Restaurer une HP-12c Voyager - Retour d'expérience

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5646
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Restaurer une HP-12c Voyager - Retour d'expérience

Message par ledudu »

Je possédais deux HP-12c identiques.
- Une dans un état cosmétique lamentable mais fonctionnant parfaitement.
- L'autre nickel mais au comportement délirant.

L'opération de transplantation d'organes en général simple avec nos caltochs se complique avec la série Voyager parce que une fois l'arrière dévissé (les vis sont sous les patins) on constate que le PCB est riveté soigneusement à la partie clavier de la coque par une quarantaine de rivets en plastique moulé.
Image
Photo : gallery.brouhaha.com

J'ai démonté (en brisant les rivets) celle qui délirait pour constater que jamais il ne me serait possible de remonter une machine sans ces rivets qui maintiennent fermement l'ensemble et qui sont sans doute indispensables au contact clavier (sinon, pourquoi seraient-ils là ?).

Du côté de celle qui fonctionne, j'ai donc résolu de ne pas l'ouvrir et entrepris de retirer les deux façades en métal en très mauvais état: une sur le clavier, une autour de l'écran. Facile à faire mais on se retrouve avec deux plaques métalliques déformées auxquelles il est impossible de redonner une forme soignée. Le logo HP est également manquant sur ce modèle.
Pour retirer les deux façades du premier modèle sans trop les abimer, j'ai donc utilisé la technique de l'eau bouillante. J'ai donc cuit à feu vif la façade de la machine que j'avais démonté et j'ai réussi à décoller les deux façades en les gardant en bon état.
Trois remarques :
- le logo métallique HP-12c est collé sur un petit carré de plastique lui même collé sur la coque. J'aurais dû le prélever en début de "cuisson" dès qu'il était décollable de la coque afin de ne pas déformer le petit carré de plastique. Je l'ai récupéré trop tard un peu déformé. Dommage.
- La partie métallique du haut de décolle sans problème et sans déformation
- La partie métallique du bas est légèrement comprimée par la coque lorque celle-ci commence à se déformer (à se plier) à la chaleur. Il en résulte une petite trace de pliure sur la plaque (voir photo au dessus du ON) que l'on doit pouvoir éviter en surveillant la déformation de la coque. Pour la décoller, j'ai glissé un couteau fin entre la plaque et la coque du clavier et ça vient bien.

-> :arrow: peut-être une cuisson plus lente aurait permis de décoller les plaques sans rien abimer.

Il ne restait plus qu'à tout recoller. Le résultat n'est pas si mal (sauf le logo hp-12c). La HP-12c, relativement courante, était un bon sujet d'expérience.

Image
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5269
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Restaurer une HP-12c Voyager - Retour d'expérience

Message par bernouilli92 »

Pour enlever les rivets et les remettre correctement, cela doit être faisable si on s'y prend bien.
L'idée est de couper la partie du rivet qui fait tenir mais couper uniquement verticalement avec un genre de cutter, l'idée est de garder au maximum de la matière.
C'est très compliquer à faire mais avec beaucoup de minutie on y arrive. Comme outil on peut utiliser un petit scalpel.
Ensuite quand on referme, on peut utiliser un fer à souder par exemple pour faire fondre le plastique et l'aplatir pour qu'il tienne à nouveau.
Voici le principe :
Image
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5646
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Restaurer une HP-12c Voyager - Retour d'expérience

Message par ledudu »

Je doute de la faisabilité de l'opération. :?
Les rivets ne dépassent quasiment pas.
Avatar du membre
oli
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 311
Enregistré le : 30 mars 2012 14:13
Localisation : CH

Re: Restaurer une HP-12c Voyager - Retour d'expérience

Message par oli »

Opération
transplantation d'organes
scalpel
cuisson à feu vif
cuisson plus lente
...

Il s'agit d'une opération chirurgicale ou d'un cours de cuisine ? :wink:

Merci pour ces infos détaillées. J'aurais bien ma 15c à opérer mais je n'ose pas trop m'y lancer. Je vais d'abord me faire la main sur une 11c HS
Que les anciennes hp (RPN) avant qu'elles ne soient Made in China !!!
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5269
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Restaurer une HP-12c Voyager - Retour d'expérience

Message par bernouilli92 »

J'ai une hp12c dont l'écran est HS.
Si j'arrive à trouver un écran de hp12, je veux bien tenter l'opération.
@Ledudu: tu as encore l'écran de ta hp12 hs ? Est-il fonctionnel ?
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5646
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Restaurer une HP-12c Voyager - Retour d'expérience

Message par ledudu »

bernouilli92 a écrit :@Ledudu: tu as encore l'écran de ta hp12 hs ? Est-il fonctionnel ?
Oui, je te le garde.
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2935
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Re: Restaurer une HP-12c Voyager - Retour d'expérience

Message par zpalm »

ledudu a écrit :J'ai démonté (en brisant les rivets) celle qui délirait pour constater que jamais il ne me serait possible de remonter une machine sans ces rivets qui maintiennent fermement l'ensemble et qui sont sans doute indispensables au contact clavier (sinon, pourquoi seraient-ils là ?).
C'est possible, voir ceci, venant d'un membre de Silicium: Réparer le clavier d'une HP15c.
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5269
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Restaurer une HP-12c Voyager - Retour d'expérience

Message par bernouilli92 »

ledudu a écrit :
bernouilli92 a écrit :@Ledudu: tu as encore l'écran de ta hp12 hs ? Est-il fonctionnel ?
Oui, je te le garde.
Merci.
Je te contacterai pour passer la prendre.
zpalm a écrit :
ledudu a écrit :J'ai démonté (en brisant les rivets) celle qui délirait pour constater que jamais il ne me serait possible de remonter une machine sans ces rivets qui maintiennent fermement l'ensemble et qui sont sans doute indispensables au contact clavier (sinon, pourquoi seraient-ils là ?).
C'est possible, voir ceci, venant d'un membre de Silicium: Réparer le clavier d'une HP15c.
Merci pour le tuto, cela a l'air pas mal comme système.
Mais je reste sceptique quant à la méthode, car d'après le tuto, les "aiguilles" sont insérées entre la plaque et les plots en forçant un peu. Même avec un peu de cyanocrylate, je suis épaté que cela tienne.
Personnellement j'aurai plutôt enfoncé les aiguilles dans les plots en les faisant chauffer avant. Je ne sais pas si cela est facile à faire ou pas (tenir l'aiguille verticalement contre le plot avec une pince, chauffer au fer à souder en appuyant jusqu'à ce qu'elle s'enfonce de 2-3 mm, la courber ensuite.
Du coup je ne sais pas comment procéder, ma première idée ou l'idée des plots (j'ai bien un 486 qui traine) ?
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
epopy
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 698
Enregistré le : 27 sept. 2008 00:37
Localisation : Pas loin de Genève (CH)
Contact :

Re: Restaurer une HP-12c Voyager - Retour d'expérience

Message par epopy »

Je m'étais aussi "amusé" à essayer de tenter de réparer ma 16C. Même m. à démonter. Abandonné. Manifestement, HP, sur de son matos, n'avais pas conçu les voyager pour être réparées un jour.
mon site : epocalc
Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5646
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Restaurer une HP-12c Voyager - Retour d'expérience

Message par ledudu »

epopy a écrit :Je m'étais aussi "amusé" à essayer de tenter de réparer ma 16C. Même m. à démonter. Abandonné. Manifestement, HP, sur de son matos, n'avais pas conçu les voyager pour être réparées un jour.
D'accord. C'est pour ça que j'ai renoncé et préféré attaquer par la face avant... 8)
Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5646
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Restaurer une HP-12c Voyager - Retour d'expérience

Message par ledudu »

oli a écrit :.Il s'agit d'une opération chirurgicale ou d'un cours de cuisine ? :wink:
:lol: 8)
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3644
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: Restaurer une HP-12c Voyager - Retour d'expérience

Message par Hobiecat »

Pas mal comme résultat ! Pour le petit logo, tu peux essayer de lui donner un peu de jeunesse avec un feutre doré, ça rend pas mal, je l'avais fait sur ma 15C avec un feutre argenté. Sinon reste à trouver une autre 12c HS pour piquer le logo ! :mrgreen:
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3813
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Restaurer une HP-12c Voyager - Retour d'expérience

Message par Tipoucet »

Merci pour le reportage et bien joué ! C'est vrai que quand on voit des rivets comme ça, cela semble sans espoir d'aller plus loin de cette façon ...
Dominique
Avatar du membre
Woodstock
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1969
Enregistré le : 17 mai 2008 11:19
Localisation : Au fin fond du Santerre ...

Re: Restaurer une HP-12c Voyager - Retour d'expérience

Message par Woodstock »

Belle tentative en tous cas : c'était pas gagné d'avance, vu l'ingéniosité de HP pour rendre ses machines irréparables depuis la 41...
(et bravo pour le décollement de façade : j'ai définitivement bousillé une épave de 71B en essayant, sans pour autant la récupérer)
I'm the operator
Of my pocket calculator
I am adding
And substracting...
(Kraftwerk, Computer World, 1981)
Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5646
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Restaurer une HP-12c Voyager - Retour d'expérience

Message par ledudu »

Merci les gars, j'étais un peu content de mon bricolage... :D
Après, c'est sûr qu'on peut toujours espérer faire mieux mais bon ma HP-12c est présentable (et en attente d'un logo propre que je finirai bien par dénicher un jour).
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »