A votre avis quelle est la durée de vie d'un pocket ?

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
Full metal pocket
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 82
Enregistré le : 01 oct. 2012 19:26

A votre avis quelle est la durée de vie d'un pocket ?

Message par Full metal pocket »

Je demande combien de temps je vais pouvoir utiliser mes Casio PB-100, FX-702P et autres FX-730P ou 750P ou 850P etc. A vrai dire je suis épaté de pouvoir m'en servir encore car certains modèles cités ont plus de trente ans. Alors, à votre avis, il me reste combien d'années de bonheur avec ces petites merveilles ?
Je suis fan du petit Sharp PC-1248, the only one "Full plastoc pocket" car il supporte bien l'humidité de la jungle vietnamienne. Son camouflage laisse cependant un peu à désirer (sauf dans l'obscurité).
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4249
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: A votre avis quelle est la durée de vie d'un pocket ?

Message par rogeroge »

Salut.
Tout dépend de l'utilisation, de l'entretien et du temps qui s'écoule.
Avec le temps, certains composants électroniques perdent de leur efficacité comme les condensateurs.
D'autres, comme les accus, s'usent tout seuls et n'autorisent pas un millier de recharge.
Avec une forte utilisation, les claviers s'usent mais certains peuvent se remplacer.
Avec des maladresses, les mauvaises utilisations achèvent les machines : par exemple, il n'y a plus de batterie et on appuie sur les touches comme un boeuf ... :mrgreen: . Il y aussi les chutes et chocs répétés et le rangement dans une poche de vêtement inappropriée ...
La conception peut jouer aussi : les pockets à charnières voient leurs contacts se détériorer.
Certains affichages vieillissent mal et se détériorent : présence d'huile noire sur les écrans.
Les boutons à tirage ON/OFF, les prises pour alimentations souffrent aussi de l'usure.
L'entretien est aussi nécessaire : la poussière et le relatif gras des doigts peut détériorer un clavier ...
Parfois, on croit que le pocket est défectueux logiciellement et il suffit d'un RESET, voire d'une combinaison de touches en plus pour lui redonner vie ...
Je dois en oublier ...
Pour donner un chiffre qui n'engage que moi, je dirai 50 ans si un pocket ne sert que quelques heures dans l'année.
Si je compare à une automobile qui est faite pour durer couramment 2000 à 3000 heures, ce serait le même temps.
Eh oui, à raison d'une heure par jour, 5 jours sur 7, cela fait un peu plus de 10 ans. Nos pockets travaillent-ils une heure par jour ? Les pockets trentenaires ont-il travaillé une heure par jour en moyenne ? Je pense qu'ils ont été remplacés en temps utile par des pockets plus performants.
Edition 1 : correction fautes d'orthographe et ponctuation
Modifié en dernier par rogeroge le 04 oct. 2012 00:38, modifié 1 fois.
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Avatar du membre
Full metal pocket
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 82
Enregistré le : 01 oct. 2012 19:26

Re: A votre avis quelle est la durée de vie d'un pocket ?

Message par Full metal pocket »

Merci rogeroge pour ta réponse, je crois qu'il est difficile d''être plus complet !
Je suis fan du petit Sharp PC-1248, the only one "Full plastoc pocket" car il supporte bien l'humidité de la jungle vietnamienne. Son camouflage laisse cependant un peu à désirer (sauf dans l'obscurité).
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3805
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: A votre avis quelle est la durée de vie d'un pocket ?

Message par Tipoucet »

Les appareils que j'ai beaucoup utilisés ont tenu un an ou ont connu des problèmes de fonctionnement (1ere calculatrice = HS en un an, pareil pour ma 1ere scientifique, le clavier de mes TI-57 et 58C morts rapidement, ma FX-602P tombée en panne, ma SHARP EL-546 avec des problèmes de clavier, idem pour ma HP-42S (problème avec la touche "5"). Je serais tenté de conclure qu'il y a un lien entre longévité et utilisation. Par contre ma CASIO fx-6000G marche toujours très bien et pourtant, elle m'a accompagné partout sans grand ménagement pendant un bon moment (quelques années). Ces petites bêtes sont vivantes et recherchent l'affection : quand elles rencontrent un gentil propriétaire, elles acceptent de marcher sans broncher même après 30 ans, quand on les trimbale de tiroir en tiroir, elles finissent par bouder ... :wink:
Dominique
Avatar du membre
spacemax
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 86
Enregistré le : 05 nov. 2011 12:45
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: A votre avis quelle est la durée de vie d'un pocket ?

Message par spacemax »

Moi, mon rève serait d'en voir atteindre les 100 ans...sachant que la plus vieille que je possède date de 1985 (fx-4000p et ti-74) ça fait allé en 2085 ! En étant né en 72...Gloups !
Bon, faut que j'achéte plus ancien pour çà...Même rève pour les consoles !!! Imaginer ressortir en 2082 un game & watch Donkey Kong JR de 1982 ou un Octopus ! Ca déchire d'avance à l'air des jeux hologrammes...
Comme çà le fait déjà, ça le fera encore mieux dans 20 ans et dans 1000 ans j'en parle même pas.
:mrgreen:
Don't forget the spirit of the game...

Canon X-07 / Casio fx-850P / TI74 / Casio fx-8500G / Psion 3 / Psion 3a / Psion II XP / Psion II Lz / Psion Revo / Fx-4000p / Dell Axim x50V / Spiga Sagem / Casio fx-3900p / Casio fc-200 / Sharp 1403
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7147
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: A votre avis quelle est la durée de vie d'un pocket ?

Message par gege »

Réponse très argumentée, Dr. Rogeroge !

La longévité dépend de la qualité de fabrication (j'ai une machine de 1969 qui fonctionne parfaitement) en premier, ensuite des composants (notamment les LCD qui sont fragiles, certains particulièrement), et aussi l'utilisation (le soin).

J'espère que les machines de l'ère pré-LCD dureront indéfiniment en usage de curiosité (quelques heures par mois), les LCD avant 2000 (et la fabrication chinoise) encore 30 ans, et les plus récentes disons une dizaine d'années.
Ca tombe bien, je préfère les vieilles grosses ! (n'en parlez pas à ma femme, hein !).

Tipoucet ne sois pas triste, j'ai croisé un gars qui fait tomber en panne toutes ses montres (même mécaniques), il a fini par renoncer ! Espérons que tu ne sois pas affecté par ce genre de mal (bon sinon je peux récupérer tes merveilles si "nécessaire" ! ;-) ).
G.E.
Modifié en dernier par gege le 04 oct. 2012 00:39, modifié 1 fois.
icho
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 580
Enregistré le : 20 juin 2012 13:47
Localisation : venelles 13770

Re: A votre avis quelle est la durée de vie d'un pocket ?

Message par icho »

ma FX-602P m'a servi de 1981 à 2007, tous les jours et je l'ai remise en état cette année (un fil déssoudé que j'avais mal ressoudé) . Mon Sharp 1350 aussi depuis 1985. Ma Ti-51-III à ma grande surprise fonctionne toujours depuis 1978. Ma Ti-30 depuis 1976 lors de mon entrée en 6ieme.

Donc il y a de l'espoir pour une utilisation pendant encore 30 ans.
Collection Apple
Apple //, //e, //c, Plus, SE, SE/30, Classic I, II, Color, IIci, IIsi, IIcx, II, IIfx, Quadra 700, LC, I, II, 475, PM 6400, 6500, 7600, 9600, G3 DT, G3 MTower, Cube, G4, G5, iMac G3, G4 15", G4 20" T, 20", 24" , 27" i7, MacPro .

MacPortable, PB Duo 2300C, iBook G3, G4 12" et 14", PB G4 12" et 15" Alu, 15" Ti, MB Pro CD 15", MBP 15", MBP 17", MBP 13".

IWriter I, II, StyleWriter I, II, QuickTake 100, Newtons, etc ...
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4249
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: A votre avis quelle est la durée de vie d'un pocket ?

Message par rogeroge »

Je reviens sur une calculette programmable plus ou moins dénigrée par les puristes : la TI 57 LCD II.
Elle m'a été fournie par mon employeur en 1983 si je me souviens bien et se trouve toujours en service chez moi.
Je travaillais dans la formation professionnelle des adultes. Elle a subi la poussière des feutres des tableaux blancs pendant 15 ans, la pression des doigts pendant plus de 25 ans et présente au compteur plus de 6000 heures de travail en cours de RDM, mathématiques et métrés. Il faut ajouter les déplacements quotidiens de la poche d'une blouse à une sacoche de travail et les manutentions dans les différents bureaux et parfois ateliers.
J'ai récupéré celle de mon collègue et la même TI 57 LCD II qui fonctionne toujours et a travaillé environ 3000 heures.

Je possède une Commodore scientifique achetée à La Redoute par correspondance en 1976, le modèle SR 7919, à chiffres rouges. Le bâti présente quelques éclats et un coup de fer a souder maladroit qui ne lui était pas destinée, l'a légèrement refaçonnée en façade. Cette machine, munie d'une alimentation secteur, a travaillé essentiellement dans un bureau d'études et doit avoir 500 heures de fonctionnement. Elle est toujours prête à l'emploi.

Pour bien d'autres, je n'ai pas de critère de fiabilité puisqu'elles ont été toutes revendues ou abandonnées chez l'employeur.

Edition 1 : correction fautes d'orthographe
Modifié en dernier par rogeroge le 04 oct. 2012 10:19, modifié 1 fois.
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8402
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: A votre avis quelle est la durée de vie d'un pocket ?

Message par badaze »

J'ai une HP 35 de 1973. Elle fonctionne toujours.
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2930
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Re: A votre avis quelle est la durée de vie d'un pocket ?

Message par zpalm »

gege a écrit :J'espère que les machines de l'ère pré-LCD dureront indéfiniment en usage de curiosité (quelques heures par mois), les LCD avant 2000 (et la fabrication chinoise) encore 30 ans, et les plus récentes disons une dizaine d'années.
Les LCD d'avant 2000, s'ils sont jaunes (voir gris) et équipent des Sharp PC 12xxx/51xx, il y a peu de chances qu'ils durent encore 30 ans .... Quand à la fabrication chinoise; je ne vois pas celà comme un facteur de non-longévité en soi: ma HP-50G made in China durera aussi longtemps que si elle était made in USA et -je pense- largement plus de 10 ans… le problème n’est pas tant le lieu de fabrication que le design low cost (voir les problèmes de qualité des HP Woodstock ou Spice toutes made in USA). En dehors de la mortalité infantile, qui frappe tous les produits, et sans défaut de conception majeur, je pense que toutes les calculatrices actuelles made in China ou pas ont une longue vie devant elles avec un usage léger …
destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1806
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

Re: A votre avis quelle est la durée de vie d'un pocket ?

Message par destroyedlolo »

Pour le moment, aucun de mes pockets (m'enfin j'en ait que 5) ou de mes calculatrices n'ont lacher, meme mes 1350 et 1401 qui ont eu une utilisation TRES intensive dans des conditions difficiles : froid, humidite.

Les seuls pocket que j'ai vu lacher ont ete des CASIO 850p d'apres mes souvenirs a cause du classique probleme de mauvais contact entre la CM et l'ecran.
Mon 1350 a eu par contre droit a un demontage en regle ... pour voir ce qu'il y avait dedans. J'en avais profite aussi pour enlever la poussiere qui etait rentree.
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
Avatar du membre
oli
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 311
Enregistré le : 30 mars 2012 14:13
Localisation : CH

Re: A votre avis quelle est la durée de vie d'un pocket ?

Message par oli »

badaze a écrit :J'ai une HP 35 de 1973. Elle fonctionne toujours.
+1 j'en ai même 2. Une des deux a été employée pendant une dizaine d'années et mis à part les accus et la bordure argentée qui se trouve au dessus de l'interrupteur, elle a l'air comme neuve.
J'ai aussi eu une hp-15c qui a été env. 25 ans sur mon bureau et que j'ai employée presque tous les jours. Après cette période, la touche "+" s'est affaissée d'un côté, mais elle fonctionne toujours :D
Que les anciennes hp (RPN) avant qu'elles ne soient Made in China !!!
Avatar du membre
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4647
Enregistré le : 31 oct. 2006 15:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Re: A votre avis quelle est la durée de vie d'un pocket ?

Message par pir2 »

Même ma 41CV, pourtant bien malmenée durant mes études, fonctionne encore.
Bon, c'est vrai que JM est passé par là pour la remettre en route.

Les principaux soucis constatés sur ces machines:
  • l'écran pour les LCD, surtout les plus vieux, jaunes -> Sharp PC-1210/1211, EL-5100, Tandy PC-1, mais pas Casio fx-501p/502p?
  • l'alimentation (les batteries ou piles qui coulent) -> Tous si pas contôlés
  • les charnières et éléments mobiles (interrupteurs "glissants") -> HP 28C/S, Sharp PC-1251/1261
  • le clavier -> HP-41, 28C/S, TI-57/58/59 etc.
  • les composants électroniques (pas d'exemple clair sous la main, peut être ma 602p ou mon NEC PC-2001?)
Image
Image
Avatar du membre
epopy
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 698
Enregistré le : 27 sept. 2008 00:37
Localisation : Pas loin de Genève (CH)
Contact :

Re: A votre avis quelle est la durée de vie d'un pocket ?

Message par epopy »

zpalm a écrit :
gege a écrit :J'espère que les machines de l'ère pré-LCD dureront indéfiniment en usage de curiosité (quelques heures par mois), les LCD avant 2000 (et la fabrication chinoise) encore 30 ans, et les plus récentes disons une dizaine d'années.
Les LCD d'avant 2000, s'ils sont jaunes (voir gris) et équipent des Sharp PC 12xxx/51xx, il y a peu de chances qu'ils durent encore 30 ans .... Quand à la fabrication chinoise; je ne vois pas celà comme un facteur de non-longévité en soi: ma HP-50G made in China durera aussi longtemps que si elle était made in USA et -je pense- largement plus de 10 ans… le problème n’est pas tant le lieu de fabrication que le design low cost (voir les problèmes de qualité des HP Woodstock ou Spice toutes made in USA). En dehors de la mortalité infantile, qui frappe tous les produits, et sans défaut de conception majeur, je pense que toutes les calculatrices actuelles made in China ou pas ont une longue vie devant elles avec un usage léger …
. Le problème des machine made in China ou toute autre machine construite actuellement n'est probalememnt pas l'électronque, mais la qualité de fabrication et le capital sympathie: dans les deux cas, au moindre problème ou manque d'utilité, ces machines vont partir à la poubelle, et cela bien avant 30 ans. Corolaire de la légèreté de fabrication, en tombant ces machine se feront peut-être moins mal qu'une bonne vieille machine bien lourde. Quoique je pense que le meilleur compromis est une machine LCD de marque du début des années 80.
mon site : epocalc
Avatar du membre
zork750
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 489
Enregistré le : 29 avr. 2011 15:44
Localisation : Paris

Re: A votre avis quelle est la durée de vie d'un pocket ?

Message par zork750 »

Difficile de savoir pour des machines récentes, et de fabrication chinoise, quelle sera la durée de vie de celles-ci.

Je ne pense pas que la durée de vie sera aussi longue que celle des pockets et autres calculatrices de l'age d'or des pocket, pour la bonne et simple raison, nous sommes à l'ère du tout jetable, de l'obsolescence programmée, laquelle incite à la surconsommation, pour sur ce n'est pas un téléphone portable ou une imprimante, la durée sera comprise entre 5 et 10 ans en utilisation intensive, mais guère plus, et en même temps, des calculatrices performantes ne font pas légion, prenons l'exemple de HP avec sa 50G, elle tient le haut du pavé depuis un bon moment, et ce sera le cas encore, avant peut être qu'ils sortent un nouveau modèle correspondant aux nouvelles attentes, ou plutôt, aux besoins de calculer d'une manière différente, et de répondre aux besoins d'aujourd'hui.

Difficile de répondre à cette question avec des machines récentes, que pensez encore de la nouvelle HP39GII, quelle durée de vie, si rapide, si véloce, en langage C, écran de toute beauté, connexion en usb, etc.....fabrication chinoise, mais c'est de l'assemblage, les composants comme processeur, carte mère ne sont pas de fabrication chinoise, les schémas et autres composants font partie des plans techniques d'HP.

L'avenir nous le dira, mais une chose est sure, l'utilisation prolongée et quotidienne, et ne pas entretenir celle-ci, va surement contribuer à son usure, bien avant 30 ans, mais en même temps ces machines sont faites pour etre utiliser, que ce soit pour la programmation avancée, ou juste pour faire ses comptes (ha bon???), c'est bon de les avoir à porter de nos mains, et en l'occurrence de nos doigts........ :wink:

Alors, moi, j'utilise mes machines quand j'en ai envie, tout en étant attentif à ma façon de les utiliser, et je les entretien (ranger à l'abri de la lumière, de la poussière et de l'humidité et des fortes chaleur, surveillance du niveau des piles chaque mois), verra bien si l'une d'elle décède ou non, j'ai déjà vécu cela avec ma casio fx-502P, laquelle m'a servi du collège au lycée, soit 7 ans, en utilisation intensive, programmation à la maison, en cours la journée, du non stop, à la balader dans mon sac à dos........ 8O

aujourd'hui, j'utilise mes machines uniquement à la maison, et de façon plus tranquille, et cela contribuera surement à leur longévité, j'ai une hp48gx depuis décembre 1996, et elles est comme neuve, et fonctionne comme à ses débuts......... 8) :D

@+
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »