Texas Instruments Ti-88 : cinq... non : sept exemplaires !

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
brutal
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 543
Enregistré le : 16 mai 2008 16:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Texas Instruments Ti-88 : cinq exemplaires ?

Message par brutal »

Comme le dit Zpalm il s'agit déjà de pré-série. Rien à voir avec le prototype de la cal-tech dont il est question dans l'article de Mike May :
Titre du Document
How the computer got into your pocket
Comment l'ordinateur rentra dans votre poche
Auteur(s)
MAY M.
Résumé
L'article relate l'avancée de la technologie en informatique, plus précisément, dans le domaine de la miniaturisation. La naissance de la première calculatrice révolutionnaire par sa taille, fut vite dépassée par des modèles plus performants, intégrant toujours plus de fonctions et de composants électroniques ...
Editeur
American Heritage
Identifiant
ISSN : 8756-7296
Source
American heritage of invention & technology A. 2000, vol. 15, n° 4, pp. 46-54 [8 pages]
Langue
Anglais
Collectionneur de calculatrices de poche, de règles à calcul et d'autres machins mécaniques qui tournent
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8402
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: Texas Instruments Ti-88 : cinq exemplaires ?

Message par badaze »

zpalm a écrit :
brutal a écrit :Il me semble que la TI-88 était produite au Canada
Sur une des photos du site Datamath on voit "ASSEMBLED IN USA" avec un date code ATA 2182 (soit Albilene, Texas, semaine du 24 mai 1982); le numéro de série est 0000337, ce qui semble indiquer qu'au moins 337 exemplaires ont été fabriqués. Cela ressemble plus à de la pré-série qu'a des protos de laboratoire.
Mais comme dit plus haut, une des raisons de l'arrêt de la TI-88 est un problème lié à l'électricité statique: de nombreuses machines tombaient en panne au bout de quelques jours d'utilisation. Il ne doit donc pas en rester beaucoup en état de marche mais on peut en voir ressortir un jour....
Celle du Smithonian a le numéro 2074 !!!
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
Avatar du membre
brutal
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 543
Enregistré le : 16 mai 2008 16:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Texas Instruments Ti-88 : cinq exemplaires ?

Message par brutal »

Ouais, ils ont dû en faire une centaine. D'abord parce qu'une boîte comme TI c'est pas rien à Dallas, Texas. Ensuite, si toute l'équipe récupère un proto, plus la direction commerciale, ça fait du monde. ensuite, lors du Sicob ils présentaient plusieurs machines, et ils sont venus des US avec un carton plein de TI-88. D'ailleurs Paul est témoin car il a récupéré le carton, un peu plus tard. Donc la question c'est combien peut-on mettre de TI-88 dans un carton ?

Pour répondre à cette question, j'ai eu une TI 59 ancienne version livrée dnas un gros carton, et une des dernières versions, le carton avait fondu de moitié. Entre les deux apparaît la TI-88, donc dans un petit carton. Vous suivez ?
Collectionneur de calculatrices de poche, de règles à calcul et d'autres machins mécaniques qui tournent
Avatar du membre
epopy
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 698
Enregistré le : 27 sept. 2008 00:37
Localisation : Pas loin de Genève (CH)
Contact :

Re: Texas Instruments Ti-88 : cinq exemplaires ?

Message par epopy »

au moins un exemplaire serait parti pour l'Italie... voir test ici (pour ceux qui parlent ou décodent l'italien).
mon site : epocalc
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3805
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Texas Instruments Ti-88 : cinq exemplaires ?

Message par Tipoucet »

Intéressant ! Je n'avais encore jamais vu de photo du dos. On voit souvent le message "may I help you ?" sur les différentes photos : pourrait-on en conclure qu'il s'agit d'un message d'invite automatiquement affiché par la TI-88 à l'allumage (?) ...

merci
Dominique
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8402
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: Texas Instruments Ti-88 : cinq exemplaires ?

Message par badaze »

epopy a écrit :au moins un exemplaire serait parti pour l'Italie... voir test ici (pour ceux qui parlent ou décodent l'italien).
Où as tu eu ce numéro ?

Je l'ai dans ma collection et voulais scanner l'article pour le mettre sur mon site ?
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
Gilles59
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1602
Enregistré le : 27 oct. 2010 20:46

Re: Texas Instruments Ti-88 : cinq exemplaires ?

Message par Gilles59 »

Dommage que cette machine ne soit pas sortie. Elle a l'air sympa et originale pour l'époque. PLus de 3300 pas avec les extensions ram, une horloge intégrée (possibilité de lancement auto de prog?), un haut parleur, des possibilités alphanumériques, une fonction EVAL qui utilise jusque 26 variables de A à Z et une précision de calcul de 16 chiffres qui me semble inédite pour l'époque... Ca aurait été une machine tres originale, un genre d'aboutissement de la famille 57-58-59 (je soupçonne que la prog ressemble ?). Je crois me souvenir (mais pas sur ) qu'un des pb était la lenteur de la machine ?

Bref de quoi s'amuser ;)

Quid de la la programmation -> http://www.rskey.org/detail.asp?manufac ... odel=TI-88

PS : Dans l'article italien, la TI88 est décrite comme "un peu plus rapide" que la TI59, c'est dire que ce n'est pas un foudre de guerre ;)

PS2 : le même article évoque une boucle de communication 'série' - similaire à l'HPIL selon eux. La possibilté de connecter 2 TI88 entre elles est citée. Des instructions permettent d'envoyer le contenu de l'affichage vers la boucle et inversement.

... et 50 heures d'autonomie de la batterie rechargeable
Modifié en dernier par Gilles59 le 15 déc. 2010 20:27, modifié 1 fois.
Casio FX-502P /602P / 603P / FX180P+ / FX4000P / TI57 / TI66 / TI74 Basicalc / TI95 Procalc / HP12C / HP15C LE / DM41L / HP 30B / HP39GII / HP 48SX USA / 49G / 49g+ / 50G / 50G NewRPL / HP Prime / Oric 1 / Amstrad CPC 6128+ CM14 et MM12 / Alice 32
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8402
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: Texas Instruments Ti-88 : cinq exemplaires ?

Message par badaze »

Parli Italiano?
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
Gilles59
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1602
Enregistré le : 27 oct. 2010 20:46

Re: Texas Instruments Ti-88 : cinq exemplaires ?

Message par Gilles59 »

badaze a écrit :Parli Italiano?
La mia mama è italiana ... non lo parlo tante bene ma le capisco um po (mais je ne sais pas l'écrire lol)....
a défaut de le parler ou écrire je le déchiffre un peu
Casio FX-502P /602P / 603P / FX180P+ / FX4000P / TI57 / TI66 / TI74 Basicalc / TI95 Procalc / HP12C / HP15C LE / DM41L / HP 30B / HP39GII / HP 48SX USA / 49G / 49g+ / 50G / 50G NewRPL / HP Prime / Oric 1 / Amstrad CPC 6128+ CM14 et MM12 / Alice 32
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8402
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: Texas Instruments Ti-88 : cinq exemplaires ?

Message par badaze »

Gilles59 a écrit :
badaze a écrit :Parli Italiano?
La mia mama è italiana ... non lo parlo tante bene ma le capisco um po (mais je ne sais pas l'écrire lol)....
a défaut de le parler ou écrire je le déchiffre un peu
Anche la mia è italiana ma lei non l'ha mai imparato perché è arrivata in Francia da piccola e a quell'epoca parlava solo il dialetto. Ho imparato l'Italiano a scuola ma soprattutto in Italia. Lo uso quasi tutti i giorni nel mio lavoro.
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
Gilles59
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1602
Enregistré le : 27 oct. 2010 20:46

Re: Texas Instruments Ti-88 : cinq exemplaires ?

Message par Gilles59 »

badaze a écrit :
Gilles59 a écrit :
badaze a écrit :Parli Italiano?
La mia mama è italiana ... non lo parlo tante bene ma le capisco um po (mais je ne sais pas l'écrire lol)....
a défaut de le parler ou écrire je le déchiffre un peu
Anche la mia è italiana ma lei non l'ha mai imparato perché è arrivata in Francia da piccola e a quell'epoca parlava solo il dialetto. Ho imparato l'Italiano a scuola ma soprattutto in Italia. Lo uso quasi tutti i giorni nel mio lavoro.
Que dialetto ? Petit j'étais chez la nona que parlave (?) i dialotto di Gaggio Montano (Bologne) con Ch'ti é francese tuti insieme... suite en MP avant de se faire virer pour hors charte...

Pour revenir à la TI88, y'a en au moins une qui fonctionne encore (voir le lien au dessus)
Casio FX-502P /602P / 603P / FX180P+ / FX4000P / TI57 / TI66 / TI74 Basicalc / TI95 Procalc / HP12C / HP15C LE / DM41L / HP 30B / HP39GII / HP 48SX USA / 49G / 49g+ / 50G / 50G NewRPL / HP Prime / Oric 1 / Amstrad CPC 6128+ CM14 et MM12 / Alice 32
Avatar du membre
epopy
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 698
Enregistré le : 27 sept. 2008 00:37
Localisation : Pas loin de Genève (CH)
Contact :

Re: Texas Instruments Ti-88 : cinq exemplaires ?

Message par epopy »

badaze a écrit :Où as tu eu ce numéro ?

Je l'ai dans ma collection et voulais scanner l'article pour le mettre sur mon site ?
Il provient de la revue MCmicrocomputer de juin 1982 dispo sur le site issuu.com

Dans cette revue se trouve les bancs d'essais (fort bien rédigés mais en italien) des ordinateurs suivants:

- sharp PC-1500, PC-2500, 1251 et 1260
- casio PB-100, FP-200
- HP 11C, 15C, 28C, 75D
- canon X-07
- TI 66, 74, 95 et CC-40
- epson PX-8, HX-20
- TRS-80 model 100

Je peux ev. mettre à disposition les PDF de ces documents.
mon site : epocalc
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8402
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: Texas Instruments Ti-88 : cinq exemplaires ?

Message par badaze »

epopy a écrit :
badaze a écrit :Où as tu eu ce numéro ?

Je l'ai dans ma collection et voulais scanner l'article pour le mettre sur mon site ?
Il provient de la revue MCmicrocomputer de juin 1982 dispo sur le site issuu.com

Dans cette revue se trouve les bancs d'essais (fort bien rédigés mais en italien) des ordinateurs suivants:
....

Je peux ev. mettre à disposition les PDF de ces documents.
Je pensais que comme moi tu avais la version papier (achetée à l'époque sur place). Chose bizarre, j'ai quelques numéros de cette revue qui ne correspondent pas aux dates où je me trouvais là-bas.
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
Avatar du membre
epopy
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 698
Enregistré le : 27 sept. 2008 00:37
Localisation : Pas loin de Genève (CH)
Contact :

Re: Texas Instruments Ti-88 : cinq exemplaires ?

Message par epopy »

Non pas de version papier mais les scans sont bien réalisés.
A l'époque 1981-1983, je n'avais juste pas l'age de m'intéresser à l'informatique c'était plutôt braccio di ferro ou topolino pour ceux qui connaissent...
mon site : epocalc
Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5645
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Texas Instruments Ti-88 : cinq exemplaires ?

Message par ledudu »

epopy a écrit :topolino
Et non...
Nous (en AMSUD) on avait Topogigio !!
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »