[Canon X07] X07Tools - La suite de X07Com ...

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Répondre
sunski34
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 32
Enregistré le : 20 sept. 2010 13:46

[Canon X07] X07Tools - La suite de X07Com ...

Message par sunski34 »

Bonjour,

j'avais annoncé voici deux mois mon intention de me lancer dans un compilateur Z80, qui me servira dans un premier temps pour le Canon X07. Ainsi va naitre dans quelques semaines (j'espère maintenant), X07Tools. Viendrons ensuite une déclinaison pour le PX-8 et surtout deux assembleurs sur deux autres processeurs (celui du Sharp PC1500 et celui de l'Epson HX20). J'espère connecté le Sharp sur un PC en passant par un PIC et l'interface K7 (je n'ai pas encore essayé mais vu ce que j'ai trouvé ici et là sur le net, ce devrait le faire !).

Revenons à l'assembleur dont les grandes fonctionnalités sont :
-> Gestion intégrale des mnémoniques et des modes d'adressage
-> Création d'identifiants logiques pour les labels adresses et les constantes
-> Liens multi-fichiers et gestion des exportations (Directives PUBLIC et EXTERN)
-> Directives DEFS, DEFB et DEFW supportées
-> Directive ORG
-> Directive EQU pour la définition des constantes
-> Gestion des notations binaire, octal, hexa, ASCII et décimale
-> Gestion des expressions mathématiques avec gestion des parenthèses et priorités, prise en compte des constantes symboliques

Je finalise actuellement la base du logiciel, il reste la génération du fichier binaire (au format BLOAD/BSAVE et au format BASIC avec READ/DATA) et bien sûr l'IHM.

Je mettrai des photos rapidement.

Une petite question : Je souhaite le rendre payant, 15 euros environ ... pour financer un peu mes travaux (site, acquisition, etc...), qu'en pensez vous ? Est raisonnable ou totalement farfelu ?

Cordialement
Fred.
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7147
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: [Canon X07] X07Tools - La suite de X07Com ...

Message par gege »

Hello,
Bonne idée, en voilà deux de plus :
- tu pourrais supporter des macros
- fourniras-tu des bibliothèques "standard" ?

Je suppose que le debugger serait un autre outil dispo par ailleurs.
Sinon, il est aussi important d'avoir un bon debugger qu'un bon assembleur.
Note : je n'y connais rien.

Pour le prix, ça paraît raisonnable mais franchement des assembleurs Z80, il doit y en avoir des centaines gratuits... pas facile de demander des sous sauf coup de génie (que je te souhaite).
La solution serait alors d'adapter ton assembleur à la machine hôte via des bibliothèques (cf supra) et facilités spécifiques.
G.E.
jb_jb_fr
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 240
Enregistré le : 10 févr. 2004 13:34
Localisation : Essonne
Contact :

Re: [Canon X07] X07Tools - La suite de X07Com ...

Message par jb_jb_fr »

Salut
sunski34 a écrit :Bonjour,

.......

Une petite question : Je souhaite le rendre payant, 15 euros environ ... pour financer un peu mes travaux (site, acquisition, etc...), qu'en pensez vous ? Est raisonnable ou totalement farfelu ?

Cordialement
Fred.

Voila une idée que je considere completement farfelue.
Pourquoi faire payer un truc que peut être pas grand monde utiliseras.

En plus que des assembleurs commmes tu veux en faire il y a ca: http://xi6.com/projects/asmx/
A cette page tu trouve presque tout ce que tu as décris dans ton projet.
Pourquoi payer un truc qui existe depuis fort longtemps (1987!)
Et qui marche très bien.

Pourquoi ne pas générer un convertisseur C assembleur, et après utiliser cet assembleur déjà existant?

Jacques
Dicton Lyonnais:
"Pour que le vin fasse du bien au femme
Faut que ce soit les hommes que le boivent!"
CHUI d'accord!
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: [Canon X07] X07Tools - La suite de X07Com ...

Message par gilles »

le shareware est peut être la formule la plus adaptée.
Les grognons qui ne veulent jamais rien payer ne se sentent pas lésés, et ceux qui savent rétribuer correctement le travail peuvent le faire.
Sinon sur le fond c'est clair que des assembleurs Z80 existent, mais ce n'est pas interdit de refaire en mieux à condition de respecter la même syntaxe.
Ce qui peut se vendre:
_ librairies facilitant le dev sur les machines visées.
_ debugger / intégration avec des outils modernes (eclipse par exemple).
sunski34
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 32
Enregistré le : 20 sept. 2010 13:46

Re: [Canon X07] X07Tools - La suite de X07Com ...

Message par sunski34 »

A jacques,

bien sur, je sais qu'il existe des assembleurs depuis longtemps. Néanmoins le miens disposera d'un EDI et donc j'évite les lignes de commandes, les makefiles, les gestions d'il y a 20 ans justement. Qui plus est, il sera en francais (avec une doc en francais) et dans un deuxième temps en anglais
L'objectif est donc d'être plus rapide à manier sans pour autant perdre en capacité. Il ne faut pas non plus considérer l'écriture d'un assembleur comme étant extrêment difficile. Bref, l'IHM je pense apportera un plus.

La syntaxe est tout de même on ne peut plus simple ! Je ne me lancerais pas dans l'écriture d'un compilateur C par exemple ... quoique !!! pour le fun ! Et repartir du travail d'autres me semblent plus long pour en faire quelque chose que plus à jour !!

Enfin, il sera compatible sur des PC Windows 7 (32 et 64 bits), sans autre utilitaire ou pré-requis nécessaire, à part la machine cible et un cable de connexion.

Enfin, mon objectif n'est pas de me faire de l'argent mais simplement apporter un plus à ma passion.

Et là je rejoins Gilles et c'était l'idée mais peut être un peu plus verrouillée, car malheureusement beaucoup ne sont pas prêts à payer mais utilise volontier tel ou tel shareware (celà m'arrive aussi), et 15€ c'est plus symbolique qu'autre chose (peut être ramené le prix à 10€). Concernant la syntaxe, je reprend celle proposée dans le guide technique de la carte XP-140 du canon X07. En effet, des exemples sont donnés à partir des sources assembleurs de la ROM. Mon outil ciblera les machines qu'il supportera (appels systèmes et certainement dans un deuxième certaines librairies s'appuyant sur la ROM). Quant au débugger, non, là c'est plus complexe, surtout s'il est sur le PC et non sur la cible. Par contre, les cibles visées intègrent un moniteur qui permet de tester le code (avec un carte XP140 pour le Canon X07).

Enfin, il y aura aussi (un peu plus tard), un desassembleur évolué qui permettra de revenir au code source asm par retro analyse automatisée.

Merci en tout cas pour ces remarques.
Avatar du membre
charognard
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4412
Enregistré le : 06 juin 2007 19:28
Localisation : Indre et loire
Contact :

Re: [Canon X07] X07Tools - La suite de X07Com ...

Message par charognard »

Perso j'utilise Z80 simulator IDE qui embarque aussi un compilateur basic.
Mais j'attends ton programme
jb_jb_fr
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 240
Enregistré le : 10 févr. 2004 13:34
Localisation : Essonne
Contact :

Re: [Canon X07] X07Tools - La suite de X07Com ...

Message par jb_jb_fr »

Salut

Libre à toi de faire payer. J'ai juste donné mon avis.
Après tu en fait ce que tu veux (de mon avis :) )

De plus, j'ai fait une erreur
sunski34 a écrit : j'avais annoncé voici deux mois mon intention de me lancer dans un compilateur Z80
.......
Je ne me lancerais pas dans l'écriture d'un compilateur C par exemple ... quoique !!! pour le fun ! Et repartir du travail d'autres me semblent plus long pour en faire quelque chose que plus à jour !!
Tu dis vouloir faire un compilateur.
D'ou mon erreur. C'est bête car j'aurais peut être été intéressé!

Mais en fait tu veux faire un Assembleur Z80, pas un compilateur.

Jacques
Dicton Lyonnais:
"Pour que le vin fasse du bien au femme
Faut que ce soit les hommes que le boivent!"
CHUI d'accord!
sunski34
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 32
Enregistré le : 20 sept. 2010 13:46

Re: [Canon X07] X07Tools - La suite de X07Com ...

Message par sunski34 »

Aller, Jacques, une petite lecture du Dragon's book ... tu y trouveras la définition d'un compilateur. En gros, un compilateur traduit un code source en code machine. Un assembleur est donc bien un compilateur avec une grammaire simple comparé à des langages plus évolués.

... Mais bon, l'objectif de ce fil n'étant pas d'expliqué la notion de compilateur, je vais m'arrêter là.

Fred
Avatar du membre
charognard
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4412
Enregistré le : 06 juin 2007 19:28
Localisation : Indre et loire
Contact :

Re: [Canon X07] X07Tools - La suite de X07Com ...

Message par charognard »

pas évident
http://fr.wikipedia.org/wiki/Compilateur


Mais vu qu'il y a des directives dans le source effectivement
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »