Débuter en langage machine sur sharp 1360

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Répondre
patt
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 47
Enregistré le : 17 juil. 2012 10:58
Localisation : 86

Débuter en langage machine sur sharp 1360

Message par patt »

Bonjour,

Je souhaite m’essayer à la programmation en langage-machine sur sharp 1360.
Pourriez-vous m’indiquer où trouver quelques infos utiles, pour débuter en douceur (en français de préférence).

D’avance merci.
sharp el512, sharp el 9300,"hp 30b,*Mo5*,hp 50g bleue, sharp 1360,casio graph 65", hp 39gII
cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2142
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Re: Débuter en langage machine sur sharp 1360

Message par cgh »

Il y a quelques sites qui paIent du langage LM sur PC-1360. Autrement, tu devrais pouvoir trouver certaines informations et meme des tutoriels dans les anciennes revues le SHARPENTIER (LA BIBLE, un MUST) et NANO-ORDINATEURS.

Je possede un petit manuel en FR qui fut traduit de l'allemand et dont l'objet est la programmation LM sur les differentes machines SHARP a base de SCxxxx: PC-125x, PC-13xx et PC-14xx. Je ne possede pas de materiel pour le scanner, mais si tu peux realiser cette operation, je veux bien t'envoyer le manuel.

Et puis, sur le LM SCxxxx, il y a Remy ;-)
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
patt
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 47
Enregistré le : 17 juil. 2012 10:58
Localisation : 86

Re: Débuter en langage machine sur sharp 1360

Message par patt »

Bien, je vais commencer là, merci.

Ps : Je n’ai pas le scanner adéquat (pour le scan d’un livre). :(
sharp el512, sharp el 9300,"hp 30b,*Mo5*,hp 50g bleue, sharp 1360,casio graph 65", hp 39gII
destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1799
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

Re: Débuter en langage machine sur sharp 1360

Message par destroyedlolo »

J'ai un scanner, il y a combien de pages ?

Sinon il y a mon site, en particulier cette page qui contient la liste de toutes les instructions (mais en anglais) et quelques adresses mémoire intéressantes.

Lolo
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
patt
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 47
Enregistré le : 17 juil. 2012 10:58
Localisation : 86

Re: Débuter en langage machine sur sharp 1360

Message par patt »

Bonjour,

Quelques questions, avant le grand saut :

1) Sachant que mon sharp possède deux cartes, respectivement de 2 & 8 ko, et que MEM$ renvois « B », comment faire pour réserver une zone pour le stockage des programmes en LM ?

2) Soit une variable numérique crée sous basic (avec A=1.233E-12 par exemple), Où trouver les octets correspondant, comment son coder les variables (numériques) en mémoires ?

D’avance merci.
sharp el512, sharp el 9300,"hp 30b,*Mo5*,hp 50g bleue, sharp 1360,casio graph 65", hp 39gII
destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1799
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

Re: Débuter en langage machine sur sharp 1360

Message par destroyedlolo »

patt a écrit :1) Sachant que mon sharp possède deux cartes, respectivement de 2 & 8 ko, et que MEM$ renvois « B », comment faire pour réserver une zone pour le stockage des programmes en LM ?
Le plus simple, c'est de décaler le pointeur de début de basic (&FFD7/D8 sur 1360). Il sera protégé de tout sauf d'un reset.
patt a écrit :2) Soit une variable numérique crée sous basic (avec A=1.233E-12 par exemple), Où trouver les octets correspondant, comment son coder les variables (numériques) en mémoires ?
C'est du BCD, c'est a dire que chaque quartet correspond à 1 digit, de 0 à 9. Par contre, je ne me souviens plus du codage des exposants.
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
patt
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 47
Enregistré le : 17 juil. 2012 10:58
Localisation : 86

Re: Débuter en langage machine sur sharp 1360

Message par patt »

Bien merci,
3) Sans modification, avec une carte de 8 ko le basic débute à l’adresse &E000, mais avec 2 ko supplémentaire quelle est l’adresse de départ du basic ?
4) De même quelle est l’adresse de départ des variables, notamment celles dites fixes ?
sharp el512, sharp el 9300,"hp 30b,*Mo5*,hp 50g bleue, sharp 1360,casio graph 65", hp 39gII
destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1799
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

Re: Débuter en langage machine sur sharp 1360

Message par destroyedlolo »

Ben ... tous est sur mon site 8O
patt a écrit :Bien merci,
3) Sans modification, avec une carte de 8 ko le basic débute à l’adresse &E000, mais avec 2 ko supplémentaire quelle est l’adresse de départ du basic ?
Tu met la carte et tu as le nouveau début à l'adresse Start BASIC
patt a écrit :4) De même quelle est l’adresse de départ des variables, notamment celles dites fixes ?
CLEAR puis Start of Variables
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
wexe
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 147
Enregistré le : 13 juin 2015 21:36

Re: Débuter en langage machine sur sharp 1360

Message par wexe »

Bj
Vendriez vous ce manuel

Cdlt
cgh a écrit : 14 déc. 2013 11:59 Il y a quelques sites qui paIent du langage LM sur PC-1360. Autrement, tu devrais pouvoir trouver certaines informations et meme des tutoriels dans les anciennes revues le SHARPENTIER (LA BIBLE, un MUST) et NANO-ORDINATEURS.

Je possede un petit manuel en FR qui fut traduit de l'allemand et dont l'objet est la programmation LM sur les differentes machines SHARP a base de SCxxxx: PC-125x, PC-13xx et PC-14xx. Je ne possede pas de materiel pour le scanner, mais si tu peux realiser cette operation, je veux bien t'envoyer le manuel.

Et puis, sur le LM SCxxxx, il y a Remy ;-)
Hp 97 - Hp 67 - Hp 95 lx - Hp 200 lx - Hp omnigo 100 - Hp omnigo 700 lx - Hp omnibook 300
Psion serie 5 mx - Poqet Pc - Poqet Pc plus - Atari portfolio
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »