui, PRINT car pour afficher, c'est DISP) !
5) Et poour éviter de foutre le souk dans la boucle HP-IL, ne pas oublier de désactiver après utilisation...

La puissance du "truc" est que le "nom du périphérique" peut indifféremment être une imprimante, une interface vidéo, une interface RS-232C ou un autre ordinateur compatible HP-IL, ça marchera ! Mais que c'est lourd (TI en fera autant sur son 74, d'ailleurs, pour la même raison : Hexbus est comme HP-IL une boucle d'interfaçage en réseau)
Paul Tergeist a écrit :Et pour les heureux possesseurs de l'étui plastique souple du TI-74S, le HP-71B rentre tout juste dedans.

De même que la HP-41 sans lecteur de cartes rentre dans un étui de TI-57, alors que la housse d'origine HP est trop longue, puisque conçue pour une HP-41 avec lecteur...Mais je trouve que ça fait contre-nature : confier à TI la protection d'une HP, c'est faire bien confiance à la concurrrence :lol:
Modifié en dernier par Woodstock le 14 juil. 2010 22:18, modifié 2 fois.
I'm the operator
Of my pocket calculator
I am adding
And substracting...
(Kraftwerk, Computer World, 1981)
Avatar du membre
charognard
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4412
Enregistré le : 06 juin 2007 19:28
Localisation : Indre et loire
Contact :

Re: Dimensions HP 71B

Message par charognard »

Paul Tergeist a écrit :
charognard a écrit :euh ..... ta femme ?
Non, le 71B ! Comment voudrais-tu que ma femme tienne dans un si petit truc ?
T'es vraiment un lapin ou bien quoi ? Je suis catégorique, une femme ne peut pas rentrer dans un étui de 74S.
ça depend de la taille des morceaux !!


merci woodstock
Avatar du membre
Woodstock
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1969
Enregistré le : 17 mai 2008 11:19
Localisation : Au fin fond du Santerre ...

Re: Dimensions HP 71B

Message par Woodstock »

charognard a écrit :ça depend de la taille des morceaux !!
J'ai pas osé la faire, celle-là :lol:
merci woodstock
De rien, je pourrais en parler des heures durant, de ces petites bêtes de silicium et de leurs particularités. Alors quand je peux apporter un peu d'information, je me lâche :P
I'm the operator
Of my pocket calculator
I am adding
And substracting...
(Kraftwerk, Computer World, 1981)
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6189
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Dimensions HP 71B

Message par Marge »

oué, je suis assez vert de m'être fait chouraver "mon" HP-75 avant livraison, par USPS ou le Correios.

C'est une bête magnifique.

Mais j'en achéterai un, un jour. :D
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2935
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Re: Dimensions HP 71B

Message par zpalm »

Paul Tergeist a écrit :Pour la housse on peut rajouter : peluche ou pas
car la housse du 71B a une fâcheuse tendance à pelucher voire pire.
(le pire ce sont de minuscules poussières noires qui viennent se glisser entre les touches...mortel de la mort!
pour tester c'est simple, sur une feuille blanche tapotez la housse et regardez si ça tombe...)
J'ai eu le même problème sur la housse de ma 41C, je l'ai passée à la machine à 30° avec le reste du linge, après l'avoir retournée intérieur/extérieur. La poussière noire a disparu et ma housse est beaucoup plus propre !!
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »