Commencer en pocket

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2143
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Re: Commencer en pocket

Message par cgh »

meridian a écrit :
cgh a écrit : NON! Il ne faut jamais brancher les TI-58/59 sur secteur sans les accus, meme H/S, car ce sont eux qui font regulateurs !
Tu vas griller ton PCB si tu branches la machine directement. Je l'ai teste bien involontairement sur une TI-59 que j'avais retiree du berceau PC-100 et je l'ai branchee sans remettre les accus :( Ca a fonctionne quelques minutes, puis, affichage bizarre, blocage de la machine (le C sur l'affichage a gauche) et... maintenant j'ai une belle brique, en parfait etat cosmetique :evil:
Ça marche aussi pour HP cette méthode de sabotage. Testé avec succès sur une hp33c. Elle ne s'allume plus...
Oui, il y a une gamme de HP, les spice (31E, 32E, 33E/C, 34C, 37E et 38E/C) pour lesquelle les accus sont obligatoires, sinon, ...
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2931
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Re: Commencer en pocket

Message par zpalm »

cgh a écrit : Oui, il y a une gamme de HP, les spice (31E, 32E, 33E/C, 34C, 37E et 38E/C) pour lesquelle les accus sont obligatoires, sinon, ...
Et encore plus sur les Woodstock (HP-21 ,22, 25, 25C, 29C) ! Un nombre incalculables de HP-25 ont été grillées juste avant leur mise en vente lorsque le vendeur a voulu les tester en branchant l'adaptateur secteur avec des batteries absentes ou défectueuses...
A la fin des années 70 la compétition féroce entre les fabricants de calculatrices les a amenés à faire des économies dans leur design. Utiliser les batteries pour réguler la tension de l'adaptateur secteur en fait partie mais au détriment de la fiabilité à long terme...
cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2143
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Re: Commencer en pocket

Message par cgh »

zpalm a écrit : Et encore plus sur les Woodstock (HP-21 ,22, 25, 25C, 29C) ! Un nombre incalculables de HP-25 ont été grillées juste avant leur mise en vente lorsque le vendeur a voulu les tester en branchant l'adaptateur secteur avec des batteries absentes ou défectueuses...
Incalculable ? Tu veux dire que si on entrait nombre de machines detruites sur un HP-25, cela provoquait un overflow ? Non ? :mrgreen:

OK OK ! Sous les huees, je :arrow:
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
Avatar du membre
meridian
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1151
Enregistré le : 29 oct. 2014 05:08
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Commencer en pocket

Message par meridian »

D'ailleurs je ne sais pas trop ce que ça claque en fait, il n'y a pas grand chose la dedans hormis le joli chip HP :roll:
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7147
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Commencer en pocket

Message par gege »

Bonjour,
Rien ne vaut les piles.
Brancher une machine au secteur représente toujours un risque.
Bien sûr il faudra refaire les accus inévitablement, quand c'est possible...
Alors quand des gens par ailleurs sensés saluent comme un progrès l'utilisation d'accus style "téléphone portable" dans des machines, je suis consterné.
Casio l'a bien compris, qui persiste avec des piles standard.
G.E.
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4250
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: Commencer en pocket

Message par rogeroge »

gege a écrit :Bonjour,
Rien ne vaut les piles.
.......
Casio l'a bien compris, qui persiste avec des piles standard.
G.E.
Et ceci n'empêche nullement l'utilisation d'accus préchargés au format de ces piles
avec toutefois une autonomie moindre.
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3805
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Commencer en pocket

Message par Tipoucet »

rogeroge a écrit :
gege a écrit :Bonjour,
Rien ne vaut les piles.
.......
Casio l'a bien compris, qui persiste avec des piles standard.
G.E.
Et ceci n'empêche nullement l'utilisation d'accus préchargés au format de ces piles
avec toutefois une autonomie moindre.
+1
Dominique
caloubugs
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 434
Enregistré le : 05 juin 2014 22:23
Localisation : Dans le Gâtinais avec les abeilles, près de Fontainebleau

Re: Commencer en pocket

Message par caloubugs »

Ben dites voir les gars, que de passion dans tout ça...

Perso, y'a deux choses importantes à mes yeux sur le choix d'un pocket/calto :
-> le bricolage limité : n'étant pas rompu aux charmes du fer à souder et aux réparations électroniques, j'ai laissé tomber les caltos à diodes et leurs accus qui coulent. Pourtant, je voulais une 58C... Du coup, j'ai enfin pu choper une Ti95 Procalc qui est plutôt marrante à utiliser (et là, c'est de la bonne LR03 en piles). J'y viendrai peut-être quand même, les TI5x, c'est un monument...
-> les possibilités de raccordement à un PC : si on veut bidouiller du code, c'est bien aussi de pouvoir le conserver, le sécuriser, voire le reprendre sur grand écran. On trouve de plus en plus de fondus de l'électronique et qui me laissent une admiration sans voix (sans compter ceux qui arrivent à décrypter les ROM pour en faire des émulateurs) qui vous montent des systèmes de raccordement (style Pilbox). Perso, taper du code sur des minis-claviers pour ensuite tout paumer pour faire autre chose, ça lasse aussi. Et les systèmes de sauvegardes vintage, c'est pas toujours évident de les choper, c'est souvent dédié à une machine, et je ne me revois pas faire des sauvegardes façon TRS80 du début des années 80 avec mon lecteur cassette et la HiSpeed à 1500 bauds (et le joli son qui va avec :slime: ). Bon ça a son charme dira-t-on, surtout quand la cassette se détériore dans le lecteur... Petite remarque d'ailleurs, mon TRS80 Model III, je l'ai depuis plus de 30 ans et il fonctionne toujours...

Mais bon, quand on a un coup de coeur, tout est bon pour l'obtenir...

Enfin, côté WAF, ma chère et tendre est plutôt au niveau 0... Mais elle préfère largement me voir passer du temps avec mes tromblons qu'elle ne m'a jamais vu acheter que de glandouiller sur un quelconque écran informatique (de l'acquisition obscure quoi ! :mrgreen: Je vous parle pas du budget pour ma 71B, avec le module Assembleur/Forth et 3 modules de 32ko, elle en aurait fait une jaunisse. Hem, c'est l'avantage de tenir les comptes à la maison 8O ).

D'ailleurs, ce que je retiens de la 71B et d'autres depuis : on a la machine et après, on se retrouve à chercher des extensions pour mettre dessus, de la mémoire en plus... C'est ça qui est sympa aussi, y'a pas que l'acquisition brute, y'a la suite !

Voilou, pour quelques retours d'un jeune collectionneur (jeune sur la durée de la collection, sinon...), ça fait 2 ans que je suis tombé dedans... Et plus ça vient... :P
RetroGeek, mais pas que...
HP : 15C, 41CV, 48GX, 71B, 75C Canon X-07 Sharp PC 1403H, PC1500A, PC1600, PC-G850V Texas : CC40, 66, 74, 95, 92 Casio : PB-700, PB-1000, Z-1GR Psion 5mx, mais pas que...
alain1261
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 21
Enregistré le : 11 juil. 2015 00:28

Re: Commencer en pocket

Message par alain1261 »

C'est un approche cohérente.

Pour les sauvegardes sur K7, avec certaines interfaces K7 qui ont des prises audio standard (genre sharp CE-124 pour ce que je connais), on doit pouvoir sauvegarder/restaurer avec un PC en branchant sur les prises casque et micro. :idea:

J'avais fais ça il y a quelques années pour sauver mes programmes (pc1261), craignant la lente dégradation des K7. :?
Il faudrait que je mette à disposition mes programmes en .WAV (ça risque même de fonctionner en mp3) si ça interesse certains. :wink:
Mon parcours : TI30 -> F-73 -> PC1261 -> PC1475 -> TI92 -> Voyage 200
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »