Réparation TI 58C

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8402
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Réparation TI 58C

Message par badaze »

Bonjour,

J'ai une TI 58C qui a le problème habituel de ces machines; à savoir les pattes de connexion à la batterie se cassent et en empêchent le fonctionnement. Sur mon (excellent :mrgreen: ) site j'indique un moyen pour pallier le problème.

http://www.emmella.fr/page1894-3169-447 ... -6284.html

Mais si on n'a pas de chance on peut pas mal galérer pour obtenir le bon réglage. Je sais aussi qu'il y a d'autres et meilleurs moyens pour résoudre ce problème, mais comme j'ai 2 pieds gauche à la place des mains, ils sont actuellement au delà de mes compétences.
Bien entendu, je décline toute responsabilité quant aux problèmes qui pourraient résulter de la mise en pratique de ce bricolage.

L'accu a été acheté sur EB pour 10 Euros fdp in. Les fils que j'ai soudés proviennent d'un vieux ventilateur pour cpu de PC. J'ai pris ces fils car ils ont une prise au bout.
Le noir correspond au - (en haut) et donc le rouge au + (en bas).

Image

Comme les 2 prises sont des prises femelles, j'ai coupé 2 épingles (celles qu'on trouve sur les chemises) pour faire la liaison électrique.

Image

Et ça marche. Quelques touches (dont la touche = ) ne fonctionnent pas ou mal, mais c'est un autre problème.

Image

Image
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
Avatar du membre
Paul Tergeist
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2417
Enregistré le : 15 oct. 2007 15:50
Localisation : 3ème planète après le soleil

Re: Réparation TI 58C

Message par Paul Tergeist »

Merci Badaze pour ces astuces et félicitations pour ce montage ingénieux.

Tu as quoi comme type de fer à souder ?
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5256
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Réparation TI 58C

Message par bernouilli92 »

Est-ce qu'il y a moyen de faire rentrer les accus dans le boîtier?
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8402
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: Réparation TI 58C

Message par badaze »

Paul Tergeist a écrit :Merci Badaze pour ces astuces et félicitations pour ce montage ingénieux.

Tu as quoi comme type de fer à souder ?
C'est un camping gaz.

http://www.campingaz.com/fr/p-26600-l30.aspx
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8402
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: Réparation TI 58C

Message par badaze »

bernouilli92 a écrit :Est-ce qu'il y a moyen de faire rentrer les accus dans le boîtier?
Oui il faut enlever les accus d'origine du pack. Ensuite il faudrait que j'enlève les prises car elles gênent ou bien que je rabote une partie du pack pour conserver les prises. Pour le moment je n'ai pas encore décidé. Mais je crois que le plus simple sera d'enlever les prises.
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
Avatar du membre
Paul Tergeist
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2417
Enregistré le : 15 oct. 2007 15:50
Localisation : 3ème planète après le soleil

Re: Réparation TI 58C

Message par Paul Tergeist »

Ca doit être ok mais je ne te confirme pas, ça fait des années que je n'ai pas été en camping.
jmplinux
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1286
Enregistré le : 15 oct. 2006 23:11
Localisation : Dans le Jurassique, au fond à gauche

Re: Réparation TI 58C

Message par jmplinux »

Merci pour cette description :D
Je vais peut-être démarrer une 58C qui n'a pas de pack batterie et qui sur secteur montre un affichage fou permanent. D'ailleurs, la batterie est-elle obligatoire pour un bon fonctionnement ?
Recherche active :
Dispos : Casio PB-700, CC-40
Don : Ti LCD Programmer (j'ai acheté ça 25€ et franchement ... je n'arrive même pas à ouvrir une huitre avec)
PC3000 en cours de réparation(jxano)
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4247
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: Réparation TI 58C

Message par rogeroge »

jmplinux a écrit :Merci pour cette description :D
Je vais peut-être démarrer une 58C qui n'a pas de pack batterie et qui sur secteur montre un affichage fou permanent. D'ailleurs, la batterie est-elle obligatoire pour un bon fonctionnement ?
Bonjour,
La TI-58C peut fonctionner sur le secteur avec son chargeur classique et sans son pack batterie.
Au niveau de l'affichage, il n'y a aucune différence perceptible de la luminosité des leds.
EDIT : Attention : voir aussi la remarque la remarque de "casuffitdeschanel" deux messages plus loin
Modifié en dernier par rogeroge le 20 janv. 2014 16:08, modifié 1 fois.
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Avatar du membre
Paul Tergeist
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2417
Enregistré le : 15 oct. 2007 15:50
Localisation : 3ème planète après le soleil

Re: Réparation TI 58C

Message par Paul Tergeist »

jmplinux a écrit :Je vais peut-être démarrer une 58C qui n'a pas de pack batterie et qui sur secteur montre un affichage fou permanent.
Salut jmplinux,
Bizarre comme panne. Est-ce que c'est le bon voltage ?
Si c'est le bon voltage je vérifierai qu'il parvient bien dans les circuits de la machine et après je testerai les condensateurs qui filtrent l'alimentation.
casuffitdeschanel
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 650
Enregistré le : 21 sept. 2009 21:56
Localisation : Metz

Re: Réparation TI 58C

Message par casuffitdeschanel »

rogeroge a écrit : La TI-58C peut fonctionner sur le secteur avec son chargeur classique et sans son pack batterie.
.
Oui mais pas longtemps,le pack batterie sert aussi à réguler la tension ...
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4247
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: Réparation TI 58C

Message par rogeroge »

casuffitdeschanel a écrit :
rogeroge a écrit : La TI-58C peut fonctionner sur le secteur avec son chargeur classique et sans son pack batterie.
.
Oui mais pas longtemps,le pack batterie sert aussi à réguler la tension ...
Je n'ai testé qu'une minute ou deux.
J'ai ré-édité mon message pour insérer ta remarque importante.
Merci.
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8402
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: Réparation TI 58C

Message par badaze »

jmplinux a écrit :Merci pour cette description :D
Je vais peut-être démarrer une 58C qui n'a pas de pack batterie et qui sur secteur montre un affichage fou permanent. D'ailleurs, la batterie est-elle obligatoire pour un bon fonctionnement ?
Si elle a un affichage fou c'est peut être autre chose qui ne fonctionne pas. J'ai une TI 58 qui même avec le nouveau pack a l'affichage fou alors que la 58C marche bien.
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3805
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Réparation TI 58C

Message par Tipoucet »

badaze a écrit :Si elle a un affichage fou c'est peut être autre chose qui ne fonctionne pas. J'ai une TI 58 qui même avec le nouveau pack a l'affichage fou alors que la 58C marche bien.
Ma TI-58 a un affichage normal. Mais comme je suis un peu fou, cela signifie que son affichage est peut-être fou aussi. Par contre j'ai une TI-59 qui a un affichage fou. Donc c'est bon signe il est sans doute normal ...

Désolé :oops: :oops: :oops: :cry:
Je sors :arrow: :oops:
Dominique
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4247
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: Réparation TI 58C

Message par rogeroge »

Une tentative de remplacer les accus Ni-Cd par des Ni-Mh sur une TI-58 a-t-elle été fructueuse ?
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Avatar du membre
Woodstock
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1969
Enregistré le : 17 mai 2008 11:19
Localisation : Au fin fond du Santerre ...

Re: Réparation TI 58C

Message par Woodstock »

Matériellement ce n'est pas un problème, les accus NiCd et NiMh ayant le même encombrement. Le NiMh ne se charge absolument pas comme du NiCd (courant de charge régulé et limité, charge accu par accu etc...), mais ça marchera quand même, l'électricité restant de l'électricité. Ça marchera même mieux, puisque les toutes les performances du NiMh sont supérieures à celles du NiCd (sauf l'autodécharge).

Jusqu'au jour où on oubliera sa TI-58/59 branchée sur son chargeur un peu trop longtemps : au mieux destruction des accus, au pire destruction de la machine. Un accu NiMh un peu surchargé, ça chauffe mais ça passe (en réduisant sa durée de vie quand même).
Un accu NiMh vraiment trop surchargé, ça surchauffe jusqu'à l'incendie. Je ne suis pas sûr que le jeu en vale la chandelle !

A chacun de prendre ses risques en connaissance de cause. A noter qu'on voit passer de temps à autre sur la baie des packs de batterie reconstruits avec du NiMh... pour TI-58/59, mais jamais pour HP. Ces dernières seraient-elles trop précieuses pour les risquer ainsi ?
I'm the operator
Of my pocket calculator
I am adding
And substracting...
(Kraftwerk, Computer World, 1981)
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »