Prix de la HP42

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2935
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Re: Prix de la HP42

Message par zpalm »

Tipoucet a écrit : La HP 42S n'a été d'ailleurs produite que sur une très petite période, avant de laisser la place aux machines graphiques, puissantes mais différentes.
1988 - 1995, ce n'est pas une période si courte que ça, mais la 42S a été éclipsée par les machines RPL, la 28S et la série 48.
Ceci dit c'est le top de la série Pioneer et dans les séries HP les meilleures de chaque série se vendent cher: HP-29C, HP-34C, HP-15C, HP-42S. C'est un "must have" pour tout amateur de calculatrice HP.
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5269
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Prix de la HP42

Message par bernouilli92 »

Hobiecat a écrit :Je pense que le prix moyen de la HP-42S est lié à deux causes :
Je conseillerais de se faire une idée en testant l'excellent simulateur Free42. La 42S a été pas mal éclipsée du fait de l'existence des 28C/28S, mais c'était vraiment l'aboutissement du concept RPN.
Je connais Free42 et je l'utilise régulièrement sur mon ordiphone. Je trouve que la 42s est vraiment plus intuitive et plus agréable à utiliser que la hp41.
Je suis d'accord de dire que c'est l'aboutissement des machines en RPN. Les seuls défauts sont le manque de possibilité de sauvegarde et pour ma part l'absence de clavier numérique, je trouve que taper sur deux touches pour chaque caractère alpha est vite fatigant.
J'espère pouvoir en voir toucher une pour de vrai au mini-pocketicaire.

Question à ceux qui ont acheté une hp42s à sa sortie : est-ce vous avez par la suite acheté une 28s ou une 48 ? Je veux dire dans les années qui ont suivi (avant 1995).
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
epopy
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 698
Enregistré le : 27 sept. 2008 00:37
Localisation : Pas loin de Genève (CH)
Contact :

Re: Prix de la HP42

Message par epopy »

Tipoucet a écrit : Elle n'est pas si rare que ça en fait. C'est là un paradoxe. Ce matin je viens de taper "HP-42S" dans ebay et 8 machines sont en vente. Souvent en bon état d'ailleurs
Sur le terrain, elle est quand même plus rare que la 32S par exemple : j'ai trouvé au puces pas moins de 4 32S et 0 42S pour l'instant. Le prix de la petite soeur était 2 fois moins élevé ce qui peut expliquer cela.
mon site : epocalc
Avatar du membre
Theo148
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 55
Enregistré le : 05 déc. 2012 17:18

Re: Prix de la HP42

Message par Theo148 »

bernouilli92 a écrit :
Hobiecat a écrit : Question à ceux qui ont acheté une hp42s à sa sortie : est-ce vous avez par la suite acheté une 28s ou une 48 ? Je veux dire dans les années qui ont suivi (avant 1995).
N'ayant que peu l'usage de graphiques, je n'ai acheté des 48 que tardivement, et il n'y a que depuis 3 ans que je ne me sers plus de ma 42s à titre professionnel. Comme d'autres l'ont écrit, son seul vrai défaut et son absence de support externe de sauvegarde, le reste constitue un excellent compromis entre encombrement, puissance, facilité de programmation et bibliothèque de programmes (par la compatibilité avec la 41).
Théo148
On + Backspace

Oldies

Ti SR52 58 59
Hp 45 15c 41cv 41cx 42s
Sharp PC 1500

Autres
Ti 82-89
Hp 15c le 17bii (black) 17bii (brown) 17bii+ 48g 48g+ 48gx 49g 50g
Casio 180pv
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7148
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Prix de la HP42

Message par gege »

Bonjour,
oui j'ai acheté la 28S quelques mois après la 42S, juste à sa sortie, à l'époque j'ai pas mal pesté en regrettant m'être fait refiler une machine "inférieure"...
C'qu'on peut être bête parfois ! Ces trucs n'ont rien à voir et la 42 est tellement pratique.
Curieusement, jamais vu la 28C en vente en France ?
G.E.
Avatar du membre
Theo148
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 55
Enregistré le : 05 déc. 2012 17:18

Re: Prix de la HP42

Message par Theo148 »

gege a écrit : oui j'ai acheté la 28S quelques mois après la 42S, juste à sa sortie, à l'époque j'ai pas mal pesté en regrettant m'être fait refiler une machine "inférieure"...
G.E.
Je me souviens d'un marketing assez agressif à la Fnac, à l'époque, pour la Hp28 (s ou c je ne me souviens pas). J'avais failli craquer aussi et finalement,... je ne l'ai jamais achetée. :lol:
Théo148
On + Backspace

Oldies

Ti SR52 58 59
Hp 45 15c 41cv 41cx 42s
Sharp PC 1500

Autres
Ti 82-89
Hp 15c le 17bii (black) 17bii (brown) 17bii+ 48g 48g+ 48gx 49g 50g
Casio 180pv
Avatar du membre
Paul Tergeist
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2417
Enregistré le : 15 oct. 2007 15:50
Localisation : 3ème planète après le soleil

Re: Prix de la HP42

Message par Paul Tergeist »

gege a écrit :Curieusement, jamais vu la 28C en vente en France ?G.E.
Je l'avais vue à la Fnac de Paris. Pas acheté, sur le même rayon il y avait la 28S.
Vue la différence de mémoire, cela justifiait la différence de prix(100 FF).
Et je suis reparti avec la 28S et oui ma trappe va très bien...

Mais le jour où elle n'ira pas bien, je pense que j'améliorerai le système de fermeture
en bricolant un truc solide mais esthétique. Tout de suite je pense à une armature
interne avec des picots de processeur. Il y a un internaute qui a remonté
son clavier de 15C comme ça.

http://www.obsolete-tears.com/reparer-l ... er-83.html

Ca peut donner des idées pour d'autres modèles indémontables.
A part que moi au lieu de mettre les picots en force j'aurai utilisé un chouya de température
juste pour que le picot s'amalgame bien avec le plastique. Et surtout pas de cyanolite
trop agressif avec le plastique.
Avatar du membre
Theo148
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 55
Enregistré le : 05 déc. 2012 17:18

Re: Prix de la HP42

Message par Theo148 »

Paul Tergeist a écrit : Il y a un internaute qui a remonté son clavier de 15C comme ça.
Ouf, c'est de la neurochirurgie : presbytes ou parkinsoniens s'abstenir !
Théo148
On + Backspace

Oldies

Ti SR52 58 59
Hp 45 15c 41cv 41cx 42s
Sharp PC 1500

Autres
Ti 82-89
Hp 15c le 17bii (black) 17bii (brown) 17bii+ 48g 48g+ 48gx 49g 50g
Casio 180pv
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5269
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Prix de la HP42

Message par bernouilli92 »

Paul Tergeist a écrit : Et je suis reparti avec la 28S et oui ma trappe va très bien...

Mais le jour où elle n'ira pas bien, je pense que j'améliorerai le système de fermeture
en bricolant un truc solide mais esthétique.
j'ai aussi une trappe de hp19b à réparer. Personnellement j'ai pensé à utiliser de la colle epoxy et ensuite limer ce qui dépasse pour lui redonner la forme initiale. J'ai dejà acheté la colle epoxy mais je ne me suis pas encore lancé.
Paul Tergeist a écrit : A part que moi au lieu de mettre les picots en force j'aurai utilisé un chouya de température
juste pour que le picot s'amalgame bien avec le plastique. Et surtout pas de cyanolite
trop agressif avec le plastique.
C'est aussi mon avis, j'ai une hp12c à réparer, je vous tiendrai au courant.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3644
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: Prix de la HP42

Message par Hobiecat »

bernouilli92 a écrit :Les seuls défauts sont le manque de possibilité de sauvegarde et pour ma part l'absence de clavier numérique, je trouve que taper sur deux touches pour chaque caractère alpha est vite fatigant.
C'est souvent un reproche qu'on fait à la 42S, pourtant le clavier Alpha ne sert pas souvent : en gros seulement pour les noms de programme, de variable et l'utilisation alpha dans les programmes. Une fois qu'on a déclaré les deux premiers, on les retrouve dans les menus, donc il ne reste que l'utilisation alpha des programmes où on n'écrit pas des romans ! :wink:
bernouilli92 a écrit :Question à ceux qui ont acheté une hp42s à sa sortie : est-ce vous avez par la suite acheté une 28s ou une 48 ? Je veux dire dans les années qui ont suivi (avant 1995).
Non, étant étudiant j'ai joué avec la 28 que d'autres étudiant avaient acheté, mais ayant un lourd passé 15c, 41 (volée) et 42, l'utilisation de la 28 me semblait passablement hermétique donc je n'ai pas franchi le pas...
Avatar du membre
Paul Tergeist
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2417
Enregistré le : 15 oct. 2007 15:50
Localisation : 3ème planète après le soleil

Re: Prix de la HP42

Message par Paul Tergeist »

@bernoulli92
Je ne sais pas si la colle epoxy donnera une bonne fermeté avec le temps.
Je me demande si tu ne devrais pas te pencher vers une résine avec un durcisseur.

@Hobiecat
Pour moi la 28 est synonyme de révolution, du calcul formel embarqué et pratique.
Avant la 28 les seuls programmes de calculs formels que je faisais étaient pénibles
à gérer. Là la 28 le faisait tout tout seul... le bonheur !
Avatar du membre
Theo148
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 55
Enregistré le : 05 déc. 2012 17:18

Re: Prix de la HP42

Message par Theo148 »

@bernouilli92
J'ai trouvé un fil sur HpMuseum qui répond partiellement à ta question http://www.hpmuseum.org/cgi-sys/cgiwrap ... ead=191273

Les remarques de Paul Tergeist me font penser que lorsque les 2 machines sont apparues, à l'exception de ceux dont le choix était purement économique, ce sont 2 logiques d'utilisation différentes qui ont motivé les actes d'achat :
- ceux qui cherchaient une héritière à la 15c, avec comme bonus la compatibilité avec la 41 (ou l'inverse) ;
- ceux dont les besoins étaient autres (graphiques, langage plus évolué, calcul formel bien qu'il ne soit vraiment abouti qu'avec les 49/50g)...
Les utilisations étant différentes, je ne pense pas qu'il y ait eu "glissement" ou concurrence entre ces 2 machines lors de leur sortie. Il suffit de regarder les fonctions accessibles en une touche au clavier pour voir la différence de philosophie : la 42s s'affiche clairement comme une calculatrice scientifique et programmable, la 28s comme une calculatrice programmable et scientifique.
Il faudra attendre les 48 pour retrouver les fonctions mathématiques de base (sin/cos/ln etc) en accès direct. et réconcilier pour partie les 2 types d'utilisation.
Modifié en dernier par Theo148 le 16 mars 2013 09:11, modifié 1 fois.
Théo148
On + Backspace

Oldies

Ti SR52 58 59
Hp 45 15c 41cv 41cx 42s
Sharp PC 1500

Autres
Ti 82-89
Hp 15c le 17bii (black) 17bii (brown) 17bii+ 48g 48g+ 48gx 49g 50g
Casio 180pv
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3812
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Prix de la HP42

Message par Tipoucet »

bernouilli92 a écrit : ... /... et pour ma part l'absence de clavier numérique, je trouve que taper sur deux touches pour chaque caractère alpha est vite fatigant
Je mets encore mon grain de sel sur ce point. Et comme quoi on n'est pas tous "câblés" de la même façon.

Car pour ma part, j'ai toujours trouvé idéale la saisie de caractères sous cette forme et j'ai mis du temps à me rendre compte que beaucoup de personnes pensaient le contraire. Par contre, saisir du texte avec une machine graphique relève pour moi du supplice. C'est comme si je devais maintenir ma concentration sur le texte à taper, et en même temps rester concentré sur la recherche des lettres disséminées sur le clavier, mélangées souvent avec d'autres légendes de toutes sortes. Je n'ai jamais acquis suffisamment d'habitude sur une machine graphique pour que la saisie soit un tant soit peu instinctive.

Par contre avec la HP-42S, j'ai tous les caractères sous les yeux et sous les doigts, je pense uniquement au texte à taper, et les doigts font le reste de façon mécanique (2 touches à taper pour chaque lettre, mais avec les deux mains ça va tout seul, et les doigts restent posés sur la même rangée pendant toute l'opération et se déplacent très peu d'une lettre à l'autre, idem pour le regard).

Pour répondre à la question sur un achat de 28 consécutif à celui de la 42 , je dirais que si je suis passé un jour à HP, c'est grâce à la gamme Pionner qui était disponible à prix enfin raisonnables pour moi (1095 francs ma 42s). La HP-28S était bien une HP, financièrement parlant. Je n'aurais jamais pu me la payer, et ne l'ai jamais envisagé à l'époque.
Dominique
cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2143
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Re: Prix de la HP42

Message par cgh »

Tipoucet a écrit :
bernouilli92 a écrit : ... /... et pour ma part l'absence de clavier numérique, je trouve que taper sur deux touches pour chaque caractère alpha est vite fatigant
Je partage l'avis de bernouilli92 sur ce point et sur le manque de sauvegarde et d'extension. En plus, je trouve l'écran mal contrasté (comme sur le PC-1600). En plus, je n'ai jamais aimé les navigations dans les "menus"... Et juste six touches pour assigner, alors que la HP-41C permettait tout le clavier... bof ! bof !

[PAS TAPER !]
Je trouve malheureusement que la HP-42s (en dehors de son embryon de graphisme et de la vitesse d'exécution, et aussi de l'affectif [ne l'oublions, ça joue/compte beaucoup] ) n'est franchement pas une machine extraordinaire. J'ai toujours eu du mal à comprendre les prix "délirants" de cette machine... J'ai été déçu dès que j'ai eu la machine en main et que j'ai fait une première utilisation...
Pour ma défense: je suis un développeur/programmeur, pas un "matheux".
[/PAS TAPER ! : Merci. Vous pouvez vous defouler ;-) ]
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
Avatar du membre
Theo148
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 55
Enregistré le : 05 déc. 2012 17:18

Re: Prix de la HP42

Message par Theo148 »

@CGH, pour écrire des choses pareilles sur ce fil, tu es le genre à porter une écharpe du PSG sur le vieux port de Marseille toi :lol:
Théo148
On + Backspace

Oldies

Ti SR52 58 59
Hp 45 15c 41cv 41cx 42s
Sharp PC 1500

Autres
Ti 82-89
Hp 15c le 17bii (black) 17bii (brown) 17bii+ 48g 48g+ 48gx 49g 50g
Casio 180pv
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »