A votre avis quelle est la durée de vie d'un pocket ?

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
febed01
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 412
Enregistré le : 21 juin 2009 22:13

Re: A votre avis quelle est la durée de vie d'un pocket ?

Message par febed01 »

[joke]'toute façon dans 2 mois c'est la fin du monde :mrgreen: [/joke]
Ben à part défauts cachés d'acquisition d'occasion, la seule machine (vieille, hein, les récentes qui ne durent pas c'est un pléonasme) qui m'a lâché c'était un Psion Serie 3 de 1993, qui après un an et demi me sort une fuite LCD en plein milieu d'écran. Dommage pour celui qui a démonté mon vestiaire pour me le voler (vive le service militaire), il n'a pas dû en profiter longtemps :twisted:

EDIT : J'ai oublié mon Psion Revo avec sa batterie morte
Modifié en dernier par febed01 le 04 oct. 2012 15:48, modifié 1 fois.
10 PRINT "One program a day keeps Alzheimer away..." : GOTO 10
Avatar du membre
bkg2018
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 359
Enregistré le : 30 mai 2012 16:57

Re: A votre avis quelle est la durée de vie d'un pocket ?

Message par bkg2018 »

gege a écrit :...
Tipoucet ne sois pas triste, j'ai croisé un gars qui fait tomber en panne toutes ses montres (même mécaniques), il a fini par renoncer ! Espérons que tu ne sois pas affecté par ce genre de mal (bon sinon je peux récupérer tes merveilles si "nécessaire" ! ;-) ).
G.E.
J'ai le même problème, j'ai du renoncer aux montres !

A un moment j'étais passé à la montre de gousset, mais çà aussi je l'ai détraquée.

Incompréhensible.
HP : 67 25 34C 15C 41CX 48S* 48SX 48GX 35S* WP34S* 39gII*
TI : SR52 57 58C* 59 Programmer 66 74S 65
Sharp : PC 1245 1251* 1262 G-850S G-850V
Canon : X-07* F-800P*
Casio : CG-8 SF5300E*
*: persos d'époque
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: A votre avis quelle est la durée de vie d'un pocket ?

Message par gege »

Oui, c'est un phénomène réel, connu mais méconnu (?!).
On aimerait que la science passe le bout de son nez sur ce sujet, mais bien sûr il y a d'autres choses plus importantes à régler dans le monde avant...
G.E.
Avatar du membre
bkg2018
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 359
Enregistré le : 30 mai 2012 16:57

Re: A votre avis quelle est la durée de vie d'un pocket ?

Message par bkg2018 »

Full metal pocket a écrit :Je demande combien de temps je vais pouvoir utiliser mes Casio PB-100, FX-702P et autres FX-730P ou 750P ou 850P etc. A vrai dire je suis épaté de pouvoir m'en servir encore car certains modèles cités ont plus de trente ans. Alors, à votre avis, il me reste combien d'années de bonheur avec ces petites merveilles ?
J'ai utilisé ma TI-58C en 1981 pendant un an jour et nuit sans jamais avoir le moindre problème de clavier, de batterie, d'affichage.

Elle marche toujours comme il y a trente ans ! Mais un connecteur de batterie a cassé et j'ai du le remplacer.

En fonction du modèle, de la marque, des composants, du soin du propriétaire, la durée de vie peut varier énormément. Mais presque tout est réparable quand le circuit n'a pas été cramé.

Les premières HP41C ont des condos chimiques qui sont morts, mais qui peuvent être remplacés par des plus modernes increvables (un condo, c'est un condo). Une machine qui a subi une fuite de batterie peut fonctionner parfaitement une fois les connecteurs remplacés si rien d'autre n'a été abimé, ce qui est en général le cas car les batteries sont en dessous des composants afin que l'on y accède par le dos de la machine. Un afficheur LCD ou LED peut être remplacés par celui d'une autre machine. La plupart des batteries d'époque sont remplaçables, quant aux piles CR2032 ou AAA ou même les N de la HP41, on en trouve couramment. Tout ou presque est réparable à condition d'avoir les pièces.

Nous sommes dans le domaine de la collection : mon frère a remis en état une voiture d'il y a cinquante ans, elle roule parfaitement ! Et comme pour les voitrues, un collectionneur n'utilise pas ses machines des heures et des heures durant tous les jours, ce qui économise encore les composants.

Pour moi, c'est une question de moyens et de conservation de pièces de rechange, sinon toutes les machines peuvent durer éternellement, ou disons presque toutes, et presque éternellement !
HP : 67 25 34C 15C 41CX 48S* 48SX 48GX 35S* WP34S* 39gII*
TI : SR52 57 58C* 59 Programmer 66 74S 65
Sharp : PC 1245 1251* 1262 G-850S G-850V
Canon : X-07* F-800P*
Casio : CG-8 SF5300E*
*: persos d'époque
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3787
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: A votre avis quelle est la durée de vie d'un pocket ?

Message par Tipoucet »

gege a écrit :Oui, c'est un phénomène réel, connu mais méconnu (?!).
On aimerait que la science passe le bout de son nez sur ce sujet, mais bien sûr il y a d'autres choses plus importantes à régler dans le monde avant...
G.E.
Pour ma part point de mystère, Newton et Einstein ont bien expliqué le phénomène : la gravitation, qui précipite mes machines sur le sol, et plus souvent qu'à leur tour :oops: Je n'ai jamais su avoir le moindre soin pour mes machines (si je disais tout ...shame :oops: ) ... Mais il y a autre chose : pour mes premières machines, j'étais convaincu qu'elles ne dureraient pas. A cause des garanties toujours limitées à pile poil 1 an, je ne leur imaginais pas une vraie durée de vie.

Par contre aujourdhui, les vieilles machines que j'achète marchent toutes, même celles que le vendeur n'arrivait pas à faire marcher. J'ai compris qu'elles pouvaient durer et comme par hasard, celles-là durent ... (elles sont vivantes je vous dis ces petites bêtes :wink: )

Pour l'anecdote, j'ai eu l'occasion d'acheter en 2000 une HP-48GX neuve dans une enseigne qui la bradait. Elle reste soigneusement emballée, sans ses piles, ne voit presque jamais le jour. Celle-là je veux la garder très très longtemps ... au fou ! :wink:
Dominique
Avatar du membre
Christian
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1608
Enregistré le : 08 déc. 2005 12:16
Localisation : (34)

Re: A votre avis quelle est la durée de vie d'un pocket ?

Message par Christian »

Un pocket, il ne vieilli pas, c'est une jeunesse éternelle, toujours svelte, beau, l'allure sportive ... il y en a un exemple (unique, inégalable, ...) sur ce forum ;)
...
Je vais reflechir neanmoins encore.
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3626
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: A votre avis quelle est la durée de vie d'un pocket ?

Message par Hobiecat »

Globalement, je dirais aussi au moins 30 ans : c'est l'âge des pockets de l'âge d'or !

La qualité ne me semble pas influer lourdement sur la durée de vie : les HP-41 "bien construites" de 30 ans résistent aussi bien que mon PB-100 "cheap" qui a aussi 30 ans, avec sa housse d'origine qui ne protège de rien, ayant été démonté moultes fois, ayant été repeint et je dois oublier d'autres maltraitances ! :wink:
nextcube
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 151
Enregistré le : 24 avr. 2009 09:14
Localisation : IDF 91

Re: A votre avis quelle est la durée de vie d'un pocket ?

Message par nextcube »

Ayant peut etre le plus gros stock de pocket je suis confronté une grande variabilité de defaillance, sur plusieurs modeles, de marque differente de mon fait ou pas, explicable ou pas.

La ou on peut ce sentir responsable.
1) Les chutes accidentelles, les demontages hasardeux, les oublis de piles, les utilisations de produits de nettoyage non adapté, branchement d'adaptateur non adapté ou defectueux, utilisation de pile en remplacement des accus,le stockage en milieux trop hostile oxidant les contacts... peuvent rapidement raccourcir l'esperance de vie de vos machines.
2) Les chutes, l'utilisations de produits de nettoyage non adapté, le stockage en milieux trop hostile... peuvent nuire à l'aspect physique des machines.

La ou on ne comprend pas.
1)Les ecrans qui noircissent malgré un stockage adequact (ou semblant l'etre), maladie tres rempandu sur les SHARP.
2)Les problèmes de clavier oxidés qui ne repondent plus, ou trop.
3)Les machines fonctionnent parfaitement avant changement de pile ... puis plus rien :(.
4)Les machines qui partent en vrac d'un coup.

Bon alors un petit bilan de mes machines:
Posant probleme
La moitié des SHARP a ecran jaune attaqué. (irreparable)
Les adapteurs cassette, imp toutes marque, pb accus sur toute (normal), quelques defaillance mecaniques ... courroies, pignonerie plastique. (reparable)
Lecteur de carte magnetique, gallet d'entrainement hs sur toutes HP. (reparable)
Clavier TI capricieux, moitié de mes TI type 57 lcd (il faut les re-roder), logement pile (contact nappe souple souvent oxidé)
Clavier HP capricieux sur les HP31, 32, 33, 34 + PB contact accus
Casio tous pocket: PB clavier et nappe ecran sur la moitier des machines (courage LEDUDU)
Psion revo, PB accu (sous dimentionnés)
Psion serie 3 et 5 hors mx : PB sur peinture ou surcouche plastique des machines, deviennent poisseuse, PB constaté aussi sur certain sharp IQ, et je craint de voir ce PB apparaitre sur NEWTON.
PB contact nappe sur HP 41 (???) entrainant PB affichage ou fonctionnement.
HP 28 et ces frangines, fragilité trappe a pile.
TI 58, oxidantion des composants du a la proximité des accus

Machines me semblant les plus a meme de durer dans le temps:
Tres peut en fait a par le SHARP PC 1500, SHARP PC 1212, et puis ... je ne voit pas, peut etre les HP35 que j'ai trouvé dans des etats lamentable
et qui malgrés tout fonctionne parfaitement.

Par contre j'ai des doutes pour les machines actuelles, qui sont certe plus simple au niveau electronique, mais mal construites, et souvent bugées
Inventaire en cours
call -151 addict
Okinawok
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 401
Enregistré le : 12 avr. 2011 15:07

Re: A votre avis quelle est la durée de vie d'un pocket ?

Message par Okinawok »

nextcube a écrit : Psion serie 3 et 5 hors mx : PB sur peinture ou surcouche plastique des machines, deviennent poisseuse, PB constaté aussi sur certain sharp IQ, et je craint de voir ce PB apparaitre sur NEWTON.
Le problème apparaît sur le 5 et le 3c mais je ne l'ai jamais rencontré sur 3 ou 3a. J'ai réglé ce problème sur mon 3c avec de l'alcool à bruler : nickel :D. Mon 5 pèle mais la substance n'est pas (encore ?) poisseuse donc je n'ai pas essayé. Je ne suis pas certain qu'il s'agisse exactement de la même surcouche ?
Okinawok
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 401
Enregistré le : 12 avr. 2011 15:07

Re: A votre avis quelle est la durée de vie d'un pocket ?

Message par Okinawok »

nextcube a écrit :A
Machines me semblant les plus a meme de durer dans le temps:
Tres peut en fait a par le SHARP PC 1500
Je n'ai jamais vu de PC-1500 tombé en panne, même avec les connecteurs complètement oxydés 8O
Avatar du membre
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4642
Enregistré le : 31 oct. 2006 15:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Re: A votre avis quelle est la durée de vie d'un pocket ?

Message par pir2 »

Okinawok a écrit :
nextcube a écrit :A
Machines me semblant les plus a meme de durer dans le temps:
Tres peut en fait a par le SHARP PC 1500
Je n'ai jamais vu de PC-1500 tombé en panne, même avec les connecteurs complètement oxydés 8O
Si, moi, un 1500A trouvé dans une poubelle, plus moyen de l'ouvrir sans casser le plastique, l'oxydation avait bloqué une grande partie des vis (faut dire aussi que je m'y suis très mal pris pour essayer de l'ouvrir :roll: :oops: )
Image
Image
jmplinux
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1286
Enregistré le : 15 oct. 2006 23:11
Localisation : Dans le Jurassique, au fond à gauche

Re: A votre avis quelle est la durée de vie d'un pocket ?

Message par jmplinux »

Okinawok a écrit : Je n'ai jamais vu de PC-1500 tombé en panne, même avec les connecteurs complètement oxydés 8O
J'en ai vu une bonne dizaine, un seul survivant mais quel boulot 8O
Recherche active :
Dispos : Casio PB-700, CC-40
Don : Ti LCD Programmer (j'ai acheté ça 25€ et franchement ... je n'arrive même pas à ouvrir une huitre avec)
PC3000 en cours de réparation(jxano)
Avatar du membre
Woodstock
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1969
Enregistré le : 17 mai 2008 11:19
Localisation : Au fin fond du Santerre ...

Re: A votre avis quelle est la durée de vie d'un pocket ?

Message par Woodstock »

Les analyses de Rogeroge et de Nextcube sont exhaustives quant à toutes les mauvaises surprises que peuvent rencontrer nos petits pockets adorés... Pour tenter d'éviter tout cela, il n'y a malheureusement que quelques précautions d'usage, et un espoir :
- les précautions : ne pas les "oublier" avec des piles dedans pour éviter leur coulage ou l'oxydation des contacts, retirer ou renouveler les accumulateurs NiCd pour la même raison (encore plus destructif que des piles, d'ailleurs), et les ranger dans un endroit sec, tempéré et à l'abri de la lumière.
- un espoir : celui que nos machines n'aient pas été trop malmenées par leur(s) précédent(s) propriétaire(s) !

Mais sur le fond, on a pas à se plaindre : ces machines n'ont jamais été fabriquées pour durer aussi longtemps, c'est une chance qu'elles soient (pour la plupart) encore bien vivantes si longtemps après leur fabrication :D
I'm the operator
Of my pocket calculator
I am adding
And substracting...
(Kraftwerk, Computer World, 1981)
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »