Réparation d'un Psion

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5635
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Réparation d'un Psion

Message par ledudu »

Pous ceux qui ne connaissent pas, le sujet traite de 2 PSIONs series3A comme celui-ci :
Image

Je posséde un modèle 256ko depuis quelques mois et depuis 15 jours un modèle 1 meg.
- Le 256 ko : le compartiment à pile est cassé, la charnière du menu mobile au centre est déglinguée.
- Le 1 meg : il s'allume, beepe mais l'écran devient noir,les touches semblent répondre et la touche OFF l'éteint.
Il fallait faire quelque chose. Je commence le démontage.
Sous les piles, 4 vis, allons-y.
Image

Ensuite, il faut débrancher la petite prise:
Image
On remarque sur cette photo une des deux vis qui permettront en fin de démontage de séparer la partie écran en deux.
Mais, reprenons :

On en est là :
Image

Avec le compartiment à pile à part:
Image
On remarque la petite patte cassée au milieu. Elle est très fragile.
Pour remplacer juste cette pièce, c'est donc assez facile.
Je vais récupérer celle des deux qui est en bon état.

On continue :
Deux autres vis de part et d'autre, sous les 2 caches de carte ROM :
Image

Attention après celle-ci, la garantie tombe... :)
Image

La plaque clavier s'enlève assez facilement : deux ergots sur le bas à écarter :
Image

Puis le clavier :
Image

On en est là :
Imagev

On enlève la carte (facile à enlever en glissant un tournevis dans la petite encoche en bas au milieu :
Image

Elle est clipsée sur une autre petite carte en dessous :
Image

Là, la nappe bleue issue de la barre menu était défaite. Je pensais avoir trouvé le problème. :idea:
Image

En branchant les différents éléments, j'arrive d'ailleurs à avoir l'image:
Image
Mais une fois tout remonté, je me suis rendu compte qu'il y avait un faux contact au niveau de l'écran.
Du coup j'ai tout redémonté et j'ai continué.

Au passage je vous montre les deux cartes 256ko et 1 meg. Qui reconnait qui est qui ?
Image

Je sépare la partie écran en écartant au niveau des deux ergots cerclés en rouge :
Image
Le menu est maintenu à la partie écran avec deux ressorts qu'il faut observer avec soin pour le remontage.
Il est maintenu côté clavier grâce à deux petits ergots en plastique: sur l'un de mes Psions, c' est un des ergots qui est cassé, ce qui le rend brinquebalant. Rien a faire, un des deux menus n'est plus utilisable dans de bonnes conditions et ne sera pas remonté.

Grâce à deux vis, je démonte la partie écran en deux mais peine perdue, à l'intérieur c'est compact.
Pas de nappe à vérifier comme je l'espérais, un des deux écrans est bien foutu.
Image

A ce moment-là; j'ai tout ça sur le bureau (avec l'écran en deux morceaux en plus).
Il faut tout remonter, en gardant le bon écran (1), la plaque menu en bon état (2) et le bon compartiment à piles (3).
Image

Et, finalement :
Image
Image

:P
Modifié en dernier par ledudu le 09 mai 2012 09:15, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3626
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: Réparation d'un Psion

Message par Hobiecat »

Beau travail !
(ou comment occuper un jour férié pluvieux ! :mrgreen: )
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8385
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: Réparation d'un Psion

Message par badaze »

Hobiecat a écrit :Beau travail !
(ou comment occuper un jour férié pluvieux ! :mrgreen: )
+1
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4227
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: Réparation d'un Psion

Message par rogeroge »

Bonsoir ...
Excellent diaporama d'une grande valeur pédagogique ! :D
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Réparation d'un Psion

Message par gege »

+1
Et chapeau pour les nerfs d'acier et les "corones" d'ouvrir ces machines qui pour le beotien semblent vicieusement compactes et indemontables.
Te mets-tu a l'OPL ?
Bravo
G.E.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Réparation d'un Psion

Message par Marge »

Bravo ledudu. Je saurai à qui demander conseil pour les miens. 8)
Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5635
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Réparation d'un Psion

Message par ledudu »

Merci à tous pour vos réactions. Je suis content que cela vous ait plu.
Le pion se démonte finalement relativement bien malgré son aspect compact.
Il est très modulaire, ce qui rend possible des assemblages de pièces d'origine différentes qui ne nécessitent même pas une soudure.
J'ai découvert la méthode d'ouverture au fur et à mesure (c'est tres excitant mais avec un modele en panne trouvé en VG, on sait qu'il peut finir à la poubelle sans que ce soit un drame) et maintenant je vois que ça va assez vite.
Je n'hesiterai pas à récupérer des modèles en panne. Le premier à été acheté 3€ en VG le second 8€ aux puces de Saint-ouen.
Quant l'OPL, je regarderai un de ces 4 matins par curiosité, j'avais acheté la doc mais il faut que je la retrouve.
À+
Avatar du membre
oli
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 311
Enregistré le : 30 mars 2012 14:13
Localisation : CH

Re: Réparation d'un Psion

Message par oli »

Félicitations, beau travail !
A l'époque, c'est un appareil qui m'avait beaucoup intéressé mais que je n'ai jamais possédé.
Que les anciennes hp (RPN) avant qu'elles ne soient Made in China !!!
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Réparation d'un Psion

Message par Marge »

oli a écrit :Félicitations, beau travail !
A l'époque, c'est un appareil qui m'avait beaucoup intéressé mais que je n'ai jamais possédé.
Idem pour moi, mais il était vraiment hors de prix pour ma bourse d'étudiant (ou de lycéen, je ne sais plus).
jxano
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2362
Enregistré le : 16 févr. 2008 23:34
Localisation : Paris 20ème

Re: Réparation d'un Psion

Message par jxano »

Meri pour la mise en images ! J'ai quatre Psion (deux 3, un 3a, un 3c) avec des problèmes similaires. Je pourrai éventuellement me lancer dans une opération Meccano de ce style pour en avoir deux ou trois corrects (tant pis pour les appellations non contrôlées...)
Programmeur abscons.
Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5635
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Réparation d'un Psion

Message par ledudu »

Salut Jxano,
jxano a écrit :Je pourrai éventuellement me lancer dans une opération Meccano de ce style pour en avoir deux ou trois corrects (tant pis pour les appellations non contrôlées...)
Pas de soucis en principe, sinon je veux bien te le faire, n'hésite pas.
La partie la plus délicate (en dehors des ressorts sur le bandeau menu, point déjà évoqué) est de remettre la carte mère, en particulier le coin supérieur gauche qui comprend une sortie avec un cache coulissant sur ressort assez chiant à contrôler, surtout qu'il faut insister un peu pour que ça rentre. Une fois rentré, il reste à bien appuyer sur la carte pour l'enficher dans la petite carte en dessous.
jxano
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2362
Enregistré le : 16 févr. 2008 23:34
Localisation : Paris 20ème

Re: Réparation d'un Psion

Message par jxano »

Je les emporterai la prochaine fois qu'on se verra (le 4 juin, probablement) et nous en discuterons.
ledudu a écrit :Quant l'OPL, je regarderai un de ces 4 matins par curiosité, j'avais acheté la doc mais il faut que je la retrouve.
C'est bien sur le papier, j'ai essayé un peu (sur Organizer II, surtout). Ça me rappelle le GFA-Basic (sur Atari ST), surtout pour les % à mettre à chaque variable entière. Comme je ne programme qu'avec ça, le fait de devoir actionner Shift toutes les deux touches m'a un peu cassé les pieds.
Programmeur abscons.
Avatar du membre
Woodstock
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1969
Enregistré le : 17 mai 2008 11:19
Localisation : Au fin fond du Santerre ...

Re: Réparation d'un Psion

Message par Woodstock »

Effectivement,OPL est puissant, procédural et efficace. Mais le clavier du Psion II n'a jamais été conçu pour le programmer, cette brique est une horreur à utiliser autrement qu'en saisie de données. C'est sans doute beaucoup plus confortable sur un 3 avec son clavier (presque) normal !
I'm the operator
Of my pocket calculator
I am adding
And substracting...
(Kraftwerk, Computer World, 1981)
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3787
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Réparation d'un Psion

Message par Tipoucet »

Félicitations pour ce travail minutieux ... quelle patience ... 8O
Dominique
jxano
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2362
Enregistré le : 16 févr. 2008 23:34
Localisation : Paris 20ème

Re: Réparation d'un Psion

Message par jxano »

Woodstock a écrit :Mais le clavier du Psion II n'a jamais été conçu pour le programmer, cette brique est une horreur à utiliser autrement qu'en saisie de données. C'est sans doute beaucoup plus confortable sur un 3 avec son clavier (presque) normal !
(Je me suis mélangé les pinceaux en parlant d'Organizer II, mais je vais me rattraper.)

Si j'ai fait quelques bricoles sur Organizer II (bien plus que sur Psion 3), c'est que l'appui de Shift est maintenu jusqu'à la frappe suivante et l'appareil peut être tenu d'une main tandis qu'on tape de l'autre, tandis que le Psion 3 nécessite vraiment d'être installé à une table pour maintenir les majuscules (ou autre) avant de taper l'autre touche, ce qui ne m'arrive pas souvent quand je programme en nomade (et même le soir dans mon lit).
Programmeur abscons.
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »