MySilicium

Forum de discussions sur les vieux micros, pockets & consoles
Cliquez ici pour rejoindre le CHAT irc (canal #silicium)
Nous sommes actuellement le Mer Sep 08, 2010 19:53 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: PC-1248 ECPS
MessagePublié: Lun Juil 26, 2010 17:13 pm 
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds

On m'a envoyé un PC-1248 et sur le coté droit il y a un petit interrupteur rouge permettant de changer de banque mémoire.
Je suis impatient de l'alimenter ce soir et le tester.

Je me demande si ce serait possible de greffer un 1248 dans un boitier d'une autre machine Sharp pour profiter d'un vrai clavier.
(je pensais au 1245 que j'ai mais il fonctionne et il est nickel)

Quelqu'un aurait-il une carcasse ?

Météo du jour : il va faire chaud mais avec un risque d'orage et peut-être même de la pluie. Mais sinon il fera beau dans certains endroits. Et il y aura parfois du vent. Peut-être. Peut-être pas. C'est vous qui voyez.

Sujet du message: Re: PC-1248 ECPS
MessagePublié: Lun Juil 26, 2010 18:33 pm 
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds

Pas évident...Comme pour toute la série PC-124x, 125x et 126x, le dos de la carte électronique des PC-1246S et 1248 sert pour les contacts du clavier, et donc logiquement, il faudrait trouver un autre modèle de Sharp ayant les mêmes implantations de touches, or il n'y en a pas à ma connaissance. Ou alors refaire le PCB...autant refaire un ordinateur !

Dommage, hein ? Car ce clavier caoutchouteux est vraiment le pire truc que nous ait fait Sharp, je crois...même les claviers partiellement sensitifs des Casio FX-785 à 795P sont plus agréables, c'est dire !

Pour la petite histoire, c'est le seul Sharp qui j'ai allumé, essayé, éteint et oublié.

And substracting...
(Kraftwerk, Computer World, 1981)

MessagePublié: Lun Juil 26, 2010 22:45 pm 
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds

aïe aïe aïe... pas évident du tout...

Merci Woodstock! tu m'épargnes le démontage...

Météo du jour : il va faire chaud mais avec un risque d'orage et peut-être même de la pluie. Mais sinon il fera beau dans certains endroits. Et il y aura parfois du vent. Peut-être. Peut-être pas. C'est vous qui voyez.

MessagePublié: Lun Juil 26, 2010 23:28 pm 
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds

Je teste le 1248 ecps et ça marche bien. Bon, au changement de pile j'ai initialisé les deux bank par un NEW0 sur
chacune et je passe d'une bank à l'autre machine éteinte.

A part ça le clavier est tout simplement... mortel. Je pense que Sharp avait essayé de baisser les couts de production.
à mon avis ils sont surtout arrivés à baisser le nombre d'acheteur. Il fallait que cela soit sacrément rentable
pour retrouver la même marge...

MessagePublié: Lun Juil 26, 2010 23:42 pm 
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds

L'existence de ces deux trucs (1246s:2Ko et 1248:8Ko+beep) est d'autant plus étonnante qu'ils sont basés sur les 1246:2Ko et 1247:4Ko, qui ont un boîtier normal, en aluminium avec des touches normales (enfin presque, elles ne sont pas en plastique dur mais en une sorte de caoutchouc pas trop mou, ce qui leur donne un toucher encore meilleur)... Mais ces 1246 et 1247 (ainsi que le 1430) sont déjà une série économique (petit afficheur, microprocesseur ESR-L 4 bits, etc...), pourquoi aller plus loin encore avec ces machins caoutchoutés ? Ou était-ce pour se démarquer de Casio et de ses claviers sensitifs ? Et en plus, noir (1248) ou brun-gris verdâtre (1246s) comme ils sont, ils ne sont assortis à aucun des périphériques Sharp, tout d'un joli brun (sauf CE-120P blanc, 1600P et F alu., 125s alu., mais ça va pas avec non plus). Ca m'échappe...

Ceci dit, tant qu'à faire, tu as le seul modèle un peu original, avec cette modification 2x8Ko. Reste à supporter ce clavier :lol:

And substracting...

MessagePublié: Mar Juil 27, 2010 10:31 am 
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds

Je pense qu'ils étaient destinés à des milieux "hostiles" (cf le sur-clavier optionnel à membrane de la HP-41CX), sinon je ne vois pas de raison de se passer d'un bon clavier pour un truc pas agréable d'utilisation.

Mais tous ceux que j'ai fonctionnent encore (1246s, 1248 + les japonais ;) )

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePublié: Mar Juil 27, 2010 16:19 pm 
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds

je pense à une réduction de coût rater avec perte de focus de la demande clientèle ... y avait il d'ailleur encore des demande d'OP à cette époque d'ailleur ???
pas sur les graphiques occupant le terrain côté étudiant et le côté pro étant Ordi de table.
bref le chant du cygne ... raté

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePublié: Mar Juil 27, 2010 16:30 pm 
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds

Peut-être une volonté d'introduire les couleurs de la nouvelle gamme (PC-E200 et suivants), noirs et "gommés".

Le PC-1280 a annoncé la couleur, mais en gardant heureusement les autres caractéristiques des alu brossé :?

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePublié: Mar Juil 27, 2010 21:50 pm 
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds

L'astuce des deux banques à commuter « à froid » est connue : j'ai aussi un 1248 muni du système, et on a parlé sur ce forum d'un 1262, mais quel plaisir de la redécouvrir à chaque fois !

Pour le clavier, si on se contente de poser la pulpe du doigt sur la touche, on l'enveloppe sans l'enfoncer ; si par contre on appuie avec le bout de l'ongle ou un objet dur juste au sommet du dôme, ça va un peu mieux... Cela dit, comme pour tous les petits Sharp avec leurs touches minuscules et la nécessité d'actionner Shift un caractère sur deux, il ne faut pas espérer faire de la frappe rapide.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePublié: Mar Juil 27, 2010 23:18 pm 
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds

Jxano a écrit:
Cela dit, comme pour tous les petits Sharp avec leurs touches minuscules et la nécessité d'actionner Shift un caractère sur deux, il ne faut pas espérer faire de la frappe rapide.

Bah, j'arrive à taper à deux doigts sur mon 1251, et je n'ai pas de fines longues et douces mains pour autant (et je n'utilise pas Paic Citron pour les protéger des agressions non plus :lol: ).

Quant à l'usage du SHIFT, il n'y a guère de différences entre Sharp et les autres, c'est justement pour éviter la multiplication des touches ! Ca vaut au moins autant que les touches F1 et F2 ou S, F et autres MODE . (ext) sur Casio, des f et g des HP, INV et 2nd des TI, voire le choix entre INV 2nd et CTL FN SHIFT du TI-74 suivant le mode...

Et même si l'on avait assez de touches : le premier gropécé venu aligne CTRL ALT ALTGR SHIFT ESC et au moins une touche spéciale Windows, alors...

Pir2 a écrit:
Je pense qu'ils étaient destinés à des milieux "hostiles"

Pas certain, car cela ne le rend pas étanche pour autant (par "étanche", je veux dire à la poussière ou aux élaboussures, pas waterproof jusqu'à 50m :lol: ), car il n'y a pas de joint d'étanchéité entre les deux moitiés du boîtier, ni pour le potentiomètre de contraste, ni pour la trappe de piles... On peut renverser une tasse de café sur le clavier, mais pas à côté (faut vraiment bien viser !)

And substracting...

MessagePublié: Mer Juil 28, 2010 4:22 am 
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds

Excellente cette nouvelle expression : "le premier gropécé venu"
:lol:

La question du clavier me rappelle un montage qui avait été réalisé sur un PC-1211.
Une équipe avait construit un PC-1211 géant en reliant sur une machine normale
des extensions écran et clavier. (c'est dans une revue mais je ne sais plus laquelle, Sharpentiers ? OP ?)

Les constructeurs devraient penser un peu plus souvent à proposer ce genre d'extension.
Une petite prise sur laquelle on pourrait connecter un gros clavier par exemple.
Cela existe avec certains cellulaires et devrait être plus souvent généralisé.

MessagePublié: Mer Juil 28, 2010 10:05 am 
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds

Paul Tergeist a écrit:
Les constructeurs devraient penser un peu plus souvent à proposer ce genre d'extension.
Une petite prise sur laquelle on pourrait connecter un gros clavier par exemple.
Cela existe avec certains cellulaires et devrait être plus souvent généralisé.
J'en avais rêvé pour mon 1251 à l'époque ... Sony ne l'a pas fait :(

Quand à mon idée sur les milieux "hostiles", c'était juste une idée en l'air :D

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePublié: Mer Juil 28, 2010 18:56 pm 
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds

Paul Tergeist a écrit:
La question du clavier me rappelle un montage qui avait été réalisé sur un PC-1211.
Une équipe avait construit un PC-1211 géant en reliant sur une machine normale
des extensions écran et clavier. (c'est dans une revue mais je ne sais plus laquelle, Sharpentiers ? OP ?

Sharpentiers n°14, c'était un projet pédagogique réalisé dans une école : un clavier/écran de Sharp PC-1350 à l'échelle 15/1 (et non 1/15ème, là il ne serait pas resté grand'chose !), piloté en réalité par un vrai 1350...

Mais pourquoi vouloir un grand clavier sur un petit pocket ? Si on veut un grand clavier, on prend un grand ordinateur ! L'intérêt de machines comme le 1251 est de se faire oublier au fond d'une poche, pas de nécessiter une valise pour le transporter.

Non ?... Qu'en pense l'oeuf ?

And substracting...

MessagePublié: Mer Juil 28, 2010 21:47 pm 
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds

Je ne sais pas ce qu'en pense l'oeuf. La pensée de l'oeuf est en chacun de nous et nous inspire,
que l'on soit ou pas un adepte de l'oeuf. Le fait d'être un adepte de l'oeuf signifie juste qu'on en
a conscience. Je sais juste ce que je pense et que ma pensée est induite par l'oeuf.
Bon, quand je dis l'oeuf je parle de l'oeuf ultime, l'oeuf parfait, mais tous les adeptes de l'oeuf avaient compris.

Merci pour avoir retrouvé le numéro des sharpentiers...

MessagePublié: Jeu Juil 29, 2010 0:06 am 
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds

Woodstock a écrit:
Mais pourquoi vouloir un grand clavier sur un petit pocket ? Si on veut un grand clavier, on prend un grand ordinateur !
Pour pouvoir bosser à l'aise chez soi, un peu comme de brancher un "vrai" clavier et un grand écran sur un notebook actuel.

UN oeuf, quoi ;)

Profil Envoyer un e-mail  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]