Sauvegarde "cassette" sur un dictaphone numérique

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7147
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Sauvegarde "cassette" sur un dictaphone numérique

Message par gege »

Bonjour,
J'ai un truc qui enregistre sur mémoire, sans bande donc, est-ce que ça peut fonctionner avec nos pockets en CSAVE / CLOAD ?
Le pocket (ici un PCE-500) envoie bien un son que je peux écouter avec l'enregistreur, et lors du CLOAD j'entends le grésillement habituel, mais rien ne se charge...
L'enregistreur permet de stocker 1, 2 ou 4 heures selon la qualité (là j'ai mis la meilleure qualité possible), peut-être que ces machines utilisent un algorithme de compression qui rend la manipulation inopérante ?
J'ai essayé plusieurs niveaux de volume, rien.

Ce serait tellement plus pratique qu'une bande...
Merci pour vos conseils,
G.E.
Avatar du membre
Woodstock
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1969
Enregistré le : 17 mai 2008 11:19
Localisation : Au fin fond du Santerre ...

Re: Sauvegarde "cassette" sur un dictaphone numérique

Message par Woodstock »

Je crois bien que MarcusVonCube avait essayé lui aussi sans succès...

Ces petits enregistreurs numériques sont optimisés pour le rendu de la voix humaine, et donc n'ont pas une réponse en fréquence régulière : histoire d'occuper moins de mémoire, ils n'échantillonnent pas les fréquences hautes, et comme les Sharp ont tendance à sauvegarder en 1200/2400 Hertz, ceci expliquerait cela.

Donc peu de chances à première vue (pour vérifier, il faudrait vérifier la réponse en fréquence d'un CSAVE direct sur entrée son de PC avec un programme genre Audacity, puis celle du dictaphone branché de la même manière). Mais avec l'éternelle baisse de prix des mémoires, peut-être qu'un modèle déroge à ce principe ?

Ceci dit, les magnétocassettes ont un avantage : leur durée de vie (j'ai encore des cassettes et microcassettes parfaitement lisibles de 1984-85, que ce soit en enregistrement audio Hifi ou de source informatique).
Modifié en dernier par Woodstock le 27 mai 2011 16:18, modifié 1 fois.
I'm the operator
Of my pocket calculator
I am adding
And substracting...
(Kraftwerk, Computer World, 1981)
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3419
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: Sauvegarde "cassette" sur un dictaphone numérique

Message par C.Ret »

Sur certains enregistreur numérique, c'est surtout la distorsion provoquée par la compression numérique utilisée qui pose problème.
Mais il peut exister des appareil où il est possible de désactiver cette compression est avoir suffisamment peu de distorsion dans la "fréquence critique" nécessaire à un bon enregistrement. Il faut vérifier au cas par cas avec des CSAVE/CLOAD? il pourrait y avoir un enregistreur numérique qui conviendrait.
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
Ft17
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 35
Enregistré le : 11 avr. 2010 13:13
Localisation : Charentes maritimes

Re: Sauvegarde "cassette" sur un dictaphone numérique

Message par Ft17 »

Bonjour,
pour info, cela peut intéresser ?
Un vieux lecture MP3 de 512k, prog sauvé en wma et lecture du prog choisi vers la casio.

Pas belle la vie?

http://nsa28.casimages.com/img/2011/07/ ... 630815.jpg

[edit modo] Image trop grande -> lien [/edit]
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3419
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: Sauvegarde "cassette" sur un dictaphone numérique

Message par C.Ret »

AH! Voilà une bonne idée.

Maintenant, l'interface fait immense par rapport au MP3 !

SI je comprends bien, seule la lecture depuis le MP3 est possible, pas l'enregistrement d'un programme émis par la calculette ?
C'est bien cela ?
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
Ft17
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 35
Enregistré le : 11 avr. 2010 13:13
Localisation : Charentes maritimes

Re: Sauvegarde "cassette" sur un dictaphone numérique

Message par Ft17 »

Attention tout les fichiers sons compressés perdent de la qualité.

Il faut un lecteur qui puisse lire d'autre format moins compressé que le Mp3. Le wma semble un peu moins compressé à paramétre équivalent.
Sur les tests que j'ai fait, cela passe en wma mais pas en Mp3 et encore pas tous mes fichiers de prog.

Par contre je suis parti d'un fichier Wave amplifié au max. Mais cela ne suffit pas certain ne passe pas.

Il me faudrait un lecteur 'mp3' de wave :mrgreen:
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7147
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Sauvegarde "cassette" sur un dictaphone numérique

Message par gege »

Chouette, mais pas encore aussi souple que l'antédiluvien lecteur/enregistreur de cassettes...
Il faut trouver un modèle qui compresse très peu, ça paraît bizarre comme concept !
Ou alors un génie du fer à souder qui nous ferait ça...
Il faudra bien qu'on finisse par remplacer les bandes magnétiques.
G.E.
Patrice
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 156
Enregistré le : 06 janv. 2008 23:06
Localisation : Charente maritime
Contact :

Re: Sauvegarde "cassette" sur un dictaphone numérique

Message par Patrice »

Pour obtenir un résultat d'enregistrement fiable avec ce type de magnétophone, il faut que la fréquence d'échantillonnage des signaux enregistrés soit égale à 44,100 Khz 8 bits monophonique et à ma connaissance les dictaphones, pour la plupart, disposent de fréquences d'échantillonnage plus faibles (maxi 13 à 22 Khz) dont trop faibles par rapport à la bande passante requise pour restituer la forme des signaux de manière fidèle. :(

Pour ma part, j'utilise avec succès un magnétophone numérique Olympus référence LS-11 qui dispose de ces caractéristiques (possibilité d"échantillonnage jusqu'à 96 Khz en stéréo sur 16 bits) avec la possibilité d'un contrôle manuel (très important pour le réglage: rapport signal/signal+bruit) du niveau d'entrée du signal à enregistrer et très important également, une entrée "line-in", l'inconvénient le prix: ~ 300 € :(
Le LS-5 pourrait également convenir, son prix est moins élevé ~200 €. :|
Alice la passion ;-)
Avatar du membre
jojo
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 403
Enregistré le : 28 juin 2006 21:28
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: Sauvegarde "cassette" sur un dictaphone numérique

Message par jojo »

Si ça peut aider à faire avancer le schmilblick, j'avais acheté chez L..l un lecteur MP3 à disque dur (30Go, 1.8") qui enregistre en WAV donc sans perte (nombreuses autres possibilités de réglages en MP3 ou WMA). Je l'ai utilisé pour numériser des vinyls et les graver sur des CD Audio pour mon auto-radio. Résultats impecs conformes aux originaux !

Je l'ai également utilisé - et là je reviens dans le sujet ! :wink: - pour des tests avec un Sharp PC1500 car je n'avais pas de magnéto sous la main. Aucun souci de relecture. Et vu l'espace de stockage disponible,ya vraiment de quoi faire.
La référence: Targa MP3-H3010. Ca se trouve peut-être encore ?

Edit: Yen a justement un ici.
Edit 2: C'est pas moi le vendeur et je ne connais pas du tout ce monsieur !
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »