[Tous les Pockets] Sondage sur vos pockets

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
Paul Tergeist
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2417
Enregistré le : 15 oct. 2007 15:50
Localisation : 3ème planète après le soleil

[Tous les Pockets] Sondage sur vos pockets

Message par Paul Tergeist »

J'ai besoin de savoir si il y a des pockets à écran matriciel touchés par le syndrome de l'huile noire.

Ce que j'appelle pocket à écran matriciel c'est par exemple PB-700, PC-1600, TI-85 etc...
autrement dit tous les pockets dont l'écran est constitué d'une matrice continue de pixels.

Ce que j'appelle le syndrome de l'huile noire c'est le noircissement progressif des écrans à cristaux liquides.

Si vous possédez dans votre collection des pockets à écran matriciels,
vos deux types de réponse m’intéresse pour dénombrer :

1) Non, sur X pockets à écran matriciel, je n'ai aucun écran touché.

2) Oui, sur X pockets à écran matriciel, j'en ai Y dont l'écran est touché.
(et éventuellement si cela vous est possible sans abuser de votre patience,
joindre une photo de l'un d'entre eux)

Je vous remercie à l'avance du temps que vous aurez bien voulu accorder à répondre à ce sondage.
Ce sondage est important et peut permettre de trouver une solution au problème de l'huile noire.
Avatar du membre
Woodstock
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1969
Enregistré le : 17 mai 2008 11:19
Localisation : Au fin fond du Santerre ...

Re: [Tous les Pockets] Sondage sur vos pockets

Message par Woodstock »

Sur 86 afficheurs LCD matriciels, deux malades de l'huile noire et un bizarre :

Sharp PC-1211 : un (mort) sur trois (Sharp et Tandy confondus), je l'ai acheté comme ça pour avoir la CE-122 qui était vendue avec
Sharp PC-1251 : un (survivant pour l'instant) sur trois (Sharp et Tandy confondus) ; je l'ai acheté neuf en 1984, et toujours bien soigné

Sharp EL-7100A : un, dont l'affichage est parfois un peu étrange, mais sûrement en raison de problème de contacts...

D'autre part, j'ai eu une Casio FX-602P atteinte elle aussi (achetée dans cet état, puis revendue quand j'en ai trouvée une autre intacte).

Voilà, c'est tout... pour l'instant (pourvu que ça dure !)
I'm the operator
Of my pocket calculator
I am adding
And substracting...
(Kraftwerk, Computer World, 1981)
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4250
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: [Tous les Pockets] Sondage sur vos pockets

Message par rogeroge »

Bonsoir Paul,
Comme tu cites les Casio PB-700 et que j'en possède deux :
Comme les Casio FX-602p sont citées et que j'en possède encore deux :
Je n'ai aucun problème d'huile noire. 8)
Par contre, pour éviter de se disperser dans des considérations inutiles,
je te propose de lister tous les pockets afférents prédisposés à cette huile noire ...
Et à partir de cette liste qu'il est possible d'augmenter, il est facile de mesurer
les écarts entre les écrans valides et invalides et d'exploiter des statistiques éventuelles

Par exemple établir ce genre de tableau :
Machine.....Ecran OK.... Huile ..... Total.......Observations
PC-12YY....... 10 ...............2.............12............
FX-6ZZp..........8.................1...............9.............
PX-9...............2.................0...............2............
Etc ...
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Avatar du membre
febed01
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 412
Enregistré le : 21 juin 2009 22:13

Re: [Tous les Pockets] Sondage sur vos pockets

Message par febed01 »

un PC-1248 (légèrement) en plus d'un 1211.
10 PRINT "One program a day keeps Alzheimer away..." : GOTO 10
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: [Tous les Pockets] Sondage sur vos pockets

Message par jvernet »

Mais 3 PC-1211 sont touchés, ainsi que le PC-1250.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2143
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Re: [Tous les Pockets] Sondage sur vos pockets

Message par cgh »

A ce jour (mais je n'ai pas refais l'inventaire), seul mon PC-1211 est atteint.

Sur 23 pockets (or HP-41), il n'y a qu'un seul pocket avec ce probleme.
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
Avatar du membre
Paul Tergeist
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2417
Enregistré le : 15 oct. 2007 15:50
Localisation : 3ème planète après le soleil

Re: [Tous les Pockets] Sondage sur vos pockets

Message par Paul Tergeist »

@rogeroge : je ne veux pas embêter les siliciens avec trop d'éléments. Juste me dire s'ils ont des pockets
avec grand écran matriciel affectés me suffit. (et le cas échéant une chtite photo)

Donc pour le moment personne n'a de pocket avec un écran matriciel (style PB-700,PC-1600,...)
affecté par l'huile noire. C'est déjà intéressant comme observation.
Il y a 10 catégories de personnes dans le monde. Celle qui connait le binaire et l'autre.
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3419
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: [Tous les Pockets] Sondage sur vos pockets

Message par C.Ret »

De même,

A ce jour uniquement mon SHARP PC-1211 a de l'huile noire. A la maison, d'autres écrans LCD monochrome ont aussi des défauts, mais il ne s'agit pas de ce type d'huile; uniquement des défauts de gravure lors de la fabrication ou une anomalie apparue après un choc ou une chute.
cretpc1211.jpg
cretpc1211.jpg (60.31 Kio) Vu 2419 fois
Mon SHARP m'a bien servir sur les paillasses du du laboratoire de chimie analytique (ambiance solvants, acides, base, organomagnésiens et courants d'airs ...), sur les consoles de la salle machines d'analyse microscope électronique, chromatographies, spectrométrie photoélectronique, à rayons X et de masse, résonnance magnétique nucléaire, sondes moléculaires, cyclotrons, ... et le reste du temps dans son étuis au fond de ma pochette avec mes document à me suivre dans chacun de mes déplacements (piéton, automobiles, trains et parfois même avion pour des voyages trans-atlantiques et à vers l'Océan Indien).

L'huile noire n'a commencé à apparaitre qu'à partir de 2003/4 alors que cela faisait quelque temps qu'il reposait sans piles, au calme dans le fond d'un tiroir dans la buanderie.
J'ai longtemps pensé que cette huile noire était le fruit de l'abandon, une sorte de larme que versait ce pocket en souvenir du temps de son activité soutenue et quotidienne.
Modifié en dernier par C.Ret le 23 mars 2022 22:29, modifié 1 fois.
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
Avatar du membre
Paul Tergeist
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2417
Enregistré le : 15 oct. 2007 15:50
Localisation : 3ème planète après le soleil

Re: [Tous les Pockets] Sondage sur vos pockets

Message par Paul Tergeist »

encore un exemple où on voit bien que ce sont les zones qui sont soumises au petit courant
qui sont épargnées.

Fruit de l'abandon ? Peut-être...
Il y a 10 catégories de personnes dans le monde. Celle qui connait le binaire et l'autre.
Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5643
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: [Tous les Pockets] Sondage sur vos pockets

Message par ledudu »

Sur 80 pockets, un seul est atteint par l'huile noire, un Olympia Op-544 clône du PB-100.
Sur ces 80, je dois en avoir une quinzaine de matriciels, tous intacts.
Avatar du membre
Paul Tergeist
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2417
Enregistré le : 15 oct. 2007 15:50
Localisation : 3ème planète après le soleil

Re: [Tous les Pockets] Sondage sur vos pockets

Message par Paul Tergeist »

quinze ? tous intacts... ça se confirme... pour l'instant absolument aucun matriciel atteint.
Il y a 10 catégories de personnes dans le monde. Celle qui connait le binaire et l'autre.
Gilles59
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1602
Enregistré le : 27 oct. 2010 20:46

Re: [Tous les Pockets] Sondage sur vos pockets

Message par Gilles59 »

Rien tout cela sur mes plus anciennes :

602P (matriciel)
502p (segment)
48SX (matriciel)
TI66 :segment

Tout fonctionne parfaitement mais un jour ou l'autre ...Ce qui me ferait vraiment de la peine c'est que ma 602P lâche :O.
Si elle avait un compteur je pense qu'elle afficherait quelques centaines de milliers voir millions de kilomêtres :D

La photo postée par c.ret est impressionnante :O Vraiment la cata ce truc ! Je comprends mieux l'expression 'huile noire'
Casio FX-502P /602P / 603P / FX180P+ / FX4000P / TI57 / TI66 / TI74 Basicalc / TI95 Procalc / HP12C / HP15C LE / DM41L / HP 30B / HP39GII / HP 48SX USA / 49G / 49g+ / 50G / 50G NewRPL / HP Prime / Oric 1 / Amstrad CPC 6128+ CM14 et MM12 / Alice 32
Avatar du membre
Paul Tergeist
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2417
Enregistré le : 15 oct. 2007 15:50
Localisation : 3ème planète après le soleil

Re: [Tous les Pockets] Sondage sur vos pockets

Message par Paul Tergeist »

A priori ça se confirme, aucun écran matriciel touché.
Il y a 10 catégories de personnes dans le monde. Celle qui connait le binaire et l'autre.
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3639
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: [Tous les Pockets] Sondage sur vos pockets

Message par Hobiecat »

A voir la photo du PC-1211 de C.Ret, je me demande aussi si une hypothèse ne serait pas une déformation du polymère supérieur des cristaux liquides (rappel : le sandwich se compose de polarisant supérieur, électrodes avec matrice/chiffres/segments, polymère supérieur, cristaux liquides, polymère inférieur, électrode inférieure, miroir, le tout dans des épaisseurs de quelques μm).

On peut supposer que là où se trouve des électrodes de matrice/chiffres/segments, le polymère n'a pas d'espace pour se déformer, alors que là où il n'y a rien à afficher, il y a de la "place". Cela expliquerait la forme un peu en "arrondi" autour des indicateurs et caractères sur la photo du PC-1211 et cela expliquerait aussi pourquoi les écrans matriciels ne sont pas touchés : les électrodes sont partout, n'autorisant aucun mouvement du film polymère !

Question à 2c : que se passe-t'il en appuyant (doucement !) directement sur les côtés d'un écran contaminé : est-ce que l'huile noire disparaît ou pas ? Cela confirmerait l'hypothèse d'un mauvais espacement entre les deux films polymères.

Sinon pour répondre au sondage quand même : aucune machine touchée dans mes LCDs, les plus anciens étant PB-100, HP-41, HP-75, HP-71, HP-48SX....
Avatar du membre
Paul Tergeist
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2417
Enregistré le : 15 oct. 2007 15:50
Localisation : 3ème planète après le soleil

Re: [Tous les Pockets] Sondage sur vos pockets

Message par Paul Tergeist »

a mon avis en touchant l'écran on le casse.

es-tu sur qu'il y a un polymère dans l'écran ? il n'est pas exterieur ?

j'avoue que j'ai survolé le wiki
Il y a 10 catégories de personnes dans le monde. Celle qui connait le binaire et l'autre.
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »