Photos de famille !

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
oli
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 311
Enregistré le : 30 mars 2012 14:13
Localisation : CH

Re: Photos de famille !

Message par oli »

Joli, joli... surtout les 65, 71B et 97 que je n'ai pas la chance de posséder ! :cry:
Que les anciennes hp (RPN) avant qu'elles ne soient Made in China !!!
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3636
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: Photos de famille !

Message par Hobiecat »

Marge a écrit :Je reviens sur les Pioneer que j'ai une fois décriées comme étant visiblement trop bon marché, de mauvaise facturation, pas pensées, etc. - ce que j'avais résumé par : c'est de la m...

En fait c'est surtout le toucher trop court qui me dérange si je le compare à celui des antérieures, car je ne peux décidément pas juger de cette série à partir de ma seule 17b. Mais le clavier avec ses touches espacées, la clarté de l'affichage en font à mon avis une série supérieure, ergonomiquement parlant, à celle des 18-28 à l'aspect rebutant.
Je crois que les Pioneer ont surtout été mal vues au départ, parce qu'une bonne partie sont les premières HP algébriques et non plus RPN.

Sur l'aspect bon marché, ça dépend des modèles : il me semble que ma 42S (la 3ème sur le rang du bas sur ma photo) m'avait coûté dans les 1200FF de l'époque... Par contre, c'est vrai que sur le plan ergonomique, on est très proche des Voyager, en format portrait et non paysage : des touches espacées comme il faut, un écran lisible, une machine qui tient dans la poche, des machines qui peuvent tomber sans exploser et une trappe à pile qui ne demande pas de se battre avec ! Je suis de ton avis, les 18-28 sont moins ergonomiques, et la série 48 qui a suivi est devenue trop grosse à mon goût, sans parler du fait que sur les 18-28, 48 et suivantes, je trouve la lisibilité des écrans "discutable".
Avatar du membre
oli
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 311
Enregistré le : 30 mars 2012 14:13
Localisation : CH

Re: Photos de famille !

Message par oli »

Hobiecat a écrit :Par contre, c'est vrai que sur le plan ergonomique, on est très proche des Voyager, en format portrait et non paysage : des touches espacées comme il faut, un écran lisible, une machine qui tient dans la poche, des machines qui peuvent tomber sans exploser et une trappe à pile qui ne demande pas de se battre avec !
A mon goût, la calculatrice la plus agréable pour un emploi journalier et la 15c (ou 11c) et la seconde, la 32sII. La 42s a le "désavantage" d'un écran à 2 lignes (ce qui peut être un avantage dans de nombreuses situations mais un désavantage pour un emploi journalier courant)
Que les anciennes hp (RPN) avant qu'elles ne soient Made in China !!!
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7147
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Photos de famille !

Message par gege »

C'est fort curieux : quel peut être l'inconvénient à avoir un afficheur qui propose 2 lignes au lieu d'une ???
Si tu n'aimes pas tu peux toujours ne pas en regarder une !!
Alors ?

Il est vrai que le contraste de la 42S est perfectible.
Mais 44 caractères visibles à l'écran, ça ouvre des possibilités assez remarquables non ?

J'aime bien la 28S qui n'est en réalité pas fragile, et dont le clavier full alphabétique est tellement pratique.
Ah, avec 1 ou 2 lignes de plus et un contraste un chouïa meilleur, ce serait une "tuerie".

G.E.
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3636
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: Photos de famille !

Message par Hobiecat »

oli a écrit :La 42s a le "désavantage" d'un écran à 2 lignes (ce qui peut être un avantage dans de nombreuses situations mais un désavantage pour un emploi journalier courant)
Tiens, cela ne m'a jamais dérangé, mais il est vrai que j'ai toujours utilisé la 42S avec les menus en bas et le registre x en haut, donc comme une mono-ligne.
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3636
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: Photos de famille !

Message par Hobiecat »

gege a écrit :J'aime bien la 28S qui n'est en réalité pas fragile, et dont le clavier full alphabétique est tellement pratique.Ah, avec 1 ou 2 lignes de plus et un contraste un chouïa meilleur, ce serait une "tuerie".
A défaut de 1 ou 2 lignes de plus, j'aurais bien aimé un écran plus grand pour pouvoir espacer un peu les lignes et améliorer la lisibilité ! Sinon c'est vrai que les 18-28 ont l'avantage indéniable de leur clavier alpha accessible directement, particularité qu'elles partagent uniquement avec les 75C/D et 71B si je ne m'abuse ?
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3636
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: Photos de famille !

Message par Hobiecat »

Au fait, merci pour vos mercis ! :mrgreen:
Et merci à Oli et Badaze pour les contributions photos !
Avatar du membre
oli
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 311
Enregistré le : 30 mars 2012 14:13
Localisation : CH

Re: Photos de famille !

Message par oli »

gege a écrit :C'est fort curieux : quel peut être l'inconvénient à avoir un afficheur qui propose 2 lignes au lieu d'une ???
Si tu n'aimes pas tu peux toujours ne pas en regarder une !!
Alors ?
Tu as raison, mais dans le feu de l'action, il faut regarder la bonne !!! :lol:
Hobiecat a écrit :Tiens, cela ne m'a jamais dérangé, mais il est vrai que j'ai toujours utilisé la 42S avec les menus en bas et le registre x en haut, donc comme une mono-ligne.
Si j'emploie ma 42, je le fais aussi de cette façon et ça me convient bien
Que les anciennes hp (RPN) avant qu'elles ne soient Made in China !!!
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3636
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: Photos de famille !

Message par Hobiecat »

oli a écrit :Si j'emploie ma 42, je le fais aussi de cette façon et ça me convient bien
D'ailleurs, j'ai l'impression que cela vient de la première RPN qu'on a eue : si on a eu une ancienne, on a l'habitude de ne pas voir la pile, donc 1 ligne suffit. Par contre, ceux qui ont appris sur 28 ou 48 ont souvent du mal à ne plus voir la pile.
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3418
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: Photos de famille !

Message par C.Ret »

Je confirme.

A l'époque, le fait de voir 3 ou 4 éléments de la pile sur mon HP-28S avait efficacement aidé à passer de l'usage quotidient de mon SHARP PC-1211 et autre TI-57 LCD vers le RPL.

Mais, aussi il y avait le fait que j'était déjà un adepte convaincu du RPN pour avoir utiliser sporadiquement des HP-11C et HP-41C au laboratoire. Ainsi que toute une gamme d'automates et chargeurs automatiques d'appareils d'analyse qui se programmaient également en "polonaise inverse".

A mon avis, le multi-ligne n'est justifié que par la nécessité d'afficher des objets plus complexes qu'un simple résultat numérique ou , comme sur les Pockets BASIC, l'avantage d'avoir sous les yeux les 'prompts', les 'données' et les résultats. Ce qui permet de traiter sans ambiguïté des problèmes complexes sans avoir à faire appel à sa mémoire (pour se souvenir de ce que l'on fait).
Ce qui permet parfois de se concentré sur autre-chose ou de faire plusieurs choses en même temps.

En fait, cela correspond bien à l'usage que je fais de mon HP-28S; je l'utilise pour vérifier les résultats ou refaire quelques calculs pendant la rédaction de rapports et notes de service sans avoir à utiliser l'ordinateur qui reste disponible à 100% pour l'acquisition et l'analyse en cours. Tout en surveillant mes collègues (sécurité oblige, laboratoire exposé à des produits dangereux), l'avancement de mes manipes (réactions chimiques en cours), répondre au téléphone, établir mes notes de frais, vérifier les devis, ....

En fait, c'est surtout nos façons de travailler qui ont évoluées. Il est loin le temps où l'on pouvait se concentrer sur une seule tache et se contenter d'un affichage simple. A l'époque, être interrompu par le téléphone nécessitait souvent de refaire le calcul de A à Z puisque l'on ne savait plus à quoi correspondait le nombre affiché et si l'on avait fini le calcul.

Aujourd'hui, je rallume mon HP ou mon Pocket et je suis bien heureux d'y trouver à la fois les données et les résultats.
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2929
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Re: Photos de famille !

Message par zpalm »

Merci pour ces belles photos de famille !!

Au jeu des 8 familles (Classic, Woodstock, Spice, Coconut, Voyager, Pioneer, Champion, Charlemagne) je suis loin d’avoir ne serait-ce qu’une seule famille complète … celle qui s’en rapproche le plus c’est la famille Voyager :

Image Image

... mais il en manque plusieurs pour être exhaustif (surtout avec toutes les variations de la 12C).

Coté Pioneer j’ai aussi: 17BII, 20S, 22S, 27S, 32S & 42S, mais pas de photo sous la main…
nextcube
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 151
Enregistré le : 24 avr. 2009 09:14
Localisation : IDF 91

Re: Photos de famille !

Message par nextcube »

Hobiecat a écrit :
Marge a écrit :Je reviens sur les Pioneer que j'ai une fois décriées comme étant visiblement trop bon marché, de mauvaise facturation, pas pensées, etc. - ce que j'avais résumé par : c'est de la m...

En fait c'est surtout le toucher trop court qui me dérange si je le compare à celui des antérieures, car je ne peux décidément pas juger de cette série à partir de ma seule 17b. Mais le clavier avec ses touches espacées, la clarté de l'affichage en font à mon avis une série supérieure, ergonomiquement parlant, à celle des 18-28 à l'aspect rebutant.
Je crois que les Pioneer ont surtout été mal vues au départ, parce qu'une bonne partie sont les premières HP algébriques et non plus RPN.

Sur l'aspect bon marché, ça dépend des modèles : il me semble que ma 42S (la 3ème sur le rang du bas sur ma photo) m'avait coûté dans les 1200FF de l'époque... Par contre, c'est vrai que sur le plan ergonomique, on est très proche des Voyager, en format portrait et non paysage : des touches espacées comme il faut, un écran lisible, une machine qui tient dans la poche, des machines qui peuvent tomber sans exploser et une trappe à pile qui ne demande pas de se battre avec ! Je suis de ton avis, les 18-28 sont moins ergonomiques, et la série 48 qui a suivi est devenue trop grosse à mon goût, sans parler du fait que sur les 18-28, 48 et suivantes, je trouve la lisibilité des écrans "discutable".
En algebrique, il y a la hp 10. Grosse calc avec imprimante intregré (photo a suivre, il faut que j'en retrouve une dans mon fouillis)
zpalm a écrit :Merci pour ces belles photos de famille !!

Au jeu des 8 familles (Classic, Woodstock, Spice, Coconut, Voyager, Pioneer, Champion, Charlemagne) je suis loin d’avoir ne serait-ce qu’une seule famille complète … celle qui s’en rapproche le plus c’est la famille Voyager :

Image Image

... mais il en manque plusieurs pour être exhaustif (surtout avec toutes les variations de la 12C).

Coté Pioneer j’ai aussi: 17BII, 20S, 22S, 27S, 32S & 42S, mais pas de photo sous la main…
Combien de variations pour les 12C ? J'ai quelques variations pour la 42s (couleur plastique et serigraphie), la 19BII (trappe a pile sous la machine), 17BII pioneer (couleur plastique et serigraphie) et 10B pioneer aussi (couleur plastique et serigraphie), mais je n'en ai pas specialement remarqué sur les 12C que j'ai (à part le pays et peu etre teinte plaque alu (a moins que ce soit l'usure)).
Inventaire en cours
call -151 addict
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3636
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: Photos de famille !

Message par Hobiecat »

nextcube a écrit :En algebrique, il y a la hp 10. Grosse calc avec imprimante intregré (photo a suivre, il faut que j'en retrouve une dans mon fouillis)
Je n'avais jamais remarqué que c'était une algébrique ! J'ai appris quelque chose aujourd'hui...
nextcube a écrit :Combien de variations pour les 12C ? J'ai quelques variations pour la 42s (couleur plastique et serigraphie), la 19BII (trappe a pile sous la machine), 17BII pioneer (couleur plastique et serigraphie) et 10B pioneer aussi (couleur plastique et serigraphie), mais je n'en ai pas specialement remarqué sur les 12C que j'ai (à part le pays et peu etre teinte plaque alu (a moins que ce soit l'usure)).
Au moins 6 je dirais :
- 12C USA
- 12C Brasil
- 12C Platinum avec clavier alu
- 12C Platinum avec clavier marron
- 12C 25th anniversary
- 12C 30th anniversary
J'en ai 3, manque plus que 3 (mais bon les 4 dernières de la liste ci-dessus sont des "china"). Sauf erreur, la principale différence entre les Platinum et les autres est la possibilité de switcher RPN/Algébrique.
nextcube
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 151
Enregistré le : 24 avr. 2009 09:14
Localisation : IDF 91

Re: Photos de famille !

Message par nextcube »

Hobiecat a écrit :Au moins 6 je dirais :
- 12C USA
- 12C Brasil
- 12C Platinum avec clavier alu
- 12C Platinum avec clavier marron
- 12C 25th anniversary
- 12C 30th anniversary
J'en ai 3, manque plus que 3 (mais bon les 4 dernières de la liste ci-dessus sont des "china"). Sauf erreur, la principale différence entre les Platinum et les autres est la possibilité de switcher RPN/Algébrique.
Pour les 12C je vais rechercher les differences que sur les machines non chinoises ... ce soir en rentrant du boulot.
Il y a des chances quand plus que US et bresil il y ai mexique et singapour ... à vérifier.
Inventaire en cours
call -151 addict
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3636
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: Photos de famille !

Message par Hobiecat »

nextcube a écrit :Pour les 12C je vais rechercher les differences que sur les machines non chinoises ... ce soir en rentrant du boulot.
Il y a des chances quand plus que US et bresil il y ai mexique et singapour ... à vérifier.
Exact, j'ai trouvé des Malaysia, Singapore et China, donc ça fait au moins 9...
- 12C USA
- 12C Brasil
- 12C Singapore
- 12C Malaysia
- 12C China
- 12C Platinum avec clavier alu
- 12C Platinum avec clavier marron
- 12C 25th anniversary
- 12C 30th anniversary

J'ai découvert aussi que certaines qui permettent de switcher RPN/algébrique ont des parenthèses et d'autres non (ce qui doit être sportif en mode algébrique !), donc sans doute quelques versions de plus. Il semblerait aussi que la qualité se soit détériorée à partir des 12C Malaysia (touches peintes, etc...)

Amusante finalement cette 12C, il y a de quoi faire une collection complète à elle toute seule !
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »