Réparation compartiment de piles de hp28

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Jean-Louis
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 433
Enregistré le : 14 mai 2010 19:15

Re: Réparation compartiment de piles de hp28

Message par Jean-Louis »

bernouilli92 a écrit : 19 mars 2013 17:08
J'ai trouvé un feutre correcteur pour meuble de couleur marron que j'ai appliqué sur la colle pour qu'elle ne soit plus blanche.
Ce genre de feutre :
http://www.castorama.fr/store/Feutre-de ... 20176.html

Malheureusement la couleur marron du stylo ne correspond pas tout à fait à la couleur du plastique.
Mais il suffit de trouver le bon coloris.
Bon, il est préférable de stocker les photos directement sur le forum ('pièces jointes', en bas) parce sur les hébergeurs genre Hostingpics les photos se perdent avec le temps.

Pour la couleur, utiliser de la gouache en tubes (on peut mélanger plusieurs couleurs pour obtenir la teinte exacte) mélangée à la colle epoxy.
Pour le moule, je me sers de scotch (côté collant du côté colle), avec éventuellement une structure en carton pour donner la forme.
D'après Paul Tergeist, il serai préférable d'utiliser une résine (avec durcisseur) car la colle epoxy risque de ne pas tenir correctement dans le temps.
Je ne connais pas trop les résines, si quelqu'un a des infos là dessus, je suis preneur (j'ai une autre hp19bii à réparer).
Oui, de la colle epoxy à deux composants :

Colle epoxy.png
Colle epoxy.png (206.29 Kio) Vu 3880 fois
joel_Ibiza
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 12
Enregistré le : 14 avr. 2020 19:08

Re: Réparation compartiment de piles de hp28

Message par joel_Ibiza »

J'ai un peu regardé, il existe des accus li-ion 3,7v qui ressemblent à des piles lr6 mais en réalité ils sont plus gros, ils font 18 mm de diamètre. Il existe egalement la même chose mais avec la meme taille que les piles lr6, mais là encore c'est trop gros.
J'ai mis une 10440 (diamètre 10,1 mm plus petit que le LR1) et deux ressorts.
C'est très léger comparé à 3 LR1.
Le voltmètre donne 4,12V contre 1,58V pour chaque LR1 duracell.

Il faut un chargeur spécifique vu la longueur de la pile.
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5226
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Réparation compartiment de piles de hp28

Message par bernouilli92 »

Il faut voir combien de temps cela tiendra car la tension de 4V va rapidement chuter vers 3.7, il faut voir si la hp s’allume encore avec cette tension.
Modifié en dernier par bernouilli92 le 22 janv. 2022 11:33, modifié 1 fois.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
joel_Ibiza
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 12
Enregistré le : 14 avr. 2020 19:08

Re: Réparation compartiment de piles de hp28

Message par joel_Ibiza »

Je testerais la pile régulièrement mais j'utilise des piles rechargeables sur les HP48 de 1,2V chaque je ne vois pas de raison particulière pour que la HP28 ait un comportement différent.
Ce qui me gêne davantage c'est que la pile va s’arrêter brutalement et que la HP ne va pas le détecter avant.
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1940
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Réparation compartiment de piles de hp28

Message par FlyingNono »

Salut,
Les accus 1,2 sont très proches des piles (surtout les eneloop) et disposent d'une grosse capa,
c'est moins le cas sur des + petits accus "normaux" mais le risque se limite à une baisse franche de l'autonomie.

Pour ce qui est de la résine, il y a une énorme différence de tenue entre la "rapide" et la "normale".
les 2 se peignent très bien avec les peintures pour maquettes (tamiya en acrylique, humbrol en + résistant)
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »