LhTools - Cross-Assembler/Desassembleur pour PC-1500

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

remy
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2221
Enregistré le : 13 mars 2006 15:39
Localisation : Issy
Contact :

Re: LhTools - Cross-Assembler/Desassembleur pour PC-1500

Message par remy »

impeccable, merci
PockEmul, Emulateur de pocket Sharp, Canon, Casio, HP, TI, NEC, Panasonic, Sanco, Seiko, General, National, ....
sur Windows, Linux, OS X et Android
Available now on the Google Play Store and the Apple Store
cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2143
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Re: LhTools - Cross-Assembler/Desassembleur pour PC-1500

Message par cgh »

@Tous : Je projette une nouvelle version des lhTools dans les jours/semaines qui viennent.

N'hesitez a me remonter vos idees et suggestions, les problemes que vous avez constates pour que je puisse regarder comment les corriger ou les faire evoluer.

De meme, si une bonne ame peut/veut realiser des tests sous Fenetres, ce serait sympa !
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2143
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Re: LhTools - Cross-Assembler/Desassembleur pour PC-1500

Message par cgh »

cgh a écrit :
remy a écrit :Je viens d'essayer la version win32 et elle ne fait pas les INCLUDE.
Je sais que tu ne peux pas tester, j'essayerai de jeter un coup d'oeil.
Normalement, si. J'ai pu tester sous WinXP, et j'ai assemble MMPS, a l'identique sous WinXP avec les lhTools pour Windows.
MMPS utilise plusieurs niveaux d'includes.
NAN! J'ai dit une connerie ! Ce sont certains programmes de tests du repertoires asm/ que j'ai compiles. Pas MMPS. Sorry.
Bon, il va vraiment falloir que je trouve un truc pour mettre au point les lhTools sous Fenetres. Une installation par VM de ReactOS peut-etre...
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
remy
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2221
Enregistré le : 13 mars 2006 15:39
Localisation : Issy
Contact :

Re: LhTools - Cross-Assembler/Desassembleur pour PC-1500

Message par remy »

On va trouvé le bug.
Pour l'instant j'ai du l'installé sur mon NAS pour pouvoir assembler.
Mais sous Windows, ça m'arrange car j'ai ajouté l'appel à lhasm dans l'IDE de PockEmul.
Directement sous PockEmul, je modifie mon code, je l'assemble et je l'installe dans la CE-1560.
C'est d'enfer.
J'ai déjà un firmware avec la gestion ecran, clavier, son et j'ai déjà le prompt du Forth....
PockEmul, Emulateur de pocket Sharp, Canon, Casio, HP, TI, NEC, Panasonic, Sanco, Seiko, General, National, ....
sur Windows, Linux, OS X et Android
Available now on the Google Play Store and the Apple Store
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3636
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: LhTools - Cross-Assembler/Desassembleur pour PC-1500

Message par Hobiecat »

remy a écrit :J'ai déjà un firmware avec la gestion ecran, clavier, son et j'ai déjà le prompt du Forth....
Pockemul ne s'arrête plus : après l'émulation de hardware de machines existantes, voici venu l'émulation de machines n'existant pas encore sous forme de hardware ! :wink: En tout cas, bravo !
Avatar du membre
Rom1500
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 701
Enregistré le : 29 nov. 2013 16:24
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: LhTools - Cross-Assembler/Desassembleur pour PC-1500

Message par Rom1500 »

remy a écrit :Directement sous PockEmul, je modifie mon code, je l'assemble et je l'installe dans la CE-1560.
C'est d'enfer.
J'ai déjà un firmware avec la gestion ecran, clavier, son et j'ai déjà le prompt du Forth....
Génial !
Il va falloir que je te passe les specs exactes du PC-1560 avec toute la gestion RAM/ROM/Ramdisk. :D
Toutes les infos : http://www.pc-1500.info
PC-1500+CE-150 : EU PC1500, PC1500A / JP PC1500, PC1500D, PC1501 / HU PTA4000, PTA4000+16 / US TRS80 PC2 / BR PC-1500RP, PC-1500RP2 / CN PC-1500, PC-1500A, Nanfeng PC-1500A
PC-1600 : PC-1600K V2, CE-1600M, CE-1604L, CE-515P, module 32Ko, module 512Ko
Extensions en boite : CE-150/151/152/153/154/155/156/157/158/159/160/161/162E/163 sans boite
cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2143
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Re: LhTools - Cross-Assembler/Desassembleur pour PC-1500

Message par cgh »

remy a écrit :On va trouvé le bug.
Pour l'instant j'ai du l'installé sur mon NAS pour pouvoir assembler.
Mais sous Windows, ça m'arrange car j'ai ajouté l'appel à lhasm dans l'IDE de PockEmul.
Directement sous PockEmul, je modifie mon code, je l'assemble et je l'installe dans la CE-1560.
C'est d'enfer.
J'ai déjà un firmware avec la gestion ecran, clavier, son et j'ai déjà le prompt du Forth....
Trop cool ! PockEmul devient une plateforme de developpement croise ! Le reve...

@remy : Si tu fais des modifications dans les lhTools, pourrais-tu me les renvoyer pour que je mette a jour la base commune et eventuellement la documentation.

De mon cote, j'ai juste eu un peu de temps samedi matin pour implemanter GPRINT par un CALL &adr-GPRINT,var$; var$ contenant une chaine hexa representatnt le pattern de la colonne, comme GPRINT.
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
remy
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2221
Enregistré le : 13 mars 2006 15:39
Localisation : Issy
Contact :

Re: LhTools - Cross-Assembler/Desassembleur pour PC-1500

Message par remy »

Pour l'instant, j'en suis à m'amuser un peu, je suis loin d'avoir les compétences pour faire un firmware complet.
Il n'y a que CGH qui pourra intégrer son système multitache avec le driver grand écran, les langages FORTH et BASIC étendue et j'en passe ....
PockEmul, Emulateur de pocket Sharp, Canon, Casio, HP, TI, NEC, Panasonic, Sanco, Seiko, General, National, ....
sur Windows, Linux, OS X et Android
Available now on the Google Play Store and the Apple Store
Avatar du membre
phe78
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 722
Enregistré le : 22 avr. 2011 19:08
Localisation : Les Adrets de l'Esterel (Var)

Re: LhTools - Cross-Assembler/Desassembleur pour PC-1500

Message par phe78 »

Remy, j'essaie d'utiliser pockemul sous Linux pour debugger, j'ai quelques questions : a quoi correspondent les deux fenetres GroupBox et Hex Editor ? Laquelle correspond a la memoire en cours d'utilisation ? Les addresses s'affichent sous forme de xxxx:yyyy un peu comme les segment:addresses des 8086, pourquoi ?
J'essaie de charger un WAV, mais le WAV est rejete, quel est le format accepte par pockemul ?

dis-moi s'il existe une doc, ca m'evitera de poser des questions inutiles...

Merci pour tes reponses :)
remy
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2221
Enregistré le : 13 mars 2006 15:39
Localisation : Issy
Contact :

Re: LhTools - Cross-Assembler/Desassembleur pour PC-1500

Message par remy »

phe78 a écrit :Remy, j'essaie d'utiliser pockemul sous Linux pour debugger, j'ai quelques questions : a quoi correspondent les deux fenetres GroupBox et Hex Editor ? Laquelle correspond a la memoire en cours d'utilisation ? Les addresses s'affichent sous forme de xxxx:yyyy un peu comme les segment:addresses des 8086, pourquoi ?
J'essaie de charger un WAV, mais le WAV est rejete, quel est le format accepte par pockemul ?

dis-moi s'il existe une doc, ca m'evitera de poser des questions inutiles...

Merci pour tes reponses :)
He he,
Déjà, il faut que tu prenne sur le SVN la dernière version (et que tu arrive à la compiler :-) , il faut QT 4.8 ou de préférence 5.1).
Dans la dernière version, il n'y a plus qu'une seule fenêtre de dump mémoire (éditable) qui te donne accès à toute la mémoire.
Il y a une éternité que je n'ai pas utilisé la lecture/écriture de wav, je ne sais plus si elle marche correctement. Il est beaucoup plus simple de passer par le "Dump Memory" et faire un load binaire à n'importe quelle adresse mémoire.
Eh non il n'y pas de doc, c'est ce qu'il y a de plus difficile à faire pour des gens comme nous et je dois dire que ce qu'a fait CGH au niveau doc pour LHTOOLS me laisse sans voix.
Alors pose les questions et je répondrai :-)
PockEmul, Emulateur de pocket Sharp, Canon, Casio, HP, TI, NEC, Panasonic, Sanco, Seiko, General, National, ....
sur Windows, Linux, OS X et Android
Available now on the Google Play Store and the Apple Store
cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2143
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Re: LhTools - Cross-Assembler/Desassembleur pour PC-1500

Message par cgh »

Moi, j'utilise le dump binaire genere par lhasm. Dans le menu Dump memory, je fais un load binary a l'adresse de base du binaire.
Cela fonctionne impec... 8)

D'ailleurs, Remy, maintenant que tu mets les mains dans les lhTools, penses-tu que ce serait facile d'utiliser le fichier de fragments et le fichier de symboles avec PockEmul ? Ce serait chouette lors d'un desassemblage, on retrouverait les symboles et le "dump" serait coherent avec les fragments code, byte, basic... :geek:
remy a écrit :Eh non il n'y pas de doc, c'est ce qu'il y a de plus difficile à faire pour des gens comme nous et je dois dire que ce qu'a fait CGH au niveau doc pour LHTOOLS me laisse sans voix.
Merci :-D Comme tu le dis, c'est un exercice difficile et cela prends enormement de temps. Je vais essayer de la faire evoluer aussi a chaque livraison, et selon vos retours...
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
Avatar du membre
phe78
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 722
Enregistré le : 22 avr. 2011 19:08
Localisation : Les Adrets de l'Esterel (Var)

Re: LhTools - Cross-Assembler/Desassembleur pour PC-1500

Message par phe78 »

Hello, j'ai installe Qtcreator (Qt 5.1.1), Fmod 44431, ca compile mais comme cgh l'avait indique, ca plante par manque de HHC Basic.bin. j'ai esaye de l'installer dans le meme director que les resources du HHC mais ca continue a planter, dans quel folder faut-il le mettre ? a apart a, il ya une palanquee de warnings , mas je pense que je peux ignorer ? (j'utilise le code dans la branche 1.0qt5.1)
cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2143
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Re: LhTools - Cross-Assembler/Desassembleur pour PC-1500

Message par cgh »

J'ai supprime les ressources du HHC:

Code : Tout sélectionner

--- 1.0qt5.1/resources/rlh1000.qrc	(revision 1186)
+++ 1.0qt5.1/resources/rlh1000.qrc	(working copy)
@@ -6,10 +6,6 @@
         <file>rlh1000/rlp1004a.png</file>
         <file>rlh1000/rlp6001.png</file>
         <file>rlh1000/rlp9002.png</file>
-        <file>rlh1000/HHCbasic.bin</file>
-        <file>rlh1000/HHC-rom-C000-FFFF.bin</file>
-        <file>rlh1000/SnapBasic.bin</file>
-        <file>rlh1000/SnapForth.bin</file>
         <file>rlh1000/rlp1004atable.bmp</file>
         <file>rlh1000/test.bin</file>
         <file>rlh1000/rlp9003r.png</file>
@@ -24,7 +20,6 @@
         <file>rlh1000/rlh1000Top.png</file>
         <file>rlh1000/rlh1000BackOpen.png</file>
         <file>rlh1000/trappe.png</file>
-        <file>rlh1000/Telecomputing_1.bin</file>
         <file>rlh1000/rlp4002.png</file>
         <file>rlh1000/rlp1002.png</file>
         <file>rlh1000/rlp2001.png</file>
Et il faut desactiver le son:

Code : Tout sélectionner

--- 1.0qt5.1/pockemul.pro	(revision 1186)
+++ 1.0qt5.1/pockemul.pro	(working copy)
@@ -38,6 +38,8 @@
 
 contains(PROJECT_TYPE,STANDARD) {
 
+DEFINES += NO_SOUND
+
 QT += multimedia
 
 PROJECT_MODULE += \
Si tu fais update svn, pense a tout rebuilder: Rebuild All. J'ai eu des cas de crash qui ont ete resolu par un simple Rebuild All
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
remy
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2221
Enregistré le : 13 mars 2006 15:39
Localisation : Issy
Contact :

Re: LhTools - Cross-Assembler/Desassembleur pour PC-1500

Message par remy »

donnes moi ton mail en MP, je t'envois les ressources HHC.
edit:Je les ai envoyées sur ton mail du forum
PockEmul, Emulateur de pocket Sharp, Canon, Casio, HP, TI, NEC, Panasonic, Sanco, Seiko, General, National, ....
sur Windows, Linux, OS X et Android
Available now on the Google Play Store and the Apple Store
Avatar du membre
phe78
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 722
Enregistré le : 22 avr. 2011 19:08
Localisation : Les Adrets de l'Esterel (Var)

Re: LhTools - Cross-Assembler/Desassembleur pour PC-1500

Message par phe78 »

nickel, ca marche, pas besoin de virer les resources. comme ca je peux tester pockemul au complet.
le nouveau panneau de debug est vraiment bien, tres clair, bravo !
conernant la fenetre de memoire, elle va de 0000:0000 a 0002:4000, en page 0000 on a bien la ROM a partir de C000 mais la RAM est entierement a FF ? tout le reste (0001:0000 a 0002:4000) est aussi entierement a FF.
Je vais essayer de charger le BIN du FORTH pour essayer le debug sous pockemul ;)
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »