Toc toc toc

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2143
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Re: Toc toc toc

Message par cgh »

kweeky a écrit :
cgh a écrit :Oh ! Que du classique. 48S 48G 28C 35s et 50G.
La 50G est ma machine de travail, et j'aimerais en avoir une en remplacement. Que recherches-tu ?
Hmmmm, c'est simple: CASIO 502P (bon la 602P grâce à Ledudu, le 702P avec jxano), SHARP PC1600 (rien que pour embêter mon 1500 qui se croit le plusmieuxbien) et tout ce qui traine en périphériques et consommables HPIL... surtout des câbles !

Mais ce serait peut être mieux de continuer dans un autre fil ?
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
Moe
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 56
Enregistré le : 25 juil. 2011 23:07

Re: Toc toc toc

Message par Moe »

Merci à tous pour vos réponses. C'été très instructif. Toute la nuit j'ai réfléchis à ce que je pourrais faire avec ma calculatrice et j'ai eu une petite idée vu que l'on peut programmer en BASIC. Tout d'abord il faut que j'apprenne le BASIC.

Mais aussi j'ai une casio FX-850P, est-ce-que quelqu'un l'a déjà eu entre les mains? A t-elle une particularité exotique? Et enfin dernière question, si je programme en BASIC dessus, pourrais-je rouvrir ce programme directement sur la calculatrice?

Merci encore. :)
Avatar du membre
kweeky
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1777
Enregistré le : 05 oct. 2007 19:46
Localisation : Pas très loin de Bordeaux

Re: Toc toc toc

Message par kweeky »

Moe a écrit :J'ai d'autre questions, y a t-il des personnes ici qui utilisent leur calculatrices programmable comme un loisir? En parcourant ce forum et en voyant cet engouement qu'ont les gens de silicium pour les calculatrices programmable je me dis que ce ne peut être qu'un loisir ou tout du moins un truc qu'on apprécie. Y'a t-il du plaisir à programmer? Et si oui pourquoi? Ou bien êtes vous des drogués du travail à tel point que vous programmer même chez vous? :twisted:
Pour répondre à ta question, et revenir ainsi au fil : oui, la programmation peut être un loisir. Un loisir passionnant, parce que tu arrives à faire faire quelque chose qui relève de l'intelligence à une machine stupide et borné. Une calculatrice (ou un ordinateur) peut : prendre des décisions en fonction de certains facteurs, calculer très vite sans se tromper ni se lasser, faire des prévisions (des-qui-marchent : simulations de systèmes physiques, et même des-qui-marchent-pas : avec des programmes d'astrologie ! :mrgreen: ).

Moi perso, j'aime bien faire des petites simulations : balistique, choc de deux particules, etc... Avec une caltos graphique, tu peux même tracer les trajectoires, puis voir l'influence de la modification d'un facteur, etc...

D'autres vont s'éclater en testant des problèmes mathématiques. Avec des pockets basic tu peux même jouer avec les mots. Etc... En fait, tu n'es limité que par ton imagination (et un petit peu par les caractérstiques techniques, hein ?)
Mais aussi j'ai une casio FX-850P, est-ce-que quelqu'un l'a déjà eu entre les mains? A t-elle une particularité exotique? Et enfin dernière question, si je programme en BASIC dessus, pourrais-je rouvrir ce programme directement sur la calculatrice?
De particularité exotique, non. Mais elle a un écran assez spatieux, de deux lignes, et la possibilité de stocker 10 programmes indépendants (zone P0 à P9). La mémoire est non volatile, ce qui fait que même après avoir éteint, les programmes restent dispo, ainsi que les données. Et oui, tu peux te servir des programmes directement dessus, c'est l'intérêt de la chose.

@+

P.S.: petite précision : pour les machines programmables en basic le terme couramment usité est "pocket", le terme "calculatrice" regroupant le reste.
cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2143
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Re: Toc toc toc

Message par cgh »

Moe a écrit :Merci à tous pour vos réponses. C'été très instructif. Toute la nuit j'ai réfléchis à ce que je pourrais faire avec ma calculatrice et j'ai eu une petite idée vu que l'on peut programmer en BASIC. Tout d'abord il faut que j'apprenne le BASIC.

Mais aussi j'ai une casio FX-850P, est-ce-que quelqu'un l'a déjà eu entre les mains? A t-elle une particularité exotique? Et enfin dernière question, si je programme en BASIC dessus, pourrais-je rouvrir ce programme directement sur la calculatrice?

Merci encore. :)
Moe, voici un lien sur le site abandonware-magazines. Le lien pointe sur la revue NANO-ORDINATEUR qui fut la relève du SHARPENTIER et étendue à tous les poquettes. Le banc d'essai du FX850P est dans le numéro 6. Mais les autres numéros t'apprendront beaucoup aussi.

http://www.abandonware-magazines.org/af ... =49&page=1

Tu peux aussi te reporter sur les Ordinateurs de Poche.

Bonne lecture !
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
Moe
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 56
Enregistré le : 25 juil. 2011 23:07

Re: Toc toc toc

Message par Moe »

@kweeky: oh mais ce n'est rien ca ne me dérange pas que vous fassiez vivre le forum. C'est le but. :D

Merci cgh pour le lien et merci encore pour vos réponses.

Les simulations seront trop difficiles pour moi, je vais tout d'abord apprendre le BASIC ensuite on verra.

Merci. :D
Moe
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 56
Enregistré le : 25 juil. 2011 23:07

Re: Toc toc toc

Message par Moe »

Ah oui aussi je vais vous exposer mon projet et pourriez vous me dire si oui ou non il sera possible pour du langage BASIC?

Alors je ne sais pas si vous connaissez le jeux vidéo d'aventure textuel, Zork, sorti au début des années 1980, vous devaient sûrement connaitre.

Alors voila je projette de faire un jeu d'aventure textuel. Mais programmé en Basic et jouable sur ma "Pocket". :D

Alors est-ce possible?

Par exemple: commande: Aller à droite
affichage calculatrice: Il y a une porte.
commande: ouvrir la porte
affichage calculatrice: la porte est fermée
etc...

Alors est-ce possible? :)
Avatar du membre
kweeky
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1777
Enregistré le : 05 oct. 2007 19:46
Localisation : Pas très loin de Bordeaux

Re: Toc toc toc

Message par kweeky »

Moe a écrit :Alors est-ce possible? :)
Possible ? Oui et non. Dans l'absolu, ce type de jeu d'aventure est très simple à programmer. Mais il consomme énormément de mémoire (vocabulaire, analyse syntaxique, descriptions des lieux et des objets). La 850P n'en a pas énormément, en version de base, donc ça risque de faire un peu court. Cela dit, si jamais tu trouves un module RP-33 (32Ko de plus), tu peux largement faire un jeu assez important. Je me rappelle de jeu d'aventure en mode texte pas trop mal sur mon ZX81 (+ 16Ko).
Moe
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 56
Enregistré le : 25 juil. 2011 23:07

Re: Toc toc toc

Message par Moe »

Merci. :)

Existe t-il un pocket SPECIALEMENT faite pour le BASIC? Je parle d'une pocket dont la seule fonction est de programmer en basic avec si possible un écran a un peu plus de deux lignes? Sans les autres fonctions mathématiques. Et avec assez de mémoire.

Moe.
cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2143
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Re: Toc toc toc

Message par cgh »

Moe a écrit :Merci. :)

Existe t-il un pocket SPECIALEMENT faite pour le BASIC? Je parle d'une pocket dont la seule fonction est de programmer en basic avec si possible un écran a un peu plus de deux lignes? Sans les autres fonctions mathématiques. Et avec assez de mémoire.

Moe.
Sans les fonctions mathématiques, non. Les poquettes les ont toutes, ou du moins les plus courantes: trigo, logarithmes, racines et exposants. Le générateur de nombres aléatoires est important, surtout pour les jeux. La fonction d'heure aussi.
Après d'autres sont plus fournis: hyperboliques, statistiques et je ne parle pas des monstres matheux qui peuvent gérer les matrices.

Coté poquette avec un écran plus grand: il y a ceux qui ont 4 lignes et même certains qui sont graphiques: CANON X07, CASIO PB700 et 770, SHARP PC1600, 1360, E500, mais là je ne connais plus trop. Tu auras toutes ces infos dans les numéros de NANO-ORDINATEUR qui passent en revue certaines machines. Tu peux regarder du coté de l'EPSON HX20, mais c'est déjà du matériel un peu plus gros.
Après, tu as aussi les TANDY PC100, mais ce n'est plus du poquette...

Coté mémoire, cela dépend. 16K c'est le minimum en BASIC pour s'exprimer dans des programmes un peu complexes. Tous ces poquettes peuvent recevoir des extensions memoire, certaines très importantes (128K voir plus). Mais elles risquent d'être difficiles à trouver seules. C'est mieux de l'acheter avec le poquette.
Mais c'est bien d'apprendre avec une mémoire un peu restreinte. Cela oblige à être concis et à bien s'organiser.

@+
Modifié en dernier par cgh le 01 sept. 2011 16:38, modifié 1 fois.
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2143
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Re: Toc toc toc

Message par cgh »

J'ai oublié le CASIO PB-1000. Si tu vas sur le site de Ledudu, tu les verras tous...
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
Avatar du membre
kweeky
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1777
Enregistré le : 05 oct. 2007 19:46
Localisation : Pas très loin de Bordeaux

Re: Toc toc toc

Message par kweeky »

Tous les pockets auront des fonctions mathématiques, mais il faut savoir que même les grozordiprogramablenbasic les ont...

Tous les pockets conviennent en fait, mais si tu cherches des avec des grands écrans, il faut te tourner vers le Casio PB-700 (grand écran graphique de 4 lignes de 20 caractères (il est juste trèèèèèès lent, et il faut les modules mémoires pour être à l'aise), ou le PB-1000. Si tu cherches chez Sharp, tu as la série des 1350/1360, ou alors le 1600. En plus récent, tu as le Sharp PC-G850 (S ou V), qui a un écran graphique de 6 (!) lignes de 24 caractères. Ce dernier n'a pas une mémoire extensible, mais il a 32Ko d'origine, ce qui devrait être suffisant pour le type d'application que tu veux faire. En plus, quand tu en auras marre de faire du basic, il s'agit d'un des rares pockets qui se programme en C (et aussi en ASM Z80).

Je te conseille de visiter le musée de l'ami Pocket qui sévit d'ailleurs sur ce forum !

@+
Avatar du membre
kweeky
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1777
Enregistré le : 05 oct. 2007 19:46
Localisation : Pas très loin de Bordeaux

Re: Toc toc toc

Message par kweeky »

Je n'avais pas vu que cgh postait en même temps. J'ai effectivement oublié le Canon X07, shame on me !

Le Tandy Model 100 n'est plus un pocket, mais il est pas mal non plus. On peut parler d'ordinateur de cartable. Tu as aussi le Casio FP-200 dans ce cas là, ou l'Amstrad NC (100 ou 150). Le HX-20 n'est pas mal non plus (et je vais en récupérer un sous peu, thanks to Woodstock !)
cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2143
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Re: Toc toc toc

Message par cgh »

Les PC1600, PB700 et 770 et le CANON X07 sont graphiques. C'est à dire que l'écran est composé d'un matrice de n * p points et tu peux allumer ou éteindre n'importe quel pixel. Cela permet de faire des jeux graphiques... et pour les matheux de tracer des courbes.

Happy programming
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
Moe
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 56
Enregistré le : 25 juil. 2011 23:07

Re: Toc toc toc

Message par Moe »

cgh a écrit :Mais c'est bien d'apprendre avec une mémoire un peu restreinte. Cela oblige à être concis et à bien s'organiser.
Totalement d'accord. :D

Après avoir étudier un peu toute vos propositions je pense que mon casio FX-850P me sera suffisant. Les autres sont un peu trop "gros" pour moi. Je veux qu'un pocket reste un pocket. Par contre le amstrad NC100 à l'air pas mal.

Je vais tâcher d'être concis et bien organiser et on verra si j'aurais besoin d'une extension de mémoire. :)

Quoi-que au lycée j'ai du acheter une calculatrice graphique mon professeur m'avait dis qu'elle été programmable. Je ne me rappelle plus du tout de la référence. Je vous en dirais un peu plus lorsque je l'aurais retrouver.

Merci à tous. Moe.
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3813
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Toc toc toc

Message par Tipoucet »

Programmer pour les loisirs ? ben non, pas pour moi. En ce qui me concerne, un programme doit être utile, faire un travail. Je ne suis tenté ni par la programmation de jeux (tous les jeux m'ennuient) ni celle des "défis" à relever, qui me rappellent trop le lycée, ni même l'optimisation mémoire/vitesse. J'ai adoré faire ça avec ma TI-57, parce qu'elle était à la fois sophistiquée/limitée, et qu'elle ouvrait un merveilleux horizon à défricher. Avec la 58, c'était déjà moins excitant.

Par la suite, dès lors que la mémoire est devenue bon marché et les processeurs rapides, seul le confort m'a intéressé. Mes machines préférées de ce point de vue étaient les Casio FX-602P, HP-42S ... des machines pas compliquées d'usage, où il est possible de voir ce qu'on tape (en alphabétique), de relire, de modifier. Il n'y a plus aucune chance que je programme aujourdhui sur une petite CANON F-73P, CASIO FX-180P par exemple.

De fait, même si je mets un point d'honneur à savoir programmer mes différentes machines, je ne programme plus rien depuis longtemps, car je ne vois plus jamais rien d'UTILE, (donc motivant selon ma propre attente d'un programme) à programmer. A chaque fois que j'ai décelé un tel besoin, ces progs utiles étaient désespérément simples et tristes ...

Pourtant je "programme" souvent, mais sur les PC du boulot. Je fabrique toutes sortes de "moulinettes" sur Excel, et mon plaisir est de voir mes petits trucs ouverts sur les PC des collègues (je vois ça tous les jours). Mais sur calculatrice, hélas, le désir s'est tari depuis longtemps, à cause du manque d'idées d'applications "utiles". En fait je comprends la passion de la programmation mais elle ne m'habite pas. Cela me rappelle la réaction de mon père quand j'avais parlé d'acheter ma TI-57. Il avait dit : "mais pour calculer QUOI ??? " C'est vrai je n'ai jamais rien à calculer et pourtant j'aime les calculettes. De la même façon je comprends ceux qui aiment programmer juste par passion ...
Dominique
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »