Justification différence de prix HP 12c Platinum / HP 10bII+

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

denony
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 9
Enregistré le : 27 sept. 2011 06:56

Justification différence de prix HP 12c Platinum / HP 10bII+

Message par denony »

Bonjour à tous,

Je cherche une justification à l’énorme différence de prix entre la HP 12c Platinum (129 €) et la HP 10bII+ (45 €) comme on peut le voir dans certains enseignes. 8O

En effet, quand on regarde les deux machine, on constate :
  • qu’elle ont toutes les deux des cartes même très ressemblantes (du moins à l’oeil)
Image
HP 12C Platinium

Image
HP 10bII+

(photos de Katherine Wasserman)
  • qu’elle sont toutes les deux vendues dans un emballage en carton et en plastique non réutilisable (une fois ouvert, il ne peut être refermé)
  • qu’elle sont toutes les deux livrées avec deux petits fascicules un CD et une fine housse.
  • qu’elle sortent toutes les deux de la même usine (Kinpo)
D’après les numéros de série sur les boites, elles ont même été fabriquées la même année.

Le nombre de fonctions de la 12c Plantinum (130) et même inférieur à celui de la 10bII+ (170)

Même si la différence de prix est moins prononcée sur les boutiques en ligne, je ne pense pas que les "postes" technique ou fabrication des produits puissent justifier cette énorme différence de prix, alors qu’est ce qui le justifie ? Est-ce la popularité de la 12c ?

Merci
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3813
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Justification différence de prix HP 12c Platinum / HP 10

Message par Tipoucet »

denony a écrit : qu’est ce qui le justifie ? Est-ce la popularité de la 12c ?
Je dirais que oui. Je ne vois rien d'autre ... La 12C a tellement été utilisée de par le monde, que c'est la machine vers laquelle se dirigent spontanément beaucoup de ceux qui cherchent une financière HP ... Et le niveau de prix est placé à la hauteur de la demande ... Il est certain que si les acheteurs creusaient un peu, ils achèteraient mieux, car une Platinium n'est pas la 12c d'origine et sera probablement moins solide que l'ancienne ... Quant au succès de la 12c cela a toujours été une enigme pour moi. Comment une machine RPN peut elle séduire le grand public ? Dans ma boîte (administration au sens large) certains services avaient été dotés de cette machine (en 1990). C'est un fait que certains collègue ont toujours la leur, voire ont acheté la même par la suite. Je me souviens pourtant qu'au début, les gens ne voulaient pas l'utiliser car ils ne savaient pas bien la faire marcher (RPN). Par la suite les gens s'y sont acclimatés mais seulement pour les fonctions N I PV PMT. Personne ne l'a jamais programmée et peu ont fait un usage plus large (ne serait-ce que les 4 opérations). Je sois remarquer que cette 12C bénéficie pourtant d'une cote d'amour importante, voire presque culte, auprès de certains collègues ... Peut-être que la méfiance, puis au bout d'un moment la maîtrise du RPN crée un lien de complicité avec la machine ... Perso je ne suis pas fou de cette machine même si je salue la solidité et la consommation EDF incroyablement minuscule. Et une financière à 10 chiffres, bof, ça en fait que plus que 8 car 2 décimales obligatoires en finances, un peu limité face à certaines circonstances ... Après la 12C, HP a fait systématiquement du 12 chiffres ...
Dominique
Avatar du membre
febed01
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 412
Enregistré le : 21 juin 2009 22:13

Re: Justification différence de prix HP 12c Platinum / HP 10

Message par febed01 »

Outre le RPN ce que j'appréciais surtout c'était l'accès direct aux fonctions de pourcentages, "%", "%CH" et "%T", donc non shiftées car c'était surtout ce que j'utilisais. Sur les 17BII+ et 19BII elles étaient dans les sous-menus. Bon après j'ai fait un custom menu dans la 28s et mis à profit le mode "user" des 41cv et 50g.
Mais pour une machine sortie depuis si longtemps, et surtout dans sa qualité de fabrication actuelle (par rapport à l'ancienne, hein) je trouve le prix un peu exagéré.
10 PRINT "One program a day keeps Alzheimer away..." : GOTO 10
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2935
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Re: Justification différence de prix HP 12c Platinum / HP 10

Message par zpalm »

129€ pour une 12C Platinum c'est beaucoup trop !! Elle est à 95€ sur le store HP français. Après, je ne se suis pas financier mais il me semble que si je devais prendre une 12C je prendrais la 12C classique à ~78€ plutôt que la Platinum.
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3644
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: Justification différence de prix HP 12c Platinum / HP 10

Message par Hobiecat »

Oui, il y a sans doute une part du prix qui est liée à l'offre et à la demande.

Après il faudrait aussi voir quelques détails techniques : le clavier, l'écran, sont-ils de conception identiques sur la 12c et la 10b ?

Et pour finir un peu de cosmétique : la plaque en alu brossé sur la 12c doit coûter facilement quelques euros de plus que le tout plastique de la 10b.

Donc au final, non l'écart n'est pas justifié, mais la marge faite par HP sur la 12c n'est peut être pas aussi grande que ce qu'on pourrait penser à première vue.
denony
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 9
Enregistré le : 27 sept. 2011 06:56

Re: Justification différence de prix HP 12c Platinum / HP 10

Message par denony »

Hobiecat a écrit : Et pour finir un peu de cosmétique : la plaque en alu brossé sur la 12c doit coûter facilement quelques euros de plus que le tout plastique de la 10b.
Il y a une petite plaque en alu brossé sur la HP 10bII+ :)

Image
Modifié en dernier par denony le 01 oct. 2011 11:06, modifié 1 fois.
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3813
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Justification différence de prix HP 12c Platinum / HP 10

Message par Tipoucet »

Et encore une chose : la HP-12C est peut-être la financière qui a le plus de personnalité. Je dirais même plus :wink: la 12C est la seule financière à être dotée de personnalité. Les calculatrices financières sont souvent jolies, parfois puissantes, mais jamais aucune ne dépasse, elles sont "passe-partout", juste fonctionnelles. Ce n'est pas le cas je pense de la HP-12C qui possède une vraie aura, celle des Voyager, que n'ont même jamais eu les autres HP financières (HP-10B, HP-10BII, HP-10BII+, HP14B, HP-17B et BII et BII+ ... Mais La 19B en avait aussi ... C'est juste mon avis ... A+ :wink:
Dominique
Avatar du membre
charognard
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4412
Enregistré le : 06 juin 2007 19:28
Localisation : Indre et loire
Contact :

Re: Justification différence de prix HP 12c Platinum / HP 10

Message par charognard »

Au vu du prix de la 12C elle ne peut interresser que les mauvais financiers.
Avatar du membre
kweeky
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1777
Enregistré le : 05 oct. 2007 19:46
Localisation : Pas très loin de Bordeaux

Re: Justification différence de prix HP 12c Platinum / HP 10

Message par kweeky »

:lol:
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7148
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Justification différence de prix HP 12c Platinum / HP 10

Message par gege »

Bonjour,
Certes l'électronique semble proche, mais la qualité de fabrication joue également.
Franchement la 10B fait énormément "plastoc", on sent que la durée de vie est limitée.
Inversement les anciennes 12C donnent clairement l'impression qu'on les lèguera à nos descendants.
Certes les versions récentes sont moins solides, on nous vend la rapidité / de la mémoire en plus / un boîtier plus flatteur (en fait je trouve que c'est l'inverse mais bon).
A mon avis le meilleur investissement pour une financière serait un vieille 12C des années 90 en-dessous de 70 neuros.
N'oublions que beaucoup de gens en ont une qui traîne, et se laissent abuser par les sirènes du consumérisme... on peut facilement leur refiler une 10C 'neuve' !!
G.E.
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3644
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: Justification différence de prix HP 12c Platinum / HP 10

Message par Hobiecat »

gege a écrit :Certes les versions récentes sont moins solides, on nous vend la rapidité / de la mémoire en plus / un boîtier plus flatteur (en fait je trouve que c'est l'inverse mais bon).
A mon avis le meilleur investissement pour une financière serait un vieille 12C des années 90 en-dessous de 70 neuros.
Bien d'accord, le côté "blindé" de la série Voyager a quand même ses avantages : quand je vois le nombre de chutes subies par ma 15c, sans aucune conséquence ni cosmétique, ni de fonctionnement, je me dis que la conception était quand même au top dans les années 80.
Ceci dit, après tant d'année, on peut effectivement penser que le développement de la série Voyager est amorti depuis le temps, et donc le prix de vente de ces machines aurait du baisser : en même temps, on trouve la 12c "historique" à 85€ chez HP. Si on compare avec le prix de vente initial d'il y a 25 ans (autour de 1000F de mémoire), cela fait quand même une sacrée baisse !
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3813
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Justification différence de prix HP 12c Platinum / HP 10

Message par Tipoucet »

denony a écrit :
Hobiecat a écrit : Et pour finir un peu de cosmétique : la plaque en alu brossé sur la 12c doit coûter facilement quelques euros de plus que le tout plastique de la 10b.
Il y a une petite plaque en alu brossé sur la HP 10bII+ :)

Image
hmmmmmmm ! :slime: faut vraiment que je jette un oeil à cette HP-10B II plus :geek: elle le vaut bien on dirait :slime:
Dominique
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2935
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Re: Justification différence de prix HP 12c Platinum / HP 10

Message par zpalm »

Effectivement le + fait toute la différence avec la 10bII standard: sous le capot on retrouve un processeur ARM comme sur les 20b/30b et les dernières 12C/15C, plus plein de nouvelles fonctions mathématiques. Par contre pas de RPN ni de programmation ... (Manuels)

Image
denony
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 9
Enregistré le : 27 sept. 2011 06:56

Re: Justification différence de prix HP 12c Platinum / HP 10

Message par denony »

zpalm a écrit :Effectivement le + fait toute la différence avec la 10bII standard: sous le capot on retrouve un processeur ARM comme sur les 20b/30b et les dernières 12C/15C, plus plein de nouvelles fonctions mathématiques. Par contre pas de RPN ni de programmation
Donc, la seule chose que n'a pas la HP 10bII+ par rapport à la 12C, les le RPN et la programmation ! Ca fait cher le RPN et les 99 pas de programmation :D

Merci à tous pour vos réponses qui confirme qui confirment que cette différence de prix serait plutôt la résultante de la "cote d'amour" de la série Voyager (si je peux résumer ainsi) :)
Avatar du membre
brutal
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 543
Enregistré le : 16 mai 2008 16:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Justification différence de prix HP 12c Platinum / HP 10

Message par brutal »

sous le capot on retrouve un processeur ARM
En fait se sont toutes les mêmes, un peu comme les voitures, le même moteur, mais un tableau de bord différent, parfois des rétroviseurs chauffant, et le GPS incorporé. Dans les années 1975 c'était l'ambition de certains fabricants de produire des modèles adaptable à chaque client. Aujourd'hui c'est possible. Mieux vaudrait proposer alors un modèle de base et une série de caches, d'autocollants et d'étiquettes. C'est toujours dommage de brider les circuits simplement pour proposer deux modèles différents.
Collectionneur de calculatrices de poche, de règles à calcul et d'autres machins mécaniques qui tournent
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »