Réparation d'une HP-31E (HP Spice)

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3644
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Réparation d'une HP-31E (HP Spice)

Message par Hobiecat »

J'avais trouvé sur LBC via le forum une HP-31E indiquée en bon état, mais qui avait malheureusement subi les attaques d'une batterie HS. Tous les composants à proximité du compartiment batterie étaient donc oxydés, en particulier :
- le petit circuit imprimé d'alimentation : celui qui est coincé entre la batterie et la prise de l'alim externe. Outre la corrosion, un des contacts de batterie était manquant.
- la nappe cuivrée qui part de ce circuit pour aller sur la carte principale
- une partie du circuit d'affichage qui se trouve juste au dessus du compartiment batterie
(je n'ai malheureusement pas fait de photos "avant"... :oops: ).

Etant donné l'état général, en particulier la nappe qui était si corrodée qu'il ne restait plus de métal, et la nappe était même partiellement coupée, j'ai donc carrément recoupé cette nappe au ras de la carte électronique d'alim, et à l'autre extrémité à proximité de la carte principale, en laissant la grosse partie de nappe qui touche au circuit principal. Bien sûr avant de couper, j'avais soigneusement repéré chaque piste du côté de la carte d'alim, et sur quel composant arrivait chaque piste de la nappe au niveau de la carte électronique principale.

Après grattage de toutes les cartes pour éliminer toute trace de corrosion, il ne restait plus qu'à câbler en "volant" (heureusement il n'y a que 3 fils, car l'intérieur de la machine n'offre pas beaucoup d'espace...).
Le résultat :
Image
A gauche de l'image les soudures sur la carte d'alim, et à droite, les fils rentrent vers la carte principale qui se trouve encastré dans le plastique : les fils sont repris directement sur la soudure des composants (je n'ai pas ré-ouvert pour faire une photo, car l'opération est assez délicate... :oops: ). Le parcours des fils semble rallongé, mais c'est le seul possible pour réussir à refermer la machine !

Vue de l'autre côté :
Image
On notera qu'un des fils en cuivre rigide a servi a "reconstituer" un contact batterie : c'est rustique mais ça fonctionne ! :wink:

On remonte, et voilà ça s'allume !
Image
L'afficheur a un peu souffert de la corrosion (visible sur la 2ème photo ci-dessus) et je n'ai pas encore trouvé comment le réparer : c'est la raison des segments qui manquent...
Modifié en dernier par Hobiecat le 21 juin 2020 15:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5646
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Réparation d'une HP-31E (HP Spice)

Message par ledudu »

Sympa les photos.
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3644
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: Réparation d'une HP-31E (HP Spice)

Message par Hobiecat »

Merci ! Dommage que je n'aie pas fait les photos avant, ça aurait été plus intéressant un avant/après... :oops:
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7148
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Réparation d'une HP-31E (HP Spice)

Message par gege »

Bravo,
bon travail, j'ai une 32 dans le même cas, ton idée sera applicable.
G.E.
Avatar du membre
Paul Tergeist
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2417
Enregistré le : 15 oct. 2007 15:50
Localisation : 3ème planète après le soleil

Re: Réparation d'une HP-31E (HP Spice)

Message par Paul Tergeist »

Hobiecat a écrit :L'afficheur a un peu souffert de la corrosion (visible sur la 2ème photo ci-dessus) et je n'ai pas encore trouvé comment le réparer : c'est la raison des segments qui manquent...
Je ne pense pas que ce soit réparable au niveau des segments à moins que ce soit les
pistes.
Le changer complètement avec une autre HP, reste une option intéressante.

En tous les cas félicitations Hobiecat, tu lui as donné une deuxième vie.
Il y a 10 catégories de personnes dans le monde. Celle qui connait le binaire et l'autre.
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3644
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: Réparation d'une HP-31E (HP Spice)

Message par Hobiecat »

Paul Tergeist a écrit :Je ne pense pas que ce soit réparable au niveau des segments à moins que ce soit les
pistes.
Le changer complètement avec une autre HP, reste une option intéressante.
La partie visible des pistes semble en bon état, par contre, je ne suis pas sûr pour la partie des pistes qui continue sous le plastique en forme de dômes au dessus des LED. Sinon, cela peut aussi venir de la connection entre le circuit d'affichage et le reste de la machine qui forme comme une sorte de prise femelle : j'ai du ouvrir cette partie pour faire mes soudures. C'est une sorte de sandwich tenu par 3 clips de chaque côté : si ces clips ne sont plus aussi serrés qu'à l'origine, le contact ne se fait pas bien vers le circuit d'affichage... Ce sera une autre étape de réparation ! :wink:
Avatar du membre
Paul Tergeist
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2417
Enregistré le : 15 oct. 2007 15:50
Localisation : 3ème planète après le soleil

Re: Réparation d'une HP-31E (HP Spice)

Message par Paul Tergeist »

Attention c'est une technologie super fragile, tu passes juste le doigt dessus et tout est fichu...
Elle ne supportera sans doute pas les tests de contact avec des appareils de mesure classiques.
Il y a 10 catégories de personnes dans le monde. Celle qui connait le binaire et l'autre.
Avatar du membre
oli
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 311
Enregistré le : 30 mars 2012 14:13
Localisation : CH

Re: Réparation d'une HP-31E (HP Spice)

Message par oli »

Félicitations, belle réparation !
Je peux t'envoyer la mienne qui est partiellement HS ? :lol:
Que les anciennes hp (RPN) avant qu'elles ne soient Made in China !!!
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3644
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: Réparation d'une HP-31E (HP Spice)

Message par Hobiecat »

oli a écrit :Félicitations, belle réparation !
Je peux t'envoyer la mienne qui est partiellement HS ? :lol:
Attention, je n'ai pas fait de photos de ma réparation de clavier, à base de papier alu découpé à la main tenu dans un coin par un point de superglue... c'est pour le moins artisanal ! :wink:
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »