Misez p'tit, Optimisez - Le retour

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3405
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: Misez p'tit, Optimisez - Le retour

Message par C.Ret »

Schraf a écrit : 27 févr. 2022 18:20A part Hörner ou PEVAL, je ne vois pas du tout ton astuce @C.Ret :(
C'est normal, il n'y a pas d'astuce. L'idée est juste de rappeler l'utilisation standard de ces instructions pour les polynômes. C'est comme mon post concernant l'utilisation du Pgm ML 07 sur les Texas Instruments Ti58/Ti58c/Ti59, c'est juste histoire de se rappeler comme ça le fait naturellement sur ces machines.

Il y a peut-être une façon plus astucieuse, mais je ne l'est pas trouvée.
De toutes façons, je suis (pour le moment) le seul à avoir utilisé une Ti-58 pour ce MPO !

Je suis comme Marge, je trouve que nous ne parlons pas assez des ces machines qui ont pourtant marquées l'Histoire du Calcul de Poche Electronique et ont été pendant plusieurs années les leaders à la pointe de cette technologie...

C'est malheureux, qu'elles n'apparaissent que rarement dans nos MPO !
Modifié en dernier par C.Ret le 11 mars 2022 18:01, modifié 1 fois.
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
Avatar du membre
phm
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1361
Enregistré le : 08 avr. 2016 18:36
Localisation : Est Parisien

Re: Misez p'tit, Optimisez - Le retour

Message par phm »

En effet ce fût la "grande guerre" Ti / HP
Ti 57 HP33 HP34
Ti 59 HP 41

(J'étais HP :pirat: )
HEWLETT-PACKARD : The best
CANON
X-07 X-730 X-711 XR-100 XM-101 XP-110F XP-120F XP-130F XP-140

AMSTRAD CPC-464 CPC-6128 ATARI STF DAI Indata
Avatar du membre
Schraf
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 499
Enregistré le : 05 mars 2020 20:45
Contact :

Re: Misez p'tit, Optimisez - Le retour

Message par Schraf »

J'ai été élevé aux Ti-57 et 58C et n'ai découvert les HP que depuis qq années. Mais c'est quand même plus difficile d'être astucieux avec une Ti qu'avec une HP...
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Misez p'tit, Optimisez - Le retour

Message par Marge »

Schraf a écrit : 28 févr. 2022 22:41 J'ai été élevé aux Ti-57 et 58C et n'ai découvert les HP que depuis qq années. Mais c'est quand même plus difficile d'être astucieux avec une Ti qu'avec une HP...
Moi, je suis plutôt malhabile à changer sans arrêt de mode de pensée, je n'y arrive qu'avec de grandes difficultés, en programmation du moins. Après avoir joué avec la TI-30 de mon cousin, la Casio 4-op de mon père et une Mondimat scientifique, j'ai vraiment commencé avec une TI-59 d'occasion (achetée à un type qui ne jurait plus que par Sharp), en tant que littéraire je n'étais pas très astucieux, je n'y comprenais pas grand-chose, j'étais juste fasciné par ces engins vers 79-83, jusqu'à mon BAC.
Puis j'ai reçu de mon grand-père son HP-29c parce qu'il avait acquis une 41. J'étais toujours aussi nul en maths mais je l'ai vraiment bien aimée, cette petite (et elle était bien grande pour ma plus petite tête, en fait, je crois que je ne comprenais strictement rien à la logique RPN, ou à peu près, j'utilisais sans arrêt les registres 00 à 09, et même pas au-delà, et jamais la pile !) - bon, j'exagère un peu, j'ai tout de même le souvenir d'avoir été capable d'utiliser la zone des programmes pour faire de grossières études de fonction ou retrouver des valeurs "potables" d'intégrales qui confirmaient mes intuitions, mais avec une efficacité plutôt anti-mpoïque, si vous voyez ce que je veux dire. Elle tombait quand même bien parce que j'avais entamé en alternance professionnelle des cours à l'INA puis en cours du soir des études à Louis Lumière (j'étais ingé-son dans la pratique et en devenir) et elle m'a tout de même aidé. Le prof de maths et d'électro m'a dit - gros mensonge - que c'était une machine fantastique parce qu'elle possédait un processeur Motorola (ces engins fascinaient à un point qu'on ne savait sans doute plus quoi dire d'eux) ; la 29 est toujours ma préférée mais elle a atteint un âge vénérable et dans le genre j'en utilise une autre, la HP-29E de Panamatik, basée sur une 22 que j'ai transformée.
À cette époque enfin j'ai acquis vers 1986 un Sharp PC-1403 cédé à vil prix (enfin, pas trop quand même) par mon directeur technique qui ne jurait plus que par le langage C (il faisait des bonds dans le studio sur Dancing on the Ceiling de Lionel Ritchie en criant "C !", "Cééé !!", "Céééééé !!!").
Du coup, sur le BASIC du Sharp je suis resté vraiment bloqué pendant très longtemps, jusqu'en 1994 environ. Après, comme beaucoup, je me suis converti au PC, non sans lorgner sur les Psion. Le RPN est vraiment venu beaucoup plus tard, on m'avait volé ma 59 à l'armée et j'avais toujours la 29C, qui commençait à flancher au niveau des contacts et... et je me suis inscrit sur un fameux site que je n'ai plus quitté depuis.

Désolé, j'ai été un peu long, mais c'est Carnaval. Tout ça pour dire que tous ces engins me fascinent toujours et que je tâcherai d'y revenir par vague, pour ainsi dire.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Gilles59
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1602
Enregistré le : 27 oct. 2010 20:46

Re: Misez p'tit, Optimisez - Le retour

Message par Gilles59 »

Rien de bien nouveau sauf à dire que :

Code : Tout sélectionner

« [ 3 4 1 9 ] SWAP PEVAL »
fonctionne logiquement en newRPL.

Taille : 56 octets newRPL versus 33 octets en HP RPL (mais on dispose de ~ 410Ko sur HP50g en newRPL contre ~250Ko en HP RPL sur une HP50g)
1000 boucles de ce calcul prennent 40 sec en RPL contre ... 0.156s en newRPL (256 x plus vite connecté en USB, 0,506 sur piles ce qui est logique car par les premières 500ms de tout programme sont à vitesse lente pour économiser les piles. On peut forcer en changeant le FLAG -103 )
Casio FX-502P /602P / 603P / FX180P+ / FX4000P / TI57 / TI66 / TI74 Basicalc / TI95 Procalc / HP12C / HP15C LE / DM41L / HP 30B / HP39GII / HP 48SX USA / 49G / 49g+ / 50G / 50G NewRPL / HP Prime / Oric 1 / Amstrad CPC 6128+ CM14 et MM12 / Alice 32
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »