Forth sur Tandy WP-2

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5229
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Forth sur Tandy WP-2

Message par bernouilli92 »

J'ai acheté il y a quelques mois un Tandy WP-2, je l'ai eu sur la baie pour un prix correct, de l'ordre de 35 euros fdpin (avec housse et manuel).
L'appareil est plutôt sympa, au format A4 et dispose d'un très bon clavier et d'un écran large et bien contrasté.
Malheureusement cet appareil ne fait que traitement de texte et en dispose pas d'un langage de programmation.
Il se trouve que CamelForth a été porté sur cet appareil et c'est d'ailleurs la raison de mon achat.
Sauf que, une fois que j'ai enfin réussi à transférer l'exécutable dans mon WP2 à l'aide d'hyperterminal et à 300 bauds, je n'ai pas réussi à le lancer pour cause de manque de mémoire.
Mon WP dispose de 32Ko de RAM et ce n'est pas suffisant car l’exécutable se trouve dans ces 32Ko et qu'une partie est déjà utilisée par le système et le traitement de texte. La solution est d'ajouter une barrette de ram supplémentaire.
J'ai donc commandé une barette de RAM statique 128 Ko chez futurlec en suivant les indications de cette page : http://www.larwe.com/museum/tandywp2.html
J'en ai eu pour 7.50 € fdpin.

Il se peut qu'il y ait déjà une barrette de mémoire de 32 Ko dans l'emplacement dans ce cas-là il n'est pas nécessaire d'upgrader la mémoire.
Dans mon cas, cet emplacement était vide et j'ai donc pu y mettre une barrette de 128Ko.
En fait les 32 premier Ko sont utilisés comme RAM de travail et la RAM au delà de 32 Ko est utilisée comme un disque RAM, et c'est là qu'il faut installer l'exécutable CAMEL.CO pour le lancer.
J'ai entre temps découvert l'utilitaire WP2DOS qui permet de simuler un lecteur de disquette à partir d'un PC et qui rend les transferts depuis et vers le WP2 plus simples.
Il suffit de connecter le WP2 à un PC à l'aide d'un câble série croisé et de lancer WP2DOS, il tourne chez moi sous Windows XP. On peut alors accéder au répertoire en cours dans WP2DOS à partir du WP2 comme s'il s'agissait d'un lecteur de disquette.
Le seul petit problème c'est que WP2DOS ne filtre que les fichiers avec une extension .DA ou .DO, la solution est de renommer CAMEL.CO en CAMEL.DO, cela permet de la transférer sur le WP2 mais une fois sur le WP2, il est impossible de changer le nom de l'extension.
J'ai préféré patcher WP2DOS pour qu'il affiche également les fichiers avec l'extension .CO, comme cela CAMEL.CO s'apelle également CAMEL.CO sur le WP2.
Une fois CAMEL.CO installé sur le WP2 dans la partie RAM DISK, il suffit de le lancer avec F2-RUN pour tomber sur l'invite du forth.
Image

Super !
Je commence à faire quelques tests et voilà que mon WP2 plante et reboote. Cela m'est arrivé plusieurs fois. Une lecture du fichier README.TXT accompagnant le CAMELFORTH m'explique que sur certaines ROM de WP2, lorsque le curseur arrive en bas de page, cela fait planter le forth. Il y a un contournement à cela, c'est simple, il suffit de définir une nouvelle fonction et de remplacer une certaine fonction avec cette nouvelle fonction :

Code : Tout sélectionner

: semit dup 10 = xy? nip 7 = and if scroll 0 7 curxy drop else EMITWP2 then ;
' semit emitv !
Basically, this replaced the vector to emit with a word that checks if a CR is being printed on last line. If so, it scrolls the screen and repositions the cursor. Otherwise, it calls the normal EMITWP2 routine.

Pas mal, sauf qu'il faut taper tout cela à chaque fois qu'on lance le forth, pas pratique du tout.

Heureusement que CAMELFORTH est livré avec ses sources, il n'y a plus qu'à intégrer la modif dans le source pour qu'elle soit résidente.
Et ça marche !

Il suffit de lancer CAMEL.CO depuis le gestionnaire de fichiers et c'est tout, quand on arrive en bas de page, cela fait scroller l'écran et pas de plantage.
Voici une copie d'écran avec le programme FIBO posté par phe78.
Image

Pour ceux que cela intéresse, voici :
L'original du zip CamelForth pour WP2, car il est assez difficile à trouver :
https://www.dropbox.com/s/vfpcsq69hautk7p/CAMEL.ZIP

La version patchée pour fonctionner sur les WP2 avec la ROM qui fait planter :
https://www.dropbox.com/s/bfft4ths4cll4 ... -Patch.zip

Les modifications apportées sont dans le fichier CAMEL80H.S et situées à deux endroits (chercher bernouilli92).

Et la version patchée de WP2DOS :
https://www.dropbox.com/s/byb8lnrv0ds4914/wp2-arc.zip
Modifié en dernier par bernouilli92 le 04 déc. 2013 22:07, modifié 1 fois.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
phe78
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 721
Enregistré le : 22 avr. 2011 19:08
Localisation : Les Adrets de l'Esterel (Var)

Re: Forth sur Tandy WP-2

Message par phe78 »

bravo bernouilli92 ! content de voir un fan de FORTH, il y a (trop) peu ! et merci pour le tutorial détaillé, à utiliser dès qu'un WP2 pointe son nez sur EB….
Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5633
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Forth sur Tandy WP-2

Message par ledudu »

+1 !
jmplinux
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1286
Enregistré le : 15 oct. 2006 23:11
Localisation : Dans le Jurassique, au fond à gauche

Re: Forth sur Tandy WP-2

Message par jmplinux »

Joli tour de Forth :D
Recherche active :
Dispos : Casio PB-700, CC-40
Don : Ti LCD Programmer (j'ai acheté ça 25€ et franchement ... je n'arrive même pas à ouvrir une huitre avec)
PC3000 en cours de réparation(jxano)
Avatar du membre
Forthman
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 164
Enregistré le : 03 juin 2009 06:51
Localisation : Castelsarrasin (82)

Re: Forth sur Tandy WP-2

Message par Forthman »

+1 :mrgreen:

Moi les seules machine (ou presque) qui m'intéressent sont celles qui tournent sous Forth :tongue:

J'avais porté un Forth sur mon HP 95LX, avec gestion de l'écran (adressage particulier un peu comme le CGA)
avec fonte en 6x8 + gestion des sprites et quelques effets graphiques.
Ca marchait plutôt pas mal :P
Avatar du membre
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4642
Enregistré le : 31 oct. 2006 15:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Re: Forth sur Tandy WP-2

Message par pir2 »

Bravo 8)

Et bien expliqué en plus, ca donnerait presqu'envie de trouver cette machine :)
Image
Image
Avatar du membre
phe78
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 721
Enregistré le : 22 avr. 2011 19:08
Localisation : Les Adrets de l'Esterel (Var)

Re: Forth sur Tandy WP-2

Message par phe78 »

Forthman a écrit : Moi les seules machine (ou presque) qui m'intéressent sont celles qui tournent sous Forth :tongue:
pareil ! j'essaie maintenant d'installer FORTH sur mon Synertek SYM1 reçu il y a 2 mois…
pour l'instant mes bécanes tournant sous FORTH sont :
- HP85
- HP75C
- Sharp MZ80K
- Micro professor MPF1P
- Rockwell AIM 65

j'aimerais bien en trouver un qui tourne sur NEC 8300, HX20 ou Canon X07, je trouve que le FORTH conviendrait bien à ce genre de machines (qui ont un écran et un clavier corrects pour programmer, surtout le NEC)
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5229
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Forth sur Tandy WP-2

Message par bernouilli92 »

pir2 a écrit :Bravo 8)

Et bien expliqué en plus, ca donnerait presqu'envie de trouver cette machine :)
La dernière que j'avais signalé sur le forum et qui a été plusieurs fois remise en vente a finalement été vendue à 26 euros fdpin :
www.ebay.fr/itm/290995647900

Il en passe de temps en temps mais très souvent avec des frais de port trop important.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3626
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: Forth sur Tandy WP-2

Message par Hobiecat »

phe78 a écrit :- HP75C
Avec un module ?
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5229
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Forth sur Tandy WP-2

Message par bernouilli92 »

Hobiecat a écrit :
phe78 a écrit :- HP75C
Avec un module ?
Non, juste avec un programme à installer dessus. Il est dispo quelque part, il faut que je retrouve le lien. Mais il vaut mieux avoir une extension de 8ko.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
phe78
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 721
Enregistré le : 22 avr. 2011 19:08
Localisation : Les Adrets de l'Esterel (Var)

Re: Forth sur Tandy WP-2

Message par phe78 »

j'ai stocke sur https://dl.dropboxusercontent.com/u/85838199/Forth.zip un zip contenant la doc du FORTH HP75 et le fichier contenant les differents executables (decrits dans la doc) et les SCREENs. il faut une PILBOX pour transferer le fichier sur HP75, c'est de loin le plus pratique
L'extension RAM 8K n'est pas obligatoire - un executable tournant sur HP75 de base est inclus - mais conseille.
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5229
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Forth sur Tandy WP-2

Message par bernouilli92 »

J 'ai retrouvé le post où on en avait parlé, c'était ici :
viewtopic.php?f=21&t=35097&p=425488
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3626
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: Forth sur Tandy WP-2

Message par Hobiecat »

phe78 a écrit :j'ai stocke sur https://dl.dropboxusercontent.com/u/85838199/Forth.zip un zip contenant la doc du FORTH HP75 et le fichier contenant les differents executables (decrits dans la doc) et les SCREENs. il faut une PILBOX pour transferer le fichier sur HP75, c'est de loin le plus pratique
L'extension RAM 8K n'est pas obligatoire - un executable tournant sur HP75 de base est inclus - mais conseille.
Merci beaucoup, je vais essayer tout ça !
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »